alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 01:49
Dernières news
Réexamen en commission du projet de loi sur la responsabilité médicale
21/01/2020 | 20:03
1 min
Réexamen en commission du projet de loi sur la responsabilité médicale

 

La commission de la santé et des affaires sociales au sein de l'ARP a tenu une réunion, ce mardi 21 janvier 2020, pour examiner le projet de loi sur les droits des patients et la responsabilité médicale.

 

Les membres de la commission ont convenu de réexaminer le projet de loi sur la base d'un calendrier d'auditions écrites et de correspondances avec l'ordre des médecins et les diverses structures syndicales, telles que le syndicat des médecins du secteur privé, le syndicat tunisien des médecins dentistes de libre pratique, l'instance générale des assurances ainsi que les associations actives dans le domaine de défense des droits des patients.

 

Rappelons que la commission parlementaire de la santé et des affaires sociales, a pris en charge ce projet de loi depuis le 30 mai 2019 et a tenu, à partir du 13 juin 2019, plusieurs audiences avec la ministre de la Santé par intérim, outre des audiences avec le Conseil national de l'ordre des pharmaciens, l'ordre des médecins, le syndicat des médecins dentistes et le syndicat des médecins du secteur privé.

 

S.H

21/01/2020 | 20:03
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Microbio
Ce que doit être clair dans les droits des patients..
a posté le 21-01-2020 à 21:44
A mon avis deux points importants dans les lois des patients ne doivent pas manquer:
1- En cas d'éventuelles erreurs de traitement. Les patients touchés n'ont PAS à prouver hors de tout doute qu'une erreur de traitement est la cause des dommages subis. Une telle preuve est à peine trouvée en médecine. Par conséquent, il doit être suffisant à l'avenir si le lien entre les erreurs de traitement et les dommages est principalement probable. Dans le même temps, il convient de soutenir que les médecins doivent gérer plus ouvertement les erreurs de traitement suspectées ou réelles.
La pire erreur est celle qui est gardée secrète ou même cachée. Parce que vous ne pouvez pas en tirer des leçons. Nous avons besoin d'une culture de l'erreur qui ne scandalise ni ne banalise, mais qui examine de manière transparente ce qui s'est passé.

2- Pas de refus d'accès au dossier médical
De plus en plus des citoyens posent également des questions sur l'accès aux dossiers médicaux.
Refus de voir son dossier, restreindre, retarder ou annoncer des coûts élevés sont des conditions insoutenables: dans la loi des droits des patients, le droit d'inspection DEVRAIT être clarifié. Et les médecins doivent le faire sans hésitation. '? long terme, le problème pourrait être résolu par la numérisation si les dossiers des patients - si le patient le voulait - étaient enregistrés sur la carte de santé électronique.