alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 12:17
SUR LE FIL
Suspension des responsables de Radio Monastir
01/12/2020 | 19:15
1 min
Suspension des responsables de Radio Monastir

 

La Radio Tunisienne a annoncé, ce mardi 1er décembre 2020, la suspension de la directrice de Radio Monastir, du responsable de la programmation et d’animateurs de la radio après avoir constaté une déviation de la ligne éditoriale de l’établissement lors de l’émission « L’avis et l’avis contraire », ajoutant qu’une enquête a été ouverte à ce sujet.

 

La Radio Tunisienne précise que lors de l’émission en question l’animateur et l’animatrice ont abordé l’éventualité de l’intervention de l’armée nationale pour lever les sit-in. Toutefois, le débat s’est développé jusqu’à appeler à l’intervention de l’armée en se basant sur des expériences comparées.

 

« Comme la Radio Tunisienne est un service public, et que sa charte déontologique et éditoriale dispose la défense de l’Etat civil et le respect des valeurs de la République, ce qui s’est passé est considéré comme étant une déviation de la ligne éditoriale », lit–on dans le communiqué de l’établissement. Un commission d’inspection interne a été formée pour enquêter dans l’affaire afin de tirer au clair ce qui s’est passé.

 

S.H

01/12/2020 | 19:15
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
GZ
@ BN
a posté le 02-12-2020 à 20:20
Je me suis empressé de " protester " contre la nouvelle mouture du site .
Beau jour et fair play , je suis fort aise de constater que les choses s'arrangent vite et bien . Je tiens à le reconnaître et vous en remercier .
Pardon si j'ai pu paraître quelque peu bourru . C'est parce qu'on vous apprécie
malgré tout .
Qui aime bien châtie bien
GZ
Base juridique
a posté le 02-12-2020 à 19:10
La question qui se pose est : quel est le texte de loi invoqué à l'appui de cette mesure de suspension . L'argument tiré du caractère civil de l'Etat ne résiste pas à l'examen . Argument bateau , fourre tout . Cela rappelle furieusement l'affaire Amna Chargui . Accusation inventée de toutes pièces , sans fondement ni argument . L'armée comme ultime recours est la question qui trotte dans la tête de tout Tunisien affligé par le spectacle d'un pays à la dérive sans chef ni timonier , livré pieds et poings liés à des bandits , fripouilles qui défient et narguent les autorités et foulent la loi au pied .
Dans sa dernière tribune M. Omar S'habou a appelé le président K.S. à " renverser la table " , dissoudre l'ARP et s'inspirer de la geste gaullienne qui a balayé la IV ème République en France , modifié le mode de scrutin , fait rédiger la Constitution du 4 octobre 1958 et instauré la V ème .
Beaucoup de scélérats , usurpateurs sans vergogne s'en trouveraient cul nu du jour au lendemain .
Faut-il donc embastiller M. S'habou lui aussi ?
Je ne vois personnellement pas trop de différence entre l'appel de M. S'habou et le débat ici incriminé .
TAW TCHOUFOU
TEMPETE DANS UN VERRE D'EAU !
a posté le 02-12-2020 à 14:21
@aldo
Bonjour ,
Oui , vous avez bien compris , nous sommes dans un pays démocratique , où la liberté de la presse est un vrai totem , appuyé en cela par la meilleure constitution du monde ( entier ! ).
Mais , parce qu'il y a toujours un mais caché quelque part ( pas sur le papier en tout cas ) .... mais , cela ne vaut pas pour tous les journalistes !
Eux ( ceux de Radio Monastir , sont muselés , doivent donner à la direction leurs questions à l'avance et faire attention où ils mettent les pieds , et veiller à ne pas faire tomber l'oreillette !
Bref , et même s'il y a une charte qu'ils n'ont pas transgressés , ils se doivent de rester de biens gentils exécutants !
On ne voit pas bien pourquoi cette chaine recrute des journalistes , elle aurait mieux fait d'embaucher des gratte-papiers , ou des communicants !
Sur toutes les chaines radio on a déjà entendu de tels débats , sur les chaines tv aussi , mais chut ..... mettons ce qui gêne sous le tapis et ne nous demandons pas pourquoi ce sujet trotte de plus en plus dans la tête des contribuables !
Même Lotfi Zitoun s'en est offusqué , c'est dire le zèle disproportionné des petites mains ghannouchiennes !
Bonne journée à vous , aldo , et au plaisir de vous lire !
micmac
dictature
a posté le 02-12-2020 à 13:59
une dictature, islamo/sioniste comme celle qui se met en place en france
aldo
==== si je comprend bien ====
a posté le 02-12-2020 à 10:58
c'est que la radio et tv nationale sont AUSSI sous les ordres de ghanouchien !
bml
Dégager les traitres
a posté le 02-12-2020 à 08:57
Les seuls bénéficiaires de cette révolte sont les islamistes pillards et sanguinaires . Cette secte n'a participé , ni de prés ni de loin à la dépose de Ben ali et qui grâce à la stupidité de la gauche et des pseudo opposants ,a pris le pouvoir et a ruiné le pays en se servant à volonté ; tous les islamistes se sont enrichis et se sont avérés des corrompus de premiére catégorie , c'est une mafia sous couvert de religion . IL faut les dégager par tous les moyens pour sauver le pays qui se trouve dans une situation catastrophique à cause de ces incultes moyenâgeux marchand de religion et d'illusions .
Abel Chater
@bml
a posté le à 11:04
@bml
Tillelliri, Tillelliri, Tillelliri yè Bendiri !!!
Un disque rayé pêle-mêle, qui ne témoigne que de l'absence totale de tes facultés mentales. Le peuple tunisien est à 99,9% musulman sunnite. C'est le peuple tunisien qui choisit ses députés par des élections démocratiques. Ce ne sont ni les juifs, ni les chrétiens, ni les Musulmans non-tunisiens, qui vont aux urnes démocratiques des élections législatives et présidentielles, de l'unique vraie démocratie dans le monde arabe en Tunisie. Bien que le parti d'Ennahdha ait gagné toutes les élections législatives postrévolutions, il n'a jamais gouverné le pays. Surtout pas depuis la victoire du défunt président Beji Caïd Essebsi et de son parti au pouvoir Nida Tounes, qui ont mis leur main sur toutes les trois présidences de la Tunisie. Et tu penses vraiment que ceux d'Ennahdha ou ceux d'autres partis politiques tunisiens, pourraient voler sans être détectés et dévoilés à l'opinion publique, par ces médias tunisiens de "andi mankollek", dont le vide journalistique les oblige à nous annoncer les accidents de la route et les chamailles enfantines, entre les députés de l'ARP ?
Dix ans que vous mentez et que vous intriguez contre Ennahdha et dix ans, que vous n'arrivez pas encore à comprendre l'énorme et gigantesque différence, entre la sincérité des Tunisiens en comparaison avec la malhonnêteté des Egyptiens.
Je t'écris, parce que le texte de ton intervention est un plagiat, distribué par les ennemis de l'Islam en photocopies, aux débiles de ton espèce. J'en ai reçu une copie. Donc, redeviens un être humain et pense par ton propre cerveau.
Abel Chater
Les pauvres, il faut les comprendre. Ils ont vécu en plein dans le milieu dictatorial de Bourguiba.
a posté le 01-12-2020 à 21:59
On dit en Tunisie, qu'ils ont fixé la queue d'un chien à une canne de bambou pour des années, dans l'idée de la dresser. A peine le bambou enlevé, que la queue du chien s'est tordue de nouveau.
Monastir la ville nationale du défunt dictateur déchu Bourguiba.
Honni soit qui mal y pense.
veritas
Pays du mensonge
a posté le 01-12-2020 à 21:54
Ceux qui racontent du mensonge depuis plus de 10 ans et qui a résulté la faillite du pays peuvent dormir tranquillement par contre ceux qui disent la vérité et trouvent des solutions pour sauver le pays des criminels sont sanctionnés et s'il le faut emprisonné...un pays qui marche sur la tête sa fin est irréversible.
AR
Les vulnérables
a posté le 01-12-2020 à 21:39
Ce Radio a mis en débat un sujet évoqué par des milliers de citoyens, donc il faut les mettre tous sous les verrous. Nous avons un état civil, l'armée est impartiale et ne peut accéder à la vie politique, là personne ne peut prétendre le contraire, mais c'est un débat d'opinion et non un appel à un renversement ni à un coup d'état.
Qui d'entre vous n'a pas écouté même une fois dans la rue ce genre de débat ? Je ne soutien pas ceux qui sont pour, je ne peux également soutenir une mesure contre ces journalistes pour la simple raison que la liberté d'expression est mise en danger. Quand il s'agit de déclarations beaucoup plus graves émanant de certains Politiques intouchables, et bien montrez vos muscles !
L autorité s'applique là où elle est facile à appliquer.
mansour
L'indépendance de Radio Monastir doit être punie
a posté le 01-12-2020 à 20:47
et les reposables avec les journalistes renvoyés de leur travail de journalistes conformément à la politique des restriction de la liberté de la presse écrite et radio-télévisuelle
Forza
Il ne faut pas faire l'amalgame
a posté le 01-12-2020 à 19:46
C'est la journaliste qui a fait la propagande pour un putsch. Son collègue, le journaliste était et argumentait contre. Il faut virer la journaliste et laisser le journaliste faire son travail. Quand a la directrice et le responsable des programmes, ils sont fautifs car ils n'ont pas agi à temps. Ils ne sont pas à la hauteur de leurs responsabilités. La radio de Monastir en général est restée un fief des pires éléments entre les rcdistes. On se rappelle leur attaque contre Marzouki. Il faut faire un nettoyage, ceux qui ne reconnaissent pas la constitution, n'ont pas de place dans une radio publique.
Une radio publique doit être loyale à la constitution. La Tunisie est une république et un état civil. Un état civil veut dire ni religieux et ni militaire.