alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 02:45
coronavirus
Pas de quarantaine pour les personnes en provenance de l'Italie : le comité scientifique Covid-19 explique
25/06/2020 | 11:59
2 min
Pas de quarantaine pour les personnes en provenance de l'Italie : le comité scientifique Covid-19 explique

En prévision de l’ouverture des frontières aériennes, maritimes et terrestres, le ministère de la Santé a publié, jeudi 25 juin 2020, une liste classant les pays suivant le niveau de risque afin de déterminer les mesures à entreprendre pour les touristes et les ressortissants à l’étranger souhaitant rentrer en Tunisie.

Plusieurs pays asiatiques, africains et européens figurent dans la catégorie verte et font, ainsi, partie des pays "safe", selon le classement du ministère de la Santé. On en cite : la Chine, l’Italie, l’Allemagne… Trois pays où la pandémie a fait des centaines de milliers de contaminations, sans parler des décès.

Pour expliquer ce classement, le pneumologue et membre du Comité scientifique chargé de la lutte contre la pandémie Covid-19, Habib Ghedira, est intervenu sur les ondes de Mosaïque FM.

Il a indiqué que ce classement avait été établi suivant des normes scientifiques internationales en particulier la proportion des personnes rétablies par rapport au nombre total de contaminations et l’évolution de la propagation de la pandémie sur les quatorze dernier jours.

Le classement a été réalisé par l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE) en collaboration avec le Comité scientifique de lutte contre la pandémie Covid-19.

Il a rappelé que les personnes en provenance des zones vertes ne seraient soumises à aucune mesure sanitaire restrictive. En d’autres termes, ils n’auront pas à présenter de test PCR négatif ou à se soumettre à la quarantaine.

Les personnes en provenance des zones classées orange devront présenter un test PCR négatif et se soumettre à l’auto-isolement chez eux pendant quatorze jours, selon Habib Ghadira.

Ceux qui arrivent des zones rouges auront, eux, à présenter un test PCR négatif et se soumettre à une quarantaine de sept jours dans un hôtel.  

Les tests PCR doivent, rappelons-le, être effectués 72 heures avant l’heure du vol (120 heures au maximum par rapport à l’heure d’arrivée sur le sol tunisien).

Habib Ghedira a ajouté que les applications mobiles de tracking seraient utilisées pour suivre au plus près les personnes soumises à la quarantaine.   

La Tunisie rouvre, officiellement, ses frontières le 27 juin.

 

N.J. 

25/06/2020 | 11:59
2 min
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
Pas de quarantaine etc.. Et les 40 voleurs ?
a posté le 26-06-2020 à 12:00
" Le pneumologue et membre du Comité scientifique chargé de la lutte contre la pandémie Covid-19, Habib Ghedira, a rappelé que les personnes EN PROVENANCE des zones vertes ne seraient soumises à aucune mesure sanitaire restrictive. En d'autres termes, ils n'auront pas à présenter de test PCR négatif ou à se soumettre à la quarantaine." dixit. Autrement dit, par la grâce du gouvernement islamo-fasciste de Double-piège ( Fakhfakh), l'Italie, 34.678 décès au total, dont 35 décès ces dernières 24 heures, 239.706. cas contaminés, dont 296 nouveaux cas ces 24h...figure dans la zone verte. C'est beau, la "science" de M. Ghdira !... Ainsi, du fait que l'Italie est classée zone verte, tous les européens désireux de se rendre en Tunisie cet été, les Français, Espagnols ( Espagne 27 136 morts, dont 50 décès enregistrés la semaine dernière.), Russes et même les enturbannés du Golfe ...peuvent débarquer en Tunisie...au départ d'Italie. Et le tour est joué. Il faut bien sauver le secteur touristique tunisien Et surtout faire rentrer des devises, n'est-ce pas...quitte à faire redémarrer la pandémie de plus belle dans notre cher pays...Et on dira que les nouveaux cas recensés sont des cas importés. C'est fou ce que la Tunisie importe comme conneries de l'étranger, du mouton hongrois malade et impropre à la consommation, importé il y a quelques années à l'occasion de l'aïd el-kébir, aux boissons alcoolisées, jamais en rupture de stock, alors que le lait, si...à l'huile végétale, parfumée à l'huile de palme qui augmente le mauvais cholestérol, au covid-19...pourvoyeur de devises malgré lui... Au fait, où sont passés les milliards de millimes versés par les Tunisiens sur le compte 1818?
Microbio
retraité| 25-06-2020: Cher Mr. tout à fait d´accord avec vous!
a posté le 25-06-2020 à 20:59
-
jawhar
@Conseil Scientifique et Ministère de la santé !!!!!!!
a posté le 25-06-2020 à 16:39
à partir du moment ou l'Europe a ouvert ses frontières intérieures (Schengen) le classement des pays européens dans les listes "Vert" et "Orange" n'a plus aucun sens.
Il faut attribuer une couleur à tout le continent !
Jawhar
PCR Négatif obligatoire pour le président de la république
a posté le 25-06-2020 à 16:35
Mouch 9olna personne n'est au dessus des lois !
Kais Saied ainsi que tous le staff accompagnateur doivent présenter un PCR négatif à Tunis ! surtout il a était en contact avec des manifestants devant le consulat à Paris.
Pour le confinement pas de problème puisqu'il est confiné au palais de Carthage depuis les élections.
retraité
conseil scientifique ou conseil politique
a posté le 25-06-2020 à 15:56
c'est curieux ce conseil scientifique plutôt un conseil politique comment des pays vert dont les nouveaux cas contaminés ne cessent d'augmenter chaque jour et que leurs touristes et les tunisiens résidents peuvent rentrer en tunisie sans problèmes et sans quarantaine comme l'Italie dont le nombre des contaminés est passé de 236651 le 13/06 à 238410 cas le 23/06 ,l'Allemagne de 191766 le 22 juin à 192871 le 23 juin ,l'Espagne de 243605 le 13/06 à 247086 le 23 juin eton peut citer d'autres pays ils veulent rentrer ces ressortissants susceptibles d'être porteur de virus et font risquer à notre pays une deuxième vague dont la première a causé une crise économique ,financière et sociale dont le pays n'en a besoin par la faute des autorités politiques et la bénédiction de ce pseudo conseil scientifique si le parlement veut bien faire une commission pas d'enquete parlementaire et une enquete judicière sur la gestion de covid -19 de mars à mai il ne faut tremper le peuple tunisien si on a augmenté le nombre des tests par région en fonction de de la densité de la population le nombre des contaminés serait grand ce qu'il trouve tous les pays du monde disent qu'on a réduit la circulation du virus mais seulement les hommes politiques disent qu'on a vaicu ce virus ce qui est grotesque .
ya7beni
Une bande d'amateur qui gouverne
a posté le 25-06-2020 à 15:34
France classée orange, l'Italie classée vert et les tunisiens de l'étranger pris pour des cons'?'
et avec ces mesures absurdes, ils veulent rattraper la saison touristique et faire venir les tunisiens de l'étranger, je leur dit bon courage.
meme avec un billet d'avion gratuit j'irai pas dans ces conditions merdiques et face à des amateurs.
tiens Mr Said vient de rentrer de son voyage non? il a fait son test? il s'est mis en quarantaine?
jawhar
Indicateurs OMS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a posté le 25-06-2020 à 14:44
Ci après le lien du tableau de bord de l'OMS :
https://who.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html?fbclid=IwAR0mdH9sxKXcBCJiYZH25wKSsENKx8cQ4yjyNY79Oi_YEe_xz3gKzS76zso#/ead3c6475654481ca51c248d52ab9c61

C'est un tableau de bord très complet. D'après le ministère de la santé et Dr Ghedira sur MosaiqueFM les indicateurs utilisés pour mettre en place cette classification sont ceux de l'OMS notamment l'indice d'incidence sur 14j pour une population de 100 000.
Est ce que quelqu'un pourrait nous expliquer comment on peut avoir la France en Orange alors que l'Italie et la Suisse en Vert !!!?
Par exemple aujourd'hui la Suisse est au pic de l'épidémie (courbe des nouveau cas) sans aucun confinement.
Jawhar
@BN
a posté le 25-06-2020 à 13:44
Même les personnes entrées en Tunisie en provenance des pays "verts" seront soumis à une quatorzaine en auto-isolement.(d'après le communiqué du ministère de la santé d'hier et d'après l'intervention de Habib Ghadira sur les ondes de MosaiqueFM)
MH82
Portes ouvertes à la Chine!!!!
a posté le 25-06-2020 à 13:25
On peut débattre de longues heures sur chacun des pays, mias honnêtement, mettre la Chine dans la catégorie verte est un non sens. Le monde entier sait que les chiffres données par la Chine sont faux depuis des mois... mais nous en Tunisie, on leur laisse la porte ouverte, sans aucune précaution, pas de test, pas de quarantaine... bande de rigolos
OH La La
Quand les pneumologues deviennent épidemiologues et virologues!
a posté le 25-06-2020 à 13:10
Comment un pneumologue peut faire partie du Comité scientifique chargé de la lutte contre la pandémie Covid-19?
Qui a nommé cette grande compétence mondiale en viologie et immunologie (Habib Ghedira) dans ce comité ?

Pauvre Tunisie !
ANTI RATS
ILS SONT CONS OU CONS ?
a posté le 25-06-2020 à 12:54
Soit ils cachent des choses ou ils sont vraiment cons