alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 05:59
SUR LE FIL
Oussama Khlifi : On révisera la loi sur la Cour constitutionnelle et on élira ses membres
04/04/2021 | 18:52
1 min
Oussama Khlifi : On révisera la loi sur la Cour constitutionnelle et on élira ses membres

 

Le chef du bloc parlementaire du parti Qalb Tounes, Oussama Khlifi a publié un statut, ce dimanche 4 avril 2021, pour revenir sur la décision du président de la République de renvoyer les amendements de la loi relative à la Cour constitutionnelle, assurant que les députés réviseront ces amendements et éliront les membres de la cour le 8 avril, comme convenu.

 

« Très belle écriture. Une lettre attendue et qui trouvera bien sa place dans les musées de l’Etat. Nous avons dit à nos collègues d’Attayar, ayant proposé les amendements qui ne seront pas acceptés par sa majesté parce que son frère avait assuré que la Cour constitutionnelle n’est pas la solution. Le 8 avril, nous élirons les membres de la Cour constitutionnelle. Nous réviserons la loi et nous la rectifierons comme le veut sa majesté, il n’y a aucun problème. L’Etat vaincra au final. L’Etat connait bien ses intérêts loin du nihilisme et de l’opportunisme. Les personnes sont éphémères, seul l’Etat reste », indique Oussama Khlifi.

 

S.H


04/04/2021 | 18:52
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Sensei
Bravo President!
a posté le 05-04-2021 à 17:49
Bravo President!
Ils ont fait tout pour empecher l instauration d une vraie constitutionnelle pendant plus de 6 ans, qui aurait perturbe leur hegemonie, et voila que la machiavelique Ennahda et Qalb la corruption nationale, s agitent et veulent une pseudo cour constitutionelle sur mesure, afin d obliger Kaeies Saeid a accepter la normalisation de la corruption dans la gouvernance du pays!
Bravo President, la tres grande majorite du peuple est derriere toi!
aldo
==== khlifi ! c'est pas la fin du monde , allez courage ====
a posté le 05-04-2021 à 17:22
tu verras quand tu seras grand et apprendre à ne plus trahir tu pourras peut-être commencer à savoir comment et dans ton cas comment devient on un presqu'homme . je suis sûr que le fait que vous allez disparaitre du BARDO te rend triste , allez petit ça va y aller .
Tunisiens , réveillez vous !
La cour constitutionnelle n'a strictement rien à voir avec ´´ARP ! Saïed n'est pas normal !
a posté le 05-04-2021 à 15:49
Ghannouchi, QT , les 219 Députés que vous détestez vont nommer que 4 membres .
Quatre membres par le haut conseil de la magistrature.
Quatre par le Président.

Réveillez vous tunisiens , vous avez la lettre de Saied ?

Personne de normal ne peut écrire cela ni sur le fond et surtout pas sur la forme.

Il faut hiarchiser les dangers .

C'est vraiment dangereux.
ecpert
barra raouah
a posté le 05-04-2021 à 13:55
kathartouha bi *** lil najdha j'ai vote pour vous et j ai honte de le dire a mes amis vous etiez l espoir maintenant vous etes le désespoir du pays avec vos magouilles c est fini pour vous et vous avez peur des élections anticipées . car vous n avez pas suivi vos propres constat : se faire bruler par ennahdha. AVEC VOS DECLARATIONS KS PREND DE L ESTIME car lui ne pense qu au peuple
Carthage Libre
Ce minable sait que c'est sa dernière chance d'être dans cette Cour, qui régira la vie du pays.
a posté le 05-04-2021 à 12:22
Ils courent, ils courent "constituer" la Cour constitutionnelle. Ils ont fait dodo depuis 2012, et là, comme par Magie, ils veulent à TOUT PRIX créer cette Cour.

Pourquoi ?

Parcequ'ils savent que cette Cour sera le DERNIER mot concernant un tas de question CRUCIAUX, tels que les élections, révision de la Constitution, élaboration de lois constitutionnelles, et même renvoi de députés ou changement de Gouvernement ou des questions en relation avec la société, la relion, etc : la Cour Constitutionnelle a le DERNIER MOT, EXECUTOIRE IMMEDIATTEMENT.

Ce Salopards minable le sait. sachant qu'ils n'existent plus en cas d'élection loégislatives, ils courent pour avoir leurs "postes" avec les Khwenjias dans cette Cour.

C'est à dire mes amis concrètement : Supposons que Abir Moussi gagne les élections haut la main, avec plus de 40% du corps électoral...la Cour Constitutionnelle peut ANNULER les élections et poursuivre, sine die, avec la MEME "EQUIPE" actuelle ; au fait, c'est un arbitre à sens unique, s'il est entre les mains de ces SALOPARDS.

Vous avez compris maintenant pourquoi ils veulent A TOUT PRIX cette "Cour"
takilas
Chaque fois c'est pareil.
a posté le 05-04-2021 à 12:17
C'est lorsque nahdha constate que sa popularité rend vers le néant, que cette secte d'arnaqueurs réutilise la rengaine de dialogue comme si ce le peuple tunisien est obligé de supporter les médiocrités et les incompétences de nahdha et que l'on doit battre à nouveau les cartes puis de revenir à la case zéro afin que cette nahdha soit ancrée au pouvoir comme s'il s'agit d'une obligation à assumer par le peuple tunisien ; sans oublier les corruptions instaurées par cette nahdha lors des élections législatives et municipales et qui ont été vérifiées et dévoilées explicitement. Il y en marre d'eux à la fin, s'en est trop.
Forza
C'est clair, pas de cour constitutionnelle sous Saied
a posté le 05-04-2021 à 11:56
Mais il faut monter au peuple ses jeux. Il faut voter les membres proposés par le parlement selon la loi existante car il ne peut rien faire contre cette loi. Il faut après contenir (ihtiwaa) la politique destructrice de Saied et jouer son propre jeu. Lui il ne respecte pas l'esprit de la constitution donc il faut être moins rigoureux du côté aussi du gouvernement. Mr. Mechichi doit nommer les ministres votés comme conseillers ou secrétaire d'états et les laisser exercer la fonction du ministre sans les nommer ministres. Comme ça il respecte la flassade et non pas l'esprit mais il réagit à la situation avec la méthode de Saied et laisse le gouvernement travailler. Apres 3 ans et demi, les électeurs reconnaitrons sa politique destructive et il sera du passé. C'est une leçon aux tunisiens et surtout aux électeurs de Saied. Il ne faut jamais voter une personne qu'on ne connait pas.
Le parlement ne doit pas non plus donner à Saied la chance de l'humilier, il ne faut pas chercher à passer le projet de loi avec les 3/5 car il va den nouveau le refuser. Il ne faut pas lui donner un théâtre pour ses jeux.
expert
pensez tunisie
a posté le à 13:59
monsieur vous etes un nahdhaoui sur vu ton raisonnement hors aucune confiance au nahdhaoui
Forza
@expert- je ne suis pas Nahdhaoui
a posté le à 14:41
Ennahda a élu Saied, moi j'ai élu Karoui au deuxième tour.
Mêmepaspeur
Haj moussa, moussa haj
a posté le à 17:45
"j'ai élu(*) Karoui au deuxième tour."

"Nahdhaoui" ou maqrouniste, où est la différence ?
Puisque leur moteur c'est la corruption !
MPP.
(*) Voté pas "élu". . .d'autant plus qu'il a gagné une médaille en chocolat !
DI MILANO
@Forza Si vs-etes Nahdaouis en Europe
a posté le à 17:46
@Forza tu es nahdaouis payants a Milano la mosquee' de l'Egyptien qui a accompagne' anis Amri dans le camion spediteur polonais vers Berlin
Ntc
Aux aboids
a posté le 05-04-2021 à 11:35
Le pauvre, il ne sait plus quoi faire, il est aux aboids.. il utilise la moquerie comme moyen d'intimidation.. ...il a perdu le nord...
Sador
Gnome écervelé
a posté le 05-04-2021 à 10:24
Le parlement est tel un poulailler où chaque bestiole veut le régenter. C'est la pagaille.
Chawki C.
La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu'un boeuf
a posté le 05-04-2021 à 09:58
Il risque de connaître le même triste sort que la grenouille de Lafontaine: il gonfle, il gonfle, il gonfle jusqu'au jour où il va éclater...
retraité
ce petitdéputé décide le peuple dispose
a posté le 05-04-2021 à 09:03
si ce petit député élu avec un millier de voix décide il est sur qu'il a obtenu l'accord de ses alliés alors le peuple dispose et le président élu au suffrage universel à 74% régularise sans discussion leur décision il se prend un grand chef d'?tat le pays traverse la plus grave crise économique sociale et sociale la plus grave de son histoire il aurait demander des comptes à ce gouvernement soutenu par lui et ses amis de la gestion catastrophique de la pandémie du covid-19 et ses variants ou des honnêtes citoyens sont frappés chaque jour par millier par ce virus et des dizaines sont décèdes .
Mêmepaspeur
En l'absence du chef, le chefaillon se pousse du col
a posté le 04-04-2021 à 23:43
illi yehseb wahdou, yof'dhollou

L'ancien porte-serviette de Nabil-maqrouna se prend pour un homme d'Etat et le voilà brusquement qui monte sur ses grands chevaux et fait dans le plat en faisant des propositions alambiquées pour amuser la galerie, sachant pertinemment que pour être valide, toute loi votée et approuvée à l'ARP, nécessite (sine qua non) la ratification du Président de la République.
Le chefaillon maqrouniste a-t-il envisagé un seul instant que KS pourrait battre froid ceux qui veulent lui forcer la main de quelque façon que ce soit ?
Le petit chef a-t-il pensé seulement que KS puisse refuser de ratifier son infâme chiffon qui aura alors valeur de roupie de sansonnet ?
Les divagations du sous-chef qui se croit constitutionnaliste, sont-elles à mettre "avant-l'heure" sur le compte du ramadan aggravé par le covid qui vide les estomacs et assèche les neurones ?
MPP.
Yezzi
N'importe quoi. Un autre crétin qui fait le malin
a posté le 04-04-2021 à 23:01
TOI, tu ferais mieux de la fermer. Tu n'a pas été autorisé à l'ouvrir avant de savoir de quoi tu parles . Tes conneries ne font rire parsonne.
Majesté...Petit rigolo va.
mansour
C'en était trop pour Oussema Khelifi cette nature cynique et ***
a posté le 04-04-2021 à 21:43
qui sentit le sol se dérober sous les pieds de la majorité à l'Assemblée les islamises freres musulmans Rached Ghannouchi-Qualb Tounes-Al Karama-Hichem Mechichi privé de l'arme favorite pour neutraliser le président Kais Said en manipulant les amendements de la loi relative à la Cour constitutionnelle
Fatma
@mansour
a posté le à 09:22
Le mot masqué '?tait-il " vendu, corrompu, voleur, islamoaffairiste...?
Achille
A Monsieur le Président de la République et au Chef du Gouvernement
a posté le 04-04-2021 à 21:27
Mes chers patriotes a la tête de l'ETAT.

Je pense qu'il est temps que la République, et l'ETAT fasse comprendre a ces entités qui s'oppose a l'intérêt de la Tunisie que la République et l'ETAT n'ont pas besoin en situation critique et vitale de toujours ne passer que par la loi et par les procédures pour gérer ce qui s'avère être désormais une clique mafieuse qui s'accroche et gangrène le pays. Les ennemis de la Tunisie doivent comprendre que d'autres moyens que la loi existent et sont a la disposition de Monsieur le Président de la République Kais Said et de son premier ministre Hichem Méchichi qui lui sera toujours fidèle.

L'ETAT peut répliquer par plusieurs façon, qui s'imposent désormais pour sauver la République. étant donné que le système est bloqué. La République sera sauvé pour sauver la Tunisie et son peuple.

Donc calme toi mon gars.

Car l'Union Européenne est très remonté contre les americains.
Car Macron est au front avec le djihadisme et veut sa revanche.
Car la Russie
Car la Chine
Car khritou fih rakom et tout le monde va répliquer.

Tu te calme mon petit traitre tu te calme sinon l'ETAT et ses alliées qui doivent ABSOLUMENT protéger leurs intêrets vont te faire comprendre certaines choses. A premièrement a respecter le Président de la République et deuxièmement a respecter les intérêts de la Tunisie.

Tu les respectera ne tkt pas, nos alliées vont t'apprendre le respect.
9alék tu va élire.
Tu va élire*** ya wéldi.
AB
Oussema Khelifi: C´est excellent!
a posté le 04-04-2021 à 21:20
Il est temps de frapper fort sur les doigts de ce genie de Carthage !

Mais honnêtement, et je suis presque sûr qu'il n'est pas capable de comprendre ou d'écouter les autres !
Les maladies degeneratives sont irreversibles et irrécuperables !
veritas
petit pingouin ...
a posté le 04-04-2021 à 21:11
'?clipse toi marre de ta seule gueule encore une fois marre de ta sale figure qui ne ressemble à rien ...minable ...
Houcine
De la pantomime.
a posté le 04-04-2021 à 20:52
L'homme se raidit, son verbe se fait plus tranchant, la manière hautaine de ceux qui ont des droits inaliénables à ordonner.
Petite frappe, tu mimes l'autre voyou qui n'a de courage que celui du nombre. Et face aux femmes, parce que cela va de soi.
Le Président vous renvoie votre copie. Il ne vous cède pas.
Cela vous met en transe, et te voici à perdre tes nerfs.
Je crois que tu finiras comme le Makhlouf. Tu en as pris les manières.
DHEJ
Apprenti Makrouna...
a posté le 04-04-2021 à 20:50
Ya wlid il faut lire et bien comprendre :

Articlec 148- 5.

Le Conseil supérieur de la magistrature est mis en place dans un délai maximal de six mois à compter de la date de la première élection législative.

La Cour constitutionnelle est mise en place dans un délai maximal d'une année à compter de cette élection.


Donc pour un état de droit et qui se respecte et où la suprématie à la constitution, passer le délai d'un an, la cour constitutionnelle n'a plus droit d'être née.

Ce qu'il faut maintenant, c'est la révision du texte constitutionnel c'est à dire LA R'?VISION DE LA CONSTITUTION.
Linoucha
On commence...
a posté le 04-04-2021 à 19:37
Lorsque on est assommé on commence à délirer décidément il n'a rien compris le pauvre donc continues tu es sur la bonne voie ...
DIEHK
Pour l(inculte "Nihiliste" RSA iste de ......
a posté le 04-04-2021 à 19:36
France Nord.
Quelques rappels te fraîchiront la mémoire d'1 cervelle de moineau:
NIHILISME :
Négation des valeurs morales et sociales ainsi que de leur hiérarchie. Du point de vue de l'éthique, le nihilisme réfute l'idée d'une vérité morale procédant d'une
1) Nihilisme désigne un système qui avait des partisans en Russie au XIXe siècle, et qui avait pour objet la destruction radicale des structures sociales, sans viser à leur substituer aucun état définitif.
2) Nihilisme désigne la négation d'une réalité substantielle.
L'origine du nihilisme : le néant de l'Idéal
Que recouvre le mot « Dieu » dans la proposition « Dieu est mort » ? Nietzsche l'explique : Dieu est la dénomination de l'être dans la philosophie occidentale et il cautionne un idéalisme métaphysique pour lequel l'être désigne une réalité intelligible, identifiée au Bien absolu et située au-delà du monde sensible. Or, la spéculation idéaliste, si elle a triomphé historiquement avec le christianisme, « ce platonisme pour le peuple », n'avait jamais complètement comblé la fissure entre le réel et cet être en-soi paré de toutes les perfections. Le nihilisme coïncide très exactement, selon Nietzsche, avec la découverte que cette contradiction trahit une fatale erreur d'interprétation ; l'être-idéal n'est, en vérité, qu'un pseudo-fondement, un nihil qui frappe de nullité toutes les valeurs qu'on lui accroche. Le sentiment de l'absurde exprime alors notre désenchantement en présence d'un monde dont l'inhumanité est scandaleuse pour une conscience éduquée selon des canons moraux anthropomorphiques. « Le nihilisme radical, c'est la conviction que l'existence est absolument intenable, si on la compare aux valeurs les plus hautes que nous connaissions ; il s'y ajoute cette constatation que nous n'avons pas le moindre droit de supposer un au-delà ou un en-soi des choses qui serait « divin », qui serait la morale incarnée » (XV, 145). Le nihilisme est l'aveu lucide que l'ancien fondement métaphysique des valeurs, l'être identifié à Dieu, n'est qu'une fabulation autour du néant : « Si un philosophe pouvait être nihiliste, conclut Nietzsche, il le serait parce qu'il trouve le néant derrière tous les idéaux » (VIII, 139-140).
Pour le nihiliste qui se veut faire aussi gros que le b'?uf !!!
Un conseil : Change de nègre local qui te prépare tes discours et petits papiers.........








takilas
Qalb tounis c'est des mauviettes et des lèche-bottes de nahdha.
a posté le 04-04-2021 à 19:24
Ils savent qu'ils sont harcelés et pris en grippe par nahdha et ils continuent à la soutenir.
C'est incroyable ! Ces écervelés comment ils sont ensorcelés ; est ce que Oussama peux répondre et expliquer vncette question.
Et ils continuent à faire semblant de ne savoir que ghanouchi est le bourreau de Nebil Karoui. Ils sont soit immunisés ou drogués.
Forza
Il faut élire les trois membres selon la loi existante
a posté le 04-04-2021 à 19:13
La lettre de Saied est une attaque contre tout le parlement. Il faut s'unir et voter trois candidats de consensus avec les 145 voix. Saied ne peut rien faire contre la loi existante. Il peut bien sur choisir l'escalade et ne pas nommer ses propres membres ou refuser le serment des membres de la cour constitutionnelle mais le peuple comprendra alors que c'est lui qui bloque les institutions de l'état.
DHEJ
Ya compatriote FORZA
a posté le à 21:11
C'est la constitution qui impose l'instauration de la Cour Constitutionnelle et elle est Claire dans le 5ème paragraphe de l'article 148 de la constitution : élire la Cour Constitutionnelle dans un délai d'un an après les élections législatives.

Or ce délai est passé donc ce qu'il faut c'est modifier l'article cité ci-dessus sonnant une nouvelle
date pour pouvoir la créer cette Cour.


A défaut la Cour Constitutionnelle ne verra pas le jour durant le mandat de Kaies SAIED.
Forza
@DHEJ oui mais Saied ne propose rien
a posté le à 06:57
Il se cache derrière ce deadline pour bloquer l'installation de la cour constitutionnelle. Est-ce logique de dire puisque le délai d'une année n'a pas été respecté, on annule la cour constitutionnelle alors ? Selon professeur Kraim ce délai voulait motiver les parlementaires à faire vite mais on ne peut l'utiliser pour bloquer maintenant la cour. Selon professeur Ben Mbarek, Saied n'est pas conforme à la constitution car il bloque l'instauration d'une institution constitutionnelle et il argumente d'une façon de faire cette violation permanente.
Oui je pense que Saied cherche a pérenniser la situation et comme l'a dit professeur Kraim, il cherche une partie de ping-pong a l'infini. C'est pour cela que je recommande au parlement de voter leurs trois membres selon la loi existante. '?a ne change en rien le résultat car il va refuser qu'ils prêtent serment mais il faut montrer au peuple que l'image de la personne intègre, droit bla bla est fausse. C'est un politicien comme les autres, il man'?uvre pour maximaliser son pouvoir, un pouvoir qu'il le veut autoritaire.
Ce n'est pas grave 3 ans et demi et on le dégagera, entre temps le gouvernement et le parlement doivent faire leur travail et réduire au minimum l'impact négatif du président.
Ecouter professeur Mona Kraim.
https://www.youtube.com/watch?v=7qWQFeEO700
Mariem
L idiot du bled
a posté le à 21:10
***ont pris en otage la cours constitutionnelle,et l ont cadenacee dans leur congelateur pendant plus de 6 ans et maintenant pourquoi cette precipitation....pour la cour constitutionnelle...? il y a bien une anguille sous roche