alexametrics
lundi 03 octobre 2022
Heure de Tunis : 05:23
Dernières news
Pour éviter le black-out, la Steg rationne l'électricité
19/08/2022 | 11:17
1 min
Pour éviter le black-out, la Steg rationne l'électricité

 

Pour éviter le black-out, la Société tunisienne de l'électricité et du gaz (Steg) rationne l'électricité.

C’est ce qu’a confié, vendredi 19 août 2022, le secrétaire général de la Fédération générale de l'électricité et du gaz relevant de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), Abdelkader Jelassi, au micro de Shems Maak sur Shems FM. Et d’affirmer que la société se prépare à ces pics de température et l’usage intensif des climatiseurs depuis l’hiver. Ainsi, elle n’a pas été prise de court  et elle a bien été préparée, d'après ses dires.

 

 

Le syndicaliste a expliqué, qu’avec la chaleur, les risques de panne se multiplient. D’où, les coupures d’électricité constatées pendant l’été dans certaines régions. Cependant, il a avoué que lorsque la société ne peut plus répondre à la demande, elle programme des coupures périodiques de 10 à 15 mn, équitablement sur tout le territoire. Une pratique courante dans tous les pays, a-t-il noté.

 

Ce qui a été le cas mercredi dernier, la ligne haute tension de 600 MW reliant le réseau tunisien à celui algérien ayant été coupée à cause des incendies, ce qui a poussé la Steg à opérer des coupures de 15 à 20 minutes dans certaines régions du pays.

 

Les Tunisiens n’ont pas cessé ces derniers temps de critiquer la Steg, à cause des coupures d’électricité répétées et parfois quotidienne dans certains endroits du pays, provoquant l’ire des citoyens.

 

I.N

19/08/2022 | 11:17
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Wissem
Libanisation
a posté le 20-08-2022 à 11:58
Hhhhhhhhh katar al ham ydha7ek. Sa y'est la Tunisie rejoint de plus en plus le Liban. Après le régime parlementaire et sa mutitude de parti chaotique, après ses assassinats politiques, après ça crise économique, voilà maintenant ces coupures d'électricité rationner. Préparez vous à investir dans des générateurs électronique au gazole avec des branchements électriques anarchiques dans toute les rues.
Zaghartou y'a twansa et vive la fraternité punico-phenicienne.
Ne répétons nous pas souvent Tounes w Lobnan 7adara wa7da ? Et bien maintenant ont pourra ajouter Tounes w Lobnan ham wa7ed.
Mohamed
Bande de nullards
a posté le 19-08-2022 à 23:10
Et bien sûr, nous payons les dégâts. Bande de nazes, la carte électronique de mon climatiseur ainsi que le compresseur sont foutus. C'est vous qui allez me payer 1200 dt
L'an dernier pareil, et j'ai du payer de ma poché.
Vous êtes des nuls.
Blu
Patience
a posté le à 10:19
A l'impossible nul n'est tenu ....
St Just!
Deman,dez aux veuves, aux orphelins,....
a posté le 19-08-2022 à 20:57
Ce n'est pas un avis ces sont des criminels et un jour la justice les rattrapera ..
DHEJ
Sayeb ichams...
a posté le 19-08-2022 à 18:25
...
Bbaya
Photovoltaïque
a posté le 19-08-2022 à 16:08
Le parc photovoltaïque français s'agrandit et la production d'énergie qui en découle est de plus en plus importante, avec un nouveau pic enregistré dimanche 7 août, à 14h. '? cet instant-là, le parc solaire français a produit l'équivalent en électricité de 10 centrales nucléaires. Sur l'année, la production d'énergie solaire est également en hausse, même si elle reste minime dans le mix énergétique français (3,6%). Il s'agit en effet d'une énergie intermittente, qui ne produit qu'en moyenne, 20% du temps.

Imaginez si on a déjà installé le parc photovoltaïque de la France dans nos Sahara! Avec 3 mois d'été comme cette année la tunisie doit exporter de l'électricité en generant presque tout les jours d'été l'équivalent de 10 centrales nucléaires!
Où est la volonté politique!? Où sont les stratèges de l'état!? Ils font les formations en France pour après s'endormir dans leurs bureaux dans l'espoir d'une nouvelle formation payé par le contribuable!
DHEJ
Non et non...
a posté le à 20:10
Le problème est entre les familles d'affaires de Tunisie...


Laquelle va s'approprier se nouveau domaine?


Avec l'approbation de la France encore
AR
Il faut penser aux solutions de rechange
a posté le 19-08-2022 à 14:55
Il est impératif de chercher d'autres pistes et les creuser.
Les énergies renouvelables ne bénéficient pas d'assez d'attention.
Concernant la consommation excessive, je partage l'avis de aliocha, une campagne de sensibilisation est indispensable
Les industriels devraient penser à acquérir des groupes électrogènes.
Je me demande pour quelles raisons l'énergie solaire n'est pas bien exploitée ?
A4
N'est-ce pas bizarre ?
a posté le 19-08-2022 à 14:24
Oui, n'est-ce pas bizarre de voir le chef du syndicat venir expliquer la politique de la STEG ?
Normalement, c'est au PDG ou au directeur de la production de venir exposer et détailler la situation et en aucun cas le chef du syndicat ! Sauf si ...
Sauf si c'est le syndicat qui dirige la boîte !
Sauf si c'est le chef du syndicat qui mène le PDG par le bout du nez !!!
Ridha
Plus que bizarre
a posté le à 03:39
C'est étonnant Mr. A4 , la STEG et autres établissements publics sont entre les mains des syndicalistes .
A4
Reprise
a posté le 19-08-2022 à 14:17
La STEG se plaint de la surconsommation d'électricité.
La STEG n'arrive pas à satisfaire la demande et les pics de consommation.
Il en résulte des coupures de courant ça et là, depuis 20 ans ou plus, à l'heure de la sieste lors d'une journée très chaude du mois de juillet ou Août.
La cause: les climatiseurs de plus en plus nombreux.
Or qui dit climatisation, dit chaleur. Qui dit chaleur, dit soleil. Qui dit soleil, dit énergie photovoltaïque disponible. Le système est autorégulé: le pic de besoin d'énergie coïncide avec le pic de production photovoltaïque.
Si le corporatisme stupide est mis de côté, et si la STEG "fait son travail convenablement" pour tout ce qui est raccordement des installations photovoltaïques en stand-by, ce phénomène de surconsommation et de coupures de courant, pourra être atténué d'une façon très sensible.
Mais hélas, les "corporatistes" préfèrent importer du gaz payé en devises pour faire tourner leurs turbines.
Et hélas, deux fois hélas, quand la STEG fournit 1 kWh à un abonné, elle brûle l'équivalent de 3 kwh.
2 kWh sur les 3 brûlés, partent sous forme de diverses pertes !!!
Cela fait un trou énorme dans le budget de l'état, et un autre trou encore plus grand dans la couche d'ozone.
Et puis hélas, trois fois hélas, ça ne sert à rien d'écrire tout ça, et c'est désespérant !!!
Agatacriztiz
Toujours les mêmes solutions de médiocres
a posté le 19-08-2022 à 12:31
Elle n'a pas trouvé mieux à faire, elle qui empêche par tous les moyens le recours et le développement des énergies alternatives tels que le solaire ou l'éolien, rien que pour préserver son petit statut de privilégiée...
Et tant qu'elle aura le monopole de la distribution de l'électricité, elle ne cessera pas d'emmerder le bon peuple et lui faire supporter les impayés des administrations et des entreprises publiques.
CITOYEN
COUPURES 10 MIN
a posté le 19-08-2022 à 11:55
Ce monsieur dit n'importe quoi , nous avons eu à Riadh El Andalous deux jours de suite des coupures de 02h du matin à 09h deux jours de suite . Les coupures étaient uniquement les numéros impairs donc par déduction un phase qui saute. Quand nous avons appelé la steg ils répondent que personne ne peut venir avant demain . Quand vous rappelez c'est toujours occupé car la personne de permanence décroche le combiné pour le pas être dérangé .
On voudrais bien savoir si lui a des coupures chez lui?
aliocha
Campagne de sensibilisation
a posté le 19-08-2022 à 11:53
Elle doit être menée pour sensibiliser tous les citoyens à économiser l'énergie pendant les périodes de forte chaleur (climatiseurs à 26°, ne pas utiliser les appareils électriques non indispensable, ne pas climatiser les boutiques et laisser la porte ouverte, etc.) avant les coupures intempestives qui peuvent porter préjudice aux installations !
1/3i
Une pratique courante dans tous les pays
a posté le 19-08-2022 à 11:31
Il plaisante ?
La steg est en dessous de tout...
Incapable de stabiliser les phases. .
Quand je vois les dégât au Kram...
Impossible de faire tourner mon usine après 14:00..
Une phase tombe en Permanence..

La réponse.. on n'y peut rien.
Mais c'est vous le fournisseur, vous devez fournir ce pour quoi nous payons..
Par contre si je n'ai pas payé à la date imposée, le lendemain l'agent coupeur est bien présent...
Hamadione
autre tare
a posté le à 06:13
publié sur un autre journal (TN): La STEG a annoncé, ce mardi, la connexion de la centrale électrique photovoltaïque de Gardhab à Tataouine, au réseau de la STEG, au niveau de la centrale de Smar.

La STEG a assuré que l'exploitation de la centrale est imminente, le temps de finaliser les accords entre le maitre d'?uvre, et l'exploitant de la centrale, l'italien ENI.

Pour rappel, la centrale est fin prête depuis des années, mais n'a jamais été connectée au réseau de la STEG, à cause du refus des syndicats des agents de la STEG, qui redoutaient que cela constituait une porte ouverte à la privatisation de la production électrique.CQFD