alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 02:55
Chroniques
Quel profil Business News soutiendra à l’élection présidentielle
Par Marouen Achouri
28/08/2019 | 15:59
8 min
Quel profil Business News soutiendra à l’élection présidentielle

 

Lundi 26 août 2019, l’ensemble des journalistes de Business News sont réunis pour la traditionnelle réunion hebdomadaire de rédaction. « Alors, selon vous, qui devrions-nous soutenir à l’élection présidentielle ? », la question lancée par le directeur de la rédaction, Nizar Bahloul, a provoqué un silence immédiat de quelques secondes pour ensuite donner lieu à un foisonnement d’idées, de noms et d’arguments.

Les journalistes de Business News, comme ceux de tous les autres médias, sont d’abord des citoyens qui, eux-mêmes, n’ont pas encore fixé leur choix. Ils sont conscients du degré de bassesse et d’inconsistance dans lequel patauge l’ensemble de la classe politique tunisienne. Ils en sont même beaucoup trop conscients.

 

Tour à tour, chacun des membres de la rédaction donné le nom d’un candidat qu’il verrait bien soutenu par le journal Business News. Chacun d’eux a présenté ses arguments et sa lecture de la situation politique actuelle, avec en ligne de mire, l’intérêt supérieur de la Nation.

Mais avant d’en arriver là, il a fallu expliquer à notre jeune stagiaire pourquoi Business News devait choisir l’un des candidats. Pourquoi il est inenvisageable, pour nous, de se contenter de ne choisir personne et de regarder de loin en levant l’hypocrite bannière de la neutralité ?

D’abord, si l’on regarde ce qui se passe dans le monde, aucun journal politique digne de ce nom ne se contente du rôle d’observateur lors d’une échéance aussi importante qu’une élection présidentielle. Ce fût le cas lors de l’élection d’Emmanuel Macron en France ou celle de Donald Trump aux Etats-Unis. Bon ou mauvais choix, cela se discute, mais il est indéniable qu’il y a eu choix pour ou contre dans les rédactions américaine et française.

Deux écoles se distinguent dans la presse politique internationale : l’école anglo-saxonne qui  soutient ouvertement un candidat ou un projet de société (le Brexit au Royaume-Uni par exemple) et celle latine qui ne fait pas dans l’explicite, sauf dans des cas précis où les valeurs républicaines s’en trouvent menacées. Ce fut le cas en France lors du deuxième tour Emmanuel Macron- Marine Le Pen ou si l’on veut aller plus loin Jacques Chirac Jean-Marie Le Pen. Quand on voit le comportement et l’hostilité de la presse américaine vis-à-vis de Donald Trump à l’élection de 2016, il y a de quoi s’interroger et pourquoi nous ne doit-on pas agir comme cela ? Même la presse latine commence à prendre position lors de grands rendez-vous nationaux comme on l’a vu en France, mais aussi en Espagne et en Italie.

Pour nous Tunisiens, et spécialement nous à Business News, on ne peut pas nous permettre de noircir des pages entières, cinq ans durant, à travers nos chroniques pour analyser, commenter, dénoncer et parfois même pousser des coups de gueule, pour ensuite se parer du drap inconsistant de la neutralité et « mentir » à nos lecteurs. Il est inconcevable que nous puissions avoir un avis sur les péripéties de la scène politique tunisienne, cinq ans durant, pour en priver, ensuite, nos lecteurs lors d’une échéance aussi importante.

 

Nous l’avouons, nous ne sommes pas neutres, lorsqu’il s’agit de l’intérêt de notre pays et nous estimons qu’il est de notre devoir de pousser dans ce que nous croyons être la bonne direction. Et cette bonne direction est dictée par les valeurs auxquelles nous croyons et que nous défendrons en toutes circonstances.

Ces valeurs sont une République démocratique, la laïcité, la liberté et la justice. Ces valeurs sont notre unique boussole dans notre travail quotidien dans chacune de nos publications. Contrairement à la légende colportée notamment par une certaine élite, nous ne retournons pas nos vestes et nous ne sommes le jouet de personne. Et il nous en coûte beaucoup.

C’est au nom de la République que nous nous opposerons toujours à la destruction de l’Etat, c’est au nom de la laïcité que nous nous opposerons à l’application de la chariâa, c’est au nom de la liberté que Business News a été parmi les premiers journaux à donner la parole aux homosexuels persécutés, c’est au nom de la justice que nous nous sommes indignés de la récente arrestation de Nabil Karoui et c’est au nom de tout cela à la fois que nous avons défendu mordicus l’égalité de l’héritage.

 

L’échange s’est poursuivi avec les journalistes de Business News et on s’est étonnés, nous-mêmes rédacteurs en chef du journal, de la variété d’opinions, toutes motivées par un amour profond pour la Tunisie. La discussion a été poussée plus loin au niveau de la direction éditoriale du journal et le tri s’est fait plus précis parmi les candidats qui se proposent à cette élection. Les différentes réactions au rapport de la Colibe présidée par Bochra Belhaj Hmida et la question de l’égalité de l’héritage ont surgi comme une ligne de démarcation claire, pour nous, en cohérence avec nos valeurs et nos principes. Par conséquent, Business News ne peut soutenir un candidat qui ne s’est pas prononcé clairement en faveur de l’instauration de l’égalité dans l’héritage telle que préconisée dans le projet de loi issu du rapport de la Colibe.

Il fallait ensuite établir d’autres critères pour fixer notre choix. C’est là que nous avons discuté de l’idéal de justice, de respect de l’indépendance des magistrats et nous nous sommes surpris à rêver d’une justice impartiale, intransigeante, qui ne serait aux ordres de personne et qui serait hermétique à toutes les pressions. Cette exigence élimine ceux qui ont utilisé la justice lorsqu’ils étaient au pouvoir et ceux qui ne partagent pas notre vision d’une justice civile et juste.

L’autre critère a été la philosophie économique des différents candidats. Nous sommes pour un libéralisme de droite qui reste humain en donnant à chacun ce qu’il mérite dans la boucle de création et de partage des richesses de notre pays. Nous sommes pour un modèle économique qui prône la justice et qui permet à chacun de s’épanouir grâce à son travail, où l’Etat ne serait pas interventionniste, mais plutôt stratège.

 

Une difficulté supplémentaire est venue s’ajouter à ce cheminement bien assez fourni en embuches. Allions-nous miser sur un candidat en faisant abstraction de ses réelles chances de l’emporter ou de passer au second tour ou devons-nous choisir un candidat qui a de véritables chances de gagner ? La première option est sans doute la plus confortable, mais ce serait comme si on menait nos lecteurs en bateau, comme si on essayait de faire croire qu’untel est le meilleur tout en sachant, d’ores et déjà qu’il ne pourra jamais gagner. Il y a là une forme d’hypocrisie que nous nous interdisons. Et puis nos lecteurs seraient légitimement déçus de voir leur journal manquer si cruellement de flair politique.

Toutefois, vu le quatuor qui caracole en tête des sondages que l’Isie nous interdit de publier ou de commenter, laissant libre cours à la fabrication de faux sondages et leur publication sur les réseaux sociaux, il devient clair que les valeurs énoncées plus haut seraient mises à mal. Il est clair qu’il serait difficile pour eux de résister au tamis de nos valeurs et exigences.

A ce stade, il nous est paru clair que dégager un seul nom relevait de l’impossible. Il n’y a pas un seul candidat qui réunit l’ensemble de ces critères et qui arrive à faire le consensus au sein du conseil de la rédaction de Business News.

Nous pouvons extraire quelques noms (pas plus que trois) parmi le panel proposé. Des candidats qui réunissent les valeurs et les principes du journal Business News. A travers les positions qu’ils défendent, leur parcours politique, les arguments de leurs programmes et leurs chances d’être au deuxième tour, ils correspondent à la vision que nous avons pour une Tunisie meilleure et prospère. Ils peuvent incarner, à leur manière, une politique discrète, éthique et efficace. Ils représentent une manière de faire de la politique éloignée du buzz et du sensationnalisme qui ne croit qu’au résultat. Le plus important pour nous, c’est qu’ils soient profondément patriotes et qu’ils aient beaucoup donné au pays. Non pas que les autres en soient dépourvus, mais leur patriotisme s’est traduit dans leurs actes et dans leur façon d’occuper des postes de responsabilité.

 

Notre unique boussole à Business News est le bien de la Tunisie et de son peuple. La transparence a toujours fait partie de notre ADN. C’est pour cela que notre « ours » est régulièrement actualisé, que nous avons dévoilé la composition de notre actionnariat à nos lecteurs et que les noms de nos administrateurs sont connus de tous. Dans cette même logique de transparence, nous avons voulu dire clairement à nos lecteurs quel sera le profil de nos candidats à cette élection, au lieu d’offrir un soutien pernicieux et caché.

Deux choses restent cependant importantes à préciser : le fait d’être pour tel ou tel candidat ne signifie pas, pour nous, attaquer à tout bout de champ les autres candidats. Ensuite, les candidats qui s’approchent le plus de nos valeurs ne les rend pas immunisés contre les critiques à chaque fois que cela nous semblera nécessaire et toujours en conformité avec nos principes et les valeurs que nous partageons avec nos lecteurs-cibles.

Faut-il pour autant donner les noms de ces candidats et déclarer ouvertement notre soutien comme tout commentateur de la vie politique doit le faire dans le paysage médiatique anglo-saxon ou bien doit-on nous taire et laisser le lecteur choisir tout seul comme cela se fait dans l’école latine, quoique de moins en moins au vu des dernières élections en France et en Italie. En passant en revue la scène actuelle et les trois noms qui ont été sélectionnés par nos critères, nous avons opté pour que le débat demeure ouvert jusqu’au deuxième tour.  Il reste indéniable que notre souhait le plus cher est que notre pays se redresse et que nous continuions à faire de notre mieux pour présenter un produit journalistique de haute qualité, digne de votre confiance.  

Par Marouen Achouri
28/08/2019 | 15:59
8 min
Suivez-nous

Commentaires (38)

Commenter

Fehri
| 02-09-2019 20:30
Leur choix est claire mais pas évident. J'aurais préféré qu'ils le disent à grande voix

l'idiot du bled
| 01-09-2019 21:04
celui que je vous ai décrit mais que vous avez défendu en me censurant. En fait c'est un personnage qui a Le COEUR à GAUCHE et LE PORTEFEUILLE à DROITE.

HAMADI
| 30-08-2019 12:16
Prière de cesser de nous comparer à la France et aux EU ou autres.
Nous sommes en début de parcours, il ne faut pas compliquer d'avantage la situation,et les tunisiens ne savent plus quoi faire.
Sauf si ,c'est voulu de compliquer les choses et de brouiller les cartes.

Carthage
| 30-08-2019 09:21
Avant d'aller choisir les noms il va falloir définir les arguments de ce choix pour éviter de tomber sous le charme ou le "décharme" de quiconque. A mon sens mes arguments sont les suivants:
1) Il faut que le candidat soit issu d'un parti politique de peur de se retrouver avec un président qui n'a pas de poids sur ce qui se conçoit entres les partis et dans le parlement " un oiseau seul";
2) J'opte pour les jeunes qui ont construit récemment leurs parcours politiques car on a besoin de nouvelles carrières et des profils futuristes;
3) J'opte pour un candidat qui a pris une responsabilité ds le gouvernement ces dernières années et a également un bon carnet d'adresse diplomatique connu et reconnu;
4) Qu'il soit moderniste, progressiste de pensée libérale mais sur un fond social.

Maxula
| 29-08-2019 22:53
"bn n a jamais publié d articles diffamatoires"

Et les "articles" de NB et de l'autre, Sbh ?
Vous croyez que ces deux-là ont servi des loukoums ?
Ah ! vous n'avez pas les bonnes lunettes ?
Maxula.

Nazou de la chameliere
| 29-08-2019 21:23
Ca me rappelle un sketch " yokhtbou fi yénay " morte de rire !!!
Sinon BN a donné une indication pour son favori .
Bah...ceux qui ont le plus de chances de gagner. Lol !!!
Bon allez BN promis j'arrête de commenter, je fais fuir zohra .
Ou alors elle fait une dépression !!

Gg
| 29-08-2019 20:35
Ceux là sont clairement acquis aux islamistes, qui soutiennent ils?

Foulen
| 29-08-2019 18:18
Vous avez tout résumé en quelques mots. BN roule pour le vautour encagé ! Tout le reste n'est qu'enfumage et escroquerie intellectuelle !

Abdelkader
| 29-08-2019 15:05
Ne boudons pas notre plaisir !
Honnêttement , nous n'attendons pas ( pour ma part du moins ! ) de consignes de vote , encore moins une liste de candidats dans laquelle piocher .
La levée de boucliers concernait votre obstination à vouloir nous convaincre au risque de nous infantiliser .
@ Nazou de la chamelière
yhebbou yokhtboulna !

nazou de la chameliere
| 29-08-2019 10:59
Et ...y'a une question qui me turlupine Mr Achouri .
Yekhi maichine tentenkhbou ou bien maichine tokhtbou !!!
Mella je veux je veux je veux !!!
Je suis morte de rire mit tachrit mta3koum !!