alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 01:46
Dernières news
Phosphate - Abdellatif Mekki : A quand la fin de cette honte ?
27/10/2020 | 10:44
1 min
Phosphate - Abdellatif Mekki : A quand la fin de cette honte ?

A quand la fin de cette honte ?”. C’est ainsi que l’ancien ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, a commenté la décision de l’Etat d’importer du phosphate. 

Dans un pays qui produit et exporte le phosphate et ses dérivés, nous sommes aujourd’hui obligés d’en importer soixante mille tonnes pour se préparer à la saison agricole”, a-t-il écrit sur sa page Facebook, lundi 26 octobre 2020. 

 

 

La Tunisie - autrefois un des exportateurs mondiaux de ce minerai utilisé comme engrais par les agriculteurs - importera, pour la toute première fois dans son histoire, des milliers de tonnes de phosphate. Et pour cause, des blocages incessants sur les sites de production. Ce secteur clé de l'économie tunisienne et un des plus gros employeurs du pays, est en proie, depuis la révolution, aux inconstances des locaux désireux d’intégrer à tout prix la Compagnie de phosphate de Gafsa (CPG) et aux revendications interminables des travailleurs. 

Il y a de cela deux semaines, le transport du phosphate vers les usines du Groupe chimique tunisien a été interrompu à coup de sit-in pour, enfin, reprendre le 16 octobre après que les agents de la société des travaux ferroviaires aient décidé de mettre un terme à leur contestation. 

La production du phosphate a, elle, légèrement, augmenté au mois de septembre avec une moyenne de dix mille tonnes de phosphate par jour, après une interruption totale en juin du fait du sit-in organisé par des chômeurs de la région sur le site de Redeyef.

N.J.
27/10/2020 | 10:44
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Hamma
L'hypocrisie,le culot et la pseudo demagogie du maître chanteur
a posté le 28-10-2020 à 08:44
L'arrêt de la production du phosphate et du pétrole, vous en êtes responsables et les meneurs.Les provocateurs qui ne sont que des voyous enchaînent les "sit-in",les blocages,les menaces et les intimidations,ont mis le pays à genoux.Depuis cette maudite pseudo révolution, la situation du pays est de plus en plus catastrophique et le peuple est à l'agonie à cause de tous ces islamistes corrompus qui se sont accaparés les rouages des institutions et des ministères(En se remplissant au passage les poches avec l'argent des Tunisiens).
M.Mekki vient aujourd'hui se plaindre de ce qu'a semé Ennahdha et sa milice elkharaba,ces clochards défient l'état,le président et le chef du gvt qui restent impassibles et surtout sans aucune réaction ni sanction contre ces haineux de la démocratie et des libertés.
Ne parlons pas de l'ARP qui est devenue un sanctuaire de brigands,de criminels et de provocateurs où toutes les séances deviennent un cirque permanent avec toutes les fausses accusations,les bagarres et les insultes.. Pauvre Tunisie,on n'est pas sortie de l'auberge tant que le peuple ne se réveille pas:Il faut descendre dans la rue et encourager la protestation contre ces incompétents...
Sam
La honte finira quand la troïka partira
a posté le 28-10-2020 à 08:29
Qui est responsable de cette honte? Et la honte relative au kamour? Et celle liée à la décision populiste du service civil pour les médecins , ce qui a poussé ces derniers à l'expatriation, et celle liée à l'apologie du terrorisme au sein même de l'hémicycle......et j'en passe.......
Alors ose dénoncer toutes les hontes de tes frères du parti depuis 2011 et surtout des événements de Bab Souika...etc
Vous êtes les derniers à parler de honte, d'éthique, de civisme...etc
R.T.
La honte vient de vous e tvotre parti !
a posté le 28-10-2020 à 06:50
Vous avez oubliez votre rôle (vous avec votre parti) depuis 2011 dans tout çà ? ! De quelle honte vous nous parlez ? Comme on dit en notre langage "TOKTLOU EL MEYET OU TIMCHIOU FI ZNAZTOU "(vous tuez le mort et vous allez dans son cortège ! " Allah yérfek bina .
takilas
Couché !
a posté le 27-10-2020 à 19:26
Reste tranquille !
takilas
Incompétent parle encore. Il n'a pas honte.
a posté le 27-10-2020 à 19:07
Il joue la victime alors qu'il devrait être déféré devant la justice pour avoir falsifié et arnaqué. Et il est de plus médiocre.
Donc qu'il aille dilormir dans son foin.
Déjà milliardaire par la corruption et volé l'argent du peuple tunisien.
mansour
L'aveuglement et hypocrisie des islamises freres musulmans d'Ennahdha+Abdellatif Mekki face à l'épreuve du réel
a posté le 27-10-2020 à 18:29
après que les islmaistes freres musulmans d'Ennahdha ont choisi durant 10 années de pouvoir de faire cause commune avec les lobbys islamistes+affairistes et les voyous pour imposer leurs conditions et intérêts pour la production du phosphate, pétrole et gaz
ourwa
Entre K.S. et nahdha, la honte est partagée
a posté le 27-10-2020 à 16:29
Tout compte fait, ça revient très probablement moins cher que l'Etat importe du phosphate qu'en exporter, en prenant des mesures pour la reprise de la production en Tunisie; comme pour le pétrole et le gaz, il est de notoriété publique que la manne du phosphate national constitue une véritable caisse noire pour pas mal de nos gouvernants et leurs protégés, politiques et hommes d'affaires véreux, diverses mafias de l'exportation et consorts... A regarder de + près l'historique de l'exploitation du phosphate, depuis 1897, dans ses zones dédiées, Redeyef, Moularès, Metlaoui, Mdhilla...on constate que la population de cette large zone n'ont bénéficié d'aucune mesure de développement économique et social, ou si peu; le taux de chômage est en constante augmentation, donc son corollaire, la misère, également. De même, les infrastructures relevant de l'Etat, routes, établissements de santé publique et d'éducation, structures dédiées aux activité sportives et culturelles et aux loisirs...en plus de leur rareté, ne voient pas leur nombre augmenter, tombent en ruine, car elles ne bénéficient d'aucun entretien notable. Il est quand même scandaleux que la population de toute une région, laquelle région dispose et produit ce qui constitue la 1ère source de devises fortes du pays, continue à sombrer dans la misère, parce que " oubliée", ou négligée...ou les deux à la fois ! ( ?)...Faudrait-il rappeler les raisons des fortes contestations sociales dans cette région en 2008 ? Tout se passe comme si cette région de la Tunisie, à l'instar d'autres régions du Nord-Ouest, du Centre et du Sud, n'appartient pas au territoire national; elle serait un autre pays, étranger, une colonie tunisienne dont l'intérêt ne résiderait que dans ses richesses minières...
Si réellement l'Etat décide d'importer du phosphate, cela nous permet de savoir, au moins, qu'une partie de l'argent du Trésor public va être raisonnablement dépensée, cette fois-ci au profit de la production agricole...Autrement, nous devrions nous préparer à brouter de le l'herbe...s'il y en a... Toutefois, nous espérons que l'argent prévu pour l'achat de ce phosphate importé ne soit pas pioché dans la cagnotte du compte 18/18, déjà racketté pour payer les salaires de la fonction publique, au lieu d'assurer aux établissements de santé publique tous les moyens matériels et humains dans leur lutte quotidienne contre le corina. N'est-ce pas M. Mekki, ex ministre de la santé dans le gouvernement de Fakhfakh !
P.S. A première vue, la dénonciation de cette "honte" ( importation du phosphate) nous paraîtrait justifiée, raisonnable, or il ne faut pas s'y tromper, car vu le bonhomme et les stratégies de destruction éprouvées de son parti, ce n'est que dans l'intention de mettre de l'huile sur le feu, feu qui couve depuis 2008. Dans le même ordre d'idée, pourquoi M. Mekki n'a-t-il pas dénoncé, comme une honte, le détournement scandaleux, quand il était ministre ,de l'argent du 18/18...après avoir menti à ce sujet quelques mois auparavant ? Pourquoi n'a-t-il pas dénoncé les actions d'arrêt de la production pétrolière et gazière du Kamour menées par des activistes de son parti, via ses mercenaires d'al-karama ?
C'est drôle comme l'Histoire tend à se répéter; bien que Mechichi semble faire tête basse devant les désidératas de la troïka bis, nahdha, al-karama, Klèbs tounes, il n'en demeure pas moins dans le collimateur de la dite troïka bis, qui le verrait bien dégagé au plus tôt, ce balayeur sans balai nommé à la Kasbah par K.S. Toutefois, la gestion de ce problème de phosphate, comme de celui du Kamour ( dont les accords signés avec l'Etat viennent d'être contestés aujourd'hui par le chef des protestataires), relève constitutionnellement de Mechichi. Bon courage, camarade ! Mais s'il vous reste encore un brin de jugeote, donc une once d'honneur, on ne saurait que vous conseiller de démissionner au plus tôt de la primature; ce serait mieux pour vous que d'être dégagé comme un malpropre...à l'instar d'un certain Fakhfakh. Auquel cas, nous verrons bien comment Kaïs Saîed va gérer la suite de cette infecte tambouille...
ourwa
Entre K.S. et nahdha, la honte est partagée
a posté le 27-10-2020 à 16:27
Tout compte fait, ça revient très probablement moins cher que l'Etat importe du phosphate qu'en exporter, en prenant des mesures pour la reprise de la production en Tunisie; comme pour le pétrole et le gaz, il est de notoriété publique que la manne du phosphate national constitue une véritable caisse noire pour pas mal de nos gouvernants et leurs protégés, politiques et hommes d'affaires véreux, diverses mafias de l'exportation et consorts... A regarder de + près l'historique de l'exploitation du phosphate, depuis 1897, dans ses zones dédiées, Redeyef, Moularès, Metlaoui, Mdhilla...on constate que la population de cette large zone n'ont bénéficié d'aucune mesure de développement économique et social, ou si peu; le taux de chômage est en constante augmentation, donc son corollaire, la misère, également. De même, les infrastructures relevant de l'Etat, routes, établissements de santé publique et d'éducation, structures dédiées aux activité sportives et culturelles et aux loisirs...en plus de leur rareté, ne voient pas leur nombre augmenter, tombent en ruine, car elles ne bénéficient d'aucun entretien notable. Il est quand même scandaleux que la population de toute une région, laquelle région dispose et produit ce qui constitue la 1ère source de devises fortes du pays, continue à sombrer dans la misère, parce que " oubliée", ou négligée...ou les deux à la fois ! ( ?)...Faudrait-il rappeler les raisons des fortes contestations sociales dans cette région en 2008 ? Tout se passe comme si cette région de la Tunisie, à l'instar d'autres régions du Nord-Ouest, du Centre et du Sud, n'appartient pas au territoire national; elle serait un autre pays, étranger, une colonie tunisienne dont l'intérêt ne résiderait que dans ses richesses minières...
Si réellement l'Etat décide d'importer du phosphate, cela nous permet de savoir, au moins, qu'une partie de l'argent du Trésor public va être raisonnablement dépensée, cette fois-ci au profit de la production agricole...Autrement, nous devrions nous préparer à brouter de le l'herbe...s'il y en a... Toutefois, nous espérons que l'argent prévu pour l'achat de ce phosphate importé ne soit pas pioché dans la cagnotte du compte 18/18, déjà racketté pour payer les salaires de la fonction publique, au lieu d'assurer aux établissements de santé publique tous les moyens matériels et humains dans leur lutte quotidienne contre le corina. N'est-ce pas M. Mekki, ex ministre de la santé dans le gouvernement de Fakhfakh !
P.S. A première vue, la dénonciation de cette "honte" ( importation du phosphate) nous paraîtrait justifiée, raisonnable, or il ne faut pas s'y tromper, car vu le bonhomme et les stratégies de destruction éprouvées de son parti, ce n'est que dans l'intention de mettre de l'huile sur le feu, feu qui couve depuis 2008. Dans le même ordre d'idée, pourquoi M. Mekki n'a-t-il pas dénoncé, comme une honte, le détournement scandaleux, quand il était ministre ,de l'argent du 18/18...après avoir menti à ce sujet quelques mois auparavant ? Pourquoi n'a-t-il pas dénoncé les actions d'arrêt de la production pétrolière et gazière du Kamour menées par des activistes de son parti, via ses mercenaires d'al-karama ?
C'est drôle comme l'Histoire tend à se répéter; bien que Mechichi semble faire tête basse devant les désidératas de la troïka bis, nahdha, al-karama, Klèbs tounes, il n'en demeure pas moins dans le collimateur de la dite troïka bis, qui le verrait bien dégagé au plus tôt, ce balayeur sans balai nommé à la Kasbah par K.S. Toutefois, la gestion de ce problème de phosphate, comme de celui du Kamour ( dont les accords signés avec l'Etat viennent d'être contestés aujourd'hui par le chef des protestataires), relève constitutionnellement de Mechichi. Bon courage, camarade ! Mais s'il vous reste encore un brin de jugeote, donc une once d'honneur, on ne saurait que vous conseiller de démissionner au plus tôt de la primature; ce serait mieux pour vous que d'être dégagé comme un malpropre...à l'instar d'un certain Fakhfakh. Auquel cas, nous verrons bien comment Kaïs Saîed va gérer la suite de cette infecte tambouille...
Monia
le phosphate? ce n'est que maintenant que ce problème suscite votre intérêt?
a posté le 27-10-2020 à 15:10
Allons donc!!! Après avoir été le fossoyeur de la Compagnie avec l'aide de tous vos amis islamo-gauchistes...comme dans tous les fleurons du pays aujourd'hui agonisants. A votre place, je raserai les murs de honte...
URMAX
@ A. MEKKI : "A quand la fin de cette honte ?" ...
a posté le 27-10-2020 à 14:09
Ben ... quand nous cesserions d'etre individualistes et opportuniste, et penserions un tantinet plus, a l'interet de notre Nation ...
... et ce n'est pas demain la veille !
Abir
YA nari 3likom ya Twansa
a posté le 27-10-2020 à 13:14
Les kwanjias font ce qu'ils veulent et obtiennent ce qu'ils veulent des imbéciles qui nous gouvernent wa yadhahkou 3lina men foo9, en nous lançant de dénigrement et des paroles bidonnes,pour faire semblant qu'ils ont pitié de ce pays,c'est normal, ils devant un peuple mou, des gouverneurs stupides et naïfs! bougez un peut non d'une pipe,vous êtes foutus par des kwanjias de merde
Ghazi
@ Général Makki : C'est Ben Ali qui est responsable
a posté le 27-10-2020 à 12:41
-Qu'en est il du vaxigrippe Général ?

-Le vaxigrippe est arrivé. Le vaxigrippe arrive. Le vaxigrippe devrait arriver. Le vaxigrippe ne devrait plus tarder à arriver, il arrive très bientôt. Le vaxigrippe en cours de distribution ou en cours d'acheminement, non, finalement Le vaxigrippe est en cours de fabrication'?'
Enfin bref : Démerdez-vous ! Vous nous avez humiliés avec ces 480 milliards du 1818, vous voulez qu'on fasse tout avec cet argent ? C'est à peine que ça couvre les différentes commissions et aussi les différents « Bay El Kattoussa », sans parler des pots-de-vin, le reste à peine qu'il peut nous procurer des masques et c'est ce qu'on a fait en avril.

Oh la la, ça ne m'arrange plus le vaxigrippe et le ministère de la santé, la « Corina » n'arrange pas les choses, je change au phosphate.

PS. Maintenant vous pouvez lire le poste de Abdellatif Makki sur FB.
observator
Sur 4 commentaires
a posté le 27-10-2020 à 12:38
Seul celui de MTZ mérite l'attention.
C'est la Tunisie de la médiocrité à 75%.
Justement nos enfants ont besoin des revenus de ce phosphate aujourdhui aussi pour pouvoir étudier et apprendre.

Le problème est que notre pays n'a pas de souveraineté et une grande patrie de l élite dirigeante sont des corrompus et qui pour protéger leurs intérêts n'hésitent pas à pactiser avec le diable contre l'intérêt du pays et de ce peuple en général.
C'est pourquoi tout ce qui peut aller vers l'amélioration de la situation des tunisiens dans leur ensemble est bloqué saboté. ...criminalisé même par la propagande de cette mafia qui pille le pays.
On le voit aujourdhui tout projet de réforme ( santé...éducation....audiovisuel.....transports....entreprises publiques... steg...tunusair....phosphate.....) est combattu par les memes clans qui contrôlent les médias les syndicats....l'agroalimentaire....le commerce légal et parallèle .....l'argent propre et sale..).
Ces clans ne veulent aucun changement qualitatif qui projette le pays vers la modernité et la résolution de ses graves problèmes.
On a entendu que les PDG de la SNCFT et de Transtu ont été limogés dernièrement en silence et remplacer par d'autres à qui on leur a dit de suspendre l'application de la loi pour calmer les syndicalistes de l UGTT.
Parce que tout simplement ces pdg
limogés ont essayé de faire leur travail en appliquant les règles au sein de ces deux entreprises en s'attaquant aux privilèges illégaux entre autres des syndicalistes.
Si cette information est vraie alors comment osons nous entamer la moindre réforme. Ce serait un crime commis par l'exécutif envers ce pays et ce peuple. Cela démontre aussi à quel point ce syndicat est devenue une organisation mafieuse tellement dangereuse qui sabote tout effort pour tenter de résoudre les problèmes de ce pays desque cela peut nuire aux intérêts étroits de ses membres ou à ceux auxquels elle rend compte.
MFH
A mon avis, le problème c'est vous ; AD : Ennahdha.
a posté le 27-10-2020 à 12:32
A quand la fin de cette honte ? Un responsable qui se respecte ne pose jamais de question bête de ce genre. Il donne plutôt la solution au problème qui se pose ?
zilos
UN CONSEIL DE SAGE !
a posté le 27-10-2020 à 12:31
ya si Abdellatif Mekk commencer d'abord par éliminer le grand SATAN KHRIJI DE SES FONCTIONS ,une fois que le diable va loin même ennakba aura une autre vision politique et idéologique .tant que Satan khriji chevauche ses adeptes et les manipules de KAMMOUR à REDEIF EN ATTENDANT L'OUVERTURE D'AUTRES PROJETS VISANT LA DESTABILISATION DU PAYS .
ALORS METTRE KHRIJI HORS ENNAKBA EST UNE PREMIERE PRIORITE ,puis viendra ton tour pour mettre ton mouvement macabre sur rails .
in cha allah .
Norey ben Mahmoud
Comment
a posté le 27-10-2020 à 12:20
Il n'y a aucune honte a importer une matière première , quelle qu'elle soit , pour la transformer et la reexporter sous forme de produit fini .
Dans les années 1970 , ICF a été amenée a importer du spath fluor par suite de la cessation d'activité de la mine de Hammam Zriba et ne l'a pas regretté !
De toutes façons les quantités de phosphate importées sont négligeables et sont incorporées au phosphate tunisien : elles constituent un complément indispensable pour se prémunir des ruptures de stock catastrophiques pour la bonne marche des usines du Groupe Chimique .
Jilani
Il faut le demander à ton gourou et à toi même
a posté le 27-10-2020 à 12:09
C'est le gourou qui appuie sur le bouton pour mobiliser ces voyous de Gafsa et Ben Guerdane et bloquer la production de pétrole et phosphates et bien sûr en leur donnant de l'argent envoyé par les qataris et turcs et cela depuis 2011. Leur but est d'affamer les tunisiens et constituer un état islamique avec ces voyous comme en Syrie Irak et Lybie et céder les richesses du pays aux turcs et qataris. Ces béni hilal profitent d'un Etat faible présidé par un extra terrestre et un chef de gvt voyou et opportuniste.
A . V .
La honte est installée depuis 2011 avec tes amis .
a posté le 27-10-2020 à 12:01
La honte ne terminera pas avant que Annahdha dégage du pouvoir et de mettre tout les bandits derrière les barreaux qui contrôlent le phosphates à Gafsa et le pétrole et le gaz dans le sud , c'est simple cher Monsieur ne cherchez pas midi à 14 heures.
takilas
Il ose encore parler ce détraqué.
a posté le 27-10-2020 à 11:36
Sincèrement il fait pitié et qu'il devient nécessaire de l'Internet avec Yamina zoghlami et compagnie de nahdha.
aldo
==== AHLA OUA SAHLA ====
a posté le 27-10-2020 à 11:34
CHNOUWA BOUHA !! sayyebit ESSAHA ou guabbilt LIL FOUSSFAT ---- ANDIKCHI HAJA OKHRA TCHIDD FIHA ---- AH YA KIBDI ouektech nchoufkoum taht el masbit ..
MTZ
non mérité
a posté le 27-10-2020 à 11:13
nous ne méritons pas ce phosphate ni ce pétrole alors qu'on le laisse a nos enfants ou nos petits enfants peut être que eux sauront en tirer profit .
donc merci de garder nos richesses naturelles sous terre bien conservées pour les générations futurs il seront surement moins idiots .
Abir
Tiens ! une belle question et je l'attendais dépuis 10 ans
a posté le 27-10-2020 à 10:56
Ya meki ya kwanji, je veux te répondre et avec une grande amertume: la fin de cette honte sera fini quand toi ta secte, le criminel keriji le total de kwanjias quitteront ce bled,quand le chef de terroristes keriji sort hors du pouvoir , vous êtes la honte même pour ce pays,ok !? C'est vous autres les kwanjias la honte de notre Tunisie