alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 14:55
Dernières news
Que fait Tarak Bettaieb à la place de Khemaies Jhinaoui ?
28/10/2019 | 17:56
2 min
Que fait Tarak Bettaieb à la place de Khemaies Jhinaoui ?

 

L’entourage professionnel du président Kaïs Saïed suscite de plus en plus d’interrogations. Jusqu’à cette heure, aucune nomination officielle, mais beaucoup de déductions.

Après Abderraouf Betbaieb, présumé chef de cabinet, présent sur toutes les photos du chef de l’Etat depuis son investiture, une nouvelle photo d’apparence anodine vient titiller les observateurs.

 

Ainsi lors de sa rencontre ce lundi 28 octobre 2019 avec le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas, on remarque deux faits importants : l’absence du ministre des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui et la présence d’une tierce personne : il s’agit de l’ambassadeur de Tunisie à Téhéran (Iran) Tarak Bettaieb (à gauche de Kaïs Saïed, il est au milieu, juste à gauche de Abderraouf  Betbaieb).

Interrogée par Business News, une source informée confirme que l’absence du ministre soulève des interrogations. «La tradition et le protocole veulent que le ministre soit présent à ce genre de rencontres avec son homologue», surtout qu’il est présent en Tunisie et qu’il a assuré juste avant une conférence de presse avec le ministre allemand. 

Idem pour la présence de Tarak Bettaieb qui ne peut signifier qu’une seule chose, selon la même source, sa nomination en tant que conseiller diplomatique auprès de la présidence de la République.

 

Pour le moment rien d’officiel au sujet de Tarak Bettaieb. Aucune nomination officielle n’a été annoncée, même pas pour le porte-parole, vis-à-vis direct des médias. Il est à mentionner que l'ambassadeur d'Iran n'a aucun lien de parenté avec Abderraouf  Betbaieb contrairement aux informations ayant circulé à ce sujet.

 

Notons, cependant, que des rumeurs avaient circulé pendant la campagne de Kaïs Saïed selon lesquelles il serait soutenu par l’Iran.

 

I.N

28/10/2019 | 17:56
2 min
Suivez-nous

Commentaires (26)

Commenter

Akoubi Ammar.
| 29-10-2019 18:48
Chaque président a la liberté de choix de ses conseillers. Personne n a le droit de s interférer dans ce choix. Après le décès de BCE et la fin de la période d intérim de Mohamed Ennaceur certains de ces fonctionnaires recrutés par BCE sont partis de leur propre gré, d autres se sont accrochés à leurs postes aux privilèges et avantages très enviés. Une purge est donc nécessaire dans le cadre d une opération d assainissement du siège de l exécutif. Tous les tunisiens gardent un mauvais souvenir de la période de fin de règne de feu BCE où certains de ces conseillers ont soit outrepassé les limites de leur fonction, soit joué un rôle négatif. D une façon générale , leur nombre doit être limité et au strict minimum puisque l argent du contribuable a d autres priorités d affectation. Aussi, les critères de compétences et d âge doivent être observés. Fini avec ces retraités et ces séniles qui ne peuvent rien ajouter a l institution de la présidence.

Mansour Lahyani
| 29-10-2019 16:54
Tarek Bettaieb serait le nouveau conseiller diplomatique du nouveau Président... parce qu'il aurait été soutenu par l'Iran auprès de qui il a officié comme ambassadeur ? C'est une ficelle tellement grosse qu'elle ressemble à une corde : même un néophyte de la diplomatie ne s'en laisserait pas conter ! Alors ? La démission de Khemaies Jhinnaoui ne saurait tout expliquer...

Wissem
| 29-10-2019 14:34
Vous venez de vous décrédibilisé de façon incroyable. l'Iran soutien les frères musulmans ?!! Cette phrase démontre votre méconnaissance historique et géopolitique manifeste !!

Constit
| 29-10-2019 11:29
Parce qu'il n'a pas trouvé à Carthage quelqu'un qui lui dise Non Mr le Président. Les locataires de Carthage seraient-ils tous des poltrons ?
A moins qu'on l'ai prévenu mais qu'il soit autiste.
Un homme droit et professeur de droit, a-t-on dit ?
Les tunisiens ont besoin d'un Président qui se méfie de l'ivresse des premiers jours. Qui débarrasse le pays de la gabegie. Qui procède à une opération intelligente de nettoyage de la scène politique. Qui réunit autour de lui des compétences reconnues capables de donner de la hauteur au pays.
Allez Mr le Président, vous n'avez pas le droit de nous décevoir.

Ridha
| 29-10-2019 11:26
De quoi je me mêle ? C'est son plein droit de former son équipe comme bon le semble, arrêtez vos spéculations !!

Analyste
| 29-10-2019 11:14
Jinaoui n a qu a plier bagages. Ayant ete l ambassadeur personnel du dictateur Ben Ali aupres des bourreaux du peuple palestinien, KS qui se respecte et respecte ses principes a clairement dit que tout contact avec la criminelle et coloniale entite sioniste juive en Palestine occupee est une trahison et un crime. L abscence de Jinaoui a cette rencontre signifie que KS est fidele ses principes et merite la grande admiration.Quant au routines protocolaire c est KS qui les elaborent en tant que president de la Republique et non les medias de la dictature.

khadija
| 29-10-2019 11:01
Espérons que non!!!

Bishbish
| 29-10-2019 10:47
Juste pour rappel: en Mai 2015 Feu BCE a accompagné avec lui dans sa visite aux USA Mohsen Marzouk qui a même signé un mémorandum d'entente à Washington entre la Tunisie et les Etats-Unis d'Amérique, représentés par John Kerry (Ministre des Affaires étrangères). Ce qui a provoqué une vague de controverses.
A préciser qu'à cette date Mohsen Marzouk a la qualité de conseiller politique du Président de la République.

Linoucha
| 29-10-2019 10:22
Bonjour Peuple vous voulez Eh bien vous aurez ce que vous voulez le changement vous l'aurez la gabegie vous l'aurez le non conformisme vous l'aurez l'extrémisme vous l'aurez la dignité et le développement économique là j'en doute on aura que ce qu'on mérite

Aron
| 29-10-2019 09:50
Que se passe-t-il en Tunisie ? Non respect de l'?tat. Non respect des Fonctions et des prérogatives étatiques. Non respect des règles protocolaires élémentaires. Non respect des regles élémentaires de bien séance et de courtoisie. La présidence boude le ministre des affaires étrangères. L'UPL boude la présidenceresidence. La Tunisie entame une chute vertigineuse. La médiocrité se généralise. Miskina Tunis. Pleurez la Tunisie de l'age d'or entre 1956 et 1986.