alexametrics
vendredi 22 octobre 2021
Heure de Tunis : 16:25
Dernières news
Oussama Khlifi : Kaïs Saïed a dévié de la voie de la légitimité et changé les règles du jeu
23/09/2021 | 14:17
4 min
Oussama Khlifi : Kaïs Saïed a dévié de la voie de la légitimité et changé les règles du jeu

 

Le chef du bloc parlementaire de Qalb Tounes, Oussema Khlifi, est revenu, jeudi 23 septembre 2021, sur le décret présidentiel du 22 septembre 2021, spécifiant les dispositions transitoires. Pour lui, le président de la République Kaïs Saïed est sorti de la légitimité et a changé les règles du jeu.

 

Dans une interview accordée à Hadith Esseâa sur Express FM, le politicien a affirmé que « le décret de la veille est un gel de la constitution et un renversement de ses dispositions, ce qui représente une grave déviation dans l’histoire de la Tunisie ».

Et de soutenir que ces propos ne sont pas tenus uniquement par Qalb Tounes mais aussi d’autres parties qui demandaient l’activation de l’article 80 de la Constitution. « Aujourd’hui, on est sortis du cadre des mesures exceptionnelles vers l’application du programme du chef de l’Etat, hors des dispositions de la Constitution et hors du pacte national qui réunit tout le monde, le tout sans consulter ou se concerter avec personne. Il s’est accaparé le pouvoir tous les pouvoirs dans les mains du chef de l’Etat. Il œuvre hors de la Constitution, profitant de la situation sociale et économique ainsi que la colère du peuple », a affirmé le député.

 

 

Oussema Khlifi a martelé : « Le président sous couvert des revendications populaires a fait les mêmes promesses que celles faites en 2011 et selon lesquelles en changeant la Constitution et le régime, la Tunisie deviendra un paradis. Ceci représente une escroquerie envers le peuple et envers les revendications populaires ».

Et d’ajouter : « La constitution est claire : il y a un processus constitutionnel pour l’amendement de ses dispositions. Personne n’a le droit de faire des amendements seul. La constitution n’est pas la propriété ni des soutiens de Kaïs Saïed, ni de ses opposants.

C’est un pacte national, qui a coûté cher au pays, il a été fait avec un large consensus entre les composantes politiques et nationales. Trois ans de concertations à propos de ses dispositions pour se mettre d’accord et qui a fait perdre à la Tunisie beaucoup de temps. Aujourd’hui, tous ces efforts ont été jetés à la poubelle et une personne, certes qui avait la légitimité électorale mais qu’il a perdu ayant gelé la Constitution, nous oriente ailleurs, suspend certaines dispositions et en garde d’autres, mais avec quelle légitimité ? C’est à croire que la Tunisie appartient à Kaïs Saïed et ses acolytes.

La Tunisie n’appartient à personne. Elle appartient au groupe national, à tout le monde. Une telle affaire structurelle ne peut être décidée par une seule personne et ne peut pas suivre une seule idée et une seule orientation sur mesure. Le chef de l’Etat croyant être soutenu par le peuple a décidé de faire une constitution, qui lui permet d’avoir toutes les prérogatives et tous les pouvoirs. Ce n’est pas notre accord et ce n’est pas le pacte social mis en place entre les Tunisiens ».

 

En réponse à une interrogation de l’animateur, le député a souligné : « Je ne comprends pas comment le président de la République peut être hors du système, alors qu’il le chef du pouvoir exécutif, qu’il a nommé deux chefs de gouvernement successifs. C’est une schizophrénie politique, tout le monde est coupable et en même temps tout le monde ne l’est pas : tout le monde remet en cause les autres et se dit en même temps innocent ».

Et de poursuive : « Aujourd’hui, la situation économique est la priorité aujourd’hui et non pas l’amendement de la constitution et le changement du régime. Qalb Tounes n’a pas écrit la Constitution. Lorsqu’il est venu, il a trouvé les choses en état : ce sont les règles du jeu. Or, une seule personne vient de changer ces règles. C’est comme si on était dans un match de football et une personne vient et demande à tout le monde de rentrer pour qu’il joue seul. C’est une voie erronée et je mets en garde contre cette trajectoire. Ceci aura de lourdes conséquences ne s’occupant pas des priorités des citoyens outre le fait de diviser le peuple, notamment politiquement ».

 

En réponse à une interrogation sur les actions futures de Qalb Tounes, Oussema Khlifi a recadré la discussion : « Ce n’est plus une question reliée à notre parti, c’est une affaire nationale et une affaire structurelle, d’où notre appel à s’unir : tout le monde doit enlever son étiquette politique pour lutter pacifiquement contre cette déviation du pouvoir et cette sortie de la légitimité et du cadre de la constitution et pour défendre les acquis et les règles du jeu. Nous appelons nos bases à manifester pacifiquement pour soutenir les composantes de la société civile et des partis politiques contre cette déviation ».

 

Mercredi 22 septembre 2021, un décret présidentiel a été publié dans le Jort spécifiant les dispositions transitoires annoncées deux jours plutôt. Une annonce qui a créé une vive polémique au niveau national, la majorité des politiciens estimant qu’il s’agit d’un coup d’Etat et d’une usurpation de pouvoir, Kaïs Saïed s’étant attribué tous les pouvoirs.

 

I.N

 

23/09/2021 | 14:17
4 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Tous les affamés utilisaient le même langage.
a posté le 24-09-2021 à 14:45
C'est parce qu'ils savent que les gâteries sont finies, et même les arnaques utilisées pendant dix ans sont dévoilées au peuple tunisien.
Dons ils perdent espoir de reprendre la vie de château et leur rythme de de vie de nabab est freiné net le temps 5 juillet 2021, maintenant ils leur reste les énormes dettes cumulées partout surtout dans les banques tunisiennes.
Leur énervement ira crescendo et seront contraints pour quelques-uns qui ont soit des nationalités étrangères ou des comptes bancaires dans d'autres contrées de quitter la Tunisie lors du prochain trimestre pour n'a ps dire sous huitaine.
La fête est finie "deme el farh".
Borisse
Bousa3dia
a posté le 24-09-2021 à 10:47
Tawa brabbi comment voulez vous que la Tunisie avance avec avec un type pareil
Sahalikom pour toutes les merdes que vous avez laissé
Pour tous les dégâts
Pour tous les vols que vous avez organisés
Que ça rentre bien dans ta petite
Tête toi et ta meute
Dégagez
On veut plus vous voir
Reste ou tu est vipère
slimf
comment
a posté le 24-09-2021 à 08:36
Pourquoi un francais fourre son nez dans les affaires de la Tunisie , je te met en défis si tu peut retourner en Tunisie toi ou ta femme et tes enfants , alors espèce de traitre et pion de tes maîtres gahnnouchi et karoui : BOUCLE TON BEC
'?lu de la république française
Vous êtes un traître
a posté le 23-09-2021 à 18:52
Je m'adresse à cet individu, vous avez fait quoi pour les plus démunis, vous êtes en france ainsi que votre familles , vos enfants à l'école française , ils ont bien nourris , ils ont tout les confort, vous avez fait quoi contre la Covid-19, j'ai honte pour vous, si j'étais à votre place, je ne montre pas ma tronche, savez-vous que vous avez laissé beaucoup des familles en deuil , si je vous croise , je cracherais sur votre G ?
'?lu de la république française
correction
a posté le à 19:41
ils sont bien nourris
BOUSS KHOUK
SOU SOU YA KHIL KHIL
a posté le 23-09-2021 à 18:32
CHBIK MNIRVI , CHBIH ZINOU , CHBIH INOU -- KAISSOUN KASS ALIK ECHAHRIYA , JEBIK MAFROUCH !!!! ILLOTIF ALIK YA ZINE EZZINE ! IDHIIB WAHIJ IHIZZIK , YA SAKKIT , PILLEURS DE PAUVRES .
takilas
Business news c'est des répétitions de ceux qui sont mécontents et n'espère t plus de poursuivre les corruptions.
a posté le 23-09-2021 à 18:11
Cela devient gênant que d'entendre la même rengaine rien pour exposer sa photo et répéter le populisme.
Linoucha
ça m'a fait rire
a posté le 23-09-2021 à 17:36
Nous appelons nos bases à manifester pacifiquement Vraiment c'est rigolo ce fugitif en France il ose parler des bases qu'ils ont trahit dés le premier jour en ARP t'en fais pas game is over
Sniper
rédicule
a posté le 23-09-2021 à 16:00
Avec des voix payées cash, Ce médiocre de khlifi croit qu'il est vraiment un député "légitime».
Attendons de voir ce que la cours des comptes va dire à son sujet ainsi que ses collègues d'imposteurs.
Monastir
Ahahahahahah
a posté le 23-09-2021 à 15:40
L'unique grave déviation et usurpation a eu lieu le 14 janvier 2011 par ces mêmes traîtres qui aboient comme des chiens errants depuis ce 25 juillet de libération.
Allez oust du balai les cleps
Watani
Un gamin immature
a posté le 23-09-2021 à 15:03
Qu'il se taise ce lâche il est indigne de toute considération. Il fuit à l'étranger de peur d'être inculpé et incarcéré. Pauvre individu.
retraité
quel culot
a posté le 23-09-2021 à 15:02
le président élu au suffrage universel à 73 % une bonne légitimité renouvelée le 25 juillet par des manifestations massives dans tout le pays , mais vous êtes élu à la proportionnelle avec quelques milliers de voix grâce aux boites de concentré de tomate et des paquets des pâtes offerts par votre chef qui est en détention en Algérie pour pour immigration clandestine dans le pays voisin vous êtes incapables ainsi que vos alliés islamistes de rassembler une manifestation comme celle du 25 juillet et si les élections législatives se dérouleront demain vous serez éliminés voir vos résultats dans les differents sondages ainsi que vos alliés les islamistes et si vous n'avez rien à reprocher pourquoi vous ne rentrez pas dans votre pays et rassembler vos soutiens pour faire face aux nouvelles décisions du président.
Trinita
Beau gosse de la république
a posté le 23-09-2021 à 15:00
Alors Iznogoud tu te balades avec un pass sanitaire en France ? Sinon il te faudra des tests PCR en pagaille et ça risque de bousiller ton petit nez yè gannouchou !!!
Twensa
ALERTE
a posté le 23-09-2021 à 14:47
Tous les politiciens qui parlent aux micro des médias sont mécontent car leurs prestiges et les bonus alloués par LArp sont annulés.. Rien que ça.. La zaouli.. La karama, la 7ouriya.. Ykhaoufou fi cha3b.. Ils pensent à leurs prestiges.. Les salauds.. ..des menteurs et des lâches ces politiciens.. Echkara welb7ar..
zozo Zohra
Twensa
a posté le à 15:09
Qu'est-ce vous croyez ? Ils sont tous arrivistes