alexametrics
lundi 12 avril 2021
Heure de Tunis : 16:47
Dernières news
Qu’a fait Rached Ghannouchi de la lettre du président de la République ?
08/04/2021 | 09:32
1 min
Qu’a fait Rached Ghannouchi de la lettre du président de la République ?

La longue lettre envoyée samedi dernier par le président de la République au président du Parlement devrait, théoriquement, finir dans les archives du Parlement et ne pas être exposée au public. C’est ce qui se passe dans les pays qui se respectent. 

Mais en Tunisie, là où les islamistes déconstruisent l’Etat avec tous les moyens, la lettre passe de main en main lors de la réunion du bureau et certains députés s’amusent avec et prennent même des selfies. C’est ainsi le cas de la dernière lettre de Kaïs Saïed envoyée à Rached Ghannouchi. 

 

Ce dernier l’a donnée au député islamiste radical d’Al Karama, Abdellatif Aloui, qui, lors de la réunion du bureau de l’ARP, s’est pris en photo avec et l’a publiée sur sa page Facebook pour se moquer du président de la République. « Une photo historique avec le parchemin du siècle », a commenté le député.

 

Ces enfantillages au sommet même de l’Etat plaisent beaucoup aux électeurs d’Al Karama et c’est exactement ce que cherche le député. Ainsi va le Parlement tunisien.

 

R.B.H

08/04/2021 | 09:32
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Morjane
Clowns
a posté le 09-04-2021 à 08:08
Leurs places est au cirque. Et leur humour est toujours aussi lourd à l'image de leurs électeurs
Forza
Et alors ?
a posté le 09-04-2021 à 07:29
La lettre est destinée à tout le parlement. Ghanouchi a le devoir de montrer la lettre a tous les blocs. De l'autre cote Saied insulte le parlement et les députés jour et nuit et il est le plus grand metteur en scène avec ses pièces théâtrales devant la camera sans donner aux autres la parole.
Qrib troudouh rabi ce zakafouna outaabdouh juste car il est contre ennahdha. Vous ne méritez ni liberté et ni démocratie.
Encore 3 ans et demi pour se débarrasser de ce président catastrophe et les lobbies de la France derrière lui.
BI
Ist alles zakafouna oder was ?
a posté le à 12:52
Rabbi Yosternè mit zakafouna zakafouna !
Abel Chater
On ne classe pas un tel tableau calligraphique, dans les archives DIN A 4, ni du parlement ni ailleurs.
a posté le 08-04-2021 à 21:58
Quel chef d'entreprise, quel politicien et surtout, quel président de la République, pourraient-ils avoir tout ce temps d'au moins une journée, à calligraphier une telle longue lettre administrative, que la secrétaire l'aurait préparée en moins d'une demi-heure!!!
C'est le président de la République Kaïs Saïed, lui-même qui met en show ses écritures. On n'a pas besoin de voir l'écriture du président Kaïs Saïed au parlement tunisien ARP. Ses lettres et le discours qu'il a prononcé à son «messager» vers la «Habacha», se trouvent en risée sur toutes les toiles des pays arabes.
Allah yostir Tounes.
BIEN
A tout ceux qui ont encore un nerf pour la Tunisie!
a posté le 08-04-2021 à 19:46
Ennahdha est surement pas Gannouchi!
En fait, on ne parte pas à la guerre avec des viellards séniles: ils ne peuvent que bloquer, trahir et tirer à l'envers.
Le pire, c'est que R. Gannouchi , BCE ou Kais Saiid n'avaient absolument rien à voir avec la révolution, Ils ont pris / monté dans un train déjà en marche. Mais ce sont nos simples citoyens qui l'ont organisé et réalisé.

Depuis 2011, avec la complicité de la presse, Gannouchi et BCE/Kais Saiid nous ont rendu la vie difficile: des vieux du moyen age absolument épuisés, qui ne comprennent certainement pas nos problèmes aujourd'hui. De plus, avec l'aide des personnes âgées, il ne faut pas déclencher une révolution ni même des soulèvements.
Ils ont volé notre révolution avec leur bla bla et l'ont arrachée de nos mains. Comme prévu, aucun changement ou réformes positives n´ont été réalisés. Pourquoi nous nous avons laisser hypnotiser et tromper depuis déjà 1956 par deux mourants megalomanes?

Après 70 ans et je sais de quoi je parle du fait de ma profession, vous ne vous souvenez même pas si les comprimés de médicaments quotidiens ont tous été pris ou non: à cet âge, vous êtes plus préoccupé par vos états d'anxiété, vos douleurs de diverse étiologies, vos hémorroïdes ...

Je suis persuadé que nous devrions enfin forcer les viellards (et les femmes après 45 ans, ménopausées !) de la politique de laisser cette jeune démocratie de la 2e république en paix. Pourquoi? parce qu'une vieille personne croit fermement qu'elle est irremplaçable et qu'il peut tout faire (!) Oui, c'est comme ça quand on a plus de soixante-dix ans, on doit les envoyer à la pension obligatoire et sans discussions (Basta!). Les jeunes politiciens - également du Parti Ennahdha - seront certainement en mesure de construire et de mieux gérer cette jeune démocratie.

Maintenant, nous reprenons / recuperons notre mouvement volé (révolution) et ne perdons plus de temps.
Les réformes ou le nettoyage (PURGE) en profondeur - sans hésitation - de l'administration, de la Douane, de la police et de la Justiz et bien sûr de l'UGTT sont d´une grande urgence.

VIVE LA TUNISIE !
LAVON NOTRE TUNISIE MAIS AVEC DU JAVEL SVP !
ATT
Et après
a posté le 08-04-2021 à 19:30
Même si Ennahdha et Al karam se retirent et acceptent les candidats des autres partis, la contre-révolution ne sera pas non plus d'accord - comme Amin dans la mosquée - et, avec l'aide du président, n'adoptera pas de cour constitutionnelle.

La seule chose qui compte pour eux c´est la restauration de la dictature à la Ben Ali. Les khwanjia ne sont utilisés que pour justifier leur politique interne, pour faire plaire aux occcidentaux et pour attirer l'attention sur leur soi-disant «modernité» pro-occidentale. Bourguiba et Ben Ali n´ont pu "gouverné " qu´en utilisant cette astuce. Tout le monde sait que ce pays est très conservateur et religieux et on ne pourra pas facilement le changer.

Si nous parlons à nos parents, grands-parents, oncles et tantes, nous remarquerons rapidement quel parti politique ils vont choisir: Il s'appelle Ennahdha et vous n'avez pas vraiment besoin d'une grande cervelle pour réaliser qu'Ennahdha ne perdra pas son électorat de si tôt.
Fares
Heuh
a posté le 08-04-2021 à 19:17
Ce Aloui n'est en prison après sa violation de la souveraineté de l'état à l'aéroport? Mella douala oumella khmaj.
Excursionniste
OMG!
a posté le 08-04-2021 à 18:09
Alors c'est ça la lettre ? Heureusement que le régime actuel ne donne pas tout le pouvoir à une seule personne !

Et ce député ne manque pas de créativité ! hhh

Soutenez ElKarama pour détrôner K.S et ils vous aideront à faire reposer R.G, oui ce dernier n'a pas réussit (pour quelques raisons) à être un bon guide pour les députés.
Il ne faut s'aligner que avec les intérêts du nation et du peuple, et un opposant n'est pas un ennemi, le parlement a besoin d'une diversité idéologique pour produire des décisions optimales. Allez faites une conciliation et tournez la page !

Personnellement je ne soutien aucune personne, vu les mesures catastrophiques prises bêtement par le comité scientifique et qui lèveraient des contestations même chez un troupeau de chèvres... Ce sont des mesures primitives qui vont créer un désastre sanitaire, social, et économique ! il manquent beaucoup de travaille et d'intelligence !

Je ne sais pas si vous êtes conscients que le président a enfoncé dans le vide ? l'article 148 se trouve dans une zone qui ne fait pas partie du constitution ? Oui se sont des règlements de transitions, des simples propositions et recommandations, un "road map" à suivre pour activer et mettre en place la nouvelle constitution. Et une fois la transition se termine, on détache cette partie et on conserve ce qui reste.

Citoyen_H
QU'Y-A-T-IL RIEN D'ETONNANT à CE GENRE DE COMPORTEMENT,
a posté le 08-04-2021 à 18:08
quand on sait que 98% du peuple de la basse-cour nationale sont des va-nu-pieds, des repris de justice, des vitrioleurs, d'ex-gardiens de parking, d'étables et d'écuries pour les plus érudits d'entre eux.
Billéhi, franchement, vous vous attendiez à quoi, à des Nobel et à des extralucides.
Tous des chléyéks, des parvenus, des affamés chroniques, des opportunistes, des bagrallah fi zaraalah.

Kalek echaab youride.
Yaatihom bagla tfatikhom mine baadh-hom, ces bagla-liha.




The Mirror
C'est impudique, indécent et obscène
a posté le 08-04-2021 à 17:46
C'est honteux. Un courrier officiel et confidentiel, émanant du Président de la République est transmis de son destinataire, le Président du Parlement Rached Ghannouchi, à un clochard de député, pour en faire des imbécilités.

Je me permettrais de demander au Président Kais Said de ne plus envoyer de courrier présidentiel au goujat Ghannouchi. Ghannouchi n'est pas digne de tels courriers.
EL OUAFI
Ainsi va le parlement tunisien
a posté le 08-04-2021 à 16:52
Respectueux du pays et de ses institutions les tunisiens n'en seront pas à se stade de déconfiture,une risée aux yeux du monde,avec une loupée vertigineuse dans presque tous les domaines, nous que nombre de pays à travers le monde s'inspiraient de notre expérience et nos réussites, nous voici au raz de la pacrette, une pauvreté galopante, une inflation vertigineuse, un pouvoir d'achat en berne,le tout corroborer par une représentation nationale déconnectée de toutes réalités sur le terrain et que vivent les les tunisiens,un pays au bord de la banqueroute.
Que peut- on en bénéficier ou recevoir de ces irresponsables ?
Une infamie qui s'est abattu sur nous depuis cette avènement des obscurantistes, tout un peuple à la dérive, une inconscience généralisée et pour la serise sur le gâteau c'est le président en- chef qui mène la danse, l'instigateur de tous les maux que le pays traverse !
Une obsession sans mesure c'est emparée de ce sénile vieillard le Fauteuil du Président défunt Bourguiba !
Un pays en déconfiture par l'irresponsabilité d'une frange de ses enfants, qui ne tardent pas à le mettre à genoux. (Manai)
DARK VADOR
Un geste obscène
a posté le 08-04-2021 à 14:54
Voilà la vraie nature de la racaille intégristes tunisienne
JE DIS LA VERITE
Ce parchemin.....
a posté le 08-04-2021 à 12:05
Ce parchemin, écrit avec une plume d'oie, les a fait c......
Un Président d'une témérit'? inégalée.
D'un côté, la courageuse Abir, avec ses coups de boutoir, de l'autre, un KS, qui tape dur, nos frères et leur stipendiés, rendront la blouse.....
SVP, Monsieur le Président, ayez pitié de nous....!
Gg
Des fakes?
a posté le 08-04-2021 à 11:50
Réfléchissons une minute: la horde des islamistes est passée maitre dans les faux twitts, faux FB, faux messages de toutes les messageries électroniques...
Mais les lettres du Président, pour folkloriques qu'elles soient, sont immédiatement identifiables et incontestables.
Alors laissez rire les connards, les ghannouche et autres makloufes, c'est tout ce qu'ils peuvent faire!
Chikhaoui
Anachronismes
a posté le 08-04-2021 à 11:43
Ce n'est pas une lettre c'est un firman, un rouleau rédigé sur peau de chameau
Gg
La forme et le fond
a posté le 08-04-2021 à 11:41
Le troupeau de crétins islamistes se moque de la forme, n'empêche que Saied leur a donné un magistral coup de pied au cul!
Avec la forme, en arabe et en calligraphie hhhhhhh....
Abir
Juste un rappel aux négligents
a posté le 08-04-2021 à 10:20
ABIR MOUSSI fait la vraie guerre,contre ces vermines criminelles ! A7aba men a7ba wa kariha men kariha,et celui qui n'est pas d'accord, il ira boire l'eau de la mer! La Tunisie doit coûte que cou^te se débarrasser des ces kwanjias elmojrimine et celui qui ne sait pas aider cette combattante ABIR et son parti, il aide avec le silence
Ennaj
Bloc autour de Abir
a posté le à 11:50
Parfaitement d'accord quand on a une gangrène il faut couper essbo3 el khazamej.... El ikhwêmjyê out
L'astronaute
La honte
a posté le 08-04-2021 à 10:16
Sans prendre partie pour personne, juste sur le fond. C'est un honteux camouflet porté au prestige de l'Etat, ni plus ni moins.
bbaya
tout une histoire pour une lettre déjà publié par KS
a posté le 08-04-2021 à 09:59
Lettre qui nous ajoute rien au contraire payé par le contribuable! Notre président tellement n'a rien à faire il passe toute une demi journée à l'écrire pour handicaper à la fin les institutions de la nation! à la place de ghannouchi direct au poubelle
Le révolté
Handicaper ou Handicapé ?
a posté le à 10:30
Soignez, SVP, votre ortgraphe !
En attendant; Le satellite islamiste doit nous prouver, après sa grande décoverte concernant la forme de la terre, que l'eau existe sur terre.
St Just!
Décoverte ou découverte?!!!
a posté le à 11:50
Juste un petit clin d'oeil. "KEEP SMILING"
Le problème de la Tunisie n'est pas dans ces petits problèmes d'orthographe. Il est dans ces parasites, ces malades qui se prennent pour des députés et qui détruisent l'image d'un pays et de tout un peuple.
pit
Tous coupables, tous responsables
a posté le 08-04-2021 à 09:47
d'avoir permis à de pareils énergumènes de nous gouverner. Une photo historique avec le parchemin du siècle ... qui va comme un gant ... à l'idiot du siècle !!!