alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 00:33
Dernières news
Officiel - Kaïs Saïed désigne Elyes Fakhfakh à la Primature
20/01/2020 | 21:00
1 min
Officiel - Kaïs Saïed désigne Elyes Fakhfakh à la Primature

 

A l’issue du délai de 10 jours accordé par la constitution, le président de la République, Kaïs Saïed a finalement annoncé, lundi 20 janvier 2020, le nom du candidat désigné pour la formation du gouvernement. Il s’agit donc de l'ancien ministre des Finances sous la Troïka Elyes Fakhfakh.

 

Après des consultations avec les parties concernées par la désignation d’un chef du gouvernement, Kaïs Saïed a finalement opté pour le candidat proposé par Tahya Tounes et soutenu par Attayar.

Des consultations assez spéciales, puisque le chef de l’Etat avait demandé aux partis politiques de lui présenter, par écrit, les listes des candidats.

 

Dans son communiqué, la présidence de la République rappelle les dispositions de l’article 89 de la constitution. « La désignation de M. Fakhfakh est l’aboutissement d’une série de consultations avec les partis, les organisations nationales et les personnalités proposées », relève la présidence.

On précise donc qu’Elyes Fakhfakh entamera à partir de mardi 21 janvier la formation de son gouvernement, dans un délai ne dépassant pas un mois.

La présidence ajoute qu’ « en total respect de la volonté des électeurs aux législatives et les propositions faites par les partis, ce gouvernement ne sera pas celui du président de la République, puisque c’est le parlement qui lui accordera la confiance ». Le communiqué souligne ainsi qu'une minorité  de députés a proposé Elyes Fakhfakh et que le dernier mot revient aux parlementaires.

 

 

I.L

20/01/2020 | 21:00
1 min
Suivez-nous
Commentaires
DIEHK : J'invoque nos Saints protecteurs à punir tous ces incompétents!!
Courage M 0.34%
a posté le 21-01-2020 à 17:27
Tu sais que tu feras partie du complot de l'autiste mais el koursi tout le monde l'aime au détriment de cette Tunisie martyrisée par l'incompétence des uns et des autres!!
Tu ne feras jamais ainsi que ceux de 2011 de l'histoire de la Tunisie car tu sais forcément que tu n'est pas à la hauteur pour sauver la Tunisie et tu deviens le problème M 0.34%?
Pauvres Tunisie, Pauvres incultes vous serez plus pénalisés que l'année dernière!!
C'est la punition Divine de nos Saints(es) Sidi Bou Said, Essaida Manoubia, Sidi Ben Aous et les autres....
l'exilé
Que penserait Safi Said d' un binational à la Kasbah?!!
a posté le 21-01-2020 à 14:26
Dans son élan sans réserve d'injure envers ses concitoyens, Safi Said fulminait avec arrogance en qualifiant des personnes proposées à des postes de ministres de "batards" à l'assemblée lors de la séance d'octroi de la confiance au nouveau gouvernement Jemli. Aujourd'hui, il a été bien servi. Il a un binational proposé pour former le gouvernement. Alors, Monsieur Safi, pour quelqu'un qui postule pour les hautes fonctions de l'Etat il est dans l'obligation de respect, de réserve et d'humilité. Vous etes grillé, malgré vos qualités de journaliste et penseur.
Carthage Libre
RIEN ne changera. Khwenjias sont derrière ce "choix". Un type MOU.
a posté le 21-01-2020 à 13:26
Je vous dit ça, parceque je le connais. J'ai parlé à plusieurs reprises avec lui.

Il était dans le gouvernement de la Troika. Il est soumis. Peureux. Parle au ralenti. AUCUN dynamisme. Le PIRE choix ; Kais Saied a été très très fortement influencé par Ennahdha les khwenjias ; ils ont leur nouveau JOUET ; AUCUN dossier ne sera ouvert contre les khwenjias, AUCUN.

Youssef Chahed, dans ce cas, est 1 million de fois mieux.
A.
ti le aad hakka infedlkou
a posté le 21-01-2020 à 05:19
Monsieur le président.
Je pense que plus en avance dans le temps et plus les preuve que c'est YC qui dirige le pays et vous dirige vous s'accumulent. Quelle mouche vous a piqué pour mettre quelqu'un qui a démontré son incapacité à diriger un ministère comme premier ministre.
Plusieurs scénario:
1- Soit vous êtes vraiment un jouet entre les mains de YC
2- Soit vous voulez déclenchez des élections et pour celà il faut choisir quelqu'un qui peut ne pas passer l'Exercice du vote de confiance ce qui vous permet de déclencher des légiltaives et à ce moment vous déclenchez un referundum pour modifier la constitution et le système électoral. Si c'est le cas, j'aurais peut etre fait la meme chose mais j'aurais pris quelqu'un d'autre dont je suis sur qu'il ne passera pas le vote pour éviter le risque qu'il passe.
3- Soit bourjoulya touht ala rassik.

J'ose esperer que c'est le 2ème scénario qui vous a poussé à choisir le fakfak.
A__Zut !
Une désignation éminemment "révolutionnaire" !
a posté le 21-01-2020 à 00:11
Le Fonds Monétaire International, la Banque Mondiale et les USA (*) doivent être les premiers à jubiler.

Vous pouvez toujours vous joindre à eux après avoir lu le "portrait" de cette "étoile montante" au lien:
http://acharaa.com/ar/473627

Bonne lecture !
__________________________
(*) Dont l'ambassadeur à Tunis, Donald Blome vient d'être reçu par Y. Chahed le 17 janvier, en audience dont l'objet n'a pas été annoncé.
KS anti démocrate
16- Elyes Fakhfakh : 0,34% (11.532 voix )
a posté le 20-01-2020 à 22:58
Avec aucun député, aucun parti, aucune popularité, KS prouve encore une fois que c'est un homme qui travaille contre l'intérêt du peuple.

En effet, la politique extérieur et intérieur de KS est catastrophique.
Il faut une Motion de destitution
Citoyen
Merite
a posté le 20-01-2020 à 22:55
Le plus grand mérite du chef du gouvernement désigné c'est d'avoir dilapidé l'argent que Mohamed ghannouchi premier ministre de Ben ali avait épargné pour les générations futures, et ce pour embellir le bilan de la troïka dont sont partis ettakattol participait sous le patronage du parti ennakba
(Il s'agit de la vente d'une partie de l'actif de Tunisie Télécom)
LF retire toi , 16- Elyes Fakhfakh : 0,34% (11.532 voix). Comme q
Fakhfakh = Jamli = 2 mois .
a posté le 20-01-2020 à 22:55
16- Elyes Fakhfakh : 0,34% (11.532 voix).

Comment on peut imposer à un peuple et des élus, un homme impopulaire ?
Ajoula
D'un minable à un autre
a posté le 20-01-2020 à 22:48
Après Y.Chahed nous voilà avec E.Fakhfah encore plus minable ,qu'avons-nous fait au bon dieu pour mériter autant de mépris de la part d'un président aussi insignifiant qu'influençable, ce choix provient directement d'un arrangement proposé par Y.Chahed qui veut garder la main sur le gouvernement avec la bénédiction de K.Said et ses sbires.
Citoyen
Bouchlaka
a posté le 20-01-2020 à 22:38
Nous avons élu un président médiocre,il nous a proposé un chef de gouvernement médiocre
(Président de parlement :chlaka,président =chef de gouvernement chlaka) on est le pays de bou chlaka au pluriel
Fares
Chassez la troica par la porte, elle revient par la fenêtre
a posté le 20-01-2020 à 22:09
Le cas de KS est vraiment désespéré. Moi je jette l'éponge, qu'il nomme même Ibrahim Kassas comme ministre de l'économie, je m'en fous.
Abir
Un premier ministre laxiste et mou
a posté le 20-01-2020 à 22:03
Dans une période déficelé de tout les côtés, ce ne pas ce genre d'homme qu'il faut! C'est un homme mou et guida le surtout par le criminel Kerriji, c'est catastrophique
Bosnie
Hal yo39al !!!!
a posté le 20-01-2020 à 21:57
Plus rien à dire!
Le monsieur gère deux décharges, selon KS, il pourra donc gérer le Pays.
DHEJ
Ma propre expérience avec cet incompétent !
a posté le 20-01-2020 à 21:57
Oui je l'avais croisé à Sfax durant la campagne électorale

Je l'ai abordé pour discuter économiques, fiscalité et social.. . Mon point de vue c'est un grand nul !
MH
Pour une surprise c'en est une !!
a posté le 20-01-2020 à 21:55
Je pense qu'il ne passera pas le cap de l'ARP et on va tout droit vers des nouvelles élections....
mansour
Il faudrait avoir l'esprit assez tordu pour nommer le responsable de la faillite du pays Eyes Fakhfakh de la troika islamiste d'Ennahdha+Youssef Chahed
a posté le 20-01-2020 à 21:52
On s'attendait à un coup tordu des lobbys de la corruption politique,économique et religieuse et Kais Said l'a fait
Lekkteur
Son nom de famille
a posté le 20-01-2020 à 21:50
Ladies and gentlemen, please welcome Mister Fu*k Fu*k Prime Minister of Tunisia.

Les journalistes et les diplomates du monde entier auront du mal à prononcer son nom de famille qui phonétiquement, ressemble à une double injure en Anglais.

On ne va jamais le prendre au sérieux.
Abir
Kaïs adore elmounafikine
a posté le 20-01-2020 à 21:45
Ce président n'aime pas les sérieux et les sincères , il aime les lèches manches wa allahasa et comme par hasard Chahed comme Fakhfak , il se ressemblent en tout
Welles
@ Tounsi
a posté le 20-01-2020 à 21:40










Il est clair que c'est le gourou qui est passé par là; d'ailleurs il était le dernier visiteur du soir du Tartour II, un véritable filtre qui ne laisse passer que ceux qui se prosternent à ses pieds.



visiteur du soir du Tartour II
Attendu
Comme d'habitude
a posté le 20-01-2020 à 21:35
*** toutes les décisions que ***
BHN
Troïka rime avec désastre
a posté le 20-01-2020 à 21:34
Un ancien ministre de la Troïka !!
Cette même Troïka qui a mis le pays dans l'état épouvantable où il se trouve englué aujourd'hui.
Rappelons juste que c'est sous la Troïka que les intégristes islamistes qui détenaient le pouvoir de manière officielle, partagé avec leurs 2 fantoches Ben Jaafar et le Tartour Marzouki.
Pour rappel, lors du régime de la Troïka, tout les terroristes étaient sortis de prison ou rappatrier de l'étranger, terroristes envoyés par la suite en Syrie, Irak, Libye..
Sous la Troïka, il y a eu 2 assassinats politiques, l'envoi du ministre libyen chez ses geôliers en Libye, sous la Troïka s'y organisa la réunion des ennemis de la Syrie.. sous la Troïka des salafistes oraganisaient des meetings aux 4 coins du territoire national, y compris, dans la station balnéaire d' Hamamet... Sous la Troïka, l'économie du pays plongeait littéralement, chômage de masse... gestion catastrophique au sein de la fonction publique, au sein de Tunisair, etc, etc.. Bref, la Troïka rime avec désastre; et voilà que le président de la République nous nomme un ancien ministre de la... Troïka!! Pauvre de nous !
takilas
Il sera une bague au doigt de nahdha.
a posté le 20-01-2020 à 21:34
S'il ne répond pas aux voeux et aux caprices de nahdha, il sera viré et ce comme ses prédécesseurs venus s'aventurer au cours de la dernière décennie.
Piur nahdha, manipuler, manigancer et s'accaparer de tout ce qui leur tombe sous la main, est primordial.
Ces khwanjias pensent qu'ils sont privilégiés et supposent que les "autres , sont leurs serviteurs et ne vivent et ne respirent l'air en Tunisie que par leur bénédiction.
Attendu
Comme d'habitude
a posté le 20-01-2020 à 21:27
Je ne m'attendais pas à un miracle vu toutes que le locataire de Carthage a prises récemment. Je croisais les doigts pour que ça ne soit ni Daimi ni Jaziri. Ce choix est malgré tout stratégique. Il veut montrer qu'il s'émancipe des choix des deux premiers partis représentés au parlement. Si l'heureux impétrant n'est pas choisi, il aura tout le loisir de dissoudre le parlement dans le but d'avoir une majorité avec son parti qui n'est pas encore créé !!!!
Mohamed Ettounsi
Quel paradoxe démocratique !!!!
a posté le 20-01-2020 à 21:27
Ouf, la Tunisie a bel et bien échappé à la nomination au poste de CdG des personnalités suivantes (par rapport à leur classement à l'élection présidentielle de 2019):

11- Moncef Marzouki : 2,97% (100.338 voix)

12- Mehdi Jomâa : 1,82% (61.371 voix)

13- Mongi Rahoui : 0,81% (27.346 voix)

14- Hamma Hammami : 0,69% (23.252 voix) ou 15ème?

15- Hachemi Hamdi : 0,75% (25.284 voix) ou 14ème?

Mais l'heureux élu est encore moins bien classé que les précédents :

16- Elyes Fakhfakh : 0,34% (11.532 voix).

Comme quoi, avec moins de 12000 voix vous pouvez accéder au poste le plus puissant dans la république tunisienne, encore plus de pouvoir que le président de la république élu avec plus de 72% des votants, c.a.d. près de 2,8 millions de voix.

Quel paradoxe démocratique ! A moins que le président de la république ne vise, par cette nomination, la dissolution du parlement.
Alya
Excellent choix
a posté le 20-01-2020 à 21:23
Elles fakhfakh sera un bon chef du gouvernement j espere que benhamouda et avdelkafi accepteront de faire partie de son gouvernement .et j espere surtout qu il saura convaincre de hauts commis del état de faire partie de son gouvernement plutôt que d y parachuter des compétences qui n ont aucune expérience quant aux besoin de notre pays
Microbio
Excellent choix !
a posté le 20-01-2020 à 21:23
Le nom de famille Fakhfakh doit souvent faire sourire les Anglo Saxon, mais ils doivent le prendre avec humour..
Bonne route M. Elyes Fakhfakh !
Tounsi anti chlayeks
@ Welles ; qu attendez vous d un incompétent?
a posté le 20-01-2020 à 21:20
Seulement qu'il désigne un incompétent pas plus que ça . D ailleurs regardez le commentaire de ce soit disant 'patriote' y a de quoi pleurer; jeune dynamique..... les deux autres qui ont plus de succès et de professionnalisme ne le sont peut être pas. La question à laquelle je ne peux répondre est ; on a vu cet imbecile de Fakhfakh au ministère des finances aucune décision aucun charisme aucune décision qui ne travaille les intérêts d ennahdha il est sorti par la petite porte meme dans les élections d après il était nul; qui a remis son nom sur la table? Il sort du chapeau de rchouda comme dhab !
Jha
Kanet tichkher...
a posté le 20-01-2020 à 21:17
Etkhidhna wal hamdou lillah...
Aloulou
Ko
a posté le 20-01-2020 à 21:14
A genoux
Welles
Chroniques d'un échec programmé
a posté le 20-01-2020 à 21:13
Comment peut-on désigner ce mièvre de Fakhfakh comme chef du gouvernement alors qu'on l' a vu à l'?uvre pendant le règne de la fameuse Troïka et ses échecs indélébiles.
Dom
Annoncé ?
a posté le 20-01-2020 à 21:12
Où l'a-t-il annoncé ?
Patriote
Excellent choix de KS
a posté le 20-01-2020 à 21:07
Jeune... dynamique... Propre