alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 12:45
SUR LE FIL
Officiel - Taoufik Charfeddine président du Comité supérieur des droits de l'Homme
08/04/2021 | 18:27
2 min
Officiel - Taoufik Charfeddine président du Comité supérieur des droits de l'Homme

 

Par décret présidentiel publié dans le Jort du 8 avril 2021, l’ancien ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, a été nommé président du Comité supérieur des droits de l'Homme et des libertés fondamentales.

 

« En vertu du décret présidentiel n° 2021-29 du 31 mars 2021 : Est mis fin aux fonctions de Monsieur Taoufik Bouderbala, le président du Comité supérieur des droits de l'Homme et des libertés fondamentales, à compter du 1er avril 2021.

En vertu du décret Présidentiel n° 2021-30 du 31 mars 2021 : Taoufik Charfeddine, est nommé président du Comité supérieur des droits de l'Homme et des libertés fondamentales, à compter du 1er avril 2021. Taoufik Charfeddine bénéficie des indemnités et avantages accordés à un ministre tels que prévus par le décret du 12 février 1992 et le paragraphe 1er de l'article 4 du décret du 30 mai 2000 », peut-on lire dans le Jort.


M. Charfeddine avait été nommé ministre de l’Intérieur avant d'être limogé le 5 janvier 2021 par le chef du gouvernement, Hichem Mechichi. Ce dernier avait justifié sa décision par sa volonté d’éviter d’"éventuels troubles au sein de cette institution sécuritaire évoquant des tentatives de perturbation et d’infiltration".

 

D’après les données recueillies alors par Business News, M. Charfeddine avait opéré plusieurs changements à la tête de différentes directions de la sûreté nationale. Bien que Hichem Mechichi ait manifesté sa totale désapprobation par rapport à ces nominations, Taoufik Charfeddine avait coordonné étroitement avec le palais de Carthage pour les décider. L’éventuel aval donné par Carthage lui avait fait penser qu’il pouvait aller outre le refus donné par la Kasbah. Mais cela lui avait coûté son poste.

Le chef du gouvernement Hichem Mechichi remplace depuis Taoufik Charfeddine à la tête du ministère de l’Intérieur.


Taoufik Charfeddine est avocat de formation. Il est titulaire d’un master professionnel Contrats et Services juridiques de la Faculté de droit de Sousse (2011) et a exercé la profession d’avocat près la Cour de cassation depuis 2008. 

Il a été membre chargé des activités scientifiques de la section régionale d’avocats à Sousse et membre du comité juridique de la Ligue du centre de football. Il a, d’ailleurs, contribué au lancement du premier championnat de football pour les avocats en 2018. Il a également assuré la mission de coordinateur de la campagne électorale de Kaïs Saïed dans la région de Sousse.

 

 

I.M.

08/04/2021 | 18:27
2 min
Suivez-nous
Commentaires
observator
Le nouveau Benticha
a posté le 08-04-2021 à 20:11
......est arrivé....
Houcine
Exit Bouderbouka.
a posté le 08-04-2021 à 19:02
Ceux qui peuvent regarder certains commentaires comme excessifs doivent méditer fort sérieusement avant de poser leur verdict.
Bouderbouka vient de s'illustrer avec brio dans la félonie. Il n'est pas une exception, l'époque est à celui qui sait se vendre le mieux.
On pourrait se dire, bonne nouvelle ! Un homme prend la place avec le titre ronflant de président du comité supérieur des droits de l'homme et des libertés fondamentales.
Nous attendrons de voir son action, nous observerons avec sympathie et intérêt tout ce qu'il fera pour nos libertés.
Le chantier est immense.
D'abord, mettre hors jeu ces diseurs d'aventures, ces malfrats ennemis du droit, vqui menacent et exposent à la vox populi des personnes de talent.
Ensuite, nettoyer les mosquées, nids de corrupteurs et de voyous ennemis de Dieu et de la Raison coupables d'organiser le "génocide" d'une jeunesse sans but, envoyée au champ du sacrifice la cervelle infectée de crapuleuse pensées et d'une représentation noire de l'humain et de la vie.
Après, et seulement après, faire de même au sein de l'éducation Nationale afin que nul maître, enseignant, n'aurait chapitre à invoquer Dieu à toutes les sauces d'une nourriture indigeste qu'on sert nos jeunes.
Joli programme ! Hein !
Enfin, l'air redeviendra respirable en ce pays.
Tous les responsables seront poursuivis en cas de transgression.
On sait que les tribunaux sont à nettoyer, aussi.
Mais, on peut compter sur le changement d'ambiance.
Beaucoup rejoindront le mouvement par calcul, par touille ou par légitimisme.
Ils seront les bienvenus.