alexametrics
lundi 27 juin 2022
Heure de Tunis : 21:26
Sur les réseaux
Photo du jour : une maman en pleurs à la cérémonie de remise de diplôme de sa fille
20/05/2022 | 10:41
1 min
Photo du jour : une maman en pleurs à la cérémonie de remise de diplôme de sa fille


 
Pour lutter contre la morosité d’une actualité politique et économique de plus en plus maussade, les internautes tunisiens ont décidé de projeter un peu de joie dans ce monde de brutes. 
 
 
Une photo montrant une maman en pleurs lors de la cérémonie de remise de diplôme de sa fille a fait le tour de la toile, jeudi 19 mai 2022, nous rappelant ce qu’avait dit un jour Benoît Lacroix : « L'amour maternel, il n'y a rien de plus beau ni de plus grand ». 
 
La scène capturée par le photographe Youssef El Hani traduit toute l’émotion et la fierté maternelle à la vue de son enfant prêter serment après avoir finalisé ses études de médecine dentaire à la faculté de Monastir

 

 

N.J. 

 

20/05/2022 | 10:41
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Daoudaou
nahdha qui acheta les âmes pour les législatives. Et il veulent bien sûr des réconciliations
a posté le 25-05-2022 à 14:54
Voilà une maman équilibrée et éducatrice, et ce comme l'étaient les mamans avant l'invasion des intrus venus d3 Londres dès l'année 2011, pour délaissernt l'enseigneme et la culture laisser place aux manigances, aux braquages et aux duperies tel que s'approprier les terres domaniales grandes cultures pour devenir des millionnaires et des milliardaires et s'approprier de luxueuses demeures dans les lieux les plu huppés et des commodités les plus modernes afin de vivre en nababs comme s'ils avaient eu un héritage tombé du ciel, alors que pour hériter une terres de grande culture, il fallait bosser pendant des décennies par le biais de plusieurs générations et non comme le pensent les régionalistes venus en intrus que le toutlrv3est simple et qu'il faut passer par nahdha ou le rcd ou le ministre ministre des terres domaniales pour devenir propriétaire de ces terres censeesappartenir à l'?tat tunisien et dont leurs récoltes reviennent au peuple tunisien.
Que de nadhaouis vides et sans le sou ni même un niveau d'instruction, sont devenus en quelques années de riches propriétaires.
Inoubliables les propos de l'inculte et combnard ghanouchi lorsqu'il disait, à la coupole d'el Menzah sports :
- distribuez ! les terres domaniales, donnez-lez aux particuliers (bien sûr aux partisans de nahdha en premier lieu), et il ne pense jamais comme tous les mafieux à fructifier ces terres par des sociétés nationales et ce au profil du peuple.
Toutefois, c'est jusqu'à ce jour que persiste cette idée malveillante de nahdha de mettre main basse sur ces terres , comme s'il s'agit d'espace interminable pouvant impliquer un partage de dizaines de milliers d'individus.
Mais en réalité les tu risques veulent s'enrichir comme nahdha tout en étant confortablement planqué dans un café en train de siroter un narguilé ou allongé au bord d'une piscine en Espagne pour téléphoner à l'employé et lui demander s'il a été remettre la moisson agricole au ministère de l'agriculture (les sillos) et puis de verser les dividendes dans son compte bancaire en Tunisie.
Bien sûr et avec les avantages dont bénéficiaient nahdha durant dix ans, il est pratiquement facile d'avoir des devises tout en étant en Espagne ou dans d'autres contrées surtout en France.
Abidi
Mère
a posté le 20-05-2022 à 22:42
Félicitations pour la fille et très bon geste de la part de la mère mais cela n'a rien d'exceptionnel c'est le sentiment de toutes les mères du monde à quelques exceptions faites
Med
A
a posté le 20-05-2022 à 18:39
Mabrouk
Leila
Rabbi wafikhom
a posté le 20-05-2022 à 17:39
Nous sommes tous dans le même cas nchoufou fi rabbi ou awledna après tant de sacrifices mais malheureusement aucun avenir dans ce pays détruit volentairement durant les 12 ans inchallah rabbi wafikhom we chpufoulhom theneya okhra
JAMES-TK
'?a Se Passe '? Monastir,Suivez Mon Regard
a posté le 20-05-2022 à 17:34
Et notre schizophrène, le président Kaïs Saïed décerne le prix au meilleur psalmodieur* du coran, à une petite fille de 4/5 ans " toute TOUTE VOIL'?E" ?
* Vérification faite, il existe bel et bien le verbe psalmodier, psalmodieur, mais manque de bol, pas psalmodiatrice !
Je ne suis pas un adepte de l'écriture inclusive, peut-être il faudrait réfléchir sur un néologisme potable, à méditer.
Mille bravo à cette pépite, et je lui souhaite tout le bonheur du monde !
GZ
Suggestion
a posté le à 19:52
Bonjour.
Je propose psalmipède.
Volatile aux mains palmées qui caquète des psaumes et rame contre le courant.
A propos de cette affaire, la petite ne doit comprendre goutte à ce qu'elle débite comme un automate. On peut faire réciter cela à son smartphone et faire quelque chose d'intelligent de son temps. Faut-il encore avoir un cerveau.
A Sidi Amor Bouhajla, les petits suivent les cours dans une fournaise abri de chantier. Les fidèles se délectent d'air conditionné un peu partout.
Les priorités ont changé.
Bien à vous.
GZ
Le coût
a posté le 20-05-2022 à 17:07
Bonjour.
Dans un pays comme la France, élever un enfant jusqu'à sa majorité coûte aux parents entre 180 000 et 250 000 '?', selon le niveau de vie.
C'est comparativement le même coût en Tunisie. A cela il faut ajouter tous les frais supportés par la collectivité nationale, enseignement, santé etc...
Voilà donc une médecin prête à travailler, formée gratuitement par un pays pauvre qui devrait, dites vous, aller gonfler le staff médical d'un pays riche, soigner ses habitants et en définitive tourner le dos à son pays de naissance et de formation.
Pourquoi pas?
Si cette jeune fille avait emprunté pour financer sa scolarité, elle aurait eu des traites mensuelles à rembourser sur plusieurs années. Elle a suivi un cursus gratuit dans un établissement public financé par des impôts, prélèvements et taxes payés entre autres par de pauvres hères dont des travailleuses agricoles transportées dans des conditions indignes du bétail et qui ne verront pas l'ombre d'un dentiste de leur vie.
L'exode des cerveaux et des compétences n'est autre qu'une forme de pillage du tiers monde auquel nous contribuons sans réfléchir plus avant.
Bien à vous.
Tunisien
A qui la faute !
a posté le à 22:48
Rappelez-vous les scènes des médecins qui courent dans les couloirs d'un hopital pour échapper aux parents de patients prêts à les déchiqueter apres avoir détruit les équipements du service
GZ
@Tunisien
a posté le à 15:41
Bonjour.
Comportement bestial, vandalisme intolérable, violence condamnable. J'espère qu'elle l'a bien été.
Nombre de Tunisiens manquent de retenue, de discipline et pour tout dire parfois de bon sens.
C'en est parfois pathétique, voire assassin.
Bien à vous.
EL OUAFI
Mr GZ
a posté le à 20:54
Bonsoir cher ami GZ , vous avez choisi comme exemple ces pauvres travailleuses agricoles, transportées comme du bétail, sans scrupule ni de l'exploitant ni même des forces sécuritaires sensées intercepter tout transport de ce genre, n'ont-elles pas manqué à leurs devoirs, je ferme la parenthèse !
Ces nouveaux diplômés et tant d'autres qui les ont précédés, continuerons à choisir l'exode soi pour finaliser leurs études, et majoritairement choisissent de rester dans les pays d'accueils !
Cher GZ j'aurais aimé que vous développiez ce thème et nous proposer d'éventuelles solutions qui pourront stopper cette hémorragie de la fuite des cerveaux,(cette arme à double tranchant)
Le développement scientifique du pays et coût ? Cette balance serait-elle équilibrée ? Et comment ménager la chèvre et le choux !
Bonne soirée cher ami, votre plume me procure beaucoup d'intérêt. Merci
GZ
@EL OUAFI
a posté le à 02:31
Bonjour Mon ami.
J'aimerais bien répondre à votre requête. Je crains bien de n'en avoir ni la compétence ni le temps.
Un mot cependant sur le domaine médical. Ce problème touche aussi nos voisins d'Algérie. Il y a bien entendu un problème de rémunération plus attractive au nord. Mais il y a aussi un souci de conditions d'exercice, manque de moyens, de considération, absence ou presque de formation continue. Les connaissances évoluent rapidement en ce domaine. On peut vite se trouver dépassé sans mise à jour permanente. Ce que n'offrent pas nos cieux. Ce qui explique en partie ce mouvement migratoire.
Je pense cependant que par devoir et reconnaissance pour le pays de formation l'on se doit d'y exercer un certain nombre d'années. Juste retour d'ascenseur.
@Alya, que je salue doit en savoir bien plus et mieux que moi et pourrait nous en dire plus.
Passez un bon weekend.
El chapo
Bon vent!
a posté le 20-05-2022 à 15:59
Elle sera encore plus heureuse si elle l'a voit s'envoler vers d'autres cieux plus prometteurs tels que la France, les pays du Golfe ou le Canada, pour un bien meilleur avenir que cette trappe à rats qu on ose appeller Tunisie
DHEJ
Je dirais...
a posté le 20-05-2022 à 15:55
Pauvre Toubib, la jungle est devant toi peuplée de mafieux.

Je te fais une turbine comme cadeau de fin d'études.
Chanchan
Paradoxalement
a posté le 20-05-2022 à 14:42
Il y en a des parents qui incitent leurs enfants à la violence, à se désister de l'enseignement (leur promettant un permis de taxi bcp plus lucratif que les études), et de soutenir nahdha dans leur banditisme et ce à commencer par apeurer, voler et se venger (inexplicablement rt sans raison) des gens honnêtes qui consacrent (ou ayant consacré) leurs vies pour l'éducation de leurs enfants et au développement socioéconomique de La Tunisie et à poursuivre l'enseignement avec sérénité , droiture et abnégation.
Ce sont sont ceux-là les patriotes et les nationalistes et non des arnaqueurs et des dupeurs qui ne savent que violenter et terroriser.
Mouaten
Observation
a posté le 20-05-2022 à 13:35
Une maman et sa fille
.
A celui qui cela revient de droit
.
....cela vaut dire beaucoup de choses..
...une photo ' a mille lectures

.....rabbi a dit (le paradis est sous les pieds des mamans) aaza wejell
nabil trabel
Politique
a posté le 20-05-2022 à 13:34
Meme dans cette photo d'émotion d'une mere vous avez introduit la politique. La tunisie est belle malgré ce qu'on relate de mediocrité. a travers la toile. et si on regarde la demi verre pleine...
Mad
Des gens malades et complexés vont regretter que la maman porte le voile.
a posté le 20-05-2022 à 13:32
A ceux la, on dit allez vous faire examiner chez un PSY.
G D ID
Je comprends votre joie
a posté le 20-05-2022 à 13:28
mais vous allez bientôt desenchanter.J'ai eu le même sentiment il y a dix ans.Si vous n'avez de piston pour décrocher un poste dans un hôpital la déception vous guette.Trop de dentistes dans le pays.
Les tunisiens ne soignent pas leurs dents Quand ça fait mal un clou de girofle fera l'affaire
Dans une ville comme Gabes ily a plus de cent dentistes contre quatre ou cinq pédiatres de cardiologues d'ophtalmo.
Dix ans qu'on travaille pour rembourser les prêts et payer les impôts les cotisations CNSS etc..
Bonne chance mais souvenez-vous de ce que j'ai écris.
riri
Très Emouvant
a posté le 20-05-2022 à 12:20
Emouvant !
cherif Moez
belle Parenthèse
a posté le 20-05-2022 à 12:20
superbe Photo et belle parenthèse heureuse dans un monde plein de morosité !
veritas
'?a se comprend'?'
a posté le 20-05-2022 à 11:28
Durant plus d'une décennie les tunisiens ont été malmené lyncher sous toutes les formes par les criminels islamistes à telle point le taux de suicide et les consultations dans les services neurologiques et psychologiques n'ont jamais atteint les sommets de ces dernières années à cause de la torture psychologique commandité par les criminels islamistes via les pénuries de tout genre depuis 2011(.pénurie des médicaments des produits de bases comme le lait et ses dérivés,coupure d'eaux et distribution des eaux usées dans les robinets des tunisiens coupure d'électricité augmentation des prix à la consommation d'une manière jamais enregistré dans le pays ,la saleté des villes et des rues ,les routes sont presque tous massacrer sans réparation et sans entretien depuis 2011 les hôpitaux ont été vidés de leur compétence en les poussant à l'exile ,l'école n'éduque plus elle prépare des potentielles terroristes '?'l'intention des criminels islamistes lors de leur invasion ils ont tout décidé et programmer'?'faire de la Tunisie un pays en ruine coûte que coûte et c'est bien le cas aujourd'hui de tout le territoire tunisien .
Mad
Surement c mieux que de voir la gueule de notre Karakouze National...
a posté le 20-05-2022 à 11:15
,.... avec son accoutrement de Casque a mobylette , Gilet pare-balles et Megaphone.