alexametrics
mercredi 14 mai 2025
Heure de Tunis : 04:04
Dernières news
Olfa Hamdi prévient Kaïs Saïed : non à la destruction de la relation avec les USA !
24/02/2025 | 07:09
3 min
Olfa Hamdi prévient Kaïs Saïed : non à la destruction de la relation avec les USA !

 

La présidente du parti unipersonnel « La troisième république » Olfa Hamdi a publié dimanche 23 février 2025 un long post Facebook dans lequel elle s’est attaquée au président de la République, suite au communiqué du 21 février de la présidence relatif à la rencontre du chef de l’État avec le ministre des Affaires étrangères.

Dans son communiqué, Mme Hamdi avertit Kaïs Saïed sur les conséquences graves de sa tentative de détruire l'alliance stratégique entre la Tunisie et les États-Unis d’Amérique et d’appliquer le modèle du Venezuela en Tunisie.

Olfa Hamdi réagit précisément aux instructions de Kais Saïed données à Mohamed Ali Nafti d’ordonner aux institutions de l’État de modifier leurs orientations stratégiques et de diversifier leurs entreprises à l’image des pays d’Amérique du Sud, et ce dans le contexte des avertissements du membre du Congrès américain Joe Wilson concernant d’éventuelles sanctions contre l’institution militaire et sécuritaire tunisienne.

 

Un virage dangereux dans la stratégie nationale

D’après le texte d’Olfa Hamdi, cette décision de réorientation stratégique tournée vers les pays de l’Amérique du Sud intervient quelques mois seulement après la réunion du Conseil de sécurité nationale du 5 août 2024, où l’élection présidentielle a été qualifiée de question de sécurité nationale. Cet événement avait légitimé le mandat de Kais Saïed en lui conférant la responsabilité de protéger les intérêts stratégiques du pays, notamment son partenariat de longue date avec les États-Unis.

 

Des avertissements qui font écho à l’international

Les propos de Kais Saïed se heurtent aux mises en garde de figures internationales. En effet, le membre du Congrès américain Joe Wilson a averti que toute rupture avec l’alliance stratégique tunisienne pourrait entraîner des sanctions contre l’institution militaire et sécuritaire du pays. Selon ces avertissements, la transformation de la Tunisie en une plateforme d’influence iranienne – à l’instar des cas observés au Liban, en Irak et en Syrie – constituerait une menace directe pour la sécurité nationale.

 

L’appel à la responsabilité des institutions

Dans ce contexte, Mme Hamdi insiste sur l’obligation pour le haut commandement des forces armées tunisiennes et le Parlement de prendre des mesures fermes pour protéger les intérêts stratégiques du pays. Elle rappelle que toute tentative de rompre l’accord de sécurité implicite, établi lors de la réunion d’août 2024, expose les responsables à des poursuites en vertu de la législation militaire tunisienne.

 

Vers un avenir incertain

Face à ces dérives, l’avenir de la Tunisie dépend d’une position unie et claire des institutions étatiques. Le dilemme est désormais posé : maintenir le partenariat stratégique avec les États-Unis ou s’engager sur la voie d’un isolement international, aux risques accrus de sanctions et de déstabilisation. Pour Olfa Hamdi, la sauvegarde des intérêts nationaux passe par un retour à une politique de coopération et de stabilité, loin des slogans de souveraineté qui, selon elle, ne sauraient cacher les dangers d’un repli idéologique.

 

M.B.

24/02/2025 | 07:09
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
R.T.
Encore B.N. pourquoi ?
a posté le 25-02-2025 à 13:33
Soyez tranquil aucun commentaire de ma part ne vous envoyer !!!!!!!!!!!
R.T.
AL AHAM AAL MOUHEM
a posté le 25-02-2025 à 08:37
Quand on est malade il faut se soigner pour guérir tout d'abord .
En priorité c'est de réparer les dégâts à l'intérieur puis s'intéresser de ce qui peut venir de l'extérieur .
Un bon père de famille doit arranger les failles , chez lui ,avant tout autre chose.
SALIM
ELLE SERAIT CONDAMNEE PAR CONTUMACE CAR ELLE NE POURRAIT RENTRER EN TUNISIE QUE DANS UN SOUMARIN DE LA 6 EME FLOTTE AMERICAINE
a posté le 24-02-2025 à 15:04
La justice TUNISIENNE lui trouverait plusieurs chefs d'accusation, bien qu'elle ait declaré : article de B.N :Olfa Hamdi : je ne suis pas au courant de poursuites à mon encontre 14/01/2024 | 20:45.

Et je suppose ,qu'avant d'etre transférée à la prison de Mannouba, elle passerait par un autre établissement .....à Mannouba aussi.
Nephentes
Comprendre son intervention comme preuve de l'existence effective de menaces
a posté le 24-02-2025 à 14:45
Aucun patriote n'approuve le renforcement de "partenariat" avec le régime débilo-suprémaciste de Trump , ni d'ailleurs d'un partenariat "stratégique" avec les USA dont la seule stratégie est la défense de leurs propres intérêts et ceux leur Alien sioniste tapi au fond de leurs tripes.

Mais ce que dit cette idiote est un signe qu'il faut comprendre et interpréter à sa juste valeur.

C'est que les USA peuvent entendre en temps réel le moindre pet au palais de Carthage et qu'il s'est récemment passé quelque chose au niveau des relations Tunisie-Iran qui a provoqué une pression "amicale" de la part des US.

Deux conclusions pourraient être esquissées :

Ce régime est plus fragile qu'on ne le pense : il est miné de l'intérieur par des forces sous influences extérieures qui VENDENT NOTRE SOUVERAINETE au plus offrant ou au plus menaçant (menaces globales et/ou chantage individuel suite à dossier compromettant )

Il pourrait avoir effectivement un projet quasi-idéologique de rapprochement stratégique avec le régime iranien et au-delà le monde chiite

El ouaffy Y
Oh ça va pas
a posté le à 16:03
@ A Nefentes : Ce que vous étiez entrain de commenter est hors de la raison peut être vous aviez rêvé de Kaddafouhoum ou Sadamouhoum mais qui a été à L origine de leur élimination du pouvoir ce n'est pas ceux que vous aviez cites dans vos commentaires comment en Tunisie en raisonne de cette façon par mes respects il faut que se mettre à jour .Cette femme elle sait ce qu elle adresse à notre président Kais Sayed les relations diplomatiques ce n' est pas de la rigolades car touts états dépend de ses relations diplomatiques plus nécessaire que la force .
Nephentes
Peut être
a posté le à 17:30
Comment expliquez alors 4 libérations en 24 heures ? Un accès de fièvre méningite ?

On sait bien que les vies humaines sont des cacahuètes pour une dictature, mais enfin ces cacahuètes ont bien été balancées à quelqu'un et ce pour une raison précise
EL OUAFFY Y
Des conseils avant qu il sera trop tard .
a posté le 24-02-2025 à 13:55
Le cheffe du parti Ofla Hamdi est très célèbre en vers le Président Kais et surtout à propos des relations diplomatiques avec n'importe pays .me semble que cette cheffe voudra transmettre un message au Président Sayed qu il revoir son avis à propos de la femme Tunisienne et qu elles sont en mesure de participer efficacement dans le pouvoir. Donc si c est possible que le président donne un peu de temps pour se concentrer envers les femmes en prison et de libérer immédiatement et surtout ceux qui sont séquestrées pour des affaires politiques.
Famous Corona
@ Modérateur BN
a posté le 24-02-2025 à 13:47
S'il vous plait, par pitié, épargnez-nous cette névrosée MB, que nous avons déjà balayé de notre mémoire !
SALIM
ET POURQU0I ELLE UTILISE SES INITIALES.
a posté le à 15:21
Bien qu'elle est reconnue (MAYA BOUALLEGUI AVEC TOUS MES RESPECTS) qui surpasse R.B.H.
Hamid
Vendue
a posté le 24-02-2025 à 13:32
Elle est tout simplement à la solde des USA, comme tant d autres en Tunisie.
Elle oublie que les USA sont complices de guerre d extermination des palestiniens, de vouloir vider gaza de ses habitants, d humilier l '?gypte et la Jordanie ( pauvre roi Abdallah) et aussi même s attaquer à leurs plus proches alliés tel le Canada, le Mexique, toute l Europe inclus les britanniques. Mme tabbala veut vendre notre pays après s'etre Vendue.
EL OUAFFY Y
QUI VOUS A DIT QU'ELLE EST UN SOLDE POUR LES U S A
a posté le à 07:20
Ce que vous imaginez à propos de cette sage femme est à l'envers .Elle veut tout simplement attirer l'attention de notre haut bienveillant Kayes Sayed qu il a pénétré dans zone plus difficile pour lui et même celui qu il lui à encourager décentrer en conflit diplomatie a un but d'être la cause de son élimination du pouvoir . Pourquoi vous avez accusez les U S A de ce qui se passe à Ghaza c est faut ou sont ceux qui ont été à l'origine du déclenchement de la guerre qui. '?tait à l'origine des génocides dont ces victimes sont des innocents bébés vieillards qui non rien comme responsabilité ou bien vous fermez votre yeux sur L'Iran et ses proparties alimentés et sous l'ordre cette dernière deux entités qui se chamaillent sur un sol qu'il ne les m'appartient pas conflit contre (La Tayhouditte contre La Tachyitte )une guerre indirectement mais mais piloté par l'ancien régime Iranien mais peut être l'actuel régime est changé d'avis a propos de sa politique de l'extérieur à 360 décrets la preuve la liquidation physique des éléments du Hizbou Allah un par un sans l'intervention de son maître en toute les cas les autorités Phalestiniens ne sont pas responsables de ce qui se passent comme guerre sur son propre sol en se demande un '?tat dépourvue d'armée ni président il n'y a pas mes respects que le titre et Mahmoud Abbas a confirmé qu'il n'a pas donné aucun ordre à propos de cette guerre il dégage sa responsabilité qui a tiré la première balle si ce n' est du Côté HiZbou Allah le sept Octobre ? Qui dit Hizbou Allah dit l'ancien régime Iranien mais dommage le médias internationaux ne disaient pas la réalité de ce qui se passe et la réalité du conflit collé aux Palestiniens mais la réalité c'est autre chose.
SALIM
MEME SI ELLE SERAIT MAJEURE POUR LES PRESIDENTIELLES 202O SA CANDIDATURE SERAIT REJETEE
a posté le 24-02-2025 à 13:24
.Soit qu'elle a la nationalite americaine,bien qu'elle a l'allegence,ou qu,'elle serait condamnee.TFARFIT BNET OLFA
SALIM
correction
a posté le à 14:17
PRESIDENTIELLES 2029 (majeure car elle atteindrait l'age de 40 ans).
Houda
Kaddafi
a posté le 24-02-2025 à 13:00
Le sort de kaddaffi attend celui où ceux qui pensent toucher l intérêt de la tunisie dans ses relations stratégiques décidées et mises en applications par des vrais stratèges et des vrais patriotes qui ne jouent pas avec l intérêt suprême du peuple tunisien ceux qui sont entrain de jouer avec l intérêt de la nation sont entrain de mettre leurs vies en peril
Vieillard
Vous avez tout à fait raison Mme Olfa Hamdi!
a posté le 24-02-2025 à 11:47
Nous ne devons pas mettre en péril nos bonnes relations avec les '?tats-Unis d'Amérique, même si les USA sont contrôlés et dirigés par des démons.
Le réalisme politique l'exige.
gigi
Ne pas confondre ami est ennemi
a posté le 24-02-2025 à 11:31
Ceux qui ont contribuer à instaurer les criminels islamistes et leur cons'?ur à la tête du pays pour la spolier l'appauvrir et l'hypothèquer par le fmi via les crédits ne peuvent être des amis sincères pour contribuer à redresser le pays '?'faire attention des faux amis .
Rationnel
Diversifier ses relations
a posté le 24-02-2025 à 11:28
La Tunisie n'a pas une 'alliance stratégique avec les '?tats-Unis d'Amérique' comme le prétend Olfa. Les Etats Unis ne considèrent pas la Tunise comme un pays important. L'aide a la Tunisie etait de 50 millions (moins de 0,07% du total des $70 000 millions d'aides que les USA donnaient au reste du monde), Elon Musk vient d'annuler cette petite somme avec l'élimination de l'Agence US AID donc pas d'aide du tout. Les relations commerciales entre les deux pays sont négligeables avec moins de 5% des exportations de la Tunisie, et la Tunisie importe peu des etats unis environ $600 millions ce qui est négligeable dans une économie de plus de 28 trillions.

gigi
Les Mc do sont un danger pour l'humanité.
a posté le 24-02-2025 à 10:55
Qu'ils nous foutent la paix ils ont les portes du Maroc grandes ouvertes'?'l'avenir est avec la Chine et poutine .
Nephentes
Vous êtes un rigolo
a posté le à 11:23
Parce que vous croyez qu'entre 2020 et 2023 Kaes Saed n'a pas essayé de s'attirer les faveurs des USA à n'importe quel prix ?

Emmenez votre veste au pressing du quartier il va falloir la retourner encore une fois
gigi
C'est ta spécialité
a posté le à 11:57
On prend note .
le financier
si une mediocre comme elle reconnait
a posté le 24-02-2025 à 09:57
si une mediocre comme elle reconnait, la mediocrit2 et la folie de la strategie de KS , c est qu on est vraiment tomb2 bien bas .

Avant de gonfler le torse , il aurait fallu que KS rende le pays autosuffisant du point de vue de la nourriture , augmenter la production agricole par exemple
il aurait fallu que le pays soit autosuffisant de point de vue energetique
Il aurait faullu que notre pays soit autossufisant du point de vue militaire avoir un complexe militaro industriel au moins comme le yemen , un des pays les plus pauvre
Il aurait fallu que ton peuple soit 1 million dans les rue pour soutenir gaza
il aurait fallu que ton arm2e croit en toi , car le moindre boulon ou la moindre munition pour des helicopters pour tes avions militaires provient des USA , des officiers form2e a West point

Il aurait fallu que tu es les caisses pleines et pas un pays endett2 , il aurait fallu avoir des industries et pas des hotels ( l industrie du servage et du gaspillage de ressources )

avant de declarer une guerre a Rome il aurait fallu se mettre dans la tete d Hanibal mais comme la mediocrit2 est la regle dans cette generation de vieux c... on ira pas loin
Mounir
Vraiment
a posté le 24-02-2025 à 09:14
Vraiment désolant de lui donner de l'écho...facile de parler hors du pays...
Gg
Si elle était en Tunisie...
a posté le à 10:41
...elle serait déjà en prison.
gigi
Elle aura ce qu'elle mérite
a posté le à 10:49
On attend ça de pieds ferme .
Bouba
Petitesses
a posté le 24-02-2025 à 07:58
que cette dame pure produit de l'école etatique et de surcroît candidate à la présidentielle ,s'engage à aliéner son pays avec des alliances improbables et s'en fout de l'indépendance qui lui a permis d'arriver à ce qu'elle est aujourd'hui, il fait savoir équilibrer ses relations sans s'aliéner à n'importe quel pays ,nos intérêts devraient passes avant ceux des autres et ce n'est pas qu'on est un pays pauvre qu'on doit baisser notre pantalon comme le dit ke dialecte tunisien
Nephentes
Transformation de la Tunisie en une plateforme d'influence iranienne
a posté le 24-02-2025 à 07:27
Il y a bel et bien amorce de tentative de transformation de la Tunisie en une plateforme d'influence iranienne; ce n'est pas un fake;

Ce qui a littéralement paniqué le pouvoir c'est la disponibilité immédiate de données ultra-sensibles aux mains des américains, preuve irréfutable de faille majeure dans le dispositif de souveraineté tunisienne