alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 11:53
Dernières news
Qui pèse le plus : Seif Eddine Makhlouf ou Abir Moussi ?
10/07/2020 | 21:43
3 min
Qui pèse le plus :  Seif Eddine Makhlouf ou Abir Moussi ?

Le chef du bloc Al Karama Seïf Eddine Makhlouf a affirmé dans une vidéo en direct depuis le Parlement, ce vendredi 10 juillet 2020, que la présidente du PDL n’a déposé aucune proposition de loi et ne fait que perturber les travaux de l’assemblée, tandis que son bloc travaille jour et nuit et a présenté 16 projets de loi. Dans sa vidéo d’insultes, Seïf Eddine Makhlouf qualifie Abir Moussi de « moins que rien » affirmant qu’il est plus populaire qu’elle.

 

Une intervention tendue qu’il a eue après avoir introduit de force un membre de la coalition au Parlement alors que la garde présidentielle le lui avait interdit. Son passage en force a été contesté par Abir Moussi, présidente du PDL.

 

 

Suite aux multiples propos de Seïf Eddine Makhlouf, BN Check a vérifié ses informations en se basant sur les résultats réalisés par chacun des deux blocs parlementaires aux élections de 2019.

Les deux candidats avaient été classés 8ème et 9ème à la présidentielle de 2019 avec, respectivement, 147.351 voix pour Seif Eddine Makhlouf et 135.461 pour Abir Moussi. Cependant, le PDL (189.356 voix) a obtenu plus de voix qu'Al Karama (169.651 voix) aux législatives, malgré la différence en terme de nombre de sièges. Ceci est dû au système électoral qui permet d'élire des députés au plus grand reste. Al Karama n'est donc pas plus populaire que le PDL si on se base sur le résultat des élections.


Quant aux propos concernant l'absence de propositions de lois présentés par le PDL, vérification réalisée par BN Check, ceci n’est pas vrai non plus. Une simple recherche sur le site officiel de l’assemblée de représentants du peuple montre que le PDL a, déjà, présenté deux propositions de loi d’ordre économique et financier. Le premier concerne un projet de loi amendant la loi n° 2019-15 du 13 février 2019 portant Loi Organique du Budget et le deuxième porte sur la création de l’agence tunisienne de la Gestion de la dette et des Finances extérieures « Tunisie Trésor ».

 

 

 

 

Une aberration dans le discours de Seïf Eddine Makhlouf concerne le taux de présence de Abir Moussi. Il a indiqué qu’elle était, lors de cet incident, absente du Parlement, insinuant que la députée avait l'habitude de s'absenter. Or, le dernier rapport de l’ONG Al Bawsala indique clairement que Abir Moussi, présidente du PDL a un taux de présence de 100% et fait partie des six députés les plus assidus. Ses taux de présence aux plénières et aux commissions permanentes (100% pour les deux) sont même plus importants que ceux de son confrère Seif Eddine Makhlouf (respectivement 96% et 57%).

 

 

 

 

 S.H

 

10/07/2020 | 21:43
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Abir
@Justinia, bonjour
a posté le 13-07-2020 à 15:23
Juste par solidarité avec vous,je me permets de vous demander d'ignorer cet individu, son cerveau n'absorbe pas les aidées lumières,parce qu'il n'est pas branché , salutation
Famous Corona
Seif Makhtouf: Un branleur qui se recherche !!!
a posté le 12-07-2020 à 13:23
Ce cancre est à l'image de la situation dans le pays: Mesquin, sournois et impulsif!
Le jour où Ghannouchi sera dégagé ou plus probablement mis en prison, il se retrouvera dans un sale pétrin !!!
Scarlett
De grâce arrêtez de comparer l'incomparable !!
a posté le 12-07-2020 à 12:14
Mais votre sondage repose sur des élections truquées et falsifiées auxquelles plus aucun tunisien ne croit.Abir est une femme d'Etat de la même envergure que Tatcher ou Merkel,c'est notre Jeanne d'Arc envoyée par le seigneur pour sortir le pays de ce nid de guêpes (pour ne pas dire criminels ou terroristes).Le tartempion de markhouf ne lui arrive même pas à la cheville et il ne se cache nullement de soutenir les terroristes de tout poil.Il devrait être derrière les barreaux là où est sa place naturelle.Abir monte de jour en jour dans les sondages et gagne les coeurs des tunisiens et même des peuples frères,sa notoriété n'est plus à prouver.
Rida
Khommej
a posté le 12-07-2020 à 10:33
Cette pourriture de markhouf est une erreur pour l'histoire de notre cher pays par contre cette dame Abir elle est sur la bonne voie tout simplement elle se rapproche de plus en plus des tunisiens elle avance... L'autre il recule
Justinia
@. Chater.
a posté le 11-07-2020 à 23:17
Partialité,criminelle,la femme la plus haïe de la Tunisie et surtout MA REPUTATION...Parlons en de votre réputation.
Je vous cite " J'aime les femmes pour le besoin physique qui change de goût avec l'âge".Voilà un type qui trompe sa femme et s'en vante.
Je vous cite encore " Ma femme ripostait avec toute sa mentalité d'esclave de l'argent et du matérialisme". Comment pouvez vous descendre votre épouse aussi bas
elle,qui est la mère de vos cinq enfants.
Vous nous dites aussi que vous envoyez vos enfants en Tunisie pour apprendre l'arabe et le Coran,vous recevez l'argent de l'état pour subvenir à leurs besoins ( c'est vous qui le dites).Le beurre et l'argent du beurre ne s'arrêtent pas là.Vous vivez avec les chrétiens que vous haïssez.Ils ont tout fait pour vous: le logis,à manger,le respect qui n'est pas réciproque de votre part.Vous mangez leur pain et vous crachez sur leur foi.Est ce ça votre islam?
Arrêtez de dire du mal des autres,arrêtez votre haine,arrêtez votre dénigrement.
Et surtout,arrêtez de dicter à BN ce qu'ils doivent publier rien que pour vous faire plaisir.Je le répète M. Bahloul a lui,l'honnêteté intellectuelle de laisser les gens libres de s'exprimer.Ce qui est une chose plutôt rare.
Je ne vous salue pas.
Ennzjj
Un sale menteur mafieu de kharama
a posté le 11-07-2020 à 22:00
Si c'est ça un député que serait une crotte alors ?
Abel Chater
à BN
a posté le 11-07-2020 à 21:14
Bien que vous ne fassiez passer que les RCDistes déchus et que vous censuriez ceux qui soutiennent la vérité et l'honnêteté du jeune Révolutionnaire Seifeddine Mazkhlouf, je puis vous rassurez qu'avec votre partialité flagrante du côté des criminels de l'ancien régime déchu de Ben Ali, vous ne faites que hausser le taux électoral du merveilleux Seifeddine Makhlouf.
Vous connaissez bien mes écritures depuis la création de BN. Tous ceux que vous aviez soutenus en contradiction avec ma répudiation, ont échoué dans les dernières élections de 2019, et tous ceux que vous aviez répudiés en contradiction avec mon soutien, ont réussi les dernières élections de 2019.
Donc, je parie avec vous que tout ce tambourinement que vous jouez autour de la femme la plus haïe de la Tunisie, ne l'aidera plus à rien. Elle ne réussira jamais plus rien en Tunisie. Tout lui ira de mal en pis. Et tout ce dénigrement que vous klaxonnez contre Seifeddine Makhlouf, ne le portera qu'au-devant des prochaines élections législatives. Vous devez le savoir mieux que moi, que le jeu du mensonge médiatique, n'a jamais réussi en Tunisie. Même pas après avoir réussi à hausser le parti de Nida Tounes autour du défunt président Béji Caïd Essebsi, qu'on a tous soutenu pour créer un équilibre électoral avec le parti d'Ennahdha, ne put résister par sa forme artificielle, basée essentiellement sur les mensonges et sur l'embellissement de l'ancien régime déchu du premier dictateur de la Tunisie, le défunt Bourguiba.
Vous pouvez continuer à me censurer, mais ça ne vous aidera en rien du tout.
APOLITIQUE
RIEN
a posté le 11-07-2020 à 15:11
Ils ne pèsent rien tous les deux....
Extra
bravo
a posté le 11-07-2020 à 13:56
@ BN article professionnel.
Extra
professionnel
a posté le 11-07-2020 à 13:54
@ BN , Un article de professionnel . merci BN
Justinia
Le protecteur.
a posté le 11-07-2020 à 13:49
Ce Makhlouf est bien ce type qui a protégé les pédophiles qui ont agressé sexuellement des gamins innocents.
najibbik
...si le chameau pouvait sa bosse voir sa bosse il tomberait de honte !!!
a posté le 11-07-2020 à 13:49
......comme vous le savez la direction générale de la sécurité du chef de l'état assurer le siège de la présidence du gouvernement a la kasbah donc ces agents sont les plus informés sur toute la zone limitrophe du siège ....! ses habitants et commerçants ...sans oublier leurs missions lors des visites périodiques du chef de l'état a la mosquée "zitouna " et leurs enquetes sur tout ce qui se passent autours de la mosquée et je suis certain que s ' ils dévoilent ce qu' ils savent sur ce minable et sa famille le fera taire a jamais a bon entendeur salut


takilas
Aucune comparaison d'un vagabond avec une cultivée et instruite.
a posté le 11-07-2020 à 13:46
Nazeh wa khamej
Justinia
Le vice et la Vertu.
a posté le 11-07-2020 à 13:27
comment pouvez vous comparer une dame intègre comme Mme Moussi à ce type vulgaire,qui n'hésite pas à insulter un procureur de la Républiique? A ce sale type protecteur*** les enfants innocents de Regueb?
TRES
Comparaison: La difference est énorme, une déclaration suffira !
a posté le 11-07-2020 à 12:16
Lequel des deux peut se tenir debout devant la caméra et dire fièrement et honnêtement la phrase suivante :
"Je me dissocie des dictatures de Ben Ali / de Bourguiba et je m'excuse sous toutes les formes auprès du peuple tunisien pour les actes criminels de deux dictateurs. Vive la Democratie tunisienne !"
MH
Un chien ne vaut rien, pas plus que celui qui le tond
a posté le 11-07-2020 à 12:16
Les deux se valent mais leur valeur est nulle. Ils représentent la menace de l'intérieur dont le président nous a prévenu. Le président ne peut rien faire car notre système politique ne le permet pas, et il ne doit surtout pas intervenir. On a pas fait une révolution pour se retrouver avec une nouvelle dictature. Seule issue possible est la voie des urnes. Que le peuple prend sa responsabilité pour évincer ces racailles extrémistes. Les extrêmes n'ont jamais été bons à travers l'histoire.
Abir
On attend la levé de son Immunité par le procureur de la république
a posté le 11-07-2020 à 10:55
Où il est le procureur de la république?
veritas
Comparer l'incomparable
a posté le 11-07-2020 à 10:35
https://www.tunisiefocus.com/politique/les-khras-de-la-demokhra-235406/
abouali
Le cirque ...
a posté le 11-07-2020 à 10:26
Comparaison intéressante et documentée. Mais il faudrait également se rapporter aux sondages d'opinion récents qui donnent le PDL et Abir Moussi loin (en avance) de la coalition et de certains autres partis et personnalités. En tout état de cause, l'évolution des sentiments des citoyens envers l'assemblée dans sa totalité et leur évaluation des performances des députés en général penchent nettement vers la négative voire la désapprobation. C'est que le spectacle qui nous est offert en permanence est proprement affligeant, indigne et déshonorant ! Certains ne regardent plus les débats que pour se délecter des incidents qui ne manquent jamais de se produire, et s'extasier des passes d'armes, des pugilats et des piques que nos "honorables" représentants se lancent en veux tu en voilà ! L'intérêt des sujets soumis à discussion passe désormais au second plan devant l'animation qui l'entoure. On ne peut donc mesurer la popularité ou l'estime porté à ces deux acteurs ou leur contribution à la vie parlementaire, à l'aune de leurs résultats respectifs aux élections ou de leurs productions législatives seulement. Comme à la météo, il y a les chiffres enregistrés et le ressenti, et il est réellement réprobateur, avec une préférence tout de même pour la présidente du PDL, moins vulgaire et moins violente.
Tounsi-Horr
Abir n'avait elle pas cautioné les abus du dictateur déchu ?
a posté le 11-07-2020 à 10:20
Cette hystérique avait cautioné les abus et les crimes du dictateur Ben Ali .
Elle est complice par son silence des assassinats sous la torture de nombreux de nos concitoyens . Elle est complice du meurtre et la disparition du corps d'un militant sous le béton du fameux pont devant le ministère de l'intérieur . Elle est complice avec la triste famille Trabelsi du vol et du " racket " de nos citoyens.
BN vous osez appeller ça une militante ?
J'aurais honte à votre place
Tunisien
Est-ce qu'il mérite autant d'intérêts ?
a posté le 11-07-2020 à 10:13
Ce voyou de cartier méprisable ne mérite pas autant d'attention. Il mérite, au contraire, d'être mis en quarantaine en attendant qu'il regagne sa cellule. Il est pire que le covid 19 et la peste réunis.
MATHYS
LE PERIL ISLAMISTE APPROCHE
a posté le 11-07-2020 à 09:15
BN l'heure n'est plus aux bilans , prenez vos responsabilites. LA TUNISIE VIT UN TOURNANT GRAVE, DECIDEZ VOUS , le péril islamiste arrive à grands pas; AGISSEZ
tunisien
MENTEUR et IGNOBLE
a posté le 11-07-2020 à 08:34
Un islamiste MENTEUR voilà ce que c'est ce makhlouf
Mamout
Non assistance à nation en danger!
a posté le 11-07-2020 à 01:28
La vidéo de M. Makhlouf illustre une vérité indéniable: La "démocratie" à la Tunisienne a atteint ses limites. Elle a vécu!

Malheureusement, notre pays est passé de la tyrannie au désordre et la gabégie sans vraiment connaître les vertus de la démocratie ni même goûter aux fruits de de la citoyenneté...et aux délices de la liberté.

Ce à quoi nous assistons depuis 2014 à l'ARP, et bien avant à L'ANC, n'a rien à voir avec l'exercice démocratique de la politique et de la chose publique... '?a a un autre nom: LE CHAOS. (El fawdha).

A trop laisser pourrir cette situation périlleuse et totalement absurde, nous nous trouverons tous un jour ou l'autre complices de non assistance à Nation en danger. C'est un crime qui en d'autres termes équivaut à la trahison.

Cela nous concerne tous, du Président de la République jusqu'au dernier des citoyens. Il faut sauver notre pays de cette racaille politique, administrative, diplomatique, financière, commerciale... qui est entrain de le gangréner. Ils devraient tous être balayés sans hésitation ni retenue, et pour cela il faudrait mobiliser toutes les forces dont dispose l'état et la République.

Le Président de la République n'a -t- pas été élu par plus des 2/3 des élécteurs pour assainir, pour rassembler et pour construire? Ne vient il pas lui même de déclarer publiquement qu'il y a "des gens"qui veulent miner le pays de l'intérieur? Qu'attend il pour les dénoncer et les empêcher de nuire?

Avec tout le respect qu'on lui doit, on n'en à plus rien à foutre ni des limites de ses prérogatives ni des contraintes imposées par une constitution qui, depuis son adoption, menote notre Nation et l'enfonce dans un abîme d'immobilisme et d'hypocrisie, ni même de cette escroquerie qu'on appelle "élus du peuple"...

Entre "respecter" une constitution devenue caduque, obsolète et dangereuse même et secourir un pays menacé de faillite et de décomposition, il n'y à pas un choix à faire Monsieur le Président de la République. Vraiment pas! Vous avez tous les boutons entre les mains, il suffit d'appuyer sur le bon bouton...les Tunisiens attendent...jusqu'à quant?
St Just!
Le rose lui va très bien!
a posté le 11-07-2020 à 00:09
Je trouve que le rose lui va très bien ce jeune monsieur tout comptant de son poste de député.
Il finira bien par se dégonfler de l'intérieur comme tout ces vaux rien qui passent parmi les députés qui passent et qui ne laissent aucune traces.
Madame Moussi et tout autre patriote continuez à pointer et à nous dévoiler leurs incompétences, leurs arrogances et leurs magouilles.
Nous devons rester fiers de cette école de Bourguiba qui continuera, malgré la présence de ces intégristes, à éclore des femmes et des hommes dignes de l'histoire de notre joli pays
cavaliero
c'est qui l'impoli celui qui agit selon les regles ou celui qui outre passe les autorités?
a posté le 10-07-2020 à 23:45
il a appris à mentir et etre vulgaire et voyou
jabnoun
Va te cacher espece de minable terroriste
a posté le 10-07-2020 à 23:35
Abir Moussi leletek. Taksam menek 1000. Comme tu l' a si bien dit, elle chie sur toi et le troupeau de vermine que tu présides. Elle le fait bien. Je vois que tu en es déboussolé et effraye. Kolek tetraouch...tu vas chier dans ton froc. Elle fait de l effet sur toi. Un conseil démissionnes toi et ton troupeau et Et épargnes la Tunisie une destruction soigneusement programmee.
Abir
Ya3ti ledenia 3zia
a posté le 10-07-2020 à 23:30
Quellle comparaison entre une femme d'Etat et un voyou de zoo !
ntc
L'avenir et la poubelle
a posté le 10-07-2020 à 23:16
Mme Moussi incarne l'avenir de la Tunisie, c'est El-kahena des temps modernes. Lui, il sera jeté dans la poubelle de l'histoire et personne ne se rappellera de son sinistre époque.
Be zen
Ce n'est pas celui qui crie le plus fort qui a raison !
a posté le 10-07-2020 à 22:51
L'endoctriné et délinquant fiscal devrait tempérer ses propos grossiers et totalement inexacts.
Le petit et moyen contributeur tunisien paie ses impôts au dernier millime sans aucune contestation. Ce n'est pas le cas de cet abject et ignominieux individu qui veut laver plus blanc que blanc.
Je conseille à Abir Moussi de garder une attitude responsable, de ne pas trop en rajouter et de continuer à argumenter sans verser dans la vulgarité et l'obscénité de ses adversaires. Elle pourra alors gagner la sympathie du plus grand nombre.
veritas
Un âne qui se prend pour un cheval de course .
a posté le 10-07-2020 à 22:42
un sous homme au sens large du terme ce petit Makloub.
takilas
Ce qui démontre que ce médiocre est complexé et incompétent.
a posté le 10-07-2020 à 22:27
Cedt quim se compare à une sommité come Abir Moussi.
C'est risible ce nul et vide ose aboyer.