alexametrics
mardi 07 décembre 2021
Heure de Tunis : 09:53
SUR LE FIL
Pénurie de médicaments en Tunisie : Plus de 500 articles manquants !
24/11/2021 | 13:30
1 min
Pénurie de médicaments en Tunisie : Plus de 500 articles manquants !

 

532 médicaments sont manquants en Tunisie selon le dernier recensement effectué par les pharmaciens en février 2021, a indiqué, mercredi 24 novembre 2021, le président de l'Association des pharmaciens, Nadhem Chakri.

 

 

Dans une déclaration à l'émission « Ahla Sbeh » sur Mosaïque FM, M. Chakri a affirmé : « Chaque six mois, nous réalisons une liste des médicaments manquants. L’évolution de ce chiffre est effrayant passant de 200 médicaments manquants, à 300 médicaments manquants puis à 532 médicaments manquants. La situation est devenue très difficile et chaque fois la liste comprend des médicaments vitaux, dont la rupture peut mettre la vie des patients en danger ».

Et d’expliquer que plusieurs maillons de la chaine ont été rompus, d’où la situation actuelle.

 

Contacté par Business News, un pharmacien a indiqué qu’il était difficile d’évaluer le nombre de médicaments manquants à la date actuelle, car certains disparaissent pendant un certain laps de temps puis réapparaissent.

Il a précisé que les laboratoires étrangers ne fournissent pas les quantités demandées à cause du défaut de payement de la Pharmacie Centrale.

« C'est un flux tendu (lorsque l’approvisionnement est strictement restreint aux besoins immédiats, ndlr) », a-t-il expliqué. Et de spécifier que les pharmaciens sont dépassés par les évènements et essayent tant bien que mal de rationner certains médicaments pour satisfaire l’ensemble des patients, pour qu’aucun ne soit en rupture. Chose qui n’est pas évidente.

 

I.N

24/11/2021 | 13:30
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Borhéne
On connait leur nombre
a posté le 25-11-2021 à 13:44
On connaît le nombre des médicaments manquants, mais on ne connaît pas leur NOM. Journalistes faites bien votre tâche au complet. Rémunérez les Noms de tous ces médicaments manquants et laissez nous vous prouver le bien fondé de vos infos.
Un médecin dit la vérité
@Borhéne: vous dites vrai !
a posté le à 15:47
Que @BN nous présente cette fameuse liste de médicaments et vous allez voir que c´est en grande partie de la chemie inutile et même nocive pour les êtres humains.
______________________________________________________________________________________
Médecin - Pharmacien
Une fois par trimestre, la vieille dame se rend chez le médecin - après tout, il veut aussi vivre.
Il lui rédige une ordonnance. Elle obtient ainsi les médicaments chez le pharmacien - qui veut aussi vivre.
Chez elle, elle jette tout à la poubelle - elle veut vivre, elle aussi.
blitz
gaspillage et fortune des épiciers pharmaciens.
a posté le 25-11-2021 à 13:13
au Japon, le pharmacien vous donne 7 comprimés, pris dans un grand bocal. il les met dans un sachet, et écrit à la main la posologie.

par Franalphabétisme, vous copiez la France comme moutons écervelés.
le paharmacien vous donne un paquet de 30 comprimés !! = gaspillage = fortune pour le attar pharmacien, parasite inutile, qui s'enrichit sur votre dos.

pourquoi vous ne copiez pas le Japon ?
réponse: par franalphabétisme.
la France est votre malheur.
VRAI
OUI @blitz: c´est exactement aussi en Finlande!
a posté le à 16:28
-
ourwa
500 médicaments manquants et un état malade...
a posté le 24-11-2021 à 20:41
" 532 médicaments sont manquants en Tunisie selon le dernier recensement effectué par les pharmaciens en février 2021, a indiqué, mercredi 24 novembre 2021, le président de l'Association des pharmaciens, Nadhem Chakri." ( sic) Et ce n'est que maintenant, 9 mois plus tard, que Nadhem Chakri ouvre sa gueule ? Tu nous étonne, Simone !... Or, pourquoi ce retard à l'allumage, si tardif ? et un réveil brusque, juste en ce moment précis ? Vous avez dit "bizarre", comme c'est bizarre !... Toujours est-il que des pénuries de médicaments en Tunisie, il y en a toujours eu et ce depuis 1956... Bref, si Nadhem Chakri pousse ce cri d'orfraie si fort, c'est que le problème doit être très grave, car c'est lui le spécialiste en pharmacologie et non nous autres, les 12 millions de malades...

blitz
medicament = recette de cuisine
a posté le à 13:17
70 % dans le domaine public.
recette de cuisine, imprimée sur le paquet.
pas besoin d'importer.
Vieux médecin !
Le gouvernement est-il au service de la population?
a posté le 24-11-2021 à 18:14
Au Cours des vingt ou trente dernière années, la médecine (scientifique!) a acquis des solides preuves qui nous permettent d´affirmer que la plupart des maladies chroniques en Europe (et bien sur en Tunisie) peuvent etre attribuées à une mauvaise Alimentation.
Des comités d´experts gouvernementaux l´ont dit, les responsables de la santé publiques partout à l´occident l´ont dit et les scientifiques l´ont dit. Plus de gens meurent d´une mauvaise alimentation que du tabagisme, des accidents ou de tout autre mode de vie ou facteur environnemental. Nous Savons que l´obesité et le diabète monte actuellement en flèche et que la santé des tunisiens périclite. Nous Savons aussi que la faute en revient à
l´alimentation. Alors la Question suivante se pose: Le Gouvernement ne devrait-il pas aider les Tunisiens à mieux se nourrir? Il ne pourrait mieux faire que de prévenir les souffrances en démandant sans équivoque aux tunisiens de manger moins de produits de source animales et hautement raffinés et plus d´aliments entiers d´origine végétale. Il s´agit d´un message que le gouvernement pourrait faire passer haut et fort ainsi qu´il le fait parfois pour la cigarette.

La cigarette TUE, le Coronavirus TUE, une mauvaise Alimentation AUSSI. Mais au lieu de faire passer ce message, le gouvernement nous dit que les produits d´origine animale, à l´instar des produits laitiers et de la viande, du sucre raffiné et du gras, sont bon pour la santé! Notre gouvernement et encore pire les gouvernements occidentaux ignorent les preuves scientifiques et les millions de personnes qui souffrent de maladies associées à l´alimentation. le contrat de confiance entre le gouvernement et concitoyens a été rompu. Non seulement le gouvernement est incapable d´éteindre l´incendie, mais il fait office de soufflet en attisant le feu.

Des centaines d´études scientifiques, confirment qu´un bon régime alimentaire est notre arme la plus puissante pour contrer les affections et les maladies.
Un changement d´habitudes alimentaires peut permettre aux patients diabétiques de se passer de leurs médicaments.
Les maladies cardiaques sont possiblement réversibles juste en suivant un regime alimentaire approprié.
- Le Cancer du sein est lié aux taux d´hormones feminines dans le sang qui sont, elles , determinées par l´alimentaion.
- Les antioxydants, que l´on trouve dans les fruits et les les légumes, se traduisent par de meilleures Performances mentales chez les personnes du troisième âge.
- Les calculs rénaux peuvent être évités par un régime sain.
- Le diabete de Typ 1, une des maladies les plus dévastrices, susceptible de s´attaquer à un enfant, est certainement à mettre sur le compte d´une mauvaise alimentaion infantile.
- Les Vitamines et les compléments alimentaires ne protègent pas votre organisme à Long terme.
- Les médicaments et la Chirurgie ne guérissent pas les maladies qui tuent la plupart des tunisiens.
- Votre médecin ne sait probablement pas ce dont vous avez besoin pour avoir la meilleure santé possible: Lors des Etudes médicales uniquements 10 heures reservées pour la nutrition!
- IL FAUT COMPRENDRE QU´AU MOINS 80 % des médicaments dans nos pharmacies n´ont aucun bénefice pour la santé des tunisiens!!


Bonne santé et bon soir à nous tous !
blitz
corruption médecin / pharmacien
a posté le à 13:20
et que certains médecins se concertent avec l'épicier pharmacien: je mets plus de médicament sur l'ordonnance, tu me donnes une partie du profit.
dégeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuulasssssssssse !!!
VRAI
Et c´est la pratique depuis 1956
a posté le à 16:32
dans le bled cher @blitz: die eine Hand wäscht die andere, nicht wahr ?
cad : Une main lave l'autre, n'est-ce pas ?
zozo Zohra
Absolument, bravo
a posté le à 21:05
"peuvent etre attribuées à une mauvaise Alimentation"

Tout est dans l'assiette,
Certaines maladies comme la L'hypertension, on peut vraiment la soigner avec d'ail, du citron, un régime.

Les médicaments c'est des vrais saloperies qui réparent d'un côté et déglinguent de l'autre.

Quand, je vois des gens prendre 12 comprimés le matin, hyperthyroïdie, hypertension, cholestérol, diabète.... Je suis vraiment affolée de voir ça. A côté de ça, ils mangent du n'importe quoi, aucune retenue, aucune.
blitz
bien dit
a posté le à 13:08
j'ajoute:
80 % ne servent qu'à vous bouziller la santé, eg. les antalgiques masquent la douleur au lieu de supprimer la cause !!
70 % des médicament sont dans le domine public: brevets expirés.
la formule est imprimée. une recette de cuisine à copier.
VRAI
Et par exemple, les antibiotiques pour..
a posté le à 16:35
selecter les souches bacteriennes hospitalières multiresistentes ..
zozo Zohra
Suite
a posté le à 21:39
Et du sport bien entendu, surtout la marche. C'est ce qu'il manque aux tunisiens
SERPICO
LA ROUTINE QUOI
a posté le 24-11-2021 à 15:00
Rien de nouveau quoi. Heureusement qu'on a SOUK EL BLAT !!!
vladimir
la banqueroute
a posté le 24-11-2021 à 14:47
Les symptômes de la la banqueroute de l'état commencent à être visibles et flagrants. Les puniries se multiplient : huile subventionnée et des médicaments importés, ca montre clairement que l'état n'a plus les moyens de subvenir aux besoins essentiels de la population. Il faut craindre le pire
Fehri
Ils nous supplient de rentrer en Tunisie
a posté le 24-11-2021 à 14:45
Si on rentre en Tunisie on va ramener des devises et nos propres médicaments. Comment? No, merci.
blitz
n'envpoyez plus vos devises
a posté le à 15:22
mes devises pour importer des bananes, whisky, ... aliments pour chiens ?
no. vous n'aurez pas mes devises.
adel
/ 10
a posté le 24-11-2021 à 13:44
Sachant que 90% de médicaments sont des placebos (eau vendue son poids d'or) il en résulte que seulement 50 "vrais" médicaments maquent et non pas 500.

blitz
exact
a posté le à 13:23
le vrai médicament doit extirper le mal.
80 % ne font que masquer ( voir aggraver) le mal.
ex: les antalgiques masquent la douleur, sans supprimer les causes.
leurs effets secondaires sont néfastes.