alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 23:06
Dernières news
Ons Jabeur gagne contre une joueuse israélienne, le ministère des Affaires étrangères condamne
05/02/2020 | 16:46
1 min
Ons Jabeur gagne contre une joueuse israélienne, le ministère des Affaires étrangères condamne

 

Le ministère des Affaires étrangères a affirmé, dans un communiqué publié ce mercredi 5 février 2020, que toute forme de relation avec l'entité sioniste est rejetée, même s'il s'agit de compétitions sportives.

 

Le ministère a estimé que les matchs joués par l’équipe féminine tunisienne de tennis contre des adversaires israéliennes, dans le cadre de la Fed cup tenue à Helsinki sont considérés comme une violation des promesses et des engagements historiques de la Tunisie envers la cause palestinienne et sont contraires à la position officielle de l'État tunisien soutenant les droits du peuple palestinien.

 

Notons toutefois qu’Ons Jabeur a remporté le match l’opposant à la joueuse israélienne Vlada Katic et qu’un second match a opposé la Tunisie à Israël cette fois perdu par Chiraz Bechri face à Lina Glushko.

 

M.B.Z

05/02/2020 | 16:46
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Moon
imbéciles
a posté le 08-02-2020 à 10:13
Nous sommes "gouvernés" par des imbéciles finis...
adil
Lubie
a posté le 06-02-2020 à 17:42
Faut encore monter un peu dans la bêtise et le populisme extrémiste avant de revenir sur notre terre boueuse : faut interdire toute participation à tous jeux olympiques, à toutes rencontres internationales d'athlétisme car on va y rencontrer partout des Israéliens et peut être devoir leur serrer la main sur les podiums...Et quand on sera seuls, on criera "Allah Akbar", la route du Soudan est ouverte, Saïd devrait prendre des leçons chez Ghannouchi, bien meilleur connaisseur du sujet.
Zeitoun
Business news
a posté le à 20:16
Merci beaucoup, TODA RABA (MERCI BEAUCOUP EN HEBREUX )
Carthage Libre
@CHDOULA : J'espère que Saied et Khriji t'ont lu.
a posté le 06-02-2020 à 16:47
Bien tourné. Très juste, malheureusement subtile aussi.
Carthage Libre
@BOB : c toi la honte. Va faire un tour chez les terroristes et salafistes.
a posté le 06-02-2020 à 16:45
...tu verras qu'ils ont des salles illégitimes où ils enseignent les "non-arts" martiaux, afin de tuer les gens.

Fiche nous la paix. Va faire un tour Bob. Eta7.
Abdelkader
De la désacralisation de l'état voyou
a posté le 06-02-2020 à 16:41
D'abord il faut tordre le cou à l'idée du super homme israélien , il n'en est rien .
Ce pays a profité d'un transfert massif de technologie , d'un apport financier considérable , d'un appui politique constant et d'une fuite de cerveaux encouragée par les pays d'origine ( Etats-Unis , GB etc ... )
L'autre supercherie , confond Bible et cadastre !

BOB
Le KRAV MAGA est enseigné en Tunisie ,il devrait être INTERDIT
a posté le 06-02-2020 à 16:10
Le KRAV MAGA est enseigné en Tunisie alors que cela devrait être INTERDIT.. (http://kmat.tn/krav-maga-academie-tunisie/Le KRAV MAGA) art martial israélien (en réalité une escroquerie qui plagie les autres arts martiaux) est enseigné en Tunisie , c'est pas normal ! alors qu'il est utilisé par l'armée Criminelle de l'entité sioniste.. c'est à cela qu'il faudrait d'abord s'attaquer!! c'est une honte que personne ne dénonce cela, aucun ministère , rien..
1raisonnable
les ennemis de la paix
a posté le 06-02-2020 à 16:04
Il devrait même prendre l'exemple d'Israel de ne pas assimiler le sport à la politique. Les arabes n'ont jamais su s'acclimaté avec les autres civilisations et laisser des mauvaises résonance et les bruits de leurs entrailles, et se mettre dans la logique pour résoudre les problématiques qui ne cessent de secouer leurs pays. Au lieu de faire de la figuration tout en tournant n rond .Laisser les palestiniens eux même se mettre à table avec leur voisin pour trouver une issue,Ainsi que sortir de la crise qui depuis des décennies fait partie de leur vie
Zeitoun
Business news
a posté le à 20:18
Vous avez tout dit et tout résumé, mazel tov ! Toda raba *(merci beaucoup en hébreux)
Nephentes
Le sionisme un enjeu existentiel pour Arabes et pour Juifs
a posté le 06-02-2020 à 15:44
Merci a Mme Yahyoui pour ses precieuses sources
@ Farouk : Sidi Moncef ( le dernier des Grands Tunisiens) etait un patriote d'une valeur inestimable mais s'il a sauve des dizaines de milliers de juifs tunisiens il etait tout a fait lucide quant au danger sioniste

Il ne faut pas faire comme si ne rien n'etait

Le defi sioniste est un defi redoutable un defi mortel auquel nul Arabe ne peut se soustraire s'il veut etre digne et en paix avec lui meme

Il faut inventer un nouveau mode d'affirmation de notre identite qui force le respect et non le rejet

Il faut face au complot sioniste -oui il y a complot mortel- fonder des societrs civilisees et ouvertes

Le sionisme radical est une barbarie comme l"est le nazisme ou l'ultra islamisme

Il est indispensablr d'etablir le dialogue avec les israeliens

Pas le choix il faut trouver les moyens de la coexistence

Une coexistence qui serait un nouveau mode d'existence tout court pas seulement pour nous mais pour l'humanite entiere tant les solutions a trouver sont revolutionnaires

La plupart des israeliens se souviennent encore de ce qu a ete la Shoah

Ils comprennent ce qu est l'injustice

Il faut agir rapidement

La communaute juive tunisienne ce miracle improbable mais reel peut servir de relais
CHDOULA
@Farouk
a posté le 06-02-2020 à 15:19
Merci et excellente journée à vous !
Farouk
A chdoula.
a posté le 06-02-2020 à 14:33
Toujours un plaisir a vous lire, shalom.
CHDOULA
PRECISIONS ......
a posté le 06-02-2020 à 14:19
le Tennis se joue avec une raquette et des balles de tennis à ne pas confondre avec le racket politique Tunisien et les balles de Tunis qui ont assassinés chokri Belaid sans oublier tous les autres .
rz
Il n'y a que les I. qui ne changent pas d'avis.
a posté le 06-02-2020 à 14:15
Elle a raison de jouer avec quiconque veut l'affronter en plus elle gagné; c'est comme cela qu'il faut porter le défi et ne pas rester figé comme ceux de 48 jusqu'à ce jour. Les israeliens ont tout pris qu'est ce qui reste à cette pauvre Palestine? et bcp de démagogues restent sur leur position historique qui n'a plus de sens sur le terrain aujourd'hui. Il faut changer de stratégie et demander de vivre tous ensemble sur le même lopin de terre et tout ira bien pour les 2.
Amal Yahyaoui
Kadhafi a raison...un seul Etat denomme Israltine
a posté le 06-02-2020 à 13:36
Kadhafi avait bien dit : "il faut constituer un seul Etat et le denommer ISRALTINE avec les memes droits et les memes devoirs pour tous."..Ce serait la meilleure des solutions.Je pense qu il a parfaitement raison...Ah ce Kadhafi qui avait initie avec Mohammed Masmoudi notre grand ministre des affaires etrangeres l union entre la Lybie et la Tunisie et que meme Bourguiba avait accepte et signe avec les dix doigts, et ce fut un tolle general en Europe et aux USA qui n en voulaient pas et Hedi Nouira meme l a refuse car il etait absent aux USA..24 h apres la signature ..retour en arriere..
Mohammed Masmoudi expulse du gouvernement et Bourguiba ::::ils m ont trompe....Imaginez cette occasion en or pour les Tunisiens et la Tunisie aujourd hui...Peut etre serait il possible un jour de remettre cet accord sur la table...
Nephentes
@Bacchus
a posté le 06-02-2020 à 13:31
Absolument vous avez tout dit
Je me bornerais a souligner a nouveau deux faits qui confortent la position des neo conservateurs evangelistes US et de leurs allies sionistes

Depuis 1965 Israel a realise des avancees hallucinantes en matiere d'infrastructures de recherche scientifique d'education d'extension des perimetres irrigues d'investissement en NTICs etc

Hallucinant

Entretemps les pays arabes et leurs populations se sont enfonces dans l'ignorance la paresse la mechancete la violence le fanatisme les inegalites sociales

Les evolutions de chaque partie antagonistes sont incroyablement opposees caricaturales

Et cela le monde occidental le constate

Le souhait de certains de detruire Israel -bien que ce pays sout par essence une oeuvre coloniale la tentative de reparation d'une atrocite par la creation d'une autre atrocite-

Ce souhait fait carrement rire a Londres Bonn Rome Ottawa

Croyez moi effectivement les gouvernements occidentaux pensent qu'Israel est le rempart de la covilisation occidentale contre les hordes de sauvages islamistes

Ni plus ni moins

Donc les tentatives de boycott systemique meme si elles sont fondees doivent etre ameliorees et moins caricaturales pour ne pas dire debiles

Israel est un etat supremaciste un etat resolument raciste

Mais il faut comprendre ce qu'est Israel en 2020

Ce n'est plus l'Israel de 1965

Le monde arabomusulman se recroqueville toujours sur une position de debilite archaique
MH
@Bacchus
a posté le 06-02-2020 à 13:14
Je suis tout à fait d'accord avec vous et je dit encore mieux que ça. Le mieux pour les palestiniens c'est de renoncer totalement à un état séparer et entamer des négociations pour fonder un état unifié où palestiniens et israéliens vivent ensemble avec les même droits et devoirs. On peut imaginer une constitution de partage de pouvoir comme c'est le cas des pays multiconfessionnelle (Liban, Irak, etc..) Par exemple un président palestinien et premier ministre israélien. Je reste persuader que les israéliens seront pris dos au mur.
Amel yahyoui
Il faut y reflechir 2 eme partie
a posté le 06-02-2020 à 13:13
Citations hautement significatives Sélection : Miftah.org «Si j'étais un leader arabe, je ne signerais jamais un accord avec Israël. C'est normal; nous avons pris leur pays. Il est vrai que Dieu nous l'a promis, mais comment cela pourrait-il les concerner? Notre Dieu n'est pas le leur. Il y a eu l'antisémitisme, les Nazis, Hitler, Auschwitz, mais était-ce leur faute? Ils ne voient qu'une seule chose: nous somme venus et nous avons volé leur pays. Pourquoi devraient-ils accepter cela?» David Ben Gourion, cité par Nahum Goldmann dans «Le Paradoxe Juif», p. 121.«Nous devons utiliser la terreur, l'assassinat, l'intimidation, la confiscation de terres, et la suppression de tous les services sociaux pour débarrasser la Galilée de sa population arabe.» Israel Koenig, «The Koenig Mémorandum», non daté.«Laissez-moi pousser plus loin la logique de Benny Morris (G2, 3 octobre) affirmant que si l'épuration ethnique des Palestiniens en 1948 avait été totale, il pourrait y avoir eu la paix aujourd'hui au Proche Orient. Si le programme nazi de solution finale au problème juif avait été achevé, il ne fait aucun doute qu'il y aurait aujourd'hui la paix en Palestine.» Prof. Baruch Kimmerling, Université Hébraïque, Jérusalem. The Guardian, 5 octobre 2002.«Il y en a qui pensent que la population non juive, même en pourcentage élevé à l'intérieur de nos frontières, sera davantage sous notre surveillance; et il y en a qui pensent le contraire, c'est-à-dire, qu'il est plus facile de surveiller les activités d'un voisin que celles d'un locataire. [J'ai] tendance à soutenir la dernière opinion et j'ai un argument supplémentaire:... la nécessité de maintenir le caractère d'un '?tat qui dorénavant sera juif... avec une minorité non juive limitée à 15%. J'avais déjà appuyé cette position essentielle dès 1940 [et] c'est inscrit dans mes mémoires.» Joseph Weitz, responsable du Département de Colonisation de l'Agence Juive, cité par Uri Davis, «Israel: An Apartheid State», p. 5.«Ce qui compte n'est pas de maintenir le statu quo. Nous devons créer un '?tat dynamique, orienté vers l'expansion.» David Ben Gourion, non daté«Après la création de l'?tat, qui fera de nous une force puissante, nous abolirons la partition et nous nous étendrons à toute la Palestine.» David Ben Gourion, non daté.«Repoussez discrètement hors frontière la population sans le sou en lui refusant le travail... Tant le processus d'expropriation que le transfert des pauvres doivent être menés discrètement et avec circonspection.» Théodore Herzl, fondateur de l'Organisation Sioniste Mondiale, à propos des Arabes de Palestine. Journal, à la date du 12 juin 1895.«En dehors du danger politique, je ne peux supporter l'idée que nos camarades soient moralement capables de se comporter d'une telle manière envers des humains d'un autre peuple, et involontairement cette pensée me vient à l'esprit: s'il en est ainsi maintenant, quelle sera notre relation avec les autres si en vérité nous remportons à la fin des temps le pouvoir en Eretz Israël? Et si c'est cela le 'Messie': je ne veux pas voir son avènement.» Ahad HaKI'am, écrivain et philosophe juif russe, dans une lettre écrite en 1913.«Nous et eux [les Palestiniens] voulons la même chose: nous voulons tous les deux la Palestine. Et c'est le conflit fondamental.» David Ben Gourion en 1936.«Ne nous racontons pas d'histoire... Politiquement, nous sommes les agresseurs et ils se défendent... C'est leur pays, parce qu'ils y habitent, alors que nous voulons venir ici et coloniser, et de leur point de vue, nous voulons nous emparer de leur pays.»
Amal yahyaoui
Les raisons sont multiples...il faut y reflechir 1 ere partie
a posté le 06-02-2020 à 13:11
Les Israeliens sont venus bambarder hammam Chatt plusieurs victimes tunisiennes et Palestiniennes....ils sont venus aussi assassiner Abou Jihad a Gammarth,hote de la Tunisie....ils sont venus aussi assassiner Mohammed Zouari a Sfax...et..et..
Nous Tunisiens nous n avons jamais envoyer des assassins en Palestine occupee assassiner des juifs israeliens...
Discours de David Ben Gourion en 1938, cité dans Simha Flapan, «Zionism and the Palestinians», 1979.«Un '?tat Juif partiel n'est pas une fin, mais seulement un début. Je suis certain que nous ne pourrons pas être empêchés de coloniser d'autres parties du pays et de la région.» David Ben Gourion, dans une lettre à son fils, 1937.«Entre nous, il doit être clair qu'il n'y a pas de place pour deux peuples dans ce pays... Il n'y a pas d'autre solution que de transférer les Arabes dans les pays voisins, de les transférer tous; pas un village, pas une tribu ne doit subsister.» Yosef Weitz du Fonds National Juif. Journal, 1940.«La Terre promise s'étend du Nil à l'Euphrate. Elle comprend des parties de la Syrie et du Liban.» Rabbi Fischmann, membre de l'Agence Juive pour la Palestine, dans son témoignage devant la Commission d'Enquête de l'ONU en 1947.«Il y a quelques centaines de milliers de Nègres, mais c'est une question sans importance.» Les autorités britanniques à Chaïm Weizman à propos des Palestiniens d'avant 1948.«Nous devons nous préparer à passer à l'offensive. Notre but est d'écraser le Liban, la Transjordanie et la Syrie. Le point faible est le Liban, parce que le régime musulman est artificiel et facile pour nous à déstabiliser. Nous établirons là un '?tat chrétien, et ensuite nous frapperons la Légion Arabe, éliminerons la Transjordanie; la Syrie nous reviendra. Puis, nous bombarderons, avancerons et prendrons Port Saïd, Alexandrie et le Sinaï.» David Ben Gourion, mai 1948, à l'?tat-Major.«L'événement le plus spectaculaire dans l'histoire contemporaine de la Palestine - plus spectaculaire dans un sens que la création de l'?tat Juif - est l'évacuation en masse de sa population arabe qui a entraîné avec elle également des milliers d'Arabes de régions menacées et/ou occupées par nous en dehors de nos frontières.» Moshé Shertok [Sharett], ministre israélien des Affaires étrangères, dans une lettre à Goldmann, 15 juin 1948.«Je ne connais pas cette chose appelée Principes Internationaux. Je jure que je brûlerai tout enfant palestinien qui sera né dans ce secteur. La femme palestinienne et son enfant est plus dangereuse que l'homme, parce que l'existence des enfants palestiniens implique que des générations continueront, mais l'homme cause un danger plus limité.» Ariel Sharon, dans une interview avec le Général Ouze Merham en 1956.«Je jure que si j'étais juste un civil israélien et que je rencontre un Palestinien, je le brûlerais et je le ferais souffrir avant de le tuer. J'ai tué 750 Palestiniens d'un seul coup (à Rafah en 1956). Je voulais encourager mes soldats à violer les filles arabes, car la femme palestinienne est une esclave pour les Juifs, et nous leur faisons de toute façon ce que nous voulons et personne ne nous dit ce que devons faire, mais nous disons aux autres ce qu'ils doivent faire.» Ariel Sharon, dans une interview avec le Général Ouze Merham, 1956.Nous devons réduire la population arabe à une communauté de bûcherons et de garçons de café.» Description par Rabin de la conquête de Lydda après l'achèvement du Plan Dalet. Uri Lubrani, conseiller spécial de Ben Gourion sur les Affaires Arabes, 1960. Cité par Sabri Jiryas dans «The Arabs in Israel».«Le terme annexion est déplacé. Les mesures adoptées ont trait à l'intégration de Jérusalem dans les sphères administratives et fournissent une base légale pour la protection des lieux saints de Jérusalem.» Abba Eban, ministre israélien des Affaires étrangères, devant l'Assemblée des Nations Unies le 4 juillet 1967.«Nous devons tout faire pour nous assurer qu'ils [les Palestiniens] ne reviendront jamais dans leurs maisons. (...) Les vieux mourront et les jeunes oublieront.» David Ben Gourion dans ses mémoires, le 18 juillet 1948, cité par Michael Bar Zohar, «Ben-Gurion: the Armed Prophet», Prentice-Hall, 1967, p. 157.«Comment pouvons-nous rendre les Territoires occupés? Il n'y a personne à qui les rendre.» Golda Meir, Premier Ministre israélien. 8 mars 1969
MFH
A chacun son mérite.
a posté le 06-02-2020 à 13:04
Aux critiques : quel mérite avez-vous à faire valoir ? Aucun. Elle, au moins, elle a battu l'israélienne, c'est un exploit, non ! Mille Bravo.
Chuck
Hypocrite
a posté le 06-02-2020 à 13:04
Si on suit la logique de nos responsables politiques, on devrait aussi se retirer de l'ONU (Israel y siège aussi). Quelle bande d'hypocrites.
Carthage Libre
CE MAE ne me REPRESENTE PAS en tant que citoyen Tunisien.
a posté le 06-02-2020 à 12:40
Chihemek min bouha, elle joue avec qui elle veut ; à elle seul, elle travaille plus que tous les diplomates tunisiens réunis...sans les 8 milles euros mois de chaque diplomate (au minimum).

Il nous fout la HONTE mondiale....Heureusement que c'est du sport, et l'esprit du sport est neutre et au dessus de toute "politique".

Ils ne sont même pas capables de rapatrier un corps d'un tunisien de l'étranger! Sans parler de 0 diplomatie pour des sommes faramineuses payés aux ambassadeurs et consuls + budget de fonctionnement ; et tout ça pourquoi? Pour DETRUIRE l'image de la Tunisie ; qui fait mieux!

Les minables qui ont décidé de "rédiger" un tel communiqué n'honorent ni la Tunisie, ni le sport et encore moins l'image de notre pays à l'étranger, CRUCIAL dans la situation économique désastreuse de notre pays.

Ces inconscients pro-nahdha et pro-Saied resteront comme étant la HONTE de notre Histoire comtemporaine.

Quant la Tunisie aura de vrai diplomates et une véritable approche de relations internationales, je reconnaîtrais à nouveau ce ministère.
Bacchus
Message d'outre tombe, signé: Habib Bourguiba
a posté le 06-02-2020 à 12:17
La position de la Tunisie vis-à-vis de la cause palestinienne énoncée par Bourguiba le 3 Mars 1965 à Jéricho n'est plus réalisable en 2020. D'ailleurs la réaction de Bourguiba aux accords d'Oslo fût : « trop peu et trop tard ». Et personnellement, je pense que les prises de positions de Trump et de Netanyahu pourraient rendre un grand service aux palestiniens. Non pas en acceptant le plan de Trump mais en admettant, que vu la cartographie actuelle des populations, l'option de deux Etats n'est plus réalisable. Ce que les palestiniens devraient faire : 1) Abroger tous les accords conclus avec Israël et renoncer à créer un Etat arabe. 2) Demander le rattachement de tous les territoires à Israël, soit concrètement desserrer les ghettos et permettre la libre circulation des personnes et des biens, l'occupant doit assumer entièrement ses responsabilités. 3) Conformément au droit international, exiger l'égalité en droits et en devoirs entre autochtones et migrants, et ce indépendamment des croyances et des religions. 4) Permettre aux autochtones expatriés en 1948 et 1967 qui le souhaitent de retourner à leur terre d'origine.
veritas
Les xénophobes contre les juifs doivent assumer leur responsabilités.
a posté le 06-02-2020 à 11:49
Tout ceux qui sont entrain de monter les enchères contre l'état hébreux doivent assumer leur responsabilités concernant les répercussions qui vont êtres prises contre le pays et contre les tunisiens , le Repondeur ainsi que l'ugtt en tête doit arrêter d'entraîner le pays dans des conflits qui ne sont pas de son sort ni du sort des tunisiens .
lol
Idiocraty
a posté le 06-02-2020 à 11:47
Il faut en finir avec cette mentalité des dictatures arabes des années 1960. On ne peut pas mettre en prison une sportive qui joue contre une autre.
Mais en même temps Israël reste le dernier pays qui agressé militairement la Tunisie en la bombardant et tué des tunisiens sans même s'excuser.
On ne peut pas dire que la vie des tunisiens tués n'a aucune valeur. '?a revient à dire que sa propre vie en tant que tunisien n'a pas de valeur.
Geronim
Jaloux
a posté le 06-02-2020 à 11:45
Ons Jabeur poursuit sa carrière internationale et elle n'en a que faire des jaloux et des mysogynes. C'est une femme et une battante alors la haine des islamistes s'ajoute à leur jalousie et ils ne cesseront de lui créer des problèmes.
Je conseille à Ons de faire des démarches pour acquérir une autre nationalité américaine ou européenne car la Tunisie ne va pas arrêter de lui créer des problèmes: il faut même envisager le pire une interdiction de sortie du territoire ou un refus de renouveler son passeport. Les islamistes ne s'arrêteront pas tant qu'ils n'auront pas brisé sa carrière.
Zarbout
Arrêtons de fantasmer !
a posté le 06-02-2020 à 11:33
Les palestiniens ont raté le coup depuis le discours de Bourguiba à Jéricho en 1965. Ils ont fait confiance à leurs frères arabes guidés par le dogmatique Nasser pour la libération de la Palestine ce qui a entrainé leur défaite cuisante durant la fameuse guerre de six jours.

Je me rappelle encore de toute cette infâme propagande à travers la radio égyptienne contre la Tunisie. Les commentaires tunisiens de Mohamed M´ssedi de cette époque intitulés « Hakikatouna wa Batilouhom » (notre vérité et leur mensonge) étaient d´une vérité extraordinaire et d´une vision inébranlable vis à vis de l´histoire. Des commentaires qui dénonçaient les traitrises des chefs arabes de l´époque et leur collaboration coordonnée avec les israéliens.

Les arabes sont et resterons toujours en retard de phase car ils n´ont jamais su que l´histoire est imprévisible dans ses méandres mais elle est logique dans son cours. Ibn Khaldoun a eu raison de l´écrire et Bourguiba dans son discours de Jéricho l´a confirmé.

Arrêtons de politiser le sport et de freiner l´élan de nos athlètes. On oublie assez souvent que la moitié des joueurs de l´équipe de Haïfa est d´origine palestinienne. On oublie aussi que beaucoup de femmes israéliennes par peur de la montée des juifs orthodoxes quittent Tel-Aviv ou Jérusalem pour aller vivre à Haïfa ou Jéricho connues par leurs tolérances et ouvertures culturelles. La seule solution actuelle est un Etat Binomial où Israéliens et Palestiniens peuvent vivre ensemble autant que citoyen égal!!! Le reste c´est du fantasme.

Laissez Ons Jabeur nous faire rêver car les beaux rêves deviennent de plus en plus rares dans ce pays.
riri
déclaration stupide et humiliante
a posté le 06-02-2020 à 11:30
"toute forme de relation avec l'entité sioniste est rejetée, même s'il s'agit de compétitions sportives."

Quelle position stupide et absurde.

Donc la Tunisie devrait aussi se retirer: de la FIFA, de l'ONU, de l'UNESCO, des jeux Olympiques, etc etc etc

Notre position est honteuse.
Farouk
La verite.
a posté le 06-02-2020 à 11:19
Je me suis rendu en Israel pour mon boulot ,et ce que je peux vous dire c'est que les palestiniens sont plus heureux que la majorite des tunisiens.
Les palestiniens travaillent en Israel et gagnent leur vie et ceux qui cherchent les problemes subissent les consequences.
Moi je m'inquiete pour les tunisiens.
Ghazi
Et qu'est ce qu'on fera avec la GHRIBA le 12 Mai prochain ?
a posté le 06-02-2020 à 10:31
Allez résoudre cette charade !!!! Alors qu'est ce qu'on fait cher MAE ?


Makrem Dahech
Les relations sportives rapprochent les étrangers
a posté le 06-02-2020 à 10:11
C'est n'importe quoi ! Alors dans ce cas le MAE pourrait s'insurger de la présence du président prévu à la conférence de l'union africaine en Ethiopie qui a des relations avec Israël ...mais non le MAE ne pourrait le faire :)
Nephentes
@Ahmed : la raison est devenue celle du plus fort
a posté le 06-02-2020 à 10:11
Votre rappel du discours de Jericho est tres utile

Il souligne la possibilite d'une entente ( forcee et c'est nous les dindons)
Pour avoir beaucoup frequente mes freres juifs maghrebins je suis certain de leur arabite et de leur volonte d'une coexistence pacifique voire d'une harmonie avec les musilmans

Mais le probleme ce sont les azkhenazes et leur ideologie sioniste qui des le debut du 20 siecle se fonde sur une base colonialiste et supremaciste
Il faut savoir que nombre de discours et d' ecrits sioniste des annees 1900 decrivent sans equivoque les arabes comme des sauvages occupant illegalement la terre sainre d'israel

Cette ideologie a pollue la culture sefarade et aujourd'hui etat et population israeliens sont indiscutablement une entite sociohistorique raciste basee sur la vision colonialiste occidentale

Et c'est une impasse structurelle ingerable

J'appelle les lecteurs de BN a la clairvoyance : autant la generation ancienne des sefarades doivent etre consideree comme nos freres aurant la jeune generation de juifs maghebins endoctrinee par israel nous est helas totalement etrangere et hostile

Il ne faut surtout pas croire que pour Israel le monde Arabe est une entite digne de consideration : leur vision encore une fois est supremaciste et il faut en tenir compte
Bilel Mejri
Pragmatique
a posté le 06-02-2020 à 10:05
Il faut être pragmatique si la Tunisie avait boycotte le règlement c'est 4 ans de suspension, ce match n été pas un match amical ou une exhibition mais un match professionnel ou on ne choisi pas son adversaire .
Bravo au filles pour leur victoire !
El Chapo
Les fourberies de Scapin
a posté le 06-02-2020 à 10:01
Que mal y a t il un jouer contre un autre pays qui a été crée bien avant la pseudo indépendance de ce funeste pays ?!?

Israel est un état qui existe depuis 60 ans que mêmes les pseudo opprimés que vous défendez reconnaissent et e tirent profit , quand à vos fourberies sournoises de pseudo défe'o'nceurs d'une cause imaginaire , elles n'existent que dans vos têtes ...

Tout ça pour dire qu'il faut circuler et qu'il n'y a rien à voir
Thursday
BLAMABLE et sans justifications!
a posté le 06-02-2020 à 09:35
La moindre des choses est de ne pas avoir joué avec les israéliens, c'est une position de principe, et au diable l'esprit sportif ou autre devant un minimum de de position au moins par solidarité au peuple tunisien.

Ne pas jouer contre cette équipe israélienne aurait été le minimum à faire, Ons jabeur et toute l'équipe sont blâmable quelque soit l'argument, car des palestiniens avec leur enfants et leurs bébés meurent chaque jour en Palestine, hier encore ils ont investi la mosquée el quods et attaqué les pratiquants au sein même de la mosquée.
Cette équipe israélienne (qui porte bien son nom) représente bien son pays "Israël", et jouer avec eu veut simplement dire les avoir accepté en tant que représentant d'un pays occupant, "whakélougha mta3" le sport est dissocié de la réalité sociale et politique "lougha madhrouba"; Ons jabeur voulait ce titre et elle l'a eu , mais quel titre honorifique : celui d'voir joué avec les sionistes, c'est de l'égoïsme pur et dur, bravo Ons, "fassdta fél ékhér!"
Farouk
Constat.
a posté le 06-02-2020 à 08:26
Les Israeliens jouent contre les Tunisiens car eux ne melangent pas tout.
Citoyen
PIPO
a posté le 06-02-2020 à 08:16
C'est du Pipo , la Tunisie siège avec Israel à l'ONU et nous avons jamais vu une délégation quittait la salle quand Israel prend la parole.
Donc arrêtez ce cinéma. Nous avons aucun poids géopolitique.
Et laissez l sport en dehors de tout ceci, ONS a gagné et nous sommes fiers d'elle;
ntc
Que des hypocrites..
a posté le 06-02-2020 à 08:12
Bravo Ons , bravo la FTT , continuez le sport n ' a rien à voir avec l'hypocrisie des politiques ... Les juifs ne sont pas nos ennemis . Nous condamnons la politique de l'état israélien , comme celle d'erdogan ou des USA, la France.....mais les peuples doivent s'aimer et le sport en ' est le meilleur vecteur . Bravo encore une fois et bonne continuation les filles...
Gg
En taule!
a posté le 06-02-2020 à 08:06
Un de ces jours, ces crétins fanatiques vont mettre la championne en taule, vous verrez...La connerie n'a pas de limites!
Et laTunisie sera encore ridiculisée, à la lumière des médias du monde entier!
Noomen*
Pas de politique
a posté le 06-02-2020 à 07:55
Elle fait du sport et non de la politique.
Ahmed
J'invite le MAE a relire un cours magistral : Discours de Jericho de Bourguiba.
a posté le 06-02-2020 à 07:03
Il comprendra la profondeur de sa débilité.
OM Emna Belhabib
Bravo les tunisiens ! Un peuple libéré.
a posté le 06-02-2020 à 06:55
J'ai lu tous les commentaires ci-dessous, j'en suis fière. Un espoir menacé de disparition est ravivé en moi. Tous et à l'unanimité déplorent les propos lancés par le ministère des affaires étrangères ( nous en avons un ? Il est où ? Chez l'un de ces partis non représentatifs ou au palais de Carthage? ). Les tunisiens montrent qu'ils sont mûrs et sont capables de discernement pour le bien du pays. L'essentiel viendra très prochainement.
Toute la Tunisie réalise les dépassements et les agissements dégradants de certains qui veulent occuper la scène politique rien que pour accaparer le pouvoir, sachant qu'ils ont plein de choses à cacher et qu'ils ne peuvent jouir de l'impunité sauf avec le pouvoir en main. Et c'est cela l'essentiel pour les tunisiens et non les slogans populistes.
Tounsia
STOP Arrêter d'attaquer les diplomates
a posté le 06-02-2020 à 06:54
Il faut arrêter d'attaquer les diplomates le problème est à Mnhila. Aujourd'hui toute critique envers Mnhila est censuré n'est ce pas moderateur
Royaliste
Bravo Ons
a posté le 06-02-2020 à 05:05
Il faut gagner
Il faut au moins leurs retiré la nationalité Tunisienne qui ont D'?SHONOR'?
Scandale
a posté le 06-02-2020 à 04:38
Il faut au moins leurs retiré la nationalité Tunisienne qui ont D'?SHONOR'?
A.
@mohamed 1
a posté le 06-02-2020 à 02:44
'? votre question : qu'est ce qu'on a fait au bon dieux pour....?
Répondre: on a mis dehors Ben Ali. Rloutna Allah ralib. Maintenant on est avec ces arrivistes que font du populisme. Qu'est ce que tu veux qu'on fasse? On s'est fourré. Tant pis pour nous maintenant. Jaw si kais kallik ça ne le plaît que Ons gagne. Yé Mella ahwel ou Barra.
le sage
'?ge de pierre
a posté le 06-02-2020 à 02:42
Arrêtons cette hypocrisie politicienne bon sang ou alors détachons nous de tous les organes internationaux où Israël est présente point barre !!!!
kbwebkb
La Tunisie qu'on aime
a posté le 06-02-2020 à 00:56
Celle qui se fait remarquer par ses succès et non par sa démagogie!
Bravo à l'équipe tunisienne qui a battu l'équipe israélienne!
Bravo à Ons qui en grande Pro doit respecter les lois et les règlements de l'ITF et doit penser à sa carrière, une grande satisfaction pour ceux qui préfèrent le progrès et le développement au fanatisme, obscurantisme et ignorance.
Citoyen tunisien
Bravoooo Ons
a posté le 06-02-2020 à 00:26
Israël est reconnue par l onu. En sport, comme en sciences il n'y a pas de boulitic
Belko
CECITE ET OBSCURENTISME
a posté le 06-02-2020 à 00:06
La position de ce ministère aveugle et borné, c'est un position obsCurantiste. Le peu de pertinence et la cécité du nouveau président sont catastrophique. Sa position est dogmatique et immature, il n'apportera rien dans la résolution du conflit, bien au contraire, il sera dans 5 ans celui qui aura le plus nui à la cause palestinienne et au développement des sports et de la culture en Tunisie. Quelle pauvre présidence...
lagon
Tout droit vers l'abîme
a posté le 05-02-2020 à 23:36
Ce président à deux balles est vraiment à côté de la plaque Il ferait mieux de reprendre ses études en droit constitutionnel pour soutenir (même à titre posthume) une thèse qu'il n'a pas su entamer en 40 ans pour rester un petit assistant.
On lui demande de travailler mais comme il ne sait pas le faire alors il s'occupe de la Palestine. Qu'il aille là bas combattre s'il le veut ou qu'il engage les 2700 000 bougnoules qui ont voté pour lui mais pas les 11 millions.. Stop au Populisme c'est un vrai danger ce Prèsident. Bravo Ons Jabeur. Il faut résister à ces charlatans et islamistes à deux sous.
Ghazi
@ Ons
a posté le 05-02-2020 à 23:13
Bonne continuation. Bravo pour tout.
@ Complexé(es) d'Israël : 1948-2020 : Si vous n'avez pas les couilles pour contrer les sionistes, bouclez-la, et fermez vos sales gueules, arrêtez de vous victimiser au nom des palestiniens. Même cette manif à 14h à l'avenue HB aujourd'hui, n'est que du foutage de gueule de l'UGTT, focalisez sur vos problèmes de merdes au lieu d'induire les gens en erreurs.
wild bled
Commentaires nuls, oui, nuls !
a posté le 05-02-2020 à 22:23
Enfantin, superficiel et encore une fois nul. La Palestine a le droit d'exister. Israël est un état voyou. Les tunisiens dans leur majorité n'ont pas de principes. Ce ne sont pas des gens intéressants. Ils veulent imiter les occidentaux mais ils font tout pour être rejetés par ces derniers. Le pays est sale, les gens sont corrompus, ignares et vulgaires. Des gueux ringards. Ce qui est bien en Occident, ça ne les intéressé pas: propreté, civisme, raffinement... Par contre, individualisme, égoïsme, m'?urs légères,etc...,ils en raffolent. Israël est un pays occidental ! C'est propre là-bas. Bien sûre, qu'il faut défendre la cause palestinienne. Il y a une différence entre judaïsme et sionisme mondialiste cancer de l'humanité. Beaucoup de tunisiens sont pires que ces racailles. La d'un la pilla. Pour eux tout ce qui est religion est moyenâgeux. Tout le monde n'est pas extrémiste. S'ils ne sont pas croyants ou s'ils ne font pas d'effort pour comprendre la religion, qu'ils s'abrutissent à volonté ! Il ne faut pas avoir honte d'être arabo-musulman et pieux de surcroit. Et la tête haute! Les faux snobs (en fait des gueux qui font rire, surtout lorsqu'ils pensent que l'argent pourrait cacher leur vrai nature hahaha), sont des minables. Je ne suis pas islamiste.
Maxula
Les choses sont pourtant claires
a posté le 05-02-2020 à 22:18
Ons Jabeur est en principe libre de jouer "à titre individuel" contre n'importe qui(*) dans n'importe quel tournoi "open", et ce en tant que joueuse professionnelle qui gère elle-même sa carrière et son parcours !
Par contre, quand elle fait partie de l'équipe nationale "qui représente donc le pays officiellement" elle se doit de respecter le calendrier établi bien en amont par la Fédé !
Si la Fédé refuse d'engager l'Equipe Nationale dans un tournoi par équipes, c'est la Fédé qui en est responsable puisque dans ce cas, les joueurs ne jouent pas en leur nom mais au nom du pays qu'ils représentent. . .
Donc, Ons Jabeur a l'obligation, "à titre individuel", de jouer contre n'importe quelle joueuse engagée comme elle dans un tournoi "open". Point.
Maxula.
(*) Sous peine d'être exclue des tournois "open" et de régresser jusqu'à disparaître du classement, ce qui implique une perte d'argent, pour elle ET pour son staff !
Patriote
Honte a vous!
a posté le 05-02-2020 à 22:05
Honte a ces sportives qui salissent la memoire des palestiniennes que les criminels sionistes juifs assassinent chaque jour!! Il faut absolument criminaliser tout contact avec l entite sioniste,
Vous deshonorez le peuple tunisien!
veritas
Mille Bravo Ons
a posté le 05-02-2020 à 22:02
Ons ne doit pas écouter ce sinistre qui travaille sous le drapeau de la secte du gourou ,il faut dénoncer le terrorisme des islamistes tunisiens contre leur compatriotes ,le terrorisme islamistes des khwanjias a atteint des sommets ,aujourd'hui 500 000 tunisiens vivent avec 4 dinars par jour dans la cadre du terrorisme de la famine imposé et orchestré par les khwanjias ,sans oublier le terrorisme contre leur adversaires politiques de tout genre ,leur terrorisme va jusqu'à provoquer le banqueroute du pays par vengeance et par haines gratuites contre la majorité des tunisiens patriotes démocrates et libres .
C'est les pratiques des criminels qu'il faut commencer par dénoncer avant de dénoncer les pratiques d'autres états qui sont en conflit avec d'autres nations qui sont loin de la Tunisie plusieurs milliers de kilomètres.
Mohamed 1
Alors quittons l'ONU !
a posté le 05-02-2020 à 21:56
Alors la Tunisie doit quitter aussi l'ONU, sinon ce serait normaliser avec Israel car elle y est elle aussi ! L'ONU, la fédération internationale de tennis etc etc sont des organismes internationaux qui ne sont pas sous nos ordres et qu'on ne peut quitter car Israel en serait ravie ! Ce ne sont pas des organismes tunisiens appliquant nos instructions ! C'est vraiment ultra-débile que non seulement les Israéliens nous prennent la terre, mais qu'ils nous prennent aussi le tennis, les victoires, les joies et tout ce qu'on a ! Même la joie de les battre est confisquée.
Si la Tunisie pouvait dicter ses ordres à la fédération internationale de tennis et qu'elle ne l'a pas fait, là il y aurait discussion. Mais le choix ne lui était pas proposé ! Le programme lui est imposé. Ce sont ces organismes internationaux qui organisent, les Tunisiens n'ont pas décidé tous seuls d'aller jouer contre les israéliens. Si on avait décidé tous seuls, à ce moment ce serait normaliser ! Normaliser, c'est une décision personnelle et indépendante. Plein de pays arabes peuvent être donnés comme exemples de normalisation.
Mais qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu pour vivre pareille époque de débilités, où, pour punir les Israéliens, on procède à notre propre castration !!! Une auto-castration qui ravit en premier lieu les Israéliens, qui ne manqueront pas d'en faire des tonnes sur les "misères que leur font les Arabes" et activer la machine de victimisation !
Be zen
Charité bien ordonnée commence par soi-même
a posté le 05-02-2020 à 21:46
Les acharnés de la cause palestinienne devraient tempérer leur ardeur.
Charité bien ordonnée commence par soi-même.
Commençons par rétablir le respect, la courtoisie, la bonne éducation et pourquoi pas l'ordre dans notre pays avant de penser aux autres.
Professeur de droit
à Kais Siaed, Rached Ghannouchi et... Mehdi Ben Gharbia
a posté le 05-02-2020 à 21:45
Pour sortir la Tunisie de cette situation qui la ridiculise, on devrait voter une loi.
L'etat tunisien peut prendre les positions diplomatiques qu'il veut, sur le conflit israélo-palestinien.
Mais Il est totalement illégal d'imposer une position (et des actes) aux citoyens tunisiens, à l'égard de la Palestine.
Ceci est contraire aux libertés individuelles , et meme à la doctrine juridique adoptée par l'assemblée constituante, pourtant largement dominée par les islamistes, et qui a rejetté l'idée d'inscrire la question palestinienne, dans les textes de loi tunisiens.
La tunisie est un pays où il est interdit, par la loi, de traiter un citoyen de mécréant ( proposition, mille fois pertinente, du député Ben Gharbia, adoptée par le parlement), c.à.d. qu'il est interdit de juger l'attitude (ou la pratique) d'un citoyen à l'égard de l'islam.
Dans un tel pays, il ne peut etre question de reprocher à un citoyen, sa position (ou sa pratique) sur la Palestine. Cela reviendrait à dire que la Palestine est plus importante que l'Islam, dans notre échelle des valeurs!
S'il y a des fous, qu'ils aillent à l'asile tout seuls, ils n'ont pas à entrainer toute la nation avec eux.
Emaherzi
Ons femme indépendante
a posté le 05-02-2020 à 21:43
Ons Jabeur est une sportive indépendante qui continue à évoluer au tennis au niveau international grâce à sa volonté et à ses propres moyens y compris financier. Foutez lui la paix !
yasmina
Bravo Ons !
a posté le 05-02-2020 à 21:33
Continue!
Tounsi
Hypocrisie
a posté le 05-02-2020 à 21:17
Y en a marre de lire et d entendre des reproches faites aux artistes parce qu ils sont allés chanter en Israël ou que des sportifs lors de tournoi jouent contre des israéliens. J entends dire qu il faut boycotter les produits israéliens . Si vous suivez cette logique soyez cohérents avec vous même , je vous suggère de stopper vos comptes Facebook . Pourquoi ? parce que tout simplement qu à chaque minute que vous passez sur Facebook vous enrichissez un juif .Oui le patron de Facebook Mark Zuckerberg est juif américain .
Be zen
Combat d'arrière garde. Bravo Ons, j'ai honte de la réaction des "diplomates"
a posté le 05-02-2020 à 21:06
Le ministère des affaires étrangères est complètement à côté de la plaque.
L'équipe de tennis tunisienne a bien fait de jouer la Fed cup.
Si elle ne l'avait pas fait, elle aurait donné la victoire sur un plateau à l'équipe israélienne.
Certains tunisiens sont plus royalistes que les rois. Parce qu'il faut savoir que les palestiniens coopèrent quotidiennement avec Israël et les israéliens.
Qu'on soutienne la cause palestinienne sans excès de zèle, oui, bien sûr il faut le faire. Mais de grâce apprenez Messieurs et Mesdames les diplomates à bien exercer votre métier.
Après tout, ce n 'est qu'un match de tennis !
Ce n'est que du sport !
Ce que je crois savoir de surcroit est que La Tunisie a remporté sa confrontation face à Israël 2 manches à 1 et se qualifie pour le prochain tour. Quel pied !
Encore une fois, pourquoi voulez-vous laissez la victoire aux israéliennes ? Expliquez-moi Messieurs et Mesdames les responsables du ministère ! !
UN GRAND MERCI A ONS JABEUR ET A SES COEQUPIERES POUR CETTE VICTOIRE.
Vous avez hissé haut notre drapeau. Certain s'y opposent.
Pas moi.
Sachez que les tunisiens détachés de ces considérations politiques trop partisanes sont résolument de votre côté.
On VOUS AIME !
Vive la Tunisie qui gagne !
Larry
POPULISME DE MERDE ET MINISTRE DEBILE !....
a posté le 05-02-2020 à 20:52
Imaginez une Coupe du Monde de Football où la Tunisie doit rencontrer en 8ème de finale..... L'Israël ....

SECONDE REVOLUTION en vue !....
L'Israël se qualifiera par forfait pour les 1/4..... et nous serons disqualifiés ?... A cause des conneries de Ministre et de Président ?

MORALITE : Ils baisseront tous leurs frocs ... et l'équipe jouera !...
(c'est ça du populisme des bas étages)
Houcine
Les Palestiniens... et les autres.
a posté le 05-02-2020 à 20:43
Parmi d'autres considérations, on peut noter que jamais les Palestiniens n'ont demandé qu'on prenne les armes à leur place. Les soutiens et sympathie qui leur sont adressés sont politiques.
Ils savent que leur combat est vital, et consentent à en payer le prix avec un courage admirable face à une horde de gens fanatiquement rassemblés par le mythe ethniciste de l'unicité des juifs en peuple "élu".
Par le hasard de l'histoire, et grâce aux calculs et complicités politiques, ils occupent, oppriment les gens nés sur cette terre.
Cette hérésie trouve ses partisans et même ses prosélytes partout dans le monde au nom d'intérêts bassement matériels. Pas par amour des juifs, par ailleurs voués à leur hétérogénéité, étrangeté et pour certains persécutés, hier et même massacrés par ceux-là même qui se rendent à Tel aviv comme à Rome pour sacrifier au rite d'honorer les morts que leurs prédécesseurs ont ordonné de sacrifier.
L'Histoire est versatile, et parfois emporté dans son tourment les plus hautes certitudes. Jadis, les Arabes avaient un credo, celui de la Cause. Cause de la Palestine, et des Palestiniens.
Aujourd'hui, les enfants de Palestine continuent leur lutte. Les passants inutiles ne leur sont d'aucun secours, et nécessité faisant vertu, ils savent compter sur leur volonté propre.
Pleurent les Arabes d'avoir perdu jusqu'au sens de l'honneur, le petit peuple ne les attend plus.
Lekkteur
Palestine
a posté le 05-02-2020 à 20:22
Quand les jeunes manifestants Iraniens scandent 'à bas la Palestine'?' et refusent d'empiéter le drapeau Américain et Israelien, on comprend que la cause Palestinienne est en danger.
En plus les Palestiniens se posent en victimes donneurs de leçon de justice en même temps rêvent de réoccuper l'Espagne pour y propager l'Islam. C'est ce qui arrive quand une idéologie rend ses adeptes des schizophrènes et la communauté internationale ne marchande pas avec les schizophrènes.

Dire qu'ils ont rejeté 50% du territoire incluant Jérusalem Est, maintenant ils n'ont que des miettes.
beni hilal
Les Palestiniens sont beaux et nous sommes tarés.
a posté le 05-02-2020 à 19:59
Perso, Moi les Palestiniens ne figurent pas parmis mes priorités
Soyons clairs et lucides, tout d'abord, les Palestiniens reconnaissent l'entité sioniste. Autant que les '?gyptien et les Jordaniens qui entretiennent des relations diplomatiques avec ces derniers.
Quand aux pays du golfe, ils ne le crient pas du Haut de leur sainteté mais ils sont copains comme cochons avec Israel.
Les Palestiniens crient haut et fort à partir de la Tunisie et de l'Algérie et ailleurs. Loin...très loin de leur terre.
Ceux qui sont restés s'amusent au soulèvement de style, ( laissez moi rire ), David et Goliath. Rien n'y manque, même les frondes font partie du décor.
Je vais Vous faire une confidence. Les Palestiniens ne reprendront plus leurs terres. Ils finiront par accepter un monceau aride dans le désert de galilé ou ils pourront élever des chèvres et s'entre-tuer sous le son de la tabla.
Non pas que je ne sympathise pas avec ces pauvres gens mais je me souviens du discours de Bourguiba et les retombées venant des radios '?gyptiennes Palestiniennes et moyen-orientales ou l'on traitait Bourguiba de vendu et de juif.
On connait la suite.
On a fini par pardonner mais l'on sait aujourd'hui que beaucoup de Palestiniens ont vendu leurs maisons et leurs terres aux colons juifs. L'on sait aussi que nombreux sont les Palestiniens qui espionnent pour le Mossad et le Shin-Beth.
Alors ma sympathie pour leur cause reste ce qu'elle est..Une sympathie. S'il y a des Tunisiens qui veulent aller se faire canarder par le tsahl, je ne m'y opposerais pas, mais qu'ils ne viennent pas me faire chier par la suite si ca tourne mal. Et puis, La Tunisie a bien envoyé des crétins en Syrie et en Irak. Ils étaient 6000 je crois. Avec leurs esclaves du nikah et leurs rejetons, ca fait au moins 10.000. Marre de payer la note de ces imbeciles heureux.
On connait la suite.
Finalement, les Palestiniens jouent souvent au football contre les Israeliens. Alors pourquoi nos tennis women se priveraient de montrer leur savoir faire. C'est du sport nom de dieu.
Capa
Hors niveau
a posté le 05-02-2020 à 19:53
Dommage que des diplomates soient obligés de voir ce genre de communiqué , les diplomates de carriere doivent desesperés. Juste pour rappel il y a des deputes arabes musulman a la knesset , des joueurs palestiniens dans des clubs de foot israelien . Enfin les israeliens ont ete autorises a aller en arabie saoudites sans visa . Bref de faux problemes . La cause est partagee mais la betise non .
mansour
Notre Championne Ons Jabeur offre sa victoire sur Israël
a posté le 05-02-2020 à 19:44
au peuple palestinien
A.
Il ne faut pas dépasser les limites M. Le ministre.
a posté le 05-02-2020 à 19:43
C'est du sport. Si vous parlez sérieusement à des palestiniens et israéliens (peuple) tu verras que les 2 veulent la paic. Et dont fatigués de cette guerre interminable. Chacun veut vivre en paix sans avoir peur de l armée israelienne qui pénètre dans les maisons des palestiniens ou des attentats en Israël. C'est vous les politiciens qui ne veulent pas de la paix. La guerre vous arrange et garder Israël et Palestine en guerre c'est dans vos intérêts. Si vous voulez vous faire réélire vous appelez la cause palestinienne ici et aux USA la cause israélienne.
Alors laissez le sport tranquil. Les peuples peuvent s arranger entre eux pour vivre en paix mais c'estvous les politiciens le problème.
Vive le sport et vive la fraternité entre les peuples du monde entier.
momo
Basta foutez lui la paix
a posté le 05-02-2020 à 19:25
Je ne suis pas vulgaire ,je ne l'ai jamais été mais les abroutis du genre de ce ministre et de beaucoup d'autre y compris le président actuel ,sont des imbéciles ,laisser cette sportive pratiquer son sport sans la perturber ,tranquillement ,sans démagogie .
On est en présence de la seule athlète qui honore la Tunisie ,comme en Australie, et qui lui apporte un matelas de devises et de notoriété .
Basta foutez lui la paix .
Meskina Tounes
Meskina Tounes
a posté le 05-02-2020 à 19:18
En lisant le titre de l'article, j'ai pensé que la MAE était du côté de la joueuse israélienne !

On aurait du voir le ministère des sports féliciter notre porte drapeau mais non ! Populisme à deux sous quand tu nous tiens !
Justinia
Etranger aux affaires.
a posté le 05-02-2020 à 19:16
Voilà un ministre étranger aux affaires,sauf le populisme.
Vous n'avez que ça dans la bouche:l'entité sioniste.Je vous invite de lire l'histoire et comprendre ce qu'est le sionisme: Tous les Juifs ne sont pas sionistes!
Permettez moi M. le ministre de vous dire que vous êtes:
1/ Le ridicule achevé.
2/ La nullité crasseuse.
SELIM
ILS NOUS CASSENT LES COUILLES AVEC CETTE HISTOIRE DE NORMALISATION
a posté le 05-02-2020 à 19:14
Les palestiniens avaient signé les accords d'Oslo avec israël. Accord qui a coûté la vie au courageux premier ministre rabin. Ensuite le crétin arafat avait refusé un très bon deal avec israël, qui aurait pu régler définitivement le conflit car il était équitable. Clinton avait enfermé arafat et son homologue israélien à camp david pendant des semaines. Au final arafat avait refusé de signer l'accord au prétexte qu'il ne prévoyait pas le droit de retour de tous les réfugiés palestiniens à leur terre d'origine ! Vous pouvez savoir combien il y a de palestiniens aujourd'hui en dehors de la palestine historique...Bref aujourd'hui on veut faire foirer la carrière de notre championne ons jabeur qui serait censée payer la facture des errements palestiniens. De plus ces derniers ne nous ont pas consultés avant de faire toutes ces erreurs...En même temps, effectivement, les premiers qui ont des relations poussées israël sont les palestiniens...Alors foutez-nous la paix et réglez vos problèmes avant de penser régler ceux des autres.
TristesseTunisie
Conneries
a posté le 05-02-2020 à 19:12
Vraiment du n'importe quoi... Le ministère s'occupe des vrais problèmes. Faut pas mélanger le sport et l art avec la politique et srtt la religion.
Le gouvernement s'occupe des vrais soucis. Ce populisme de merde qui rapporte rien que de la haine.
Vive le sport et vive le sport
Ahmed
Bravo, jeu set et match pour Ons.
a posté le 05-02-2020 à 19:08
Vraiment ils sont plus que debiles.
Nos grands diplomates bureaucrates veulent détruire le sportif féminin en Tunisie .
A4
Populisme dévastateur
a posté le 05-02-2020 à 18:57
Monsieur le ministre, qu'attendez-vous pour aller libérer la Palestine ?
Jalloul
Quelle trahison
a posté le 05-02-2020 à 18:55
Comme l'a dit le ministre des affaires '?trangères marocain, il ne faut pas qu'on soit plus palestinien que les palestiniens. Prière d'avoir une pensée pour vos "Pauvres Tunisiens".
MH
Ce n'est pas la bonne attitude
a posté le 05-02-2020 à 18:45
Le boycott sportif est contre-productif aujourd'hui quand la quasi-totalité des pays du monde reconnaît Israël et surtout quand vous êtes en position de faiblesse.
Magon Le Carthaginois
@MATHYS | 05-02-2020 17:30
a posté le 05-02-2020 à 18:44
Vous avez raison:.Il faut demander d'abord "aux palestiniens de ne pas normaliser avec Israél"
Environ 100 000 palestiniens vont chaque jour chercher du travail en Israel notamment dans le domaine de la constriction pour des salaires dérisoires et sous des conditions humiliantes..
Ils vont donc là-bas pour construire des maisons pour les colons israéliens, c'est-à dire pour ces israéliens mêmes qui chassent les palestiniens de leurs champs, de leurs maisons.
Et ces soit-disant populistes tunisiens qui se targuent d'être révolutionnaires (Thawriyan de mon oeil) veulent empêcher les sportifs de participer à des compétitions internationales.
Ces pauvres débiles pensent qu'Israél va trembler de peur. Que sont devenus ces arabos qui avaient promis depuis 1948 de JETER les Israéliens à la mer?. .
Welles
La connerie n'a pas de limites
a posté le 05-02-2020 à 18:24
Ce président est totalement hors sol
Patriote
L'intérêt de la Tunisie passe avant l'intérêt de la Palestine !!
a posté le 05-02-2020 à 18:10
Le MAE fait des communiqués populistes de page de facebook seulement pour plaire à KS (qui se prend pour Hassan Nasrallah ) loin des intérêts de la Tunisie...Si Ons Jabeur boycotte la compétition elle sera lourdement sanctionné à l'internationale et sa carrière peut prendre fin...C'est pas KS qui va subir les conséquences....L'intérêt de la Tunisie doit absolument passer avant l'intérêt de la Palestine et n'importe quel autre pays !...cette politique enfantine populiste pro-machrik et pro-palestinienne et anti-tunisienne va nous traîner dans les sorts noirs des pays comme la Syrie l'Iraq la Libye....
DIEHK : Ah la religion!!!!!
Incultes
a posté le 05-02-2020 à 17:51
Vous allez vous faire expulser durant 4 ans et 1 amende de
45000'?'!!!!
Et la pauvre "ONS" qui aura des problèmes de jouer dans les grands tournois et tout çà à cause de la religion
Gg
Ces connards...
a posté le 05-02-2020 à 17:46
...vont finir par mettre vos champions en prison!
Chouchou
Ministère des khouanjias
a posté le 05-02-2020 à 17:32
Tunisia first
MATHYS
POPULISME
a posté le 05-02-2020 à 17:30
Sacrifier toute une carrière et meme toute une vie pour faire plaisir à des slogans creux, arretez vos histoires, israel est là et il faut faire avec. demandez à des championnes de se "suicider " sportivement et perdre toute une carriere ,c plus que du populisme. demandez d'abord aux palestiniens de ne pas normaliser avec israel!!!!!!
DHEJ
Ministère de quoi ?
a posté le 05-02-2020 à 17:24
A l'image du passeport tunisien !

D'ailleurs combien sont les chinois en TUNISIE ?