alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 17:54
BN TV
Noureddine Taboubi : la conjoncture impose une solution libyo-libyenne
06/01/2020 | 20:38
1 min
Noureddine Taboubi : la conjoncture impose une solution libyo-libyenne

 

Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, ce lundi 6 janvier 2020, le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi au palais de Carthage.

 

A l’issue de cette rencontre, Noureddine Taboubi a indiqué que celle-ci a porté sur la situation générale du pays ainsi que le rôle des politiques dans les choix à adopter tenant compte de la conjoncture délicate, notamment sur le plan régional. Dans ce contexte, le secrétaire général de la centrale syndicale a évoqué les tensions et la situation conflictuelle en Libye. Noureddine Taboubi a ainsi insisté sur une solution libyo-libyenne.

« Il est, également, nécessaire de dépasser la crise politique actuelle. L’institution de la présidence de la République est la partie capable d’agir dans ce sens afin de faire primer l’intérêt suprême de la Tunisie loin des calculs personnels étroits », assure-t-il.

 

 

S.H

06/01/2020 | 20:38
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Houcine
Politique et syndicalisme.
a posté le 08-01-2020 à 01:58
Je m'étonne toujours de l'étonnement de certains ou de leur hostilité à l'endroit de toute prise de position politique de L'UGTT.
J'observe qu'ils ne font pas de même s'agissant de l'organisation Utica, qui occupe une place éminente et regardée comme légitime dans les débats, participant même aux accords dits de Carthage...
Il faut, pour entendre ce qui se joue, faire retour sur l'entreprise avec un grand E, pour y voir un peu plus clair.
L'entreprise est un lieu regroupant une communauté agissant ensemble. De ce point de vue, on voit que sa nature concentre tous les ingrédients pour définir ce que l'on nomme Politique. En effet, cette communauté s'organise selon des rapports que l'on trouve à une autre échelle lorsqu'on veut comprendre le fonctionnement de la société comme une communauté nationale agissant ensemble selon des rapports, des normes et des règles.
Dans l'entreprise, l'employeur, appelé patron ou capitaliste domine et décide des normes et des règles face aux salariés qui lui doivent obéissance selon les ordres par lui prescrits. La définition du contrat de travail, en droit du travail français, est explicite en nommant par un mot très fort le rapport qui régit la relation du salarié à son employeur, la subordination.
Pour faire court, des salariés n'ont d'autre moyen pour exister dans ce rapport inique tant il est favorable au patron que de se donner l'outil commun de défense de leurs droits et intérêts, le syndicat.
De même, puisque les salariés sont des citoyens, du moins je me plais à le penser, ils ont droit de dire leur mot sur les affaires du pays tout autant que les employeurs.
Le salarié aux ordres dans l'entreprise à le devoir, selon moi, d'agir politiquement pour exercer sa citoyenneté.
Les patrons n'ont pas cet inconvenient: maîtres dans leur entreprise, ils sont souvent liés aux rouages de l'Etat.

DouaaIslem
Le prix nobel
a posté le 07-01-2020 à 09:47
Il n'a rien a foutre de la misère des tunisiens c'est le prix nobel qui vise.
Houcine
Beaucoup oublient.
a posté le 07-01-2020 à 09:36
La falsification et le révisionnisme étaient des pratiques normales sous la dictature et reprennent des couleurs sous la férule des barbus.
Les poseurs de bombes devenus ministres se parent de toutes les vertus alors qu'ils ont pactisé avec Ben Ali grâce à quoi certains d'entre eux ont pu sauver leur tête.
Leurs affidés reprennent leurs antiennes pour flétrir L'UGTT qu'ils auraient voulu évincer de la scène nationale en créant un syndicat bidon sans lendemain.
'? la vérité, il faudrait admettre que les résistants à la dictature étaient peu nombreux lorsque l'ensemble de la société s'accomodait de l'état des choses. Mais, c'est aussi vrai que c'est bien dans le syndicalisme qu'on rencontrait ceux qui osaient tenir tête et se battre malgré les risques.
C'était bien plus courageux que les hauts faits de terroristes qui tuent les innocents.
L' UGTT porte les intérêts de ses mandants, ce faisant elle accomplit son ouvrage constitutionnel.
Les intégristes et leurs émules, au contraire, créent un climat nauséeux et procèdent comme la dictature en confisquant les pouvoirs.
CQFD.
MH
Incompréhensible
a posté le 07-01-2020 à 09:16
Pourquoi l'UGTT parle politique extérieure ? Son rôle doit se limiter au social. Je ne comprends pas ce gars.
k.Hmida 7806
à bardan
a posté le 06-01-2020 à 23:04
Pauvre badran.
Sidek "el ghannouchi" , dans ses grands jours, n'a pas lésiné sur les moyens pour faire l'éloge de sidek w sidou Ben ali.
Soigne toi, puis, si ça va mieux, consulte les rchives..
Monia
@Badran, êtes-vous si âgé...
a posté le 06-01-2020 à 21:44
pour radoter à ce point?
Badran
<< ittihed echoghl youcenid essaïd erraïs Ben Ali >>!
a posté le 06-01-2020 à 21:21
<< L'UGTT soutient Mr le président Ben Ali >>, voilà ce qui était marqué sur une fameuse banderole, qui flottait sur le siège de ' el ittihed ' jusqu'au 14 janvier jour de la fuite du sanguinaire Ben Ali.
C'est ça la réalité de l'UGTT! Et n'oubliez pas les 36.000 grèves illégales pour mettre l'économie à genoux!!! Beaucoup disent que l' Ugtt est un visage de la contre révolution!
BRAVO
Le génie politique de L'UGTT entre en action!
a posté le 06-01-2020 à 21:19
Tbaraka Allah 3ala Siedna Tabboubi avec ses Conseils en or pour sauver la Tunisie et la Libye!
Nour
Une rencontre !!
a posté le 06-01-2020 à 21:10
Kaïs Saïed n'a rencontré que ce représentant pour parler de ce qui se passe en Libye ? Incroyable vraiment !