alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 19:03
Dernières news
Pompeo à Saïed : Les Etats-Unis sont prêts à appuyer la Tunisie à tous les niveaux
08/08/2020 | 21:26
1 min
Pompeo à Saïed : Les Etats-Unis sont prêts à appuyer la Tunisie à tous les niveaux

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, s'est entretenu, samedi 8 août 2020, avec le secrétaire d’Etat des Etats-Unis, Mike Pompeo.

 

Les relations bilatérales "solides" qu’entretient la Tunisie avec les Etats-Unis étaient au menu de cet entretien téléphonique, lit-on dans un communiqué de la présidence de la République. 

Kaïs Saïed a souligné l’importance de consolider les liens entre Carthage et Washington en ouvrant de nouveaux horizons dans le cadre d’une approche nouvelle des relations internationales. 

Evoquant, dans ce sens, des dossiers internationaux et régionaux, il a rappelé les expériences antérieures qui n’avaient pas permis d’aboutir à une paix internationale.

 

Mike Pompeo a, de son côté, affirmé que les Etats-Unis étaient prêts à appuyer davantage la Tunisie à tous les niveaux.

Qualifiant son entretien avec Kaïs Saïed de « productif », le secrétaire d’Etat des Etats-Unis a indiqué dans un tweet qu’il avait débattu avec le président tunisien des problèmes auxquels les Etats-Unis et les Nations Unies faisaient face. « La relation américano-tunisienne est solide », a-t-il ajouté.  

N.J. 

08/08/2020 | 21:26
1 min
Suivez-nous
Commentaires
adel
Merci Pompeo
a posté le 10-08-2020 à 11:53
Nos sommes vos serviteurs éternels !
Zina
At Lami
a posté le 10-08-2020 à 10:16
Et je rajouterai, les frérots arriveront au pouvoir par la grande porte.
Lami
At Ahmed & co
a posté le 10-08-2020 à 07:12
La Tunisie n'a besoin de personne dites vous ! La Tunisie a besoin de tout et de tout le monde, mettez votre égo dans votre poche et dites merci. Si les pays qui nous aident, nous laissent tomber, la Tunisie sera prise dans le tourbillon libyen et là, vous verrez les dégâts et vous demanderez de l'aide à Erdogan.
FrancoisD
A AbelChater
a posté le 09-08-2020 à 23:41
Comme a votre habitude, vous manipulez les faits : Lors de l'entrevue de Rambouillet le 27 février 1961, De Gaulle précise à Bourguiba qui rétrocédera la base de Bizerte dans l'année...Or en mai suite au travaux destinés a accueillir des avions gros porteurs pour faciliter l'évacuation, Bourguiba y voit là une provocation, et met en place un blocus en juillet et faisant converger vers Bizerte ses éléments les plus radicaux.Le 19 il annonce le blocus et arrête des militaires et du personnel civil français. Dans la nuit, une attaque tunisienne est menée sur l'arsenal, les français ripostent et se dégagent de l'emprise. Quant à la main mise de la France, depuis le début du protectorat et jusqu'à maintenant, la France ne cesse de soutenir financiérement la Tunisie, même durant ses premières années d'indépendance et de conflit, renseignez vous...
https://www.persee.fr/doc/outre_0300-9513_2000_num_87_328_3819
Abel Chater
La position géographique de la Tunisie a plus de son pesant en or pur.
a posté le 09-08-2020 à 20:01
Ce n'est pas pour rien que la France colle à la Tunisie, comme une sangsue et ce n'est pas pour rien, que leur génocidaire général Charles de Gaulle, massacra plus de cinq mille pauvres Tunisiens désarmés à Bizerte, dans l'idée de détenir une base militaire française en Tunisie. Une base militaire qui donne des ailes aux Français, des deux rives de la méditerranée.
Comme Il y a une gigantesque hostilité traditionnelle derrière les coulisses, entre les Américains et les Français, parce que les deux sont à égalité d'arrogance de coqs de bruyère, il nous est trop facile de choisir entre le mal et le pis. Tout le monde sait que la France vole les pays d'Afrique, la Tunisie comprise. Alors que partout où les Américains s'installent, ils enrichissent les lieux. La preuve, c'est que les Allemands pleurent maintenant le départ des Américains de leur pays, bien qu'ils soient des occupants militaires de l'Allemagne, depuis la victoire des Alliés, lors de la deuxième guerre mondiale.
Donc, la Tunisie ne s'en sortira de ce siècle et demi de misère et de ces crises économiques perpétuelles sous la mainmise de la France, qu'en accueillant les Américains en Tunisie. Tout autre baratin, n'aide que les Francisés de chez nous, qui ne s'allaitent que de la France, comme les Azlèms ne s'allaitaient, que des deux dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali.
micmac
votre aide?
a posté le 09-08-2020 à 19:27
Votre aide c'est un coup d'état en 2011 pour mettre les islamistes au pouvoir et pas qu'en tunisie pays de m....vive poutine vive assad
veritas
@Ahmed ...je rajoute une couche ...
a posté le 09-08-2020 à 19:07
https://africanmanager.com/presence-militaire-americaine-en-tunisie-un-secret-mal-garde/

Je peut en rajouter mais pas la peine .
Ahmed
@ veritas
a posté le 09-08-2020 à 17:32
Tu crois que la Tunisie a besoin de vous ?
Nous sommes souverain , vous avez plus de relations avec les yankees que la Tunisie, par exemple la base militaire américaine à tamanrasset, l'exploitation des hydrocarbures par des multinationales us comme exxon mobil, halliburton, schlumberger......

watani Laziz
@ ambh | 09-08-2020 11:08
a posté le 09-08-2020 à 16:43
Vous avez parfaitement raison...la Tunisie en pays souverain doit respecter les accords signes entre la communaute internationale et l Iran...La levée de l'embargo sur les armes imposé à l'Iran, prévue le 18 octobre, est la condition du maintien de l'accord nucléaire JCPOA conclu en 2015,Les deux sujets sont «indissociables», a fait valoir Mohammad Javad Zarif lors d'une visioconférence du Conseil de sécurité de l'ONU à laquelle a participé son homologue américain Mike Pompeo.La confrontation est elle possible avant le 4 Novembre,date des elections presidentielles americaines...?
Mais il est fort possible quun accord de derniere minute portera l accord de prolongation de l ambargo sur les armes pour un an renouvelable jusqu a 2025.
veritas
D'autres détails ...rien avoir avec ce que chante la partie tunisienne ...
a posté le 09-08-2020 à 16:15
https://africanmanager.com/que-cacherait-le-dernier-coup-de-fil-de-pompeo-a-saied/
hourcq
Quelle aide américaine ?
a posté le 09-08-2020 à 15:35
Pour l'instant, on n'a pas vu grand chose de cette "aide". Les contributions financières proviennent essentiellement de l'Europe et des prêts accordés par le FMI ou la Banque mondiale,
Les USA d'Obama ou de Trump ne connaissent que leurs intérêts. Ils soutiennent tous les régimes qui leur sont favorables que ce soit des dictatures ou des démocraties.
Contre les pays récalcitrants à leur hégémonie, ils utilisent soit la force, soit des sanctions économiques comme avec la Russie, la Chine ou l'lran.
Quant à l'ineffable Chater, l'islamiste de service sur BN, je lui rappelle que c'est grâce à l'aide décisive de la France, avec des troupes dirigées par La Fayette et Rochambeau, que les américains ont conquis leur indépendance face aux anglais. Et que l'indépendance des pays africains a eu lieu sous le général De Gaulle qui n'était pas spécialement proaméricain.
Enfin, tout le monde sait que les liens entre les USA et Israël sont indéfectibles n'en déplaise à l'antisémite obsessionnel du forum qui se doit se dépêtrer dans ses contradictions.Il soutient les américains alors qu'il déteste les israéliens et les juifs. Comprenne qui pourra.


veritas
Voilà un article plus complet et détaillé
a posté le 09-08-2020 à 15:19
http://kapitalis.com/tunisie/2020/08/09/tunisie-etats-unis-pourquoi-pompeo-sest-il-dit-satisfait-de-sa-discussion-avec-saied/
rayma
Les USA ont pratiquement qualité les islamistes comme organisation terroriste
a posté le 09-08-2020 à 13:19
En plus ils ont pleins d'informations sur eux depuis 2011. Ennahda a donc intérêt à rentrer dans le bercail calmement et sans fracas...
veritas
La Tunisie est un tremplin us
a posté le 09-08-2020 à 12:11
La Tunisie on se sert d'elle comme un mouchoir qu'on utilise et qu'on jette à la poubelle ...la Tunisie est un tremplin anglo-saxon pour détruire la Libye et l'Algérie ...l'Algérie ne doit pas faire aucune confiance à une tunisie tombée dans la main des criminels islamistes.
Tunisie
@ Numide
a posté le 09-08-2020 à 12:06
Cher Monsieur primo, est ce qu'on se connaît pour me traiter de nul. Secundo, est ce que vous voulez que je vous fasse un cours en géopolitique, en histoire ou en géographie. Dans l'article en question nous ne parlons pas résidence mais de Capitale et jusqu'à aujourd'hui Tunis est capitale.
Ben salha
Danger pour la tunisie
a posté le 09-08-2020 à 12:06
Mark Pompeo et Trump sont des alliés avec le président Erdogane et les frères musulmans qui ont été créés ,financés par les USA et l'impérialisme y compris Israël.
veritas
Pompeo
a posté le 09-08-2020 à 11:54
Son programme est de transformer la Tunisie à l'iraquienne et a la libanaise Pour son hostilité à l'état hébreux et pour son soutien aux palestiniens les pays qui n'opèrent pas comme le tunisie peuvent dormir en paix ...comme les pays du golfs ou le Maroc par exemple qui ne prennent aucun risque de froisser l'état hébreux car les conséquences sont très grave mais dans un pays d'abrutis comme la Tunisie ou on ne mesure pas les risques on se sacrifie gratuitement pour les autres en sacrifiant son pays et sa population.
Houcine
Des promesses.
a posté le 09-08-2020 à 11:25
Les USA ont fabriqué, armé et financé l'hydre islamiste lorsqu'elle n'avait pour motif que de combattre l'armée soviétique en Afghanistan. On sait que des régimes suivistes et soumis aux impératifs de l'Oncle Sam n'ont cessé de manier cette arme au risque de la voir se retourner contre eux. Au Yémen et ailleurs...
Si les USA sont fiables, ils doivent honorer leurs engagements du Sommet de Deauville, soutenir la démocratie et non favoriser l'islam politique, leur créature qui les a menée jusqu'à Guantanamo, prison hors norme et camp de concentration que seul le pays qui utilisa la bombe atomique contre des civils peut inventer. Et, donner des leçons de démocratie alors qu'à sa solde il ya quelques dizaines d'opérations militaires pour installer des régimes fantoches, Argentine, Salvador, Chili, Venezuela, et j'en passe.
L'Empire ne peut rien nous apporter. Sinon, nous entraîner dans ses guerres et nous abandonner en rase campagne.
La Lybie est à feu et à sang. Certains se disputent le cadavre de Khadafi, gaz et pétrole en prime. Le peuple, plutôt les peuples lybiens peuvent prier Allah.
Alors, gros,Pompeo va prêcher ailleurs. Ici, nous avons nos prêtres forts en thème qui pourraient te donner des cours en la matière.
Tes promesses valent ce que certains veulent bien croire.
Mais, Chiche ! La Tunisie comte plus d'habitants qu'Israel, tu fais voter par ton congrès un budget spécial et permanent pour nous seulement à hauteur de ce que tu donnes à ce pays tous les ans.
On ne te demande pas plus.
Sinon, va prêcher ailleurs, si tu trouves preneur.

ambh
Vous oubliez l'objet de la conversation!
a posté le 09-08-2020 à 11:08
J'ai lu l'ensemble des commentaires et , hélas, aucun n'a relevé le véritable objet de cette conversation. La Tunisie est encore membre du Conseil de Sécurité et Pompeo cherche à s'assurer une majorité au sein de ce conseil pour reconduire les sanctions contre l'Iran... et ça s'arrête là. Relisez: "about issues we face at the United Nations", il n'y a plus clair!
takilas
La Tunisie en détresse suite au sejour des adeptes de nahdha à Londres de 2006 jusqu'à 2011.
a posté le 09-08-2020 à 10:32
 de lislam politiqies continuent ces jours-ci plus prononcées que jamais. Cest affreux.

takilas

| 09-08-2020 09:43

Il y a certainement une immense joie de la part de nahdha que Mechichi soit rentré dans leur camp dès le départ, et qu'ils se sont tranquilisés de savoir, dès le départ, qu'ils n'auront aucune peine avec lui pour lui imposer leurs caprices et leurs désirs de rester maitres du gouvernement tunisien malgré leurs médiocrités criardes et flagrantes et le refus dine grande majorité di peuple tunisien de les supporter encore leur opportunisme de s'enrichir davantage avec les biens de letat et du peuple..

Le Président de la République est certainement conscient de l'interminable et répétitif fiasco de le gouvernance en Tunisie depuis déjà dix ans, et personne ne permettrait certainement pas que cette déconvenue et cette mascarade risqueraient-elles de perdurer davantage ?
Sincèrement il en a marre que la Tunisie soit continuellement prise en otage et de devenir, d'ailleurs, un otage de nahdha venus spécialement de Londres pour réaliser cette arnaque, meme sils clntinuent dappliqier mantenant cette diperir sans la complicité de leurs commanditaires et dont ces derniers ont d'autres visions géopolitiques relatives à la corruption et la saisie envisagées et planifiées en vue de s'accaparer du pétrole libyen.

Toutefois, il est à noter qu'actuellement ils ne pourront plus bénéficier des rentes de ce pétrole (à escroquer; et dont les libyens en sont conscients de l'arnaque) ; ces nahdhas sont d'ailleurs carrément oubliés et écartés par leurs commanditaires qui siégeaient à Londres.

Donc ils sont obligés de compter sur leurs propres arnaques et leurs propres ressources financières personnelles ou de leurs partisans allechés encore par un autre os à ronger de leur part.
Et le chef de gouvernement croit, comme tant d'autres qui l'ont précédés que la Tunisie est encore celle de Feu Bourgiiba et des illustres personnages qui lont côtoyés, est prête a l'emploi et bien agencée des les années 60-70 et même au débuts des années 80, et ce avant que ces mêmes nahdha ne viennent se recoller à Ben Ali pour profiter de plusieurs faveurs et ce soit au sud (leur fief), à Tunis même ou en France; à Paris essentiellement.
Limou
@Gabi
a posté le 09-08-2020 à 10:16
Je te conseille d'apprendre le français c'est plus utile que critiquer le président
mansour
No Thanks, les islamistes Obama: Biden Clinton,Pilosi sont incontestablement le pire choix pour les pays souverains,indépendant et laïque
a posté le 09-08-2020 à 10:03
le Leader président Trump a été élu et sera réélu et la Tunisie reconnaissante à ce ce grand peuple et président américain Trump solidaire qui soutient et partagé la lutte de libération contre les islamistes freres musulmans salafistes+Qatar+Erdogan depuis le Leader Habib Bourguiba à aujourd'hui
takilas
Appuyer en quoi cher Monsieur ?
a posté le 09-08-2020 à 09:54
" Tant que nahdha est là rien n'ira ".
Un point cest tout; sinon cela va continuer éternellement.
Gabi
Commentaires
a posté le 09-08-2020 à 09:34
La question que je me pose est dans quel état va être kaies said on présence de pompeo ? On l'a vu on mode pingouin devant macron on quelle mode sera devant pompeo moi je lui conseille le mode limas ou escargot. Qu'avons nous fait le peuple tunisien pour mérité cette décadence ? Que dieu nous sauvé de cette honte j'ai honte de dire que je suis tunisien.
Tounsi Blid
la Tunisie a changée de maitre !...
a posté le 09-08-2020 à 09:09
L'éviction de Ben ali télécommandée par washington a permis aux usa d'avançer ses pions en Tunisie .
hillary clinton a révelée " ce qui n'était plu un secret " qu'elle était en relation avec ammar chef etat major armée- sériati garde présidentielle- et le ministre des affaires étrangères
entre autres . pour coordonner l'éviction de la famille Ben ali...
Mais pour la reconstruction économique du pays !
ya comme un silence radio !....
Gg
Chater
a posté le 09-08-2020 à 08:25
Mange ta Wurst au lieu de dire des conneries, et lave toi les dents, tu pues...
Jendouba7
Relation Tunisie usa
a posté le 09-08-2020 à 07:58
Avec le cadeau d'un terrain donné au USA suite à l'attentat de l'ambassade des USA suite à des dégradations de peinture de façade ils ne peuvent que d'être très satisfait en plus de leur base militaire ils peuvent leurs donner quelques graines de maïs pour calmer leurs faim
MH
Appuyer jusqu'à l'écrasement
a posté le 09-08-2020 à 06:10
Ou la chute libre. Dans les deux cas vous finissez écrasé.
le déçu
@ chater "l'antisioniste"
a posté le 09-08-2020 à 05:54
Il faut arrêter vos mensonges!Qui a traité ave l'APAC, n'est ce pas ghanouchi qui s'est rendu à leur siége lors de son voyage aux ETATS8UNIS ?Qui a reçu MAC CAIEN, à deux reprises à TUNIS,lorsqu'il était chef du gouvernement!!(les photos les montrant enlacés ,en témoignent ).IL FAUT ARR'?TER DE MENTIR notre ISLAM RECOMMANDE DE dénoncer" EL MOUNAFIQUINES" . C'est à ce titre que je le fais, sans vouloir polémiquer ave qui que soit!!
Oscar
Mensonge islamiste.
a posté le 09-08-2020 à 05:49
Les juifs sont chez eux en Israel depuis 32 siécles date de l'ére pharaonique( saidna moussa).
Le mensonge islamiste ne passera pas.
Tous les pays démocratiques reconnaissent Israel, et les pays de dictatures pas.
Le Citoyen
Merci nos frères
a posté le 09-08-2020 à 02:56
Un geste beau.
Le Citoyen
Merci KS
a posté le 09-08-2020 à 02:20
Heureusement que nous nous avons un et un seul Président : KS
Abel Chater
Sans nos amis les Américains, la France nous aurait engloutis comme ils engloutissent les cuisses des grenouilles.
a posté le 08-08-2020 à 22:44
La Tunisie fût parmi les premiers pays à avoir reconnu l'indépendance des '?tats-Unis. Sans les Américains, les Français ne se seraient jamais désistés de leurs colonies d'Afrique.
S'il n'y avait pas cette modite occupation de la Palestine, par des juifs venus des quatre coins du monde, que les '?tats-Unis soutiennent aveuglement sous l'influence de l'APAC, le Vatican de l'Islam serait aujourd'hui à Washington, non pas sous l'autorité de Scie Monchar Ben Selman.
Vive l'amitié tuniso-américaine.
Tanit
N.J a raison, la capital de la Tunisie est Carthage
a posté le 08-08-2020 à 22:31
d'autant plus que le palais présidentiel s'y trouve et l'histoire de ce pays vous la connaissez.
Le Numide
@ Tunisie
a posté le 08-08-2020 à 22:22
Serais-tu nul à ce point?
La résidence du président de la république est bel et bien Carthage, banlieue de Tunis.
De plus, mieux vaut dire Carthage que Tunis, histoire de rappeler au monde que la Tunisie est un pays qui a eu une histoire riche, et n'a jamais été islamiste ni arabe d'ailleurs.
Famous Corona
Washington....que des paroles et des miettes !!!
a posté le 08-08-2020 à 22:15
Tant que la Tunisie n'aura pas concédé une base militaire US, elle n'aura accès qu'à des miettes !!! De toutes façon c'est Trump qui fait le jour et la nuit, et dans ce sens, il a déjà réduit les aides financières à la Tunisie depuis des mois !!!
veritas
A quel prix tout ça ...? quelle sont les conditions ...
a posté le 08-08-2020 à 22:12
Appuyer la Tunisie ou bien les criminels islamistes vos caniches un peut partout ...pour détruire ce qui reste encore debout en Tunisie et ailleurs .
Saxo
Said robocop
a posté le 08-08-2020 à 21:59
Il a finalement assuré le service minimum notre new president.

Il a chaque fois bien preparé ses surprises, la prochaine semble impressionnante!

Wait and see.
Tunisie
Rectification
a posté le 08-08-2020 à 21:56
Carthage n'est pas la capitale de la Tunisie. Il fait dire ou écrire entre " Tunis et Washington..."