alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 04:13
A la Une
Pourquoi Abir Moussi fascine ; Pourquoi Abir Moussi fait peur
21/07/2020 | 19:59
8 min
Pourquoi Abir Moussi fascine ; Pourquoi Abir Moussi fait peur

 

Elle monte dans les sondages, elle suscite la sympathie, elle bataille, elle maîtrise ses dossiers, elle n’a pas froid aux yeux et elle n’a peur de personne. Surtout pas les islamistes qu’elle assimile, sciemment, aux terroristes. Abir Moussi est incontestablement la star politique de cette dernière période. Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, elle ne laisse personne insensible.

 

Aborder le sujet de Abir Moussi devient délicat dans les salons et les salles de rédaction. Pire encore dans les salles de réunion des partis qui ne savent toujours pas s’ils doivent ou non réagir à ses provocations. Si vous dites qu’elle est lionne (et elle l’est), vous devenez apôtre de l’ancien régime et de la dictature ; si vous dites qu’elle est dangereuse (et elle l’est), vous devenez complice des islamistes, voire des terroristes. C’est clair, trancher sur le sujet de Abir Moussi n’est pas une simple affaire car, en termes de perception, vous risquez de suite un jugement hâtif et une condamnation immédiate.

On en est au point de rédiger des phrases du type « je ne suis pas avec Abir, je n’aime pas Abir » quand on se prononce sur un des innombrables faits dont elle est victime.

 

Pourquoi Abir Moussi est une « lionne »

Les faits, rien que les faits. Elle a été presque la seule, en 2011, à affronter les autoproclamés révolutionnaires revenus de l’étranger surfer sur la vague du 14-Janvier pour raconter des histoires de militantisme inventées de toutes pièces et obtenir des dédommagements de diverses natures. Elle a été physiquement agressée dans l’enceinte même du palais de justice. Elle a été suspendue du barreau simplement parce qu’elle défendait sa position de sympathisante de l’ancien régime, sympathisante du RCD, sympathisante de Zine El Abidine Ben Ali. Suffisant aux yeux de ses multiples détracteurs pour la classer à vie comme ennemie de la démocratie. En 2011, elle était presque seule à avoir le courage de sa position et à dire tout haut ce que la majorité pensait tout bas.

Hostile au parti islamiste Ennahdha, elle le crie haut et fort et elle assume tous ses propos quand d’autres se taisent ou se suffisent d’insulter les « frérots » dans les coins et de courir tendre la main quand ils croisent l’un d’eux dans une réception.

Ces derniers jours, elle est en sit-in à l’assemblée. Encore un, diront beaucoup. On ne compte plus ses sit-in en effet. Pourtant, force est de reconnaitre, qu’ils sont toujours légitimes. Elle n’avait trouvé que ce moyen pour crier au scandale quand les abus d’Ennahdha et de son président Rached Ghannouchi, accessoirement président de l’assemblée, dépassent tout entendement.

Dernier abus en date, ayant justifié le sit-in, l’accès forcé à l’assemblée d’un membre d’Al Karama (surnommé pare-choc d’Ennahdha) classé dangereux par les forces de sécurité. Pour Abir Moussi, c’est inconcevable que la présidence de l’assemblée autorise l’accès à une institution de l’Etat d’un élément susceptible d’être terroriste, susceptible de commettre l’irréparable. Faute de trouver des députés suffisamment courageux pour la soutenir, elle a été poussée à l’extrême ou presque : le sit-in. De son isolement politique, elle a fait une force et ça dure depuis 2011.

Hier, lundi 20 juillet, nouvel épisode dans la « clochardisation » de l’Etat, un directeur de la police judiciaire entre dans l’hémicycle du parlement pour lui parler de deux plaintes contre elle déposées par le président de l’Assemblée Rached Ghannouchi et son adjoint Habib Khedher. Ce qu’il faut savoir, c’est que le policier n’avait pas de mandat judiciaire et qu’il n’avait même pas le droit de pénétrer l’hémicycle, espace exclusivement réservé (comme partout dans le monde) aux députés. Le policier y était avec un vidéaste et un adjoint et ils filmaient, à son insu, la députée ! Ce qu’il faut savoir aussi que s’il y a plainte, la police judiciaire se doit d’auditionner d’abord les plaignants ce qui n’était pas le cas pour les Ghannouchi et Khedher. Pas à ce qu’on sache en tout cas. Enfin, il est bon de rappeler que Abir Moussi a déposé, il y a des semaines de cela, des plaintes pour les agressions qu’elle a subies et qu’elle n’a toujours pas été auditionnée. Comment expliquer, dès lors, que la police judiciaire réagit immédiatement aux plaintes des islamistes et pas à la députée du PDL et viole autant de textes de loi ? En dénonçant haut et fort ce type de précédents dangereux, Abir Moussi est cataloguée comme celle qui empêche le déroulement normal des travaux de l’assemblée.

On oublie dans la foulée que ce qui a empêché, dans le départ, le bon déroulement des travaux, c’est le fait que Ghannouchi et Khedher usent et abusent de leur pouvoir. Ils font la politique des deux poids deux mesures pour favoriser les leur et ringardiser leurs opposants. Le fait de faire entrer de force un individu classé dangereux à l’assemblée n’est qu’un épisode d’une longue série d’abus.

Dernier point qui rend Abir Moussi sympathique aux yeux du public, elle n’est soutenue par aucune entité politique. Tous les partis prennent leurs distances, alors que ce qu’elle dénonce et ce qu’elle défend les concerne tous. « Nous sommes allés la voir et nous lui avons exprimé notre soutien », se défend un député de Tahya Tounes faisant semblant de ne pas savoir que le soutien nécessaire doit se faire à travers des déclarations et des communiqués publics et non en catimini dans les bureaux. « Elle en fait trop ! Elle est trop clivante, on ne peut pas la soutenir sans risquer d’être pénalisés par nos électeurs », s’alarme un autre en omettant le fait que ce silence les pénalise davantage.

 

Pourquoi Abir Moussi est dangereuse

Abir Moussi est clivante, cela n’est un secret pour personne. Dans une société comme la nôtre, ceci est dangereux et risque de mener, à terme, à une « libanisation » du pays.

Pour Abir Moussi dès lors que tu défends le parti islamiste et son droit d’exister, tu deviens un anti-bourguiba et un anti-moderniste. Cette politique du noir ou blanc est insupportable en politique. Ennahdha, qu’on le veuille ou pas, fait partie de ce paysage et a été élu haut la main dans des élections considérées comme démocratiques. Abir Moussi met en doute (avec des arguments souvent valables) cet acquis démocratique et ces élections et ceci est dangereux.

Abir Moussi le dit sans gêne, son objectif est d’écarter les islamistes du pouvoir et de les remettre en prison et ce dans la droite ligne de la politique de Bourguiba et de Ben Ali. Vouloir écarter un groupement représentant 750.000 électeurs (Ennahdha et Karama) par d’autres manières que les urnes est très dangereux et porte un nom : fascisme. Ces 750.000 électeurs des islamistes sont des Tunisiens. S’il est vrai qu’ils se considèrent eux-mêmes musulmans et islamistes d’abord et Tunisiens après, et s’il est vrai qu’ils se voient davantage comme une fédération d’une large umma islamique plutôt qu’un Etat-nation cela n’autorise pas pour autant Abir Moussi à agir de la sorte et de chercher à leur retirer leur droit d’exister dans le paysage politique. Cela est un réel danger pour le pays et pour la société.

Abir Moussi est victime, depuis 2011 et surtout après sa brillante élection de 2019, des attaques des islamistes, cela est indéniable. Il est cependant indéniable qu’elle en fait trop dans sa manière de défendre ses droits et ses valeurs. Crier au scandale, c’est bien. Empêcher les travaux de l’ARP de se dérouler, multiplier les sit-in, renvoyer au public une piètre image de l’assemblée, n’est pas la méthode idoine pour faire valoir ses droits.

Sa victimisation à outrance a, en revanche, du bon puisque les sondages en témoignent. Mais si l’on mettait sur pause notre inimitié pour les islamistes, comme a dit notre chroniqueuse Ikhlas Latif, qu’est-ce qu’on verrait ? Acceptera-t-on, par exemple, de voir Seïf Eddine Makhlouf ou Noureddine Bhiri faire arrêter les travaux de l’assemblée pour défendre un de leurs droits ?

Le souci, avec le populisme à outrance de Abir Moussi (le même que l’on observe chez ses adversaires) est qu’il génère une popularité, pas toujours méritée. Aujourd’hui, et au vu du vide sidéral entre les deux extrêmes, les modernistes se multiplient pour affirmer leur sympathie à Mme Moussi et son parti et affirment, sans doute aucun, qu’ils voteraient pour elle si jamais il y a des élections demain. Et c’est là le danger, car Abir Moussi n’a rien d’une moderniste. Rien que ses positions contre l’égalité de l’héritage prouvent qu’elle n’est qu’une facette de la même pièce que les islamistes.

L’autre danger est qu’elle a toujours exprimé sa loyauté à l’ancien régime sans pour autant critiquer ses défauts. Et cet ancien régime en a bel et bien. D’ailleurs, on voit très bien ses propres réactions et les réactions de ses aficionados chaque fois qu’il y a un texte critiquant Abir Moussi et le PDL. Les menaces et les injures pleuvent à volonté. Tout comme les islamistes et les extrémistes d’Al Karama, il faut s’armer de courage avant de les critiquer, car ces partis ne supportent pas de critique.

Il y a un autre danger, subtil celui-là, le fait que Abir Moussi attaque frontalement Ennahdha avec cette virulence, ceci a pour conséquence de souder de nouveau un parti dont les militants sont en colère. C'est chaque fois la même rengaine, dès qu'ils sont menacés, les islamistes s'unissent de nouveau contre l'ennemi commun. En dépit des apparences, les islamistes (Ennahdha et Karama) dépassent toujours les 30% dans les sondages. Ils étaient divisés il n'y a pas si longtemps, ils risquent de s'unir à nouveau si jamais Abir Moussi s'approche de son objectif. 

 

Nizar Bahloul

 

 

 

 

21/07/2020 | 19:59
8 min
Suivez-nous
Commentaires
Watani Laziz
Imaginez Abir Moussi et Chokry Belaied au Parlement
a posté le 25-07-2020 à 09:50
Revoyez les videos disponibles sur Youtube sur Chokry Belaied et vous saurez qui a eu interet a l eliminer...c est clair comme l eau de roche...Abir Moussi a repris le flambeau pour denoncer cette bande de malfrats qui ont confisque la revolution,ont marchande a Paris avec des marionnettes pour s accaparer le pouvoir et impose une ligne criminelle antidemocratique pour noyauter toutes les institutions de l Etat au vu et au su d un president de la republique plutot engage a preparer le terrain pour son fils pour sa succession avec l accord de Ghannouchi et d Erdogan...et leur a ouvert toutes les portes et les frontieres...Abir Moussi mettra fin a cette prise d otage du peuple Tunisien par la secte des freres musulmans du couple Erdogan/Ghannouchi
sami
servitude
a posté le 22-07-2020 à 22:57
le comble c'est que cette "lionne" est là grâce à une révolution qu'elle ne cesse de répéter la dénigrer et la renier.dans d'autres contrées plus respectueuses des choix de leur peuple,elle n'aurait jamais foulé le sol du parlement .ce parlement malgré quelques dérives,est largement meilleur que le béni-oui-oui d'avant révolution.maintenant que cette "star" qui semble émerveiller notre chroniqueur continue à jouer le trublion pour semer davantage la zizanie ,il faut reconnaître qu'elle fait l'affaire des contre-révolutionnaires et ils sont légion.
une question à laquelle notre auteur de l'article est aimablement invité à répondre: cette "lionne et star",en dehors de ces attaques contre ennahdha(et là je vous assure je ne suis ni nahdhaoui ni leur défenseur) a-t-elle présenté un soupçon de programme;une ébauche de solution à nos problèmes !
en conclusion ,elle est loin de me fasciner ;ni de me faire peur mais elle me chagrine pour notre démocratie balbutiante sciemment décriée par cette "star" avec la bénédiction d'autres "stars"
la plus vilaine des servilités est la volontaire!
pseudo
Pourquoi Abir Moussi les affole-t-elle autant ?
a posté le 22-07-2020 à 22:38
Abir Moussi est devenue, depuis qu'elle a atterri au parlement, la bête noire des islamistes. Elle arrive très aisément à les sortir de leurs gonds. Même leurs alliés, réputés être intraitables et prêts à en découdre avec tous les « ennemis » de la Oumma, n'arrivent plus à se contrôler ni à gérer leurs pulsions dangereuses.
C'est à se demander pourquoi ils n'arrivent pas à gérer le phénomène Abir comme ils ont pu gérer tous ceux qui ont osé leur tenir tête.

Il faut dire que que le premier atout, Abir Moussi est une femme. Ils n'ont pas appris à se comporter avec les femmes, puisqu'ils ont peur de basculer dans leur légendaire masochisme et tomber, ainsi, dans le piège que leur tend Abir Moussi, qui a réussi à les dénuder et à mettre en évidence toutes les pulsions et tous les vices qu'ils ont eu tant de mal à cacher. C'est probablement, pour dépasser cet handicap, que les islamistes ont fini par décider de lâcher sur Abir Moussi leurs femmes qui peuvent, elles, se lancer dans des querelles avec elle voire en venir aux mains, s'il le faut.

Sur un autre plan, les islamistes semblent désarmés face à Abir Moussi, à l'encontre de laquelle leur arme secrète est, apparemment, inefficace.

En effet, l'arme redoutable des islamistes qui est celle des dossiers et des montages judiciaires, ne semble pas fonctionner à l'égard d'Abir Moussi. Faut-il croire qu'elle est intègre et blanche comme neige, au point qu'ils ne sont pas arrivés à lui monter une affaire quelconque et se sont contentés de remâcher leur éternelle ritournelle, qui ne marche, d'ailleurs plus, d'ancienne RCD, à la solde de Ben Ali?
https://www.tunisienumerique.com/tunisie-pourquoi-abir-moussi-les-affole-t-elle-autant/
Le Numide
On diabolise Abir Moussi, qui ne commandite pas des menaces et des assassinats
a posté le 22-07-2020 à 22:11
contrairement à d'autres partis.

Abir Moussi ne demande rien d'autre que préserver l'indépendance du pays, séparer la religion de la politique, respecter la loi et le règlement intérieur à l'ARP.
Abir Moussi est pour la démocratie et le respect total de la loi.
amt
Abir la guerrière
a posté le 22-07-2020 à 22:01
Vous avez vu juste M Bahloul, mais derrière 30 pour cent, il a des pays fanatiques aussi, qui menacent la Tunisie. En ces moments difficiles, mes pensées vont à l'élite francophone tel que vous et vos collègues ... Bon courage et encore merci.
Tanit
Le seul homme courageux, patriote, contre la dictature et la barbarie islamiste
a posté le 22-07-2020 à 21:34
qu'on ait en Tunisie, c'est une femme,
il s'agit de Abir MOUSSI,
Nous sommes avec toi Abir
LUX
L'INCONNU| 22-07-2020 16:48 OUI !
a posté le 22-07-2020 à 21:04
FERMER L'AMBASSADE DRS EMIRATS et tout de suite !
micmac
ou avez vous vu ennadha gagner haut la main les élections?
a posté le 22-07-2020 à 19:15
Ennadha a triché, des tas de vidéos ont prouvé que ennadha a triché et volé haut la main du voleur les élections et surtout arrêtez de parler de démocratie et révolution bidon,c est un coup de état organisé par la CIA avec la complicité du général félon pour mettre les islamistes au pouvoir et piller les pays du peu de richesse qu ilspossedent
Essahli Laamari
QUELS CLOWNS !?
a posté le 22-07-2020 à 18:14
De grâce, débarrassons nous de ces vulgaires clowns qui ne font distraire ni rire personnes.
Zak
On ne voit toujours pas la bouee de sauvetage
a posté le 22-07-2020 à 17:52
Depuis 2011 et le pays s'enfonce un peu plus chaque jour dans la mélasse et maintenant 98% du peuple tunisien vivote grâce à l'aumone. Le covid est venu pour asséner le coup de semonce et nos politiciens de la nouvelle nouvelle ère ne se sentent concernés apparemment par l'état où est arrivé le pays !
Citoyen_H
@L'INCONNU | 22-07-2020 16:48
a posté le 22-07-2020 à 17:37
Et surtout les ambassades de la turquie et du khratar, pour ne pas faire les chose à moitié.
Salutations


Lectrice
@Srettop
a posté le 22-07-2020 à 17:31
Completement d'accord, mauvaise foi totale, ils font semblant de ne pas comprendre et deforme les faits en toute connaissance de cause.
CABiste
Gueule
a posté le 22-07-2020 à 16:57
Une gueule, rien de plus !!!
L'INCONNU
FERMER L'AMBASSADE DRS EMIRATS
a posté le 22-07-2020 à 16:48
Pour remettre de l'ordre dans notre maison Tunisie , le président doit être ferme.
Fermer l'ambassade des '?mirats et rappeler notre ambassadeur.
Cest la seule solution pour faire barrage à tous ceux qui veulent nuire à notre pays et à notre révolution démocratique.
Il faut bannir et neutraliser définitivement l'ennemi de l'intérieur.
dbh
la libération de la Tunisie ne peut être faite que par un vrai patriote Destourienn
a posté le 22-07-2020 à 15:34
ABIR MOUSSI incarne cette mission à merveille

Justinia
@ Selma B.
a posté le 22-07-2020 à 15:11
Bonjour,
Je vous cite:
"Faire le buzz au sein d'une enceinte SACREE est une offense au peuple".
Sacrée? vraiment ? Et ce Makhlouf qui a écopé de 20 mois de prison pour avoir insulté le procureur qui voulait fermer "l'école" coranique de Regueb où des enfants étaient agressés sexuellement.?Ce même Makhlouf qui a protégé les agresseurs sexuels de gamins innocents.
Non cette enceinte n'est plus sacrée...
Cordialement.
Srettop
Désarroi.
a posté le 22-07-2020 à 14:49
Rarement Monsieur Bahloul aura paru aussi désemparé, quasiment au point d'affirmer une chose et son contraire. Contester des élections anti démocratiques 'avec des arguments souvent valables'?' est-il dangereux et si oui, pour qui donc?

Voir en Moussi une autre facette de l'Islamisme, sous prétexte de don refus, sur la forme, du projet d'égalite homme femme en matière d'héritage, est à la limite de la mauvaise foi. Je me permets de vous rappeler,à ce propos, la position prise par Bourguiba, en 1929, sur le voile.

Enfin, que dire de cette extrême désinvolture dans l'utilisation du mot 'fascisme'?' ? Je ne peux qu'inviter respectueusement certains journalistes à en vérifier la signification, notamment quant au point de savoir qui, de Moussi ou de l'Islamisme, s'en rapproche le plus.

Justinia
@ NB
a posté le 22-07-2020 à 14:28
Bonjour,
"Si l'émetteur de message choisit l'ambiguïté,le récepteur est libre d'entendre ce qu'il veut".
( H.Rokotobe )
Bien à vous.
cavaliero
le remède amère
a posté le 22-07-2020 à 14:15
si on est malade( la Tunisie est malade) Moussi est amère pour certains ne peut etre qu'un remède pour tous ceux qui aiment la sucrerie la facilité
je m'enfiche de son passé ce passé qui était plus radieux que ce présent
cette dame a connu l'ancienne époque avec les bonne et mauvaise choses elle a plus de couille que 100 députés qui mâchent leur mot et qui ne savent pas à quel saint se fier
lol
Choisir entre la peste et le cholera
a posté le 22-07-2020 à 13:58
Abir est une femme de fer capable de résister à la la secte islamiste qui détruit la Tunisie petit à petit depuis 10 ans. Mais quel est l'alternative qu'elle nous propose?
Revenir à une dictature policière corrompue qui n'a pas réussi à reformer le pays malgré 23 ans de règne sans véritable opposition.
Ikhlas et Nizar on vu juste. Il suffit de regarder ce qui se passe dans le monde pour comprendre qu'aucun pays ne peut réussir en étant gouverné par un pseudo parti islamiste (une secte qui n'a pas changé de chef depuis sa création aux années 70 et appartenant à un réseau terroriste international) ou une dictature policière rétrograde.
Candide né
@Cher ami N.B
a posté le 22-07-2020 à 13:31
Mon bon Nizar,vous êtes sur la bonne voie!!
Croyez-moi,vous y viendrez.C'est le sens de l'histoire!!!
Je n'ai jamais été ni un groupie ni un idolâtre!
J'avais choisi de soutenir la magnifique Abir Moussi par feeling et affect,rien de plus.
PS:Abir de Gabès:toute mon amitié!!!
Houcine
Edito qui explicite la ligne BN
a posté le 22-07-2020 à 12:52
Ceux qui se posaient des questions à propos de certains articles aux titres accrocheurs savent ce qu'il en est.
Chacun est comptable de ses choix.
Au moins, c'est plus clair, désormais.
Selma B.
ELLE FASCINE...VOUS DITES...!
a posté le 22-07-2020 à 12:37
Effectivement, elle fascine, elle fait peur en usant de toutes les pratiques politiques terroristes.
Pour une députée chef de parti est un cas hors la loi.
Faire le spectacle, faire le buzz au sein d'une enceinte sacrée est une offense au peuple.
Ce karakouz est indigne d'un élu censé servir le peuple.
En plein coeur d'une crise socio-économique et d'une crise sanitaire désastreuse, certains députés dont les comptes bancaires sont bien lotis cherchent à mettre le pays en feu et en sang où la populace éternellement désabusée n'a pas compris qu'il faut chasser tout ce qui reste de melasses de l'ancien régime, cette dictature qui nous a légué quelques poches contre-révolutionnaires qui incontestablement servent un voire des agendas étrangers.


Citoyen_H
@Pit | 22-07-2020 07:35
a posté le 22-07-2020 à 12:35
"Et arrêtons de coller l'étiquette d'anti-moderniste à Moussi à cause de sa position sur l'héritage, c'est quand même un peu léger"

Exact, l'ami et heureusement que le ridicule n'a jamais tué personne.

@BN
Avec un côté de la balance avec ce qui suit:
- Un pillage intensif des caisses de l'état
- Un trafic influence régnant inégalée
- Une justice à multiples vitesses
- Des terroristes occupant des postes politiques
- Des assassinats civils et politiques,tout azimut
- Une inflation galopante
- Un chômage exponentiel
- Des entreprises publiques en faillite (STEG, SONEDE, Tunis air, CTN, etc...)
- La banalisation de saleté publique qui est de plus en plus envahissante
- Un blocage incessant et impuni, de sites de productions vitaux à la survie de notre frêle économie
- Une économie parallèle plus puissante que celle de l'état
- Une ribambelle de personnes stériles, improductives et incompétentes en place à la tête de nos administrations
- Une horde de charlatans au sein de la basse-cour nationale
- Un contingent significatif de terroristes tunisiens sans foi ni loi aux portes de nos frontières
- Une classe moyenne en voie de disparition
- Un abus de grèves injustifiées en l'état actuel des choses
- Une anarchie galopante
- Le non respect de lois constitutionnels (La récente descente de police à l'ARP)
- etc...........................................

et de l'autre, , nous avons la loi sur l'héritage à son état actuel que "réfute" pour le moment A.Moussi.



BN, un peu de tenue.
Vous croyez sérieusement que cette inégalable patriote met en péril notre NATION avec cette décision!!!
Soyons adultes et clairvoyants.
Ce genre d'argument est mesquin, encore plus mesquin que ceux qu'émanent en flux tendus, les vils traitres parvenus d'ennakba, d'etayar, de qalb tounes et du parti bâtard d'el karama.

Le but premier de Mme Moussi, est d'écarter le danger n°1. Celui des bouffons affamés qui ont fait plongé notre pays dans une Bérézina sans précédent.
A ce jour, elle représente l'unique chance pour notre salut.
Après, libre à chacun de voir midi à sa porte.
Salutations





Abir de Gabès
Voilà ce qu'elle dénonce Abir MOUSSI entre autre
a posté le 22-07-2020 à 11:57
A chaque fois qu'ils sont en difficulté ces islamistes d'Ennahdha, ils activent leurs cellules dormantes.
Article tout frais:
https://www.businessnews.com.tn/demantelement-dune-cellule-takfiriste-de-cinq-membres,520,100544,3
Justinia
@ Nephentes
a posté le 22-07-2020 à 11:42
Bonjour,
Je vous cite:
"La Tunisie et mes enfants méritent mieux".
Les islamistes agresseurs sexuels d'enfants? la dictature islamiste ? Les crimes islamistes ?
Cordialement.
kol
@carthage libre: je suis d'accord
a posté le 22-07-2020 à 11:33
Tout ce que vous dites est la realite de notre Tunisie, donc oui, il faut appeler un chat un chat: Nahdha sont les Freres Musulmans et ils veulent l'neantissemnet de la Tunisie.
Gg
@ TAW TCHOUFOU
a posté le 22-07-2020 à 11:27
Vous avez raison, j'ai remarqué les mêmes excès de langage que vous, cet article qui se veut objectif ne manque pas d'une certaine perfidie...
TAW TCHOUFOU
NE PAS PRENDRE PARTI , C'EST PRENDRE PARTI !
a posté le 22-07-2020 à 11:03
La " une " de Nizar Bahloul est remarquable , qu'on aime ou pas Mme Moussi , elle ne laisse pas indifférent , c'est évident !
Mais lui prêter certains défauts qu'elle n'a objectivement pas , ce ne sont que des " déductions et des raccourcis " que l'auteur prend pour acquis trop rapidement !
Elle n'a jamais dit qu'elle mettrait TOUS les islamistes en prison , ceci est une vue de l'esprit que certains essayent ( c'est de bonne guerre ) de lui mettre sur le dos , pour montrer son côté " fasciste " !
D'ailleurs il n'y aurait pas assez de place pour ça , et on ne met pas les gens en taule quand ils sont innocents , mais bon , passons !
Pourquoi lui avoir accolé ce terme de " fasciste " d'ailleurs , qui est sorti d'on ne sait où ?
Tout simplement , et par manque de courage , pour ne pas trop se mouiller , beaucoup préfèrent renvoyer dos-à-dos le PDL et Ennahdha . Comme ce dernier , lui , de part son passif , ses actions , ses idées et sa confrérie mondiale , est ouvertement fasciste et extrémiste , eh bien mettons-y le PDL , comme ça il n'y aura pas de jaloux !
On ne prend pas parti et on ne s'attire pas les foudres d'Ennahdha.
Sauf que le PDL n'a rien en commun avec Ennahdha , quand on lit sa charte , quand on voit son passif , ses discours , ses actes , et qu'il a toujours SCRUPULEUSEMENT respecté la loi et les procédures en vigueur !
Mme Moussi a simplement dit ( rembobiner ) qu'elle ne se gênerait pas pour " demander des comptes " à ceux qui ont détournés des sommes colossales , trempés dans le terrorisme , complotés contre l'état , détruit l'administration et les entreprises publiques , assassinés nos sécuritaires et députés , et crées des services parallèles , avant de s'allier à des puissances étrangères contre notre souveraineté !
Qui y-t-il de choquant et de facho à cela ?
Tout pays qui se respecte en ferait autant !
Rappelons nous quand même , que la Tunisie sous leur mandature , est devenu le 1er pays au monde exportateur de terroristes ? Et personne n'est responsable ? Aucun compte à rendre à la justice ?
Elle empêche les travaux , parait-il ? Mais quels travaux ? Ceux qui sont baclés , faits au pied levé et à la va vite sans respecter le calendrier ni les étapes ? Comme ce fut le cas pour les accords avec la Turquie et le Qatar , qui allaient passer sans crier gare en plein covid et sans discussion aucune ?
Qui a lever le lièvre et averti l'opinion ? On se demande ce que font les autres partis d'opposition , à part avaler des couleuvres et se positionner pour des postes !
Certains de ces partis viennent même la voir ( en catimini et en toute discrétion ) lui dire qu'elle fait ce qu'ils ne peuvent faire car ils craignent les représailles au sein même de leur formation ! C'est dire !
Donc oubliez svp la question de l'urgence des travaux , ce n'est que du foutage de gueule !
Ennahdha n'a fait et depuis 10 ans , que comploter pour destabiliser chaque chef de gouvernement !
Le populisme enfin ! Mais de quoi parle-t-on au juste ? Chaque fois que j'ai écouté cette dame , elle a fait preuve de pédagogie à chaque fois , en expliquant le comment du pourquoi , articles et textes à l'appui.
Elle parle beaucoup , je vous l'accorde , mais ses démonstrations ne sont pas creuses et s'appuient toujours sur des faits ! La documentation qu'elle a présenté sur les ramifications de ses adversaires , par exemple , était éloquente et complète , basée sur des données officielles !
Mme Moussi , dites-vous , n'a rien d'une moderniste ! Qu'en savez-vous ? C'est une affirmation gratuite , basé sur des phrases sorties de leur contexte !
Mais le pire du pire , c'est que vous n'hésitez pas à franchir le pas , en écrivant , je vous cite ' " elle n'est qu'une facette de la même pièce que les islamistes " ! Rien que ça !
Là , cher Nizar , vous faites preuve de mauvaise foi " caractérisée " , car sur quoi vous basez vous ?
Pour juger les gens , on se base , objectivement , sur leur passé et surtout sur leur bilan .... et ici mon cher ami , il y a un parti qui cumule " les défauts " comme vous dites et preuves à l'appui , et un autre , tout jeune , qui n'a causé aucun tort à la patrie ! Les mettre sur le même pied d'égalité est pire qu'une erreur .... c'est une faute !
Reprenez vous Mr Bahloul , et reconnaissez que la seule opposition sous l'hémicycle vient du PDL , les autres ne sont qu'en carton et font de la figuration , et qu'à force de multipliez les 2 poids 2 mesures et ne pas respecter les demandes légitimes et pacifiques à respecter la loi , on pousse les gens à constater des dénis de justice flagrant , qui auraient pu les pousser , à sortir de leurs gonds et à déraper ! Mais heureusement , le PDL est foncièrement républicain , légaliste et discipliné !
Naguy
Abir moussy fait peur
a posté le 22-07-2020 à 11:02
Elle fait peur aux lâches froussards pas nationalistes pour un sou. Celui qui soutient les 750000 faux culs oublient que cette secte n'aime pas Notre pays et soutient les criminels et extrêmistes de tous bords. Alors oui nous soutenons la seule force contre l'ennemi du pays, celui qui nous a appauvris et tué nos soldats et nos démocrates en criant allahou akbar... En plus ils ont vidé les caisses de l'état sans que personne ne leur demande des comptes.. La3mê fy 3ynyhom
Carthage Libre
@Kol : On est plus dans la "philosophie" politique avec les Fascistes Islamistes.
a posté le 22-07-2020 à 10:49
Il ne faut pas être faible face aux fascistes et justifier tout par une démocratie totale ; parfois, l'intérêt suprême d'une Nation l'emporte sur tout, outre la raison d'Etat.

Tiens, puisque vous parlez des NAZIS,Neuville Chaberlaim, PM Britannique pensait comme vous : "On va démocratiquement essayer d'assagir ces Nazis élus par leur peuple et de COMPOSER avec eux", en brandissant, fin 1938, un "papier" où les Fascistes Nazis s'engagent à respecter la Paix ; résultat des courses : 75 millions de morts et un Chaberlaim démis de ses fonctions en juin 1940, qui est mort 3 mois après...bil 7AMSSA, car il a COMPRIS qu'on ne COMPOSE PAS AVEC LE FASCISME ET LES NAZIS.

10 ans que l'on "compose" "démocratiqement" avec les fascistes en Tunisie ; où cela nous a mené? Destruction de notre économie? Terrorisme? Vols des caisses de l'Etat? Augmentation de 600% des mosquées? Pas d'écoles (sauf coranique), pas de nouveaux hopitaux? Introductions de caches d'armes, milices islamistes, introduction du Qatar ensuite de la Turquie? La liste est lonnngue.

Alors, puisqu'on parle de "dilemme" concernant la "démocratie", coupons la poire en 2 : Ennahdha a fait des choses TRES TRES graves contre notre pays et les preuves existent à profusion. En démocratie, ces gens là passeraient en jugement, DEMOCRATIQUEMENT, devant des juges NEUTRES.

Quant à la "base" nahdhaouis, dont parle Si Nizar Bahloul, pourquoi vous n'enquêtez pas sur quels critères cette "base" leur est acquise ; vous avez oublié les mariages collectifs? Les coufins en 4x4? Les prises en charge financières nahdhouis (fournitures, etc) ? Le 3alouch de l'aid? etc, etc ; d'OU venanit cet argent? En démocratie on ENQUETE.

Dernière chose cher si @Kol : On a appris que voter pour des fascistes et Nazis ne fait pas légitilité de ces organisations ; en démocratie, on passe à la DENAZIFICATION. C'est ce qui a été fait en Allemagne et qui a été un succès (ils sont très minoritaires aujourd'hui, très controlés et encadrés par la démocratie allemande) ; c'est ce qu'il faut que l'on fasse dans notre pays, pour que la démocratie avance DENAZIFIER la tête des supporters des frères musulmans d'Ennahdha.
Welles
Procès d'intention
a posté le 22-07-2020 à 10:33
Alors qu'elle n'est même encore au pouvoir madame Moussi est déclarée Femme Faschiste par Madame Ikhlas et monsieur Bahloul.
Après Hitler et Mussolini voilà Moussi , les tunisiens inventent un nouveau concept en histoire politique femme faschiste !
L'aveuglement est pire que la cécité
Kol
Je comprends votre questionnement si Nizar
a posté le 22-07-2020 à 10:12
Car je vis la meme confusion interne.
Toutefois je partage le commentaire de Houcine plus bas: Abir Moussi est un danger (pour l'argumentaire ici j'accepte le terme mais je ne la pense pas dangereuse) car elle s'oppose a un danger qui existe deja et depuis 2011.
Le probleme des Islamistes et de leur cohorte est comme celui des Nazis: ils utilisent les structures democratiques pour arriver au pouvoir et effacer ces institutions democratiques. Dans ce cas, on se doit de se poser l'etrenelle question sur laquelle plusieurs philosophes et politiques n'arrivet pas a s'accorder: doit-on laisser des anti-democrates exister malgre leur objectif et par loyaute aveugle envers le principe de droit democratique?
Il est difficile d'appliquer nos regles du jeux modernes, democrates et civiques face a un groupe qui veut justement l'aneantissemnt de ces regles.
J'ai du mal a accepter dans ce cas leur existence meme si mes principes fondamentaux ne peuvent que m'y pousser: c'est un reel duel interne entre humanisme elementaire et instinct de survie pour ce meme humanisme.
C'est a cause de cela que je me positionne du cote de Abir et du PDL car malgre la forme et malgre cette opposition au principe fondamental de liberte de pensee, elle est finalement le seul moyen de defendre cette liberte de pensee et j'ai aussi espoir que sa pensee evoluera quand auc questions plus importantes (LGBT, heritage etc..)
Carthage Libre
On n'est pas dans le "romantisme" BN :elle mène un COMBAT, point barre.
a posté le 22-07-2020 à 09:49
Ni elle "fascine", ni elle "fait peur" ; elle exprime NATURELLEMENT le sentiment des tunisiens envers leur pays, contrôlée par une Organisation Internationale Terroriste : ça suffit pas à justifier notre totale adhésion avec Abir Moussi ça?

Vous croyez que la Tunisie va avancer avec la présence sur son territoire des frères musulmans d'Ennahdha, des soutiens aux daech et Terroristes Al Karama? Des Belhaj Salafiste? Des ingérence de la Turquie et de Qatar dans nos affaires?

Tant qu'on a pas NETTOY'? tout cela, on ne peut parler ni de progrès, ni de relance de l'économie nationale, ni des grands projets d'infrastructure, ni de lutte contre la pauvreté.

Ben Ali fut un frein à la Tunisie pendant près de 23 ans. Aujourd'hui c'est Ennahdha et leurs frères...mais multiplié par 100 (j'ai bien calculé, 100 fois pire que Ben Ali).
Tunisien
Un peu d'objectivité;;;
a posté le 22-07-2020 à 09:29
L'analyse de NB est pertinente jusqu'à un certain degré puis d'un seul coup lorsqu'il aborde les dangers de AM je réalise qu'il perd pieds.
Il est un fait que AM a toujours été constante dans ses positions, contrairement à d'autres que, du rôle de délateur sous l'ancien régime, ils deviennent révolutionnaires convaincus... A trancher entre les deux, le choix est vite fait'?' Ceci étant, elle dérange par ses agissements autant que ennahda et el karama. A La différence près que ces derniers partis bénéficient d'un silence aveugle d'une classe politique qui n'a de politique que le nom'?'
Personne ne souhaite vivre une telle léthargie, mais il faut, objectivement, analyser les causes avant de juger les faits'?' Alors, de grâce, ne jetons pas l'huile sur le feu pour plaire à des gens qui n'ont participé, ni de loin, ni de près aux mouvements de 2011. Mieux, ils ont saisi le cafouillage qui y règne pour falsifier les documents de création d'un parti affidé à des pouvoirs étrangers.
Sous d'autres cieux et d'autres circonstances, une action viciée est normalement caduque. Plus exactement, elle ne se serait passée si les compétences étaient là à l'endroit qu'il faut et au moment qu'il faut.
Moralité, toute maladresse appelle une maladresse et les sages, voir les spectateurs devraient garder la tête sur les épaules et porter un jugement bien objectif.
ntc
Mme Abir est "El-Kahena" des temps modernes..
a posté le 22-07-2020 à 09:08
C'est tout simplement ça, c'est une vraie patriote sans calculs quand il s'agit de la Tunisie. Qu'Allah la préserve. Autre remarque FAITES confiance aux femmes, elles sont plus correctes que les hommes, avec notre pays ira certainement mieux, y a qu'a regarder ce qu'elles ont fait du covid-19, elles l'ont tout simplement chassé de notre .pays
Tounsi
Des missiles (pardon) des élections
a posté le 22-07-2020 à 08:27
Non, non
SVP Mr le président, on veux voir voir vos missiles. Des élections tout de suite.
hamdi
positive Abir
a posté le 22-07-2020 à 08:26
ce qu'elle est entrain de faire est extrordinaire:
1- elle a pour la première fois introduit au parelemnt une véritable opposition, une première depuis 10 ans.
2- elle a pour la première fois confronté direct Ennahdha, qui a depuis 10 ans éviter la confrontation direct.


Pour ce qui est du sit in, vrai cela risque créer des sit in à l'avenire par d'autres blocs, surtout si un jour son partie est au pouvoir. Et donc difficile de dire n

Mais l'avez vous vu sur youtube présider le majless à l'ARP. ? vous verrez comment sa metholdolgie est extremeent democratique, ordonné, et tout le monde est écouté pendant ses séances, avec très grand respects.
kissimmee!!!
Bourguiba!!!
a posté le 22-07-2020 à 08:24
la période d'avant 1987, était la meilleure. Bourguiba le Grand, était le meilleur président qu'on est eu. au temps de Ben Ali, il n'y avait que de la corruption, du racket, du vol. et j'en passe. et en fin de compte Ben Ali et sa smala se sont tirés en dépouillant le pays. Donc la période Ben Ali n'était pas la meilleure. les gens avaient la trouille. Mais après 2011, c'est la "M". la seule qui peut sauver le pays est Mme ABIR, c'est une lionne qui n'a peur de rien. arrêter de la cataloguer comme RCdistes. ou je ne sais quoi encore. Le Tunisien est lâche et hypocrite, il ne veut pas se mouiller. il tourne au sens du vent. c'est la seule qui avance et veut défendre son pays des griffes de ces dangereux islamistes à la noix.
Houcine
Qui et pourquoi.
a posté le 22-07-2020 à 07:41
Peut être serait-il bien plus pertinent de forger son opinion à partir de ce qui a lieu plutôt que par idéologie.
Abir est clivante ? Face à la radicalise de la situation, il faut une option radicale. Un affect ne peut être remplacé que par un affect plus puissant, il faut beaucoup de motifs de joie pour vaincre en soi nos élans de tristesse.
Les islamistes sont dangereux, et nous avons mille exemples pour l'affirmer. Il y aurait quelque prétention à charger Abir Moussi de routes les tarés dont certains sont sujets. Parfois, malgré eux.
Cette femme est courage. Faute d'autres candidats, elle suscite de l'intérêt face aux fadeur du recuit des pusillanimes de tous bords.
Cela rend furieux ceux qui n'ont pas cette ardeur.
Foin de psychologie. Chacun assume ses turpitudes. Et marche dans les pas de ses héros, lorsqu'il en a le talent et la force d'âme.
Pit
Montrer patte blanche
a posté le 22-07-2020 à 07:35
Pour faire partie du paysage politique Ennahdha doit justifier la légitimé et la légalité de son parti, la provenance de ses fonds de campagne, la déclarations des biens de son chef et de sa clique, sa non appartenance à une entité terroriste (les frères musulmans) et leur non implication dans les assassinats politiques. Et arrêtons de coller l'étiquette d'anti moderniste à Moussi à cause de sa position sur l'héritage, c'est quand même un peu léger et seuls les imbéciles ne changent pas d'avis; et je doute que cette dame soit une idiote! Tahia Tounes
Rifal
Elle nous a amusé
a posté le 22-07-2020 à 07:04
Les scènes de ménage hystériques font partie de la culture tunisienne de quartier. Des éclats de rire dans une ambiance de folie face à un pays chancelant. ...
Azorais
Réponse a aldo
a posté le 22-07-2020 à 06:15
Aldo dont le comportement est extravagant, déraisonnable, imprudent ou malavisé,je vous conseille de faire une formation complémentaires à la théorie du gouvernement.ca veut dire l'organisation, à l'exercice du pouvoir dans une société organisée.
Jamais tout seul vous n arriverais a comprendre la politique en son sens le plus large,ou celui de son sens de civilité.
Ce que j ai compris de vos articles vous vivez a l étranger La souffrance, ou la douleur au sens large, est une expérience de désagrément et d'aversion liée à un dommage ou à une menace de dommage chez vous Vous êtes dans un pays ou une aire géographique donnée, une personnes étrangère qui y vienne pour un long séjour ou pour s'y installer.
HENRI TINCQ a dit « Qui a peur de perdre son identité l'a déjà perdue »
Vous êtes très loins pour juger les gens vous n êtes qu' une personne atteinte de troubles, atteint d'un grand dérèglement mental. de désordres d une génération néant conçu hors des normes sociales un bâtard bavard tout simplement.
Wissem
@conseiller anonyme
a posté le 22-07-2020 à 05:47
Alors là, tu te trompe lourdement. Si tu l'a vu à l'Assemblée dire qu'elle était la fille de Bourguiba, sa n'a rien de nouveau et encore moins un rapprochement avec Abir Moussi. Je te rappel que c'est une militante de gauche qui a militer au côté de Radhia Nasraoui et que son parti est un parti social démocrate. Et comme toute la gauche, ils ce sont opposés à Bourguiba, ils le critiques et à juste cause, mais contrairement aux islamistes, ils ne nient pas ses qualités ni l'homme qui a libéré la nation du colonialisme français. Elle ne se rapprochera jamais de Abir Moussi pour la simple et bonne raison que Abir Moussi est négationniste, elle ne reconnaît pas les crimes de l'ancien régime et la révolution qu'elle qualifie de coup d'état. Pour comprendre son animositée et ça virulence envers Abir Moussi et le PDL, il faut connaître son passée : https://youtu.be/-CqgY0yWTqw

https://youtu.be/7aWe6iFer3U
Wissem
@Cardinal
a posté le 22-07-2020 à 05:37
Tu veut qu'on parle de ses positions sur les homosexuels, ou pire encore sur le test anal ? Même ennahda n'a pas osé une telle position sur le test anal alors arrête ton baratin.
Malahi
Abir Moussi n'est pas contre l'égalité de l'héritage!
a posté le 22-07-2020 à 05:29
Il faut arrêter les fausse informations, Le PDL n'est pas contre l'égalité de l'héritage, il savait que le projet présenté ne pouvait pas passé sans une véritable consultation directe du peuple, car il laisse aux pères le droit d'exclure de son vivant certains(es) de ses enfants...Il faut annoncer clairement un partage égalitaire par la lois entre les enfants! ...
MH
Combattre le mal par le mal
a posté le 22-07-2020 à 01:05
J'adhère à 100%. Abir Moussi doit sa popularité à son combat acharné contre l'islamisme, mais a-t-on vraiment besoin d'un parti extrémiste comme le PDL pour évincer Nahdha. Je ne le crois pas, je pense même que c'est à éviter car il y a danger. Nahdha est en déclin, en perte de vitesse constante, et disparaitra naturellement. Au pire, elle se retrouvera minoritaire et perdra toute son influente actuelle. Le danger est double. Premièrement, cette confrontation violente entre le PDL et Nahdha attise toute les tensions et durcissent leurs positions, ce qui renforce encore d'avantage les extrêmes et on aura l'effet inverse. Il y aura un regain de popularité pour Nahdha et ses alliés extrémistes. Le deuxième danger et le retour en force du camp de la dictature RCDiste. Comme Mr Bahloul l'a expliqué les méthodes et l'intention de ce parti est digne d'un régime fasciste qui se résume dans la volonté de l'exclusion de l'autre. L'adversaire du moment est Nahdha, mais qu'en est-il des autres partis ? Personne ne le sait. Ce qui est sûr, le PDL ne dialogue pas avec ses adversaires politiques car il y a refus de sa part mais aussi des autres. Cette méfiance partagée en dit long quant à la confiance que l'on peut lui accorder. L'autre problème du PDL pour les centristes progressistes comme moi, c'est son nationalisme et conservatisme exacerbées. On pense naïvement que c'est un parti moderniste, mais en réalité sa vision du Bourguibisme tournée vers le siècle dernier, n'est en aucune aide pour résoudre les problèmes sociétales d'aujourd'hui et demain. Il n'y a qu'à voir sa position vis-à-vis des droits des minorités (e.g. homosexuels) et de la femme (Colib).
Heykel
@Abir de gabes
a posté le 22-07-2020 à 00:21
Bravo vous avez tout dit, il faut soutenir cette dame pour son combat contre l'obscurantisme et le terrorisme
tunisien libre
les nahdhaoui
a posté le 22-07-2020 à 00:18
Nahdha n´est pas un parti comme les autres. Le jour ou ils viendront violer vos filles et vos epouses avant de vous egorger tous, vous allez le comprendre. Souvenez vous de ce que ces memes islamo-fascistes ont fait en Algerie!
Alya
Elle est surtout clivante
a posté le 22-07-2020 à 00:02
Vous parlez d une lionne,je parlerais d une xena la guerrière,qui aurait du exploser sa force au temps de benali. Elle crache sur une révolution qui lui a permis d acceder à une démocratie. Et le plus grave est qu elle en train de faire compagnie pour les islamistes.Et encore une mégalomane qui ne voit le danger de ce clivage
TTA
@Abir de Gabès| 21-07-2020 21:55 Merci pour votre commentaire et
a posté le 21-07-2020 à 23:47
l´ explication très fastidieuse et claire de vos arguments. Personnellement, beaucoup ces arguments me semblent compréhensibles.
Vraiment , surtout dans une crise aussi grave que traverse le pays, dans tous les domaines émotionnel, économique, social, politique, Corona .., il est difficile de comprendre pourquoi la PDL devrait suivre la strategie de blocage de l'ARP et surtout ces nouveaux sit-ins dont le pays n'a vraiment pas besoin?

Mon père a dit: Jè yè3èounou fiff 7ofrèn 9bèrr Buh, Hrablou bil Fèss!

Dans une démocratie, les objectifs politiques peuvent être bien atteints avec une politique classique, avec des confontations d´idées et strategies, avec un contact continue avec citoyens, leurs expliquant infatigablement son programme politique.
Elle a voulu trop faire et semble-t-il sans strategie. A long terme c'est vraiment contre-productif et je considère que le PDL est très mal conseillé!
Et n´oublions pas que nous voulons construire et laisser une Démocratie solide pour nos enfants. Ca suppose un grand travail et surtout une strategie d´ integration de tous les extremistes de droite et de gauche qui peuvent déranger la démarche démocratique dans notre pays.

Cordialement
Houcine
Pas fasciné par Abir Moussi, mais
a posté le 21-07-2020 à 23:13
attristé par le manque de courage, mieux, la soumission aux diktats de gens qui n'ont rien fait pour abattre Ben Ali et qui nous chantent une révolution conservatrice, pire que ce que vous prêtez au PDL.
Je ne fais pas partie de ceux qui pactisé nt avec la minoration des femmes, qui laissent faire quand on achète les votes, etc.
Houcine
Abir Moussi et la gabegie.
a posté le 21-07-2020 à 23:02
Elle a le courage qui n'existe pas chez bien des démocrates qui peinent à s'opposer à l'inacceptable.
Les islamistes ont fait assassiner, menacent, font incarcérer qui ne leur convient pas.... Que faut-il encore pour les nommer fasciste ?
Abir de Gabès
Seul le respect strict des lois et un pouvoir judiciaire garantirait
a posté le 21-07-2020 à 22:43
la liberté et la démocratie.

C'est ce que Abir Moussi garantirait
Abir de Gabès
MOUSSI au pouvoir, elle garantira la liberté et la démocratie
a posté le 21-07-2020 à 22:40
sans badiner avec les lois,

Abir de Gabès
En quoi Abir Moussi serait "dangereuse"?
a posté le 21-07-2020 à 22:34
Si l'on considère Abir Moussi dangereuse pour avoir dénoncé :
- les intrus dans l'ARP, notamment des terroristes et autres racailles fichés dangereux,
- les dépassements du président de l'ARP et de son neveu,
- l'injustice, la violence verbale et physique à son égard et aux membres de son parti au sein de l'ARP
- l'inféodation des islamistes au pouvoir à la Turquie et au Qatar,
- les menaces de morts à tout ceux qui s'opposent aux frérots,
- la dictature des islamistes,
- la dégradation du pays,
- le populisme,
Pour avoir voulu faire respecter les lois et séparer la religion de la politique,
Pour avoir proposé (la seule) un programme économique,
Pour avoir réclamé haut et fort le respect de la constitution (bâtarde) rédigé par eux-même (les frérots)
Etc,.....
Et beh, moi j'adhère sans réserve à cette "dangereuse".

Nephentes
@Abir _C'est vous qui manquez de coueage et de lucidite
a posté le 21-07-2020 à 22:32
Etre responsable et mature c'est assumer ses choix en conscience

Moussi a pratique delation intimidation desinformation et leche bottes pendant toute une decennie

Je sais ce que j' ecris madame et un deshonneur c'est un deshonneur

Le passe eclaire le present et dessine l'avenir

Vous me dites Kamel Morjane ou Mondher Zenaidi je dis respects

Mais de grace pas ce pitbull psychopathe et soutenu pzr Sissi et cie

La Tunisie et mes enfants meritent mieux
Abir de Gabès
Pour les détracteurs de Abir MOUSSI
a posté le 21-07-2020 à 21:55
Zaghrata est plus honorable qu'envoyer des centaines de tunisiennes se prostituer et des milliers de tunisiens se faire tuer
Il faut impérativement impliquer Abir Moussi dans le débat politique en Tunisie et cesser de lui faire la guerre!
J'avais dit un moment qu'elle était nécessaire pour la démocratie. Aujourd'hui, je dit qu'elle est primordiale pour au moins trois raisons:
1) Elle est dans un combat frontal avec les islamistes et elle est la seule à le faire. C'est elle qui a secoué la secte islamiste Ennahdha et l'a déshabillée jusqu'à l'obliger à montrer toute sa férocité, son avidité, son autoritarisme et sa soumission à des puissances étrangères

2) Elle représente une frange de la population non négligeable et elle parle au nom d'une population qui s'est tue par peur des islamistes et de leurs dérivés.

3) C'est une voix différente qui sort du suivisme béat et beni ouiouisme lâche et irresponsable.
Ensuite, cette dame est la preuve que plus rien ne sera comme avant, que les compromis sont de la compromission et que que la volonté peut déplacer les montagnes.

Ceux qui ont peur du retour de Ben Ali, je les rassure qu'il est bien mort et qu'il ne reviendra plus jamais ni lui ni sa manière de gouverner.
On lui reproche d'avoir soutenu Ben Ali,il y a plus de deux millions de tunisiens qui l'avaient soutenu directement et autant indirectement.
Nous avons tous (sauf les imbéciles) connu des évolutions diverses dans nos parcours politiques: Du trotskisme vers le socialisme et du sosialisme vers le libéralisme et vice versa, de la gauche caviar vers l'extrémisme religieux et vice versa, du dogme religieux vers la liberté de penser'?'
Abir Moussi a commencé son apprentissage politique dans le RCD, comme beaucoup de tunisiens. Ensuite, aidée par la chute de Ben Ali, elle a évolué tout en restant amoureuse de son pays contraire aux révolutionnaires de la 25 heures.
Zaghrata et Allah wa7ed Zine ma kifou 7ad sont plus honorables qu'envoyer des milliers de tunisiens se faire tuer en Syrie et en Irak et des centaines de jeunes filles tunisiennes se prostituer dans les mêmes régions.
« Zaghrata » et « Allah wa7ed Zine ma kifou 7ad » n'ont pas tué nos policiers et nos soldats et n'ont pas divisé le pays et consacré le régionalisme. Ils n'ont pas détruit notre administration, sali nos rue et appauvri nos citoyens!
Qu'est ce qu'il nous a apporté « tala3a al badrou 3leyna »? Malheur sur malheur, angoisse sur angoisse, peur sur peur, instabilité sur instabilité, terrorisme sur terrorisme, chômage sur chômage'?'
Anir Moussi d'aujourd'hui n'est pas le jeune fille d'il y a 20ans. Elle a sa place dans le paysage politique tunisien et nous devons composer avec elle pour ce qu'elle représente aujourd'hui et non pour ce qu'elle était hier. Par sa résistance, elle montré au monde le visage horrible de l'islamisme et des commerçants de la religion.
Respecter la militante patriote est une obligation, critiquer, s'opposer loyalement ou dénigrer son programme est une chance pour la démocratie.
Je confirme qu'être à coté du droit, du respect d'autrui et de la liberté d'expression dans le cadre de la constitution est le béaba de la réussite d'une démocratie.
Ceux qui, par excès de révolution et manque de courage, s'ingénient dans l'insulte de Mme Moussi et dissertent sur son passé en lui attribuant tous les maux du monde, ont juste oublié d'être intelligents!
Le PDL n'est pas toute la Tunisie mais une partie respectable de ce pays. Il a le droit de vivre et de militer sans qu'il soit menacé par les excités , voyous et terroristes de la Khrama et de son chef malade de ses propres idées!
Je finis ce billet par rappeler à ceux qui ne le savent pas que Ben Ali est 3 mètres sous sol et qu'ils ne doivent plus avoir peur de lui. De même ceux qui scandent Ya7ya Ben Ali doivent se rappeler que personne n'est sorti de sa tombe même s'il était appelé par des milliers d'individus!
Nharkom zine
!..AH..!

Ali Gannoun
https://www.tunisiefocus.com/politique/zaghrata-est-plus-honorable-quenvoyer-des-centaines-de-tunisiennes-se-prostituer-et-des-milliers-de-tunisiens-se-faire-tuer-235882/
Abir de Gabès
@ Nephentes, c'est encore de la désinformation
a posté le 21-07-2020 à 21:51
Pose la question suivante aux tunisiens :
Au vu de la situation en Tunisie depuis 2011, regretteriez vous la période d'avant cette date (2011)?
Les 4/5e des tunisiens ont répondu qu'ils préféraient la Tunisie d'avant 2011.
C'était un sondage révélé l'année dernière par "La Tribune", journal suisse, non relayé par les médias tunisiens.
aldo
==== azorias ====
a posté le 21-07-2020 à 21:50
inconnu : vous êtes mal ou femelle ? si le 1 vous ne devrez pas être équilibrer -------- si le 2 vous devriez vous procurez un OKKEZ pour faire l'équilibre - prenez soin de vous .
Abir de Gabès
@ TTA, ton post c'est de la désinformation
a posté le 21-07-2020 à 21:38
Tout le monde sait que les RIPOUX du RCD ont rejoint les partis islamistes comme Ennahdha et Al Karam, à commencer par S. Makhlouf qui a été, lorsque qu'il était étudiant, un indicateur de la police de Ben Ali.
Les autres ex-RCD comme Abir Moussi et bien d'autres sont patriotes et "propres", nous n'avons rien de grave à leur reprocher. Sinon ça saurait et les islamistes au pouvoir ne se seraient pas gênés de les arrêter
Azorais
Voila
a posté le 21-07-2020 à 21:19
Socrate : Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux ; et si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe, ce qui est excellent pour l'homme.
Thomas d'Aquin : La femme est un être occasionnel et accidentel
Freud : Après trente ans passés à étudier la psychologie féminine, je n'ai toujours pas trouvé de réponse à la grande question: Que veulent-elles au juste?
Conseiller Anonyme
Samia et Abir
a posté le 21-07-2020 à 20:58
Mme Samia Abbou finira par rallier sa cons'?ur Députée Abir Moussi. Elle est déjà à mi-chemin, elle commence prudemment à reconnaître l'Idole de Abir, qui n'est autre que le Président Bourguiba. Quant à Ben Ali, Monsieur Abbou Le Ministre d'Etat ne tardera pas à dresser le triste et le catastrophique bilan de la nouvelle '?re. Comparaison faite, il dira paix à son âme en évoquant l'ancien Président.
Nephentes
Elle me fait vomir
a posté le 21-07-2020 à 20:52
C"est une psychopathe imbue d"elle meme elevee dans l"impunite par un pere criminel qui court une retraite paisible alors que sa place est en prison s'il y avait une vraie justice dans ce pays

Certes elle est douee major de promo

Mais elle a ete elevee dans le crime et dans le mepris du droit humain

Culte du chef de l'ordre et de Leila Jeans a laquelle elle s'est asservie de la maniere la plus repugnante et comique pendant 5 annes d'infamie


Cardinal
clarifications
a posté le 21-07-2020 à 20:51
Abir n est pas contre l egalite de l heritage, elle est contre le projet de loi qui a ete propose qui avait plein de defauts. Comme elle n etait pas au parlement a ce moment vous n avez pas ecoute son point de vue, comme tous ceux qui vehiculent cette fake news.

Autre point, que ceux qui accusent Abir de fascisme repondent a cette question: qu arrivera t il si la justice ouvrait pour de bon les dossiers de tasfir et de jihez serri? Que faut il faire quand un parti commet des crimes d etat? Nous sommes dans une situation de non justice, et vouloir rectifier cela, ca ne s appelle pas du fascisme, ca s appelle appliquer la loi.
aldo
==== EN 2 MOTS ====
a posté le 21-07-2020 à 20:25
PLUS D'ENNAHDHA ET KARAMA ET TOUT RENTRE DANS L ' ORDRE ---- sans autre TAKSSIR RASS . le PDL STOPPERA NET ---. LA MAJELA LIL IRHABIYINE BAYNANA --- ABIR TOUNIS DEFENDRA SON PAYS EN PREMIERE LIGNE - pas comme certains HAFTARICH -
TTA
C´est calir et elle fait peur..
a posté le 21-07-2020 à 20:23
1- parce que elle pourrait avoir une majorité aux élections et personne ne veut d´elle: Blocage du pays !
2- Elle appartient à l'ancienne dictature et elle est prête à vendre la Tunisie et à jouer la contre-révolution : Nous voulons quitter la terre brûlée, nous régnons à nouveau ou nous détruisons tout suivant les modèles de S. Essad et d'Essissi !
3- Rien ne manque vraiment:
Nous avons Corona pour quelques années + notre vieille tante RCD bien-aimé !
4- Et quand nous n'avons rien compris, nous avons notre grand économiste, très instruit - également en arabe - assis à Carthage, il est toujour pret à nous nous sauver très bientôt de la recession!