alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 12:55
Chroniques
Quand on vous dit qu’il ne faut jamais faire confiance aux islamistes !
Par Nizar Bahloul
21/09/2020 | 15:59
5 min
Quand on vous dit qu’il ne faut jamais faire confiance aux islamistes !

 

Les islamistes d’Ennahdha sont au pouvoir depuis presque dix ans. Mise à part la formidable avancée en matière de démocratie et de liberté d’expression, tout le reste est en déliquescence. Depuis 2011, le pays ne cesse de souffrir de son inflation galopante, de son déficit commercial et déficit budgétaire abyssaux, de sa monnaie dévalorisée, de son insécurité, de sa saleté, de son administration moyenâgeuse, de l’augmentation exponentielle de ses fonctionnaires, etc.  Vous connaissez le tableau, inutile de vous le resservir, jamais la Tunisie dans son histoire moderne n’a atteint ce niveau. Les Nations avancent, la nôtre recule et, personne ne peut dire le contraire, les islamistes sont les premiers à accabler pour ce constat. Le mot islamiste comprend les membres d’Ennahdha, mais également les CPR, les LPR, les Karama et les différentes ONG satellites qui ont divisé la société tunisienne depuis la révolution.  

C’est au nom de la démocratie et grâce à elle que les islamistes ont pu atteindre le pouvoir et c’est toujours en son nom qu’ils l’occupent aujourd’hui. Grâce à leur argent sale, les tricheries, les morts qui votent et les innombrables mensonges, les islamistes ont su manier l’outil démocratique de telle sorte qu’ils évincent leurs adversaires honnêtes et ne leur laissent aucune chance de victoire.

Quand on pense à Saïd Jaziri, par exemple, qui a réussi à entrer à l’assemblée grâce à sa radio coranique, à Seïf Eddine Makhlouf qui est passé au travers des mailles du filet en dépit de sa fraude fiscale et de sa condamnation pour injures contre un magistrat ou quand on pense à Ridha Jaouadi qui a utilisé la mosquée et son statut d’imam pour se faire une place sous l’hémicycle, il y a de quoi se mettre en colère. Toute leur triche se fait sous nos yeux et on ne peut rien contre eux.

 

Si on les interroge, les islamistes vous diront qu’ils sont des démocrates nés. Ils balaieront tout ce qui précède d’un revers et vous diront que vous êtes un adepte de l’exclusion, un malade, un islamophobe, un juif à la solde d’un lobby sioniste ou d’une chambre maçonnique. A les entendre, ils sont de bons musulmans pacifiques démocrates qui font de la politique de la même lignée que les chrétiens démocrates d’Europe et qu’ils ne cherchent que l’essor du pays. Islam et démocratie font bon ménage dirait l’un d’eux qui gagne sa vie grâce aux dons américains versés à son ONG éponyme. Really ? 

Deux faits ont eu lieu la semaine dernière et qui font tomber à l’eau toutes ces belles paroles.

Samedi dernier était le premier anniversaire du décès de l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali. Dans une volonté de montrer qu’ils sont de sérieux pacifistes, bons et gentils, l’ancien ministre Lotfi Zitoun a formulé les phrases usuelles destinées aux morts et a appelé à une sorte de clémence à l’égard de la famille Ben Ali. Attitude louable et, peut-être, sincère de cet islamiste né.

Ces belles paroles sont cependant comme un mirage dans le désert, car autour de M. Zitoun, des milliers de voix se sont exprimées pour dire totalement l’inverse. Les méchancetés proférées contre Ben Ali, ce week-end, sont d’une acuité à couper le souffle. Palme d’or à Seïf Eddine Makhlouf qui traite Ben Ali de criminel enterré et à Salim Ben Hamidane qui appelle le Bon Dieu à lui doubler la torture et les douleurs qu’il subit actuellement. L’un est un évadé fiscal, l’autre est mis en examen dans l’affaire BFT et les deux sont des islamistes aux milliers de fans. Les deux disent à ceux qui veulent bien les croire (et ils sont très nombreux) qu’ils sont de bons musulmans pacifiques, gentils, aimants, gracieux, doux, tendres, sensibles, généreux…

Voilà pourtant la vérité. Leur comportement, vis-à-vis d’un mort, n’a rien de pacifique et de musulman. C’est là toute la différence entre le musulman et l’islamiste. Le premier applique la religion à la lettre et sait faire preuve de pardon, comme la religion le lui ordonne. Il est sincèrement et profondément gentil et généreux. Le second est un satan qui se cache derrière le masque d’un agneau et utilise la religion à des fins politiques. Le véritable examen pour distinguer le musulman de l’islamiste, c’est de voir leur comportement quand ils font face à de pareilles situations. C’est bien beau de se dire pacifique et gentil, on ne le saura que quand il y a du concret.

 

Le second événement de la semaine, c’est ce niet de Rached Ghannouchi à la lettre envoyée par cent membres d’Ennahdha qui lui ont demandé de ne pas se représenter à la présidence du parti islamiste.

Dans leurs chroniques hebdomadaires, Karim Guellaty et Ikhlas Latif ont bien analysé le comportement « rachidique » de celui qui se dit islamiste démocrate. Pour tester le véritable sens démocratique d’un individu, il faut le voir à l’œuvre. C’est là le véritable examen et, dans celui-ci, Rached Ghannouchi a perdu haut la main. Il peut se dire démocrate du matin au soir, le fait est qu’il ne l’est pas avec sa lettre de « j’y suis, j’y reste ».

Partant de là, la question essentielle qui nous intéresse, est « peut-on faire confiance à pareil individu et lui remettre les clés du pouvoir ?». Depuis 2011, on ne cesse de dire « attention, ce type est dangereux et il n’a rien de démocratique ».

Les sympathisants musulmans et les pauvres citoyens ont pourtant balayé d’un trait ces avertissements et continuent à croire en l’esprit démocratique et pacifique des islamistes. La preuve, ils leur ont accordé une confortable majorité au parlement.

A ces sympathisants et aux crédules parmi nos concitoyens de regarder le comportement islamiste de cette semaine. Rien que celui de cette semaine !

Ils doivent s’interroger si un musulman, un vrai, peut se comporter de la sorte à l’égard d’un mort. Ils doivent s’interroger si un démocrate, un vrai, peut se comporter de la sorte à l’égard d’une élection.

Que ces sympathisants et ces crédules regardent la haine que dégagent les islamistes à l’encontre d’un mort et qu’ils sachent qu’ils seront la prochaine cible si jamais ils s’opposent à eux. Qu’ils regardent la soif du pouvoir que ressent Rached Ghannouchi dans son siège d’Ennahdha et qu’ils sachent que ceci est infinitésimal par rapport à sa soif de détenir tous les pouvoirs.

Une conclusion, une seule et unique : ne jamais faire confiance aux islamistes, jamais !

Par Nizar Bahloul
21/09/2020 | 15:59
5 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
MH
@Justinia, merci pour le compliment
a posté le 23-09-2020 à 07:41
Vous avez tout compris. Vous m'impressionnez !!
RAFIK DE JENDOUBA
l'islamisme : un détournement de fond et de forme de la parole divine
a posté le 23-09-2020 à 00:45
Merci BAHLOUL , l'islamisme en tant que négation de la différence ,de la diversité humaine et de la liberté de penser autrement est une négation de DIEU
Tant qu'il y aura des fripons et des imbéciles, il y aura des islamistes.
Il y a plus de deux siècles DIDEROT (philosophe du siècle des lumières) français, n'en déplaise aux islamistes, ne pouvait mieux dire , une prémonition presque prophétique :
"Le fanatisme est une peste qui reproduit de temps en temps des germes capables d'infester la terre" .Avec les islamistes même le ciel est .infecté
L'islamisme = ostracisme , violence , meurtres, assassinat , ,crimes, guerres , destruction ,jihad ennikah, pédophilie, misère, haine , obscurantisme , terrorisme voilà pourquoi l'islamisme est une négation de l'humain et du message divin
l'islamisme est l'escroquerie la plus sanguinaire et la plus absurde qui ait jamais infecté l'islam, les musulmans et l'humanité
'?'?'? '?'?'?'?'?'?' '?'? '?'?'?'?'?' '?'?'?'?' '?'?'?'?'?' '?'?'?'?'?'? '?'?' '?'?'?'?'?'?'?'?
Verset 22 Sourat 8
"Les plus viles des bêtes au regard de Dieu les humains sourds et muets qui ne font pas usage de la raison"
Soumis aux pulsions de leur dogmatisme haineux, les islamistes les islamistes ont perdu toute humanité
portant Dieu nous dit :
'?'?'?'?'?'?' '?'?' '?'?'?'?'? '?'?'?'?'?' '?'?'?'?'?'? '?'?'?'?'? '?'?'?'?'?' '?'?'?'? '? '?'?'?'
verset 46 sourat 22
le véritable aveuglement est celui du c'?ur et non des yeux
Quand le c'?ur est aveuglé , la raison cède la place à toutes les ignominies, dépourvus de c'?ur et de raison les islamistes vivent dans les ténèbres de la passion qu'ils prennent dans leur aveuglément pour une lumière divine.
Patriote
Machiavélique et démentiel
a posté le 22-09-2020 à 21:47
Et si tout cela pouvait se résumer en un et un seul jeu démentiel : crie, aboie, agite toi encore et encore et tu finiras, dans le chaos, à force de faim, de soif et d'ordre par te lasser et abandonner comme un légume meurtri et exténué. ALORS ET SEULEMENT ALORS, tu me tomberas, tel un fruit mur, bien à portée et j'aurais raison de toi... à ma manière. Morale de l'histoire, tout est à l'oeuvre pour restaurer le chaos et le retour au moyen âge ...prélude au retour du système théocratique. Rien d'innocent. Les frérots sont de bons disciples des francs-maçons et de la Perfide Albion. Ils sont loin d'être pressés.
DIEHK : Ah ya si NB, si vous saviez!!!!!!!
Vous ne connaissez que ce que les frères musulmans....
a posté le 22-09-2020 à 21:42
Vous donnent pour vous occuper!
Je suis surpris que C maintenant que vous vous réveillez, mais hélas le train a sifflé + de 3 fois et vous n'arriverez jamais à les contenir!
Grace à Bou balouta qu'on a mis en selle, mais il a suivi les pratiques de son mentor BCE et il sait que sa vie dépend de Ghannnouchistan et ce ce n'est pas terminé.....
Ne vous inquiétez pas pour la Tunisie, l'Europe veille sur vous et le moment de vous libérez de l'islam turque appproche parce qu'on s'occupe de tayep avant et la pyramide s'affaissera sur sa base et le qatar suivra comme un fruit mur qui tombera dans l'escrcelle Wahabite et vous aurez 1 autre islam des wahabis à combattre et à la fin l'Europe arrivera comme en 1881 pour établir un autre protectorat car les NK, SEM, le ghannouche seront partis avec la caisse quelque part.......

Justinia
@ MH
a posté le 22-09-2020 à 21:20
Moussi et Ghannouchi c'est le jour et la nuit donc ils ne se valent pas.
Par contre vous et Ghannouchi vous vous valez bien.Soyez donc heureux...
Léon
@observator
a posté le 22-09-2020 à 16:08
Personne n'a empêché les islamistes de gouverner seuls, sinon leur incompétence et la peur. J'ai toujours dit qu'il fallait les laisser giuverner seuls, afin que la page soit définitivement tournée une fois que la populace aura compris qui ils étaient.
Il va de soi que, comme toi, ils ne reconnaitront jamais avoir ruiné le pays et diront qu,'ils n'etaient pas seuls et que tout le monde y aura contribué. Sauf bien sûr les vrais, les authentiques, les patrotes anti merdolutionnaires qui sont les seuls capables de redresser la situation.

Léon min joundi Tounis al Awfiya,
Résistant

Verset 112 de la Sourate des Abeilles
abouali
Mais quel Etat Profond ?
a posté le 22-09-2020 à 15:51
Bonjour,
Dans votre commentaire, vous utilisez le terme "Etat Profond" au moins une dizaine de fois, et vous lui attribuez tous les maux de ce pays. Je suis bien d'accord avec vous, car cet Etat Profond existe bel et bien, mais c'est Ennahdha qui l'a mis en place et qui gère le pays grâce à son omniprésence. C'est d'ailleurs l'une des préconisations de la doctrine des frères musulmans que les islamistes tunisiens appliquent à la lettre, et je dois dire avec une certaine réussite. Bien qu'en apparence éloigné des sphères du pouvoir, ou y participant faiblement, comme vous l'affirmez, ce mouvement n'a-t-il pas investi, certains disent infiltré, tous les niveaux de décision, administration centrale et régionale, justice sécurité intérieure, organes de contrôle, instances constitutionnelles, milieux financiers, mass médias, etc... si bien que, même en étant invisible, il est partout et demeure le vrai maître du pays. Mais il échappe à toute accusation de mauvais bilan car il n'apparaît pas dans les échecs et a beau jeu de rejeter la faute sur les autres, y compris ses alliés, comme il l'a fait avec Nidâa Tounes.
La hiérarchie parallèle que ce parti a réussi à installer détient en fait tout le pouvoir décisionnel et manipule l'Etat de Droit. Regardez ce qui se passe actuellement avec le nouveau gouvernement : il est tout bonnement menacé de blocage et d'avoir le même sort que les précédents, cad la destitution, s'il ne passe pas par les quatre volontés d'une coalition qu'Ennahdha a réussi à ériger à l'ARP, avec des formations apparemment aux antipodes de son idéologie, et malgré la baisse de sa représentation. Elle l'a fait parce qu'elle a senti son empire vaciller sous les coups de boutoir, et compte ainsi reprendre la main et rester à la manoeuvre. Elle continuera ainsi à peser sur les grandes décisions politiques tout en restant à l'abri, indétectable. Tel est ce "Deep State" qui nous gouverne en réalité !
Bien à vous.
Justinia
@ Observator,mensonges et l'Etat profond...
a posté le 22-09-2020 à 15:04
Or donc,Observator veut relater à M.Bahloul un historique tiré par les poils du c... Maintenant,c'est le lecteur,en l'occurrence Observator qui donne des leçons de journalisme à un rédacteur en Chef.On aura tout vu avec les islamistes...
Les vérités de M. Bahloul ont mis Observator dans un état segond et profond.Un peu comme l'Etat profond dont il se gargarise.
bravo
@observator| 22-09-2020 11:26 Merci pour avoir dit la verité !
a posté le 22-09-2020 à 14:27
Vous avez tout dit !
Justinia
@ chater,la bosse le chameau et les "Kouffars" d'Allemagne
a posté le 22-09-2020 à 13:26
Nous prions l'islam de chater l'antichrétien de ne plus trahir les Chrétiens avec qui il vit en Allemagne.
Nous prions l'islam de chater d'être reconnaissant aux Chrétiens d'Allemagne qui lui ont tout donné.
Nous prions l'islam de chater de ne plus tromper sa femme.
Nous prions l'islam de chater de ne plus séparer ses 5 enfants envoyés en Tunisie apprendre le Coran de leur mère.
Nous prions l'islam de chater d'apprendre à ses enfants de ne pas traiter les Chrétiens allemands avec lesquels ils vivent de mécréants.
Nous prions l'islam de chater de ne plus humilier sa femme la traitant " d'esclave allemande de l'argent et matérialiste".
Sachez que M. Bahloul et son équipe sont journalistes et n'ont rien à cirer avec vos propos malveillants.M. Bahloul laisse tout le monde s'exprimer sur ce forum et évitez lui vos insultes et menaces.
VIAN
LA DEMOCRATIE IMPOSSIBLE
a posté le 22-09-2020 à 13:23
J'ai l'impression que certains n'ont rien compris à ce jeu des islamistes qui se sont emparés du pouvoir et du destin d'un pays en prenant la vague de ce qu'on a désigné sous le nom de révolution et d'une anarchie sous le nom de démocratie. Parler de démocratie au sein d'un "organe' issu tout droit du septième siècle est anachronique. Le conseil de la choura n'est autre qu'une reproduction calquée sur le mode de la désignation du calife. La tradition islamiste rétrograde voulait que le calife soit désigné ou élu une seule fois et ce jusqu'à sa mort. Il a été admis que cette fonction, la plus importante, devienne héréditaire. Les islamistes tunisiens ne dérogent pas à cette règle; ils ont mis en place une stratégie à travers laquelle, deux sphères se chevauchent. La première, religieuse, qui est la plus importante et qui exprime le but 'ultime celui d'instaurer al khilafa comme mode originel de gouvernement et l'application de la charia comme moyen de gestion. Le conseil de la choura s'inscrit dans cette logique et il est ouvert aux fidèles de la première heure . En outre, il leur permet de garder le cap sur leur objectif final et rassurer les fidèles.. au même temps, une seconde sphère temporelle elle, est une manière de tromper les" laïques" à l'extérieur comme à l'intérieur afin de conquérir "démocratiquement" le pouvoir le temps d'islamiser la société et la ramener aux sources. Il suffit de se rappeler de l'esquisse de la constitution proposée en 2012(la charia est l'unique source de droit) Comment croire qu'une personne change et qui à l'âge de soixante ans préconise que le rôle unique de la femme est réduit à un réceptacle sexuel et afin de résoudre le problème du chômage il suffit de les confiner aux foyers et de les remplacer par des" males"? Comment penser que ce même malade, à l'âge de soixante dix ans reconnait implicitement qu'il partage les même dessins que terroristes mais il leur reproche leur caractère impulsif et pressé? Il suffit de relire ses "théories" et de consulter les enregistrement pour se rendre à l'évidence ce qui attend la Tunisie dans les années qui arrivent. l'Histoire nous a enseigné que croire combattre le fascisme avec des "outils" démocratiques et une hérésie. Je conseille NB d'abandonner l'analyse socio-politique et de se consacrer à un domaine dans lequel il excelle celui des TREs. Je n'oublierai jamais cette ingénieuse idée de leur imposer une taxe d'entrée de 1000 euros; une idée à 1000 euros!
observator
Vous trompez les lecteurs Mr Bahloul
a posté le 22-09-2020 à 11:26
Enahdha était au pouvoir en 2012 et 2013 au sein de la Troïka.
Mais depuis 2014, c'est l'?tat profond qui a le pouvoir. La participation d'Enahdha n'est que symbolique au gouvernement.
Rappelez vous, vous avez soutenu BCE et le Nidaa en 2014.
Nidaa a cumulé les trois présidences république, parlement et gouvernement.
Mais le Nidaa que votre média a soutenu à fond s'était avéré un ramassis d'opportunistes et d'activistes.
Pendant cette période 2014-2019 où la participation d'Enahdha était secondaire ave 3 ou 4 ministres, nous avons vu l'explosion de la corruption, la chute du dinar, du pouvoir d'achat le doublement de la dette, l'accroissement du déficit.......
BCE, Mohamed Nasser, Essid .....ont fait leur école chez la dictature.
Aujourd'hui, Ennahdha est arrivé premier et selon la constitution devrait diriger le gouvernement mais c'est un "inconnu" qui est chef du gouvernement.
En 2019, les tunisiens ont voté contre l'?tat profond et les Azlems avec Ennahdha, Alkarama Attayar et Echaab.
Malheureusement les dirigeants de ces deux derniers partis ont trahi leurs électeurs en s'alliant avec l Etat profond et le systeme corrompu. Le président de la république nous a aussi trompé. C'est sidérant de le voir faire exactement le contraire de ce qu'il avait promis.
C'est quand même une grande manipulation de ce pauvre peuple de voir un tel président aussi soutenu actuellement par les médias de l'?tat profond. '?a restera dans les anales de la politique de ce pays et digne d'être enseigné en sciences politiques.
Un virage à 360 degrés.
Le peuple tunisien apprend .
Il se trompera moins lors des prochaines élections.
Donc l'ancien système n'a jamais quitté le pouvoir et aujourdhui plusqu'hier c'est cet Etat profond qui gouverne le pays.
Par ce genre d'article vous participez à la manipulation de l'opinion publique au profit de cet état profond qui est le principale responsable des maux du pays.
Vous voulez trompez les tunisiens , cela marche de moins en moins.
Et les prochaines élections le prouveront.

Sur la querelle au sein d'Enahdha, au moins chez ce parti il y a de la critique il y a des oppositions et les gens disent ce qu'ils pensent. Mr Bahloul cela s'appelle de la démocratie.
La preuve Ghanouchi que vous taxez de faux democrate est critiqué au sein de don parti.
Ils ne sont pas des moutons.
En faite Mr Bahloul et beaucoup d'autres ne souhaitent qu'une chose c'est d'accentuer les clivages au sein de ce parti pour essayer de le faire exploser et faire sauter un verrou pour permettre à l Etat profond et le systeme corrompu d'avoir les coudées libres pour mettre la main sur le pays et ses richesses.
En définitive installer une dictature par ce que tant que les forces vives de ce pays restent organisées, cela constituera toujours un danger permanent pour les clans mafieux qui saignent le pays.
Hhhh elle est belle celle-là : les clans mafieux gouvernent et veulent nous faire croire que ce sont les islamistes. Il n y a que les débiles et les ignares qui peuvent croire à cette supercherie.
Léon
C'est à la révolution qu'il ne fallait pas faire confiance
a posté le 22-09-2020 à 11:05
Les fanatiques de la révolution se jettent aujourd'hui la pierre. Chacun d'entre-eux dit qu'il a raison et que son vis-à-vis a tort. Sache, mon cher Nizar, que l'islamiste pense exactement comme toi quand il dit qu'il ne fallait surtout pas faire confiance aux gauchistes et aux progressistes impies.
Remarquez mon cher Nizar, que dès que la voie de la vérité reprends le dessus, tous les sympathisants de la révolution confondus remettent la main dans la main, le temps de déconstruire l'action des Patriotes. Une caricature de cela se trouve parmi les intervenants de ce journal. Les réponses que je reçois de Abel Chater, Maxula, deux types différents diamétralement opposés de la sacro-sainte révolution, sont sensiblement les mêmes, avec les mêmes arguments, mais un style différent. En réalité, ils sont d'accord mais se détestent (comme tout un peuple qui ne se supporte plus). La réponse au mal de la Tunisie se lit directement dans leur comportement et ils ne le réalisent pas. Le mal de la Tunisie est la révolution, et jamais elle ne décollera si le système actuel "démocratique" perdure. La démocratie est faite pour assurer le bonheur des peuples; chez nous, est-ce le cas?
Tu remarqueras d'ailleurs aussi que cela ne les dérange pas de voir BHL appuyer la chute de Ben Ali ou celle de Kaddafi. Bref cela ne les dérange pas d'applaudir en même temps que les gens qu'ils dénoncent (que ce soit entre-eux, ou de l'étranger). Assouvir une haine héritée de leurs parents; ces derniers donnant souvent de très mauvais héritages. Comme par exemple la conviction que telle ou telle région est à haïr.
C'était là qu'ils auraient tous mieux fait d'écouter les sages et les prophètes plutôt que d'écouter des parents imbéciles, issus eux-mêmes de siècles de tribaux.
NOUS n'avons jamais cessé de le dénoncer et de prévenir depuis au moins huit années la catastrophe.
La catastrophe économique et morale était là depuis huit années et ses prémices depuis neuf années. C'est ce qui m'a fait détester les hauts diplômés et leurs postes pompeux et stériles, puisqu'ils n'ont pas vu l'évidence alors qu'ils étaient déjà en pleine catastrophe.
Il faut dire que le ramassis d'intellectuels de la dernière heure était très fier de sa révolution. Ils étaient sauvés (sic!) par l'oncle Sam et autres atlantistes à leur botte.
Aucune différence entre un haut diplômé et monsieur radio-trottoir. Aucune.
Tout ce qui est arrivé à la Tunisie, NOUS l'avons prévu et écrit dans les lignes de ce journal, qui m'en sera témoin. Nous l'avons dit sous les insultes des gueux à diplômes, ces footeux instruits. Pour nous c'était l'évidence et nous y avons vu une attaque contre notre pays.
NOUS avons terrorisé par le clavier de notre ordinateur, les atlantistes en dénonçant une tentative colonialiste en Tunisie et en Libye; atlantistes qui ont su vous manipuler. NOUS avons dit pourquoi et comment vous fûtes tous manipulés. NOUS avons envoyé un "J'accuse" dans ce journal, depuis sept années, aux ministres qui s'acharnaient à faire des emprunts à tire larigot pour maintenir le même mode de vie aux tunisiens (commandes de voitures de luxe, allocations touristiques...) et pour maintenir le dinar bien plus haut que sa vraie valeur (donnée par l'état économique du pays). Comme l'avait même affirmé sans honte, à la télévision, en certain secrétaire d'état aux immigrés appelé Jaziri.
Tout cela pour que les tunisiens ne regrettent pas le quotidien d'avant 2011. Mais tout cela a un prix: La souveraineté perdue de notre pays.
Bref, rassurés par les pays tiers, ils ont menti au peuple. Cela porte un nom: La haute trahison. Mais est-ce si répréhensible dans un pays qui pullule de traitres? Dans le peuple de la trahison collective. Un peuple de haineux et de régionalistes.
Il suffisait de NOUS écouter pour sauver la Tunisie; mais les responsables post-merdolutionnaires ont préféré faire confiance aux instructions atlantistes. J'avais même envoyé le lien d'un film sur la catastrophe qui s'est produite en Argentine (Mémoires d'un saccage de Pino Salinas), pour comprendre ce qui se passe chez nous. Mais y a-t-il un seul intellectuel dans le ramassis de ministres et de diplômés?

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.
Sorbonne Université.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Rationnel
Il ne faut jamais faire confiance a personne
a posté le 22-09-2020 à 10:56
Il est certain qu'il ne faut jamais faire confiance aux islamistes.
Il ne fallait pas confiance a Bourguiba en 1957 qui a promis ponts et merveilles et nous voila en 2020 l'un des dernier pays au monde.
Il ne fallait pas confiance a Ben Salah qui a promis au début de sa mission comme ministre des plans de rendre l'agriculture dix fois plus productive et a la fin de son règne la production agricole était 30% de mois qu'au début.
Il ne fallait pas faire confiance a BCE qui a promis de restaurer le prestige de l'état et de refuser l'alliance avec Ennahdha comme comme Karoui et Chahed.
J'ai regrette avoir fait confiance a la majorité de mes partenaires en affaires en Tunisie, la majorité ne respecte pas leur engagements et il faut courir après pour avoir gain de cause.
Ne comptez sur personne, on est dans le siècle du moi (the century of the self), ce fut décidé au début du siècle par Freud et sa famille ( voir https://www.youtube.com/watch?v=8Tt9hRY7Uk8 ) et ceci devient encore plus prononce avec Facebook, Instagram et les autres outils.
Forza
Du n'importe quoi si Bahloul
a posté le 22-09-2020 à 09:15
Tout jugement excessif n'a pas de valeur. Ce jugement généralisant est aussi populiste que les annonces de politiciens populistes que vous critiquer. Vous essayez avec ce jugement de donner des réponses faciles, des formules universelles, c'est l'approche des populistes.
Je pense que vous vouliez calmer ceux qui vous ont critiqué pour vos derniers articles. Il faut garder la balance si Nizar.
MH
Bravo Mr Bahloul
a posté le 22-09-2020 à 07:56
Vous avez toute même réussi à semer le doute dans la tête d'une bonne frange de vos lecteurs simple d'esprit qui pensent le salut viendra du PDL. Leur capacité intellectuelle limitée ne leur permet pas de saisir la ligne éditoriale du journal. Il faut leur dire les choses explecitement pour qu'ils comprennent. BN n'a pas plus d'estime au PDL qu'à Nahdha. Moussi et Ghannouchi se valent.
Sensei
Jusqu a nouvel ordre..
a posté le 22-09-2020 à 07:53
Oui ils ne faut jamais faire confiance a vos adversaires islamistes, il ne faut non plus jamais faire confiance au residus et nostalgiques de la dictature qui plus que les islamistes, durant plus de 60 ans de tyrannie ont defigure ce pauvre pays et cree ces islamistes. Tous tunisiens, il vaudrait mieux dire, il ne faut jamais jusqu a nouvel ordre, faire confiance au tunisiens!
Fares
Ennahda on Life support
a posté le 22-09-2020 à 03:43
Ils n'ont réussi à contrôler la pays que grâce à la lâcheté de Nida, Qalb, Et Tayyar, Echaab, le CPR, Ettakattol. La liste est tellement longue. En parlant de démocratie, la base électorale de cette organisation est loin d'être majoritairement. Leur parrain est haï par plus que 90% des tunisiens.

Si le Covid-19 est entrain de faire des ravages en Tunisie c'est à cause de du comportement irresponsable des tunisiens. Si Ennahda et son parrain sont toujours là après 10 années de la révolution de Mbarka, c'est à cause du comportement irresponsable des tunisiens.
Raa de
Sahha ennoum
a posté le 22-09-2020 à 03:40
Ils sont très mechants
Abel Chater
Je ne dirais pas trop à toutes ces sottises de bulldozer de haine à sens unique du côté de Nizar Bahloul.
a posté le 21-09-2020 à 21:57
D'abord je prie l'Islam de Nizar Bahloul, de pardonner celui qui lui a tué son père, qui lui a violé sa mère et sa soeur. Mon Islam ne me le permettra jamais.
Je prie l'Islam de Nizar Bahloul, de souhaiter la "Rahma" à celui qui lui a détruit et appauvri sa famille, lui a poussé ses filles à la prostitution, pour survivre sans la moindre dignité humaine. Mon Islam ne me le permettra jamais.
Je prie l'Islam de Nizar Bahloul, de pardonner à ceux qui ont détruit la vie de milliers de femmes, parce qu'elles portaient de simples voiles sur leurs têtes, ne fut-ce que pour cacher des cheveux esthétiquement indésirables. Mon Islam à moi, ne me le permettra jamais.
Maintenant, je comprends la raison pour laquelle, l'Islam de Nizar Bahloul, soutient l'Islam de la Zalèma canif moussi, par cette manière excessive, qui ne nous laisse plus quoi écrire sur les colonnes de BN. Tellement les sujets autour de cette Zalèma, n'incitent qu'à la moquerie et qu'à la risée. Un cauchemar pour chaque intellectuel.
Suis-je «islamiste», non pas un bon Musulman comme notre Nizar Bahloul?
Et encore !!!
Que Nizar Bahloul nous montre une seule preuve, que ceux d'Ennahdha, d'Al-Karama ou de n'importe quel autre politicien, qu'il comble par l'adjectivation de «islamistes», qu'ils ont utilisé la religion musulmane dans leurs projets de loi ou dans leurs campagnes électorales. Mais encore, que ces soi-disant «islamistes» d'Ennahdha et autres, qu'ils gouvernent vraiment la Tunisie depuis la Révolution du 14 janvier 2011. Ou est-ce qu'il veut la preuve que personne ne pourra jamais plus gouverner la Tunisie à lui tout seul, dans notre régime parlementaire, lorsque le parti d'Ennahdha perdra toutes les élections à l'image de Nida Tounes et que les Azlèms de l'Islam de Nizar Bahloul, nous reviennent au pouvoir !!!
Allons, allons Monsieur Bahloul !!!
Ces temps des créneaux médiatiques sont révolus. Que le meilleur gagne et que la décision du peuple l'emporte sur tous les sentiments individuels. Que Nizar Bahloul nous fasse un tant soit peu de comparaison entre le Liban et la Tunisie, pour ne pas le fatiguer par l'Egypte et les autres, afin qu'il sache combien les Tunisiens sont chanceux et combien ils travaillent par la sueur de leurs fronts, avec honneur et dignité.
Vive la Révolution tunisienne. Vive l'Islam. Vive la Tunisie démocratique arabe et musulmane.
Allahou Akbar.
Lectrice
La conclusion...
a posté le 21-09-2020 à 21:22
...C'est d'arreter de faire la fine bouche et donner sa chance a Abir Moussi.
veritas
Bravo Nb
a posté le 21-09-2020 à 21:04
La démocratie et la liberté est un écran fumée c'est l'arbre qui cache la forêt ...bien fait pour les sales gueule qui ont crus que les khwanjias vont leur transférer la Mecque et médine dans le sud tunisien où il y'a la majorité de leur adepte depuis kairouan jusqu'à el bourma et Borj El khadra.
Angel
ENFIN!!!!!!!!!!!
a posté le 21-09-2020 à 20:48
BN reviendrait il a la vérité crue?
De ce fait sa position anti-Abir ne se comprend plus!
Faut'il faire confiance à BN ou uniquement a Nizar?
expert
nizar de retour anti nahdha
a posté le 21-09-2020 à 20:20
vue tes allers retours nizar tu n a aucune crédibilité de ce que tu analyses parfois nahdhaoui parfois contre il faut etre sur une seule direction
takilas
C'est prémédité.
a posté le 21-09-2020 à 20:20
Les khwanjias ont planifié de massacrer la Tunisie, par haine et envie, depus belle lurette.
Et leur venue de Londres en 2011 n'est qu'une suite, préconisée, d'après leurs plans diaboliques.
Et cela va s'accentuer davantage.
Donc il ne faut pas analyser les catastrophes subies à la Tunisie lors des dix dernières années comme s'il s'agissait d'un cas sociopolitique à résoudre, mais semblable à une destruction par un raid dunecattaque aérienne par des bombardiers.
Didon
Ouuups
a posté le 21-09-2020 à 20:00
NB, êtes vous en train de dire que Zitoun est un musulman et non un islamiste ? S'il a pu vous berner vous aussi.... ?
mansour
L'Ideal démocratique et les ennemis islamistes freres musulmans salafistes de la démocratie
a posté le 21-09-2020 à 19:51
depuis 2011 islamistes freres musulmans salafistes d'Ennahdha+Karama+CPR+Ettakatol et Qalb Tounes+Youssef Chahed profitent et abusent politiquement des failles de la démocratie avec un seul but le pouvoir tout le pouvoir pour une dictature islamiste à la mode de l'islamiste frere musulmans salafistes Erdogan et les radicaux ayatollahs islamistes d'Iran
Ghazi
TAW TCHOUFOU | 21-09-2020 18:01 - Bonsoir
a posté le 21-09-2020 à 19:27
Votre réplique est édifiante.

(-- ces islamistes sont des manipulateurs démoniaques nés !--)
Absolument. Vous avez bien choisis la simplification.

(--Ils se sont installé par la ruse et la tromperie, et ils ne sortiront que si en face les républicains deviennent plus intelligents et présentent un front uni --)
A propos de ce point, à mon avis on attendra l'éternité pour en arriver. Je me permettrai d'ajouter juste ce qualificatif : TRAITRISE aux RUSE et TROMPERIE, cette confrérie qui n'a ni foi, ni loi est un ramassis de mercenaires, chacun sa spécialité mais enveloppée dans de la Djebba de la religion, ils ne sortiront JAMAIS, et ne cèderont JAMAIS, c'est des manipulateurs démoniques nés, donc, ils doivent TOUT SIMPLEMENT être arrachés et depuis les racines, ça va coûter, mais on ne va pas perdre plus qu'on a déjà perdus. On a perdus nos enfants, leurs ambitions et leur amour pour la Tunisie ! Y-a-il une perte plus catastrophique que ça ? Je ne pense pas.

Bien à vous cher TAW TCHOUFOU, et à bientôt.
Alya
Je ne pense pas que leur électorat soit fait de credules
a posté le 21-09-2020 à 18:13
Comme tout électorat : on retrouve des nouveaux riches. des anciens ouvriers notamment dans les petites villes.les quartiers pauvres devenus subitement prospères:maisons à 4 étages locations type salles de mariage. Ces derniers ne quittent pas leurs quartiers et s enrichissent en liquide.Les islamistes comme vous dites: n ont rien inventé : ils ont amplifié le système rcd .ils ont simplement remplacé la CHO3BA par la MOSQUEE
TAW TCHOUFOU
LA CONFIANCE NE SE DONNE PAS, ELLE SE MERITE !
a posté le 21-09-2020 à 18:01
Très bonne chronique Mr Bahloul , réaliste et basé sur les faits !
Sauf que .... quand c'est Mme Moussi qui le dit , en se basant elle aussi uniquement sur les faits et documents à l'appui , vous sortez , tel un Van Helsing , vos gousses d'ail pour éloigner l'intruse !
Mais la vérité finit toujours par sortir , et vous venez de faire un constat amer mais sans appel , ces islamistes sont des manipulateurs démoniaques nés !
Nous voilà donc avec un pays tout entier dans les mains d'une confrérie islamique , qui n'a que faire d'un état civil et du bien être ou du développement de ses habitants !
Ils se sont installé par la ruse et la tromperie , et ils ne sortiront que si en face les républicains deviennent plus intelligents et présentent un front uni .... mais certains " républicains " préfèrent diner avec le diable , avec une longue cuillère !
Guide de tourisme
La pire mafia!
a posté le 21-09-2020 à 17:44
Qu'ils aillent se faire ... eux et ceux qui les ont votés.
Roux Blard
@rb
a posté le 21-09-2020 à 17:37
Non Kleb Younes ne sont pas des Islamistes !!! Ce sont LES VALETS des Islamistes !!! Ils leur servent servilement la soupe, leur lavent les pieds et leur obéissent au doigt et à l'oeil !!! Ils sont donc pires que les islamistes !!!
Moi
Oui
a posté le 21-09-2020 à 17:25
mathématiquement:Jamais au grand jamais.
why
Comment faire confiance à un Islamiste
a posté le 21-09-2020 à 17:15
Tout ce qu'a dit Nizar est du très bon. Une bonne piqûre de rappel.
Pour ma part, je n'ai qu'un seul fait à rajouter. L'exemple flagrant d'Erdogan. Quand il est arrivé au pouvoir et qu'au début, les résultats économiques ont suivi, toute une frange de dirigeants (US et Européens) ont essayé de nous vendre l'idée que oui l'Islam politique peut marcher et diriger un pays avec succès.
Sauf que comme tout Islamiste, Erdogan a fini par montrer sa vraie nature anti-démocratique en emprisonnant ces opposants et tout intellectuel. Plus grave encore, Erdogan s'est mué en pasha mégalo. Conclusion: c'est une preuve de plus qu'on ne peut pas faire confiance aux Islamistes. Rappelez-vous comment à chaque élection, on nous sortait Mourou la version light soi-disant ouverte... C'est plutôt là leur marque de fabrique: ennifa9. Au fond d'eux, ils seront toujours contre notre pays et pour une supra-nationalité religieuse. Bref, nos électeurs devraient y penser à 2 fois la prochaine fois avant de voter.
Abir
Bien sûr il ne faut jamais donner confiance aux kwanias ou islamistes
a posté le 21-09-2020 à 17:11
Quand au sujet de Zitoun,on peut appliquer sur lui le même principe, il ne faut jamais donner confiance à un islamiste tant qu'il est le conseillé de criminel ganouchi et il appartient à la secte, le jour où il se déshabille de cette secte, likoli 7dithen 7adhit! Quant à l'autre crasse matlouf, il n'est qu'un voyou qui bénéficie d'un sursis,le temps que gannouchi sera dégagé du pouvoir,ils la fermeront les deux à jamais
Abir de Gabès
Chapeau
a posté le 21-09-2020 à 17:03
M. Bahloul !
dbh
tout à fait d accord avec vous
a posté le 21-09-2020 à 16:56
je suis convaincu de leurs tactiques depuis longtemps. ils ont un plan satanique pour la Tunisie et pour le peuple inconscient.
le seul espoir pour les tunisiens c'est de suivre Abir Moussi.
Gg
Que c'est bon...
a posté le 21-09-2020 à 16:21
...de retrouver le vrai Nizar Bahloul.
Incisif, factuel, objectif, indiscutable, indispensable en pareille situation.
Merci, Monsieur!
RB
!!
a posté le 21-09-2020 à 16:19
"Le mot islamiste comprend les membres d'Ennahdha, mais également les CPR, les LPR, les Karama et les différentes ONG satellites qui ont divisé la société tunisienne depuis la révolution" vous avez oublie de mentionner kalb tounes .