alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 09:56
SUR LE FIL
Qalb Tounes : La détention préventive de Nabil Karoui est illégale !
26/05/2021 | 18:43
3 min
Qalb Tounes : La détention préventive de Nabil Karoui est illégale !

Le Bureau politique du parti Qalb Tounes a tenu ce mercredi 26 mai 2021 une réunion extraordinaire consacrée à l’examen du dossier judiciaire de son président, Nabil Karoui, actuellement en détention préventive, notamment, après que le juge d’instruction ait refusé sa relaxation obligatoire conformément à la loi.

 

Ainsi, le Bureau politique porte à la connaissance de l’opinion publique que « selon l’article 85 du code pénal, la période de détention préventive est limitée à six mois soit 180 jours. Elle ne peut être prolongée que si elle est renouvelée dans les délais légaux ce qui n’a pas été le cas dans l’affaire de Nabil Karoui dont la détention dans le cadre de la même affaire dure depuis 202 jours sans avoir été prorogée dans les dits délais ». Par conséquent, il y’a lieu de souligner que « la loi est claire et le texte, explicite, ne souffrent d'aucune interprétation. Il oblige le juge d’instruction à relaxer le prisonnier ».

 

Par ailleurs, le Bureau politique considère que Nabil Karoui est détenu injustement depuis le 4 mai 2021, en dehors des délais prescrits par la loi et demande sa mise en liberté automatique sans attendre, dénonçant la poursuite du maintien illégal en détention préventive de Nabil Karoui et estimant qu’il s’agit là d’une violation flagrante de la loi. « Le président de Qalb Tounes est la victime d’une machination politique par excellence derrière laquelle des parties connues œuvrent à le maintenir en prison pour l’empêcher d’exercer ses droits légitimes et de s’adonner librement à ses activités politiques », réaffirme-t-il.

 

Devant cette situation, le parti Qalb Tounes appelle également le président de la République, en sa qualité de garant de la Constitution et de ses dispositions règlementaires, le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple, le chef du gouvernement, les députés, les composantes de la société civile, les partis politiques, les organisations nationales, les associations de défense des droits de l’Homme et les personnalités nationales à se lever contre une telle violation de la loi et à défendre la liberté. Et d’ajouter qu’il a décidé de prendre toutes les mesures et de recourir à toutes les formes légales d’action et de manifestation afin de mettre fin à l’injustice et de faire prévaloir les droits de Nabil Karoui.

 

Rappelons que le juge d’instruction près le Pôle économique et financier avait décidé le mercredi 24 février 2021 de libérer Nabil Karoui contre une caution de dix millions de dinars. Le même jour, le parquet avait interjeté appel. Ainsi, la chambre des mises en accusation au pôle judiciaire financier avait décidé 10 mars 2021 d’annuler la décision du juge d’instruction portant libération de Nabil Karoui, sous caution. De ce fait, le mandat de dépôt contre Nabil Karoui, président de Qalb Tounes, était resté en vigueur, et ce, dans le cadre de l’affaire de blanchiment d’argent. 

S.H

 

26/05/2021 | 18:43
3 min
Suivez-nous
Commentaires
retraité
il y a des milliers de détention illégale ?
a posté le 27-05-2021 à 08:08
si le président d'un parti politique et hommes d'affaires dans de l'audio visuelle est en détention provisoire pour des affaires pénales soit la justice est sur ordre ou bien parce qu'il est un homme politique et businessman justice et il est au dessus des lois du pays comme certains députés y compris son frère ont des affaires en justice et profitant de leurs immunités parlementaires ne peuvent pas etre en détention provisoire car le chef de l'ARP et ses alliés ne veulent pas les livrer à la justice il y a des citoyens lambda qui sont en détention provsoire en attendant leur ugement sans que personne n'en parle et les nouveaux gouvernants et hommes politiques nous chantent à la longueur de la journée que le pays est un '?tat de droit
Houda
C est un traitre
a posté le 26-05-2021 à 23:33
Il est à sa place la ou il faut nabil ksroui est un trafiquant qui a voulu faire de ls politique comme couverture même en politique il s est avéré que c est un traitte WINI LE CAMERA YA MARIEM les crapules comme lui ne doivent plus faire partie de la population tunisienne il a formé des chiens de gardes et les a mis sous l ordre de ghannouchi l assassin karoui et tous ses députés trafiquants et vendus doivent être jugé et mis en tollé à commencer par bou el wedhenine toubel et son frère
ourwa
Qalb Tounes parle de légalité ?
a posté le 26-05-2021 à 21:11
Si le maintien en prison de N. karoui au delà la loi instituant la limite de la détention préventive à 180 jours, alors qu'elle se chiffre actuellement à 220 jours, selon klebs tounes, ce viol de la loi, selon le code pénal référé par klebs tounes constitue une faute de procédure, surtout et notamment que le juge d'instruction n'aurait pas jugé utile de prolonger cette détention préventive comme la loi l'y autorise. Alors quad ? Qu'en pensent les spécialistes de la spécialité, les juristes professionnels, professeurs en droit civil, pénal et autres avocats ?... Quant à l'"appel" de klebs tounes à K.S. pour l'exhorter à se pencher -et résoudre- ce problème, cette cuisine judiciaire ne ferait pas partie des prérogatives constitutionnelles de K.S, car le bonhomme, un dieu en matière de droit constitutionnel, s'attache, de part ses pouvoirs constitutionnels selon la constitution de 2014, exclusivement à son strict rôle et pouvoirs...même s'il avait appelé à libérer N. karoui lors de la campagne électorale du 2eme tour des présidentielles en 2014...Et c'est ainsi que Nabil karoui a quitté la prison de la Mornaguia... Sur quelle décision effective cette libération fut fondée, sinon sur celle du parquet, autrement dit le sinistère de la justice de l'époque ? Donc pourquoi klebs tounes ne s'adresse pas-t-il pas à l'actuel sinistre de la justice, le boss de tous les tribunaux et de tous le juges d'instruction ? C'est dur d'éprouver un quelconque respect à n'importe quel parti politique, quel qu'il soit, qu'il soit majoritaire, ou qu'il est représenté par UN SEUL élu à l'ARP, tel ce Rahoui...qui change de groupe parlementaire comme de chemise ( ou de discours)... Si klebs tounes, mercenaires à l'ARP de nahdha, s'y met aussi à impliquer K.S. dans ce bouillon judiciaire infect karouiste, c'est qu'il s'en fout comme d'une guigne de nabil karoui, sachant qu'il prêche dans le désert; il le fait dans la stratégie actuelle pratiquée par d'autres composantes politiques ( suivez mon regard) à l'encontre, non pas de Mme Akacha, soyons lucides, mais à l'encontre de K.S. à travers la cheffe du cabinet de K.S...." A qui lisez-vous votre zabor, ô Daouud ?"... CQFD.