alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 08:54
Dernières news
Photo du jour – Le nouveau gouvernement d'Elyes Fakhfakh
27/02/2020 | 17:30
1 min
Photo du jour – Le nouveau gouvernement d'Elyes Fakhfakh

 

 

Une photo du nouveau gouvernement au complet, a été publiée ce jeudi 27 février 2020, par la présidence de la République.

 

Les membres du gouvernement, qui ont prêté serment aujourd’hui à l’ARP puis au palais de Carthage en présence du président de la République, Kaïs Saïed.

 

Le chef de l'Etat a souligné, à cette occasion, la nécessité de concevoir de nouveaux mécanismes dans le travail politique, ajoutant que le législateur doit aujourd'hui s'efforcer de faire en sorte que les lois qu’il vote soient légitimes afin d'atteindre un minimum de congruence entre légalité et légitimité.

 

Il a souligné que les attentes du peuple sont nombreuses et que personne n'a le droit de les ignorer, indiquant que le plus grand défi est la situation économique et sociale. Kaïs Saïed a également souligné la nécessité de mettre un terme à la corruption endémique et la nécessité de gagner cette bataille, soulignant l'importance de la clarté des objectifs et des moyens.

 

M.B.Z

27/02/2020 | 17:30
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Félicitations à ce merveilleux peuple tunisien l'unique rescapé du monde arabe.
a posté le 28-02-2020 à 12:54
La Tunisie avance vers les pays de vraie démocratie, avec réussite et bravoure. J'ai vraiment de vraies larmes aux yeux, par fierté d'appartenir au pays de Boukornine et des deux Mosquées de la Zitouna et de Kairouan.
Maintenant nous avons un vrai gouvernement de vraies compétences, sans lobbies et sans mouches électroniques.
Vive la Tunisie démocratique arabe et musulmane de régime parlementaire.
SAZ
Pléthore gouvernementale
a posté le 27-02-2020 à 23:26
Trop nombreux. Mais où sont les femmes?
EL OUAFI
JOHN WAYNE| 27-02-2020 20:16
a posté le 27-02-2020 à 23:15
(la douleur de mes hémorroïdes)
Ne pas s'étonner l'arrogance vulgaire qui chasse le naturel il revient au galop !
'? qui avions-nous affaires me diriez-vous ?
Je vous répondrai tout calmement,le plus objectivement : un monsieur psychiquement atteint, même gravissime.
Percutés les organes vitaux sont usés et gravement colmatés,un énorme court-circuit a figé toute possibilité d'échange entre neurones.
Il ne me reste qu'à prier le miséricordieux qu'il atténue sa souffrance. (Manai)
Vacances
Lunettes de soleil...
a posté le 27-02-2020 à 21:12
Sans commentaire..
JOHN WAYNE
LA REPONSE DE JOHN WAYNE:
a posté le 27-02-2020 à 20:16
EL OUAFI| 27-02-2020 18:39
Vous n'êtes pas JOHN WAYNE son sosie mais vous rêvez de le devenir, vous êtes un de ces nostalgiques de la pensée unique, sortez de votre tanière le monde évolue et vous vous agrippé à des vils idéaux périmés dépassés, oui vous êtes en droit de vous éterniser dans la somnolence, le rêve. La page est tournée notre destin est entre les mains de cette jeunesse Tunisienne qui s'est défaite de vos chaînes de votre dictature, nous sommes au temps du numérique de l'internet réveille toi,illusionniste ça ne prend pas ton tour magie. Beaucoup de Nations avant nous se sont battus se sont sacrifiés enfin de conte la réussite était de leur côté,à moins que vous pensez à un coup d'état ? (,formulé par Borhan)Que les niais qui vont épouser vos arguments truffés de mauvaise foi. (Manai).

Monsieur,
Vos commentaires me font rire et cela accentue légèrement la douleur de mes hémorroïdes qui sont aussi joufflues et boursouflées que le visage des islamistes Tunisiens nourris par le Qatar et la Sheikha Moza qui siègent à l'assemblée du peuple (de gueux). L'histoire vous a déjà donné de multiples leçons depuis le 14 Janvier 2011 et si vous écrivez de cette sorte c'est parce que vous vous trouvez à l'étranger et que vous ne souffrez pas comme ceux qui a l'intérieur du pays ont faim et froid. Vous êtes un fieffiez menteur Monsieur. La jeunesse Tunisienne vie dans l'angoisse et la peur du lendemain et quand au monde numérique, aux réseaux sociaux, et autres gadgets inventés par la CIA pour coloniser les misérables cobayes et indigènes que vous êtes, il faudrait demander leur utilité a ceux qui dans les hôpitaux Tunisiens agonisent sans ne pouvoir bénéficier d'insuline ni d'antibiotique n'étant pas périmés. Périmé comme le disait si bien un gueux de la cité Enasr dans une vidéo dégoutante à propos de Ben Ali aux alentours du 14 Janvier 2011. Aujourd'hui c'est les Tunisiens et leur révolution grotesque qui sont périmés. Vous misérables traitres des banlieues de la France insalubre par ses beurres et autres gangsters, qu'avez-vous accompli à part manger dans la main des sionistes qui vous ont apprivoisé en occident afin de détruire un pays par jalousie et par envie ? Vous dont les parents sont de misérables ouvriers qui maudissent le pays qui les nourrie et qui se gavent d'Islam comme moyen de protection contre une terre vue comme impie car ils sont ignares.
Vous sous-estimez les Nationalistes de mon genre mais qui êtes-vous et qu'avez-vous accompli pour la Nation Tunisienne a part souffrir de sa réussite au temps de Ben Ali ?
Les Nationalistes Tunisiens et les Nationalistes tout-court ne meurent jamais et même s'ils meurent, tôt ou tard ils ressuscitent !
Ce sont les traitres qui meurent et qui sombrent dans l'oubli !
Pensez à BCE et a son cortège macabre dont la symphonie jouait faux !
Qu'est-il devenu et où est -il ?
BCE est aussi insignifiant aujourd'hui que lorsque du temps de Bourguiba, il amusait Wassila afin de préserver son poste de fonctionnaire de l'Etat.
Kadhafi est mort en héros et son corps tuméfié et ensanglanté fut exhibé au monde au même moment ou les Tunisiens ce peuple indigne applaudissait sa déchéance.
Aujourd'hui le monde entier pense à Kadhafi car il est mort en héros et quant à Bashar Al Assad que les vils et méprisables Tunisiens pensaient battre militairement, il se trouve en ce moment même en présence de milliers de Tunisiens hirsutes, crasseux, et malodorants lui implorant grâce et clémence.
L'histoire vous a battu Monsieur car elle et les glorieuses Nations haïssent les traitres.
Croyez moi Monsieur, des scènes humiliantes pour la Tunisie comme les funérailles du glorieux Hosni Moubarak ne sont que le début.
Le pire est à venir pour les morpions de l'histoire que vous symbolisez !

Vive la Tunisien Nationaliste !
A bas les traitres Tunisiens qui comme vous ont tenté mais en vain de détruire le monde Arabe car ils sont les larbins des pays du Golfe et d'Israël !

F.M. ALIAS JOHN WAYNE
Ghazi
Les vraies intentions de chacun font surface : Carthage/Bardo/Kasbah
a posté le 27-02-2020 à 18:46
1-Où il veut en venir notre président ? Quand il appelle à une réunion des tribus libyennes à Tunis, sans les consulter, malgré qu'il y a eu une réunion des ces mêmes tribus à 'Tarhouna', 15 jours auparavant où il y a eu accord entre tout le monde (Sauf les 4 tribus de Tripoli) ? Pourquoi notre président se porte au secours du gouvernement 'Essarraj' en ce timing ? Le jour de la visite de Ould Mouza ? Face à cela, le conseil des tribus libyennes a rejeté fortement la proposition de notre président, non seulement ça, il a qualifié le sommet de l'état Tunisien de 'COMPLOTEUR CONTRE L'UNION DE LA LIBYE', est-ce qu'on a besoin de ça ?, ce qui fait rire c'est que le lendemain du départ de Ould Mouza, l'ambassadeur Saoudien débloque les fonds pour l'hôpital du Kairouan et le marché de Sidi Bouzid !!!! C'est le gouvernement qui signe cette fois !!!! Mais on rêve, est-ce que Carthage est un état à part ?
Où il veut en venir ce président ? En nous situant dans l'axe Turquie-Qatar-Iran, sans ligne directrice de politique étrangère, sans ligne directrice de politique économique, sans ligne directrice d'une politique interne, sans atouts, sans richesses, sans même une dignité (Il faudra voir dans les aéroports européens mais surtout dans le golf, comment on traite le détenteur du passeport Tunisien, vous comprendrez de quoi je parle).

2-Hier à l'ARP, on a assisté a une vraie mascarade, du jamais vu même du temps de Zaba : 32 boutons de votes défaillants, le jour du vote de confiance !!!! Le vote s'était déroulé en 2 temps, par les boutons et par les mains, et ce n'est pas du hasard, kleb Tounes ont promis de ne pas voter la confiance, sauf s'il s'avère que le gouvernement manquerait de voix, auquel cas, ils ont promis de lui accorder juste le nombre de voix qu'il faut pour qu'il passe, or, comment allaient-ils savoir qu'il manque des voix et comment peuvent-ils deviner le nombre de voix requises ? C'est alors que la fameuse 'Panne des boutons' intervient, ceci a été planifié en commun accord entre Ennhdha et Kleb Tounes, plus que 35 députés étaient absents hier, ils n'ont pas mis les pieds à l'ARP, pourquoi ? Et d'ailleurs qui sont-ils (Consultez Bawsala et vous verrez) !!!! Ce n'est pas un peu trop étrange ? Beaucoup de monde (Invités) été présent aux mezanines, tout a été bien archivé et illustré avec même des photos.

3-En acceptant la tâche de chef de gouvernement, Fakhfakh a accepté d'être le porte-manteau de Carthage et du Bardo, en somme d'être le fusible en cas de court-circuit.
Ce gouvernement est composé de 5 partis qui se tiennent des kalachnikovs, au moindre faux pas, ils se tirent dessus sans hésitation, au point qu'ils ont signés un pacte pour éviter de s'entretuer, mais ils le feront et très bientôt. C'est dans l'intérêt d'Ennahdha, cette dernière sait parfaitement que le président KS fera tout pour changer le système (C'est ce qu'il vient de déclarer aujourd'hui), Fakhfakh n'est que l'?uvre de la FMI, puis sur consultation de YC puis du président, à la base il a été choisi pour ne pas dire imposé par l'FMI (Que vous le croyez ou non, c'est la réalité), ce point est aussi dans l'intérêt d'Ennahdha vu qu'elle exigera de Fakhfakh d'autres concessions, des postes de PDG, DGA'?'S'il refusera, c'est très simple, la machine huilée des Klebs Tounes et les Pare-chocs de la Karama seront là pour rappeler à Fakhfakh qu'ils peuvent les 3 ensemble (Ennahdha+Klebs Tounes+Karama = 113 voix) donc, la mention de censure est garantie, ils peuvent changer fakhfakh s'ils le souhaitent, en plus ils peuvent explicitement déraper et lui faire porter le chapeau ainsi qu'au président par la même occasion, c'est pour cela que Fakhfakh va se joindre au parti du président (Il ne va pas bâtir son propre parti), à la recherche de cette fausse légitimité de 72%. (De nos jours plusieurs se cachent derrière ce chiffre erroné).
Vous allez peut-être dire, mais les ministres de l'intérieur et de la justice peuvent ouvrir les dossiers, détrompez-vous, le deal est fait. N'oubliez pas aussi, les multiples nominations des mois de Décembre et Janvier à ces 2 ministères.
Récap : Rebelote comme en 2016, sauf que la différence est qu'en 2024 il y aura non pas 2 millions de pauvres démunis qui vivent avec moins de 2 dollars/jour mais le double voir le triple.
Tunisino
Imbéciles heureux
a posté le 27-02-2020 à 18:06
Le premier 1/3 du gouvernement n'a aucune assise populaire, le deuxième 1/3 est utopique, et le troisième 1/3 est corrompu! Bonjour le future prospère.
Microbio
Félicitations!
a posté le 27-02-2020 à 17:58
Je félicite tous les membres de notre nouveau gouvernement et M. Elyes Fahkfahf et je leur souhaite tout le meilleur pour leur mission hautement responsable.

Vous avez notre soutien et bonne route !