alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 17:09
SUR LE FIL
Ouverture de la vaccination pour les étudiants, enseignants et le personnel universitaire
08/09/2021 | 17:19
1 min
Ouverture de la vaccination pour les étudiants, enseignants et le personnel universitaire

 

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé, mercredi 8 septembre 2021, l’ouverture de la vaccination pour l’ensemble des étudiants, enseignants et personnel des établissements universitaires et ce à partir de vendredi 10 septembre.

 

Cette campagne se déroulera dans le Centre médical universitaire Tawhida Ben Cheikh à l’Université Tunis-El Manar. Le centre sera ouvert de 8h30 à 16h durant la semaine et de 8h30 à midi le samedi.

Le ministère de l’Enseignement supérieur a ajouté que d’autres centres de vaccination seraient ouverts au fur à mesure dans d’autres gouvernorats afin de généraliser la vaccination à l’ensemble de la famille universitaire.

N.J.

08/09/2021 | 17:19
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Microbio
Vaccination ou infection : que voudriez-vous ?
a posté le 08-09-2021 à 19:00
Je recommande cet article à tous ceux qui aiment mâcher du pain scientifique dur : Ng et al : Preexisting and de novo humoral immunity to SARS-CoV-2 in humans : Science 370, 1339-2343 (2020). Il explique en grande partie pourquoi les choses sont différentes chez les enfants et pourquoi, dans la situation actuelle, la vaccination des adolescents et des adultes est tellement plus importante que le débat "enfants-oui-ou-non".

En bref :

En utilisant des méthodes de laboratoire "hautement sophistiquées", les auteurs (un collectif multicentrique) ont démontré qu'il existe une immunité croisée des anticorps après une infection par des "épidémies de froid" saisonnières "inoffensives" avec des virus coronaires humains à la sous-unité S2 de la protéine spike du SRAS-CoV-2, y compris les IgA muqueuses. "Nos résultats démontrent que les anticorps préexistants reconnaissent le SRAS-CoV-2 chez les personnes non infectées." Dans la Fig 2F, 62% dans la tranche d'âge 6-16 ans, mais pratiquement aucun dans les groupes d'âge plus élevés. Dernier paragraphe : " ... la modification de la gravité du COVID-19 par une infection antérieure par le HCoV peut expliquer la distribution par âge de la sensibilité au COVID-19, dans laquelle des taux d'infection par le coronavirus humain NL63 (HCoV-NL63) plus élevés chez les enfants que chez les adultes (Lit 4,6) sont corrélés à une protection relative contre le COVID-19... ".

J'espère que notre commission des vaccinations et l'Institut Pasteur lisent et interprètent également les résultats de recherches de haut niveau (plutôt ?).