alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 20:08
BN TV
Noureddine Bhiri : La Tunisie n’a plus que Rached Ghannouchi et Ennahdha
13/11/2020 | 09:57
3 min
Noureddine Bhiri : La Tunisie n’a plus que Rached Ghannouchi et Ennahdha

Le député du mouvement Ennahdha, Noureddine Bhiri, a été l’invité de Hatem Ben Amara dans l’émission « Yaoum Saïd » du vendredi 13 novembre 2020 sur la radio nationale. Il est revenu sur plusieurs sujets, notamment les tiraillements au sein d’Ennahdha, le rapport de la Cour des comptes sur les élections de 2019, et la situation épidémiologique du pays. 

Il a réitéré que le dialogue au sein d’Ennahdha sur la présidence de Rached Ghannouchi et la tenue du Congrès du parti était tout à fait sain, « même si des fois il s’accentue et déborde pour aller dans les médias ». 

Il a fait savoir, dans ce sens, que les membres du parti tenaient à ce que le Congrès se déroule comme prévu au mois de décembre notant qu’il n’y avait aucune raison de le reporter. 

Interpellé sur l’initiative appelant à séparer le rôle de leader du parti de celui de président du parti, il a avancé que le président d’Ennahdha ne pouvait « ne pas être leader » rappelant que Rached Ghannouchi était un leader régional depuis des années déjà. 

Il a soutenu dans ce sens qu’en termes de grandes personnalités, il ne restait à la Tunisie – après Béji Caïd Essebsi et Nidaa Tounes qui s’est dispersé – que Rached Ghannouchi et son parti, Ennahdha.  

Au sujet du retour de Hammadi Jebali et autres anciens membres au parti, il a assuré que cela était plutôt dans une logique d’unir et réunir Ennahdha, « colonne vertébrale de la transition démocratique en Tunisie ». 

« Toucher à l’unité du parti et l’affaiblir menacent l’unité du pays. Nous avons déjà perdu un gros calibre qu’est Béji Caïd Essebsi et un grand parti qu’est Nidaa Tounes. Perdre Ennahdha, c’est donc perdre la Tunisie », a-t-il ajouté   

Interrogé sur la présence de tensions entre le président du Parlement, Rached Ghannouchi, et le président de la République, Kaïs Saïed, le député d’Ennahdha a nié catégoriquement qu’il y ait concurrence entre les deux présidences. 

A son sens, les rumeurs sur un éventuel conflit entre Rached Ghannouchi et Kaïs Saïed ne sont que l’œuvre de certaines parties qui veulent embraser le pays. 

Au sujet du rapport de la Cour des comptes sur les élections présidentielle et législatives de 2019, il a rappelé le rôle d’Ennahdha – majoritaire à l’Assemblée nationale constituante – dans la construction d’une justice indépendante et équitable par l’instauration d’instiutions telles que la Cour des comptes et le Conseil supérieur de la magistrature. 

« Nous restons convaincus que le pays a besoin de démocratie, de développement et de richesse. Des choses que nous ne pouvons construire en l’absence d’une justice indépendante et d’un contrôle financier rigoureux », a indiqué, Noureddine Bhiri. 

« Personne n’est au-dessus de la loi. D’ailleurs nous avons salué les efforts de la Cour des comptes. Cela dit, celui qui est accusé de quelque chose, il a tout de même le droit de répondre », a-t-il ajouté avant de démentir les accusations de la Cour des comptes assurant qu’Ennahdha n’avait commis aucun dépassement durant les législatives de 2019

La Cour des comptes a, rappelons-le, signalé qu’Ennahdha avait signé un contrat avec une agence d’influence étrangère en 2014 et que ce contrat est resté en vigueur jusqu’à 2019. 

Pour ce qui est de l’évolution de la situation épidémiologique du pays, Noureddine Bhiri a rappelé qu’il avait appelé à l’ouverture d’une enquête pour identifier les parties responsables de la décision de réouverture des frontières sans prendre les mesures d’accompagnement nécessaires et le passage de certains pays « amis » de la liste rouge à la liste verte. 

« C’était une grosse erreur », a-t-il lancé. 

Il a appelé, dans ce sens, les propriétaires des cliniques privées à assumer leurs responsabilités face à la gravité de la situation sanitaire soulignant que cette pandémie n’était guère une occasion pour s’enrichir. 

 

N.J. 

13/11/2020 | 09:57
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Houda
Bhiri pense avec son ***
a posté le 14-11-2020 à 09:11
Toutes ses déclarations font degager une très mauvaise odeur au point qu il fait vomir comme plusieurs de son secte d ailleurs surtout quand ils parle de ls démocratie fictive qu ils essayent de faire croire aux tunisiens et surtout quand ils parle de grand terroriste qui est leur chef et puis je veux dire a ce maudit secte qu ils sont la grâce aux traîtres et comme li y en a beaucoup en tunisie et qui sont dans tous les secteurs on trouve les traîtres et les vendus
GZ
@ Abel Chater . Suite
a posté le 14-11-2020 à 08:39
Vendredi 13 . Le ciel s'assombrit au Sahel et ailleurs .
Venons-en aux bonnes nouvelles . Quelques-unes de plus passées sous les radars de BN . Je vais finir par croire qu'ils vous ménagent .
" Un malheur vendredi 13 ..." écrivez-vous .Vous ne croyez pas si bien dire où vous avez le don de la divination .
1- Figurez-vous qu'un de vos amis Ba Ag Moussa , personnage délicat , raffiné tout en finesse , coupeur de routes et de têtes , kidnappeur de petites filles , tueur de bétail , brûleur de manuscrits millénaires , sans équivalent et sans prix , cadre dirigeant d'Al Qaida au Maghreb Islamique , chef militaire du Groupe de Soutien à l'islam et aux Musulmans (GSIM) , figurez-vous dis-je qu'il fut liquidé par la force Barkhane .
2 - Une bonne nouvelle ne venant jamais seule , le numéro 2 d'Al Qaida , Abdullah Ahmed Abdullah , autrement connu sous le nom Abou Mohammed el Masri a été neutralisé , comprenez tué , à Téhéran le 7 août dernier , l'info vient de tomber . Je me fais un plaisir de vous la communiquer .
Il s'agit du " plus expérimenté et le plus à même d'organiser des opérations stratégiques ".

Il est tenu pour responsable de deux attentats en ...1998 - on n'échappe pas à son destin - contre deux ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie
( 224 morts et 5000 blessés ) .
Là encore il ne s'agit pas de menu fretin , mais de gros gros poisson .
3 - Enfin , 15 Jihadistes Viennent d'être condamnés à mort - je suis personnellement opposé à la peine capitale - , 12 par contumace et 3 présents à l'audience dont un gros gibier Souleymane Keita ancien colonel de l'armée malienne .
A ce rythme , il va falloir revoir le nombre de pages du livre de condoléances .
Vous comprenez que dans ces conditions des vendredis 13 on en redemande . Vos amis ont touché le gros lot , voire de gros lolos , soixante douze paires pour certains , quatre vingt dix neuf pour d'autres , et tout ce qui va avec de belles odalisques entreprenantes , offertes et alanguies . De quoi occuper ses journées pour l'éternité .
Amen.
A bientôt pour d'autres nouvelles du front .
GZ
@ Abel Chater.
a posté le 14-11-2020 à 07:35
Vendredi 13 , le ciel s'assombrit au Sahel et ailleurs .
Bonjour .
Concernant la Cène que vous évoquez , certains exégètes affirment que par son geste , Judas fit en sorte que Jésus pût accomplir sa mission et par son martyre racheter l'humanité . Version longtemps occultée par les tenants de la thèse des juifs peuple déicide .
Je ne doute pas que vous vous emploierez à laver nos frères israélites de cette accusation absurde .
R.T;
Cessez de faire du mal ..........................
a posté le 14-11-2020 à 07:05
Depuis maintenant plus que 10 ans au pouvoir , vous n'avez pas encore compris que nous n'avons pas besoin des gens comme vous et votre parti ? Sans me pousser de dire des réalités blessantes, prière écartez -vous de la scène et laissez les pauvres tunisiennes et tunisiens vivre tranquillement et modestement selon la nature et les climats adoptés par le bon Dieu à la Tunisie et aussi en une harmonie avec le monde évolué.
Nous n'avons pas besoin ni d'intelligent ni de rusé ni de fanatique et ni de n'importe quel extrémiste, pour nous gouverner !
Si c'est sous couvert de "démocrate" vous voulez nous faire revenir à l'époque des misères ? Je vous dis allez appliquez vos extraordinaire idéologies ailleurs . Monsieur excuses -moi de vous dire que vous manquez ,vous et votre bande de ....;, :de savoir vivre, de good looking, d'expérience,de savoir faire et même de claire voyance dans vos projets, pour nous gouverner avec votre chef !!!!!
SVP réfléchissez bien à la chose et puis au future de nos petits enfants et notre jeunesse .!!!!!!
Rabbi ybaad aalina asshhab écharr ou yéhdikom lélli fih élkhir ou esslah el tounes.....
takilas
Il faut lire plutôt ;
a posté le 14-11-2020 à 05:30
" Ennahdha colonne vertébrale de la trahition démocratique en Tunisie ».

Et puis depuis quand ghanouchi est devenu leader ? Dans la magouille et la corruption peut-être. Leader dans un clan de destructeurs et de saboteurs ?
Il appelle ça leader ? C'est la dernière.
Ah le groupe de ittijah islami les vrais oulémas et connaisseurs de la religion t qui n'utilisait pas la religion comme fonds de commerce, comme nahdha, pour duper les gens lors des élections de cirque, cece est compréhensible.
Mais quand ce clan qui s'est appeler nahdha vient suppléer et se faire désigner par un parti religieux en se faisant passer pour les connaisseurs du réel parti "ittijah islami" et de ne jammais les connaitre ni les reconnaitre, voire se moquer d'eux, c'est là que cela devient une arnaque et cette arnaque s'est concrétisée en 2012 lorsque cette malicieuse nahdha est venue "dévaliser et ruiner la Tunisie en ramassant tout son argent pour s'acheter de luxueuses demeures à Carthage et à Paris sans compter mes faveurs et les multiples avantages qu'ils benificièrent à partir de cette année jusqu'à ce jour, que l'on comprend très bien que cette nahdha est leader dans l'escroquerie et l'enrichissement par tous les moyens les plus illicites, et que son plan était déjà planifié dès le séjour de ces chefs de bande à Londres de 2006 jusqu'à 2011 lorsque leur plan diabolique finctionna mais bien sûr abnvec l'aise de quelques occidentaux qui ne sont plus sur la scène géopolitique actuellement.
Et les séquelles perdurent jusqu'à ce jour, sauf que les tunisiens en sont conscients et sont en train de resister et de combattre ce fléau ayant pour origine ce leader de la destruction.
Givago
Sans blagues!!!,
a posté le 14-11-2020 à 05:13
Il ne faut pas lui en vouloir la cénelité fait des ravages ces temps çi,ou peut ètre une nouvelle réaction du covid 19 qui la frapper.il est urgent d'aller se faire dépistés.
Fares
Pas fortiche en arithmétique
a posté le 14-11-2020 à 04:54
Les mahomistes sont devenus 2 milliards au lieux d'un 1 milliard 700 millions. Et les juifs 3 millions au lieu de 15 millions au bas mot. Décidément les islamistes et la vérité ça fait deux hahaha.
Fares
Quel connard
a posté le 14-11-2020 à 04:48
Il ne reste plus que Ghannouchi sans blague, il y a un certain Kais Saïd qui a beaucoup plus de chance, il y a une certaine Abir Moussi qui ne cesse de monter dans les sondages. Avec ses 4% de popularité, il faudrait un miracle. Quelle arrogance. Il ne manquait plus que des egorgeurs nous gouvernent. Jamais.
hamahama
la Tunisie i lui reste que Ghannouchi , j'ai envie de rire
a posté le 14-11-2020 à 00:26
la Tunisie a trop perdu depuis que ton LEADER que tu nomme est a mis les pieds de nouveau sur cette Terre , il na fait que déchiré les tunisiens, les appauvrie, les divisé , et ramener la souffrance de beaucoup de familles est leurs enfants , SI BHIRI une secte le GOUROU est leurs Dieu et les adeptes sont tous soumis par un lavage de cerveau
n'ont pas ni logique ni dignité , ce qui reviennent dans cette secte cherche le pardon du GOUROU ou peut être il pouvez gratter quelque chose plus tard ,
Ennaj
Bhiri démagogue
a posté le 13-11-2020 à 22:38
Bhiri démagogue, menteur qui pète plus haut que la tête du montagnard d'ex premier zéro mi-nistre.... Dehors... Dégagez
TAW TCHOUFOU
PATHE MARCONI !
a posté le 13-11-2020 à 22:22
Heureusement que le sieur Bhiri est là pour nous rappeler et nous assener quelques vérités , car le Tunisien , voyez vous ma bonne dame , a parfois l'esprit qui flanche et la mémoire ... volatile !
1 - Rached Ghannouchi était , et est un leader " régional " depuis des années déjà ( et Bhiri est modeste en plus !).
2 - " En termes de grandes personnalités, il ne restait à la Tunisie que Rached Ghannouchi et son parti, Ennahdha " ( un Mustapha Kamel Nabli , par exemple , connu dans le monde comme membre expert auprès de plusieurs organismes internationaux tels que la banque mondiale , la cee , et plusieurs think tanks économiques , est un joueur aux petits pieds et n'est sûrement pas une " personnalité " Tunisienne ! Merci pour lui et pour certains autres Tunisiens )
3 - Ennahdha est " la colonne vertébrale de la transition démocratique en Tunisie "! ( rien que ça ! et dire qu'on croyait que les premières élections libres pour l'assemblée constituante chargé de rédiger la nouvelle constitution , avaient été organisées par le gouvernement de Béjbouj en 2011 , qui céda sa place sans faire d'histoires à un certain Jébali ! Pour ce qui est donc des transitions " démocratiques " , les républicains Tunisiens ont joué le jeu jusqu'au bout ! )
4 - " Toucher à Ennahdha et l'affaiblir , c'est menacer l'unité du pays , et perdre ce parti c'est perdre la Tunisie " ! ( bref , la Tunisie est donc synonyme d'Ennahdha , et pour l'unité du pays , Mr Bhiri n'a donc rien à voir avec la multiplicité des revendications ..... " régionalistes " que son parti encourage pourtant , entraînant cette même Tunisie sur le chemin de la ... perdition ! )
5 - Mr Bhiri a nié catégoriquement qu'il y ait concurrence entre les deux présidences ( et si son chef Mr Ghannouchi continu de se mêler de diplomatie et de défense nationale , prérogatives du président de la république , il ne voit pas où est le mal , ni le paradoxe ! )
6 - Justice indépendante et contrôle financier " rigoureux " ... bon , sans commentaires .... merci pour le fou rire , Mr Bhiri est un comique qui s'ignore ( ce mec est bourré de talents ! )
7 - " Nous avons salué les efforts de la cour des comptes , nous n'avons commis aucun dépassement " , même si .... la cour des comptes dit le contraire ( un des deux ment , mais comme ça ne peut pas être Ennahdha .... qui cela peut-il donc bien être ? )
8 - Il a enfin rappelé qu'il avait appelé à l'ouverture d'une enquête pour identifier les parties responsables de la décision de réouverture des frontières .... ouais .... mais au fait , la pression mise sur le gouvernement venait de qui et de quel parti déjà ? langue au chat ? allez , un parti dont le nom commence par un E ... ! Mais c'est sûr , l'enquête le dira , c'est promis ... !
9 - " Cette pandémie n'était guère une occasion pour s'enrichir " ! ( faut pas pousser , toutes les occasions sont bonnes , mais là , Bhiri montre qu'il a du coeur et une .... morale , donc pas d'argent sur le dos de la pandémie , mais pour le reste , la soupe est bonne , d'où la forme toujours plus ... bedonnante de l'intéressé ! )
10 - Merci à lui pour le show .... son chef peut en être fier , porter le couffin est devenu un art à part , et on a bien retenu la leçon , donc à part Ghannouchi dans ce pays , il n'existe plus personne .... et dire que les Tunisiens croyaient avoir un président de la république et un chef de gouvernement et quelques partis honnêtes ..... mais non , c'est Ghannouchi qui a les clés de la maison !
Zohra Credy
Déclaration de Bhiri
a posté le 13-11-2020 à 21:14
On a vu où Ghannouchi et ses acolytes du mouvement Ennahdha ont conduit le pays , à la faillite totale sur le plan économique, sociale et morale . Le pays ne peut tomber plus bas , même du temps de la mafia des Trabelsi et leurs passe-droits, la Tunisie n'a pas connu cet état de décrépitude, d'immoralité politique et de régression.
AR
Que répondre aux obscènes"impuissants"?
a posté le 13-11-2020 à 20:38
Notre respect à notre religion, notre éducation, notre respect envers nos concitoyens, nous interdisent bien sûr de répondre par des injures, ce ne sont pas les arguments qui manquent.
Mais pour les "impuissants" ( dans tout ses sens) faute de trouver le vocabulaire adéquat, la facilité ce sont les injures et les dérivés.
Tout le monde sait hélas d'où proviennent les saletés et où ils nichent. A chacun ses valeurs.
Quand vous êtes devant la cuvette ( Hacha elli mayestahelch) tirez la chasse et ne vous retournez pas.
mss
Allez tous au diable
a posté le 13-11-2020 à 20:37
Allez tous au diable et Q'ALLAH vous maudit tous
GZ
@ Abel Chater
a posté le 13-11-2020 à 20:14
Bonjour .
Qu'est ce que vous avez donc bu ?
Où vous avez forcé sur la moquette ?
Il faut y aller avec modération avec ces trucs là .
J'ai lu et relu votre commentaire . C'est un salmigondis de bout en bout .
Prenez le temps de vous relire mon ami .
J'ai quand même compris une chose , vous n'aimez toujours pas les juifs . Mais cela nous le savions déjà. Vous auriez pu vous renouveler . Mais non .
Chater est toujours Chater .
Je vous ai promis d'autres nouvelles du front . Justement , il y en a une qui vient de tomber .
Un vendredi 13 ,comme de juste et comme quoi...
Laissez moi le temps de développer .
A bientôt .
mansour
La conviction de Madame Abir Moussi est de ne pas subir le nouveau fascisme totalitaire des islamistes freres musulmans salafistes d'Ennahdha,Al Karama
a posté le 13-11-2020 à 19:36
mais d'agir ensembles pour protéger la Tunisie souveraine, indépendante Bourguibienne et laïque
Sémir
LES ISLAMISTES NE SONT PAS LA SOLUTION MAIS LE PROBLEME
a posté le 13-11-2020 à 19:31
LES ISLAMISTES NE SONT PAS LA SOLUTION MAIS LE PROBLEME

LES ISLAMISTES ont mis en place un régime parlementaire stérile, complètement stérile.

LES ISLAMISTES ont mis en place un régime des partis où n'importe qui fait du chantage sur n'importe quoi.

LES ISLAMISTES ont affaibli le rôle du Président de la République.

LES ISLAMISTES jouent la menace contre l'Etat, contre la société civile, contre les Institutions et la Constitution. Ils veulent la chute et l'affaiblissement définitif de l'Etat.

LES ISLAMISTES ne sont pas la solution à la Tunisie mais SON PROBLEME !!!!!!!

Elle est là la réalité de l'islamisme nauséabond.
AR
Le discour de la honte
a posté le 13-11-2020 à 19:03
Pour la Tunisie il ne reste que Le Bon Dieu et non un parti politique ni son chef. Notre destin n'est le monopole de personne, et aucun n'est capable de prévenir de quoi demain sera fait. Ce remu-ménage au sein de votre parti ne prédit rien qui vaille, alors il vaudrait mieux vous occuper de vos salades au lieu de faire les sauveurs de l'humanité, d'ailleurs vous êtes très mal placés pour jouer les ZORRO. Votre forte présence sur la scène politique n'est dû à des exploits, de toutes les façons, les élections n'ont rien donné de quoi être fier, au contraire, toute la médiocrité est là.
Votre principal atout c'est utiliser la sensibilité de la religion, ils y'a certains qui y ont crus, mais avec le temps le masque est tombé. Malheureusement, faute de moyens, les meilleurs sont restés sur le tapis, sinon vous ne seriez pas là pour faire les vantards, avec rien dans le ventre.
Abel Chater
Un malheureux vendredi 13 pour les ennemis de l'Islam.
a posté le 13-11-2020 à 18:54
Les pauvres ennemis de l'Islam. Le vendredi 13 n'est que du malheur pour eux. Rached Ghannouchi dit Allahou Akbar et eux, ils tremblent déjà de sa force divine. Il suffit qu'ils trouvent un article concernant Ennahdha et Rached Ghannouchi sur les colonnes de BN, pour qu'ils se rassemblent comme des mouches vertes affamées d'excréments. Des hyènes et des chacals, qui ne se rassemblent que lorsqu'ils se ressemblent. Les maladies les rongent. La dépression les étouffe. L'isolation et la solitude les tuent. La Damnation du Tout Puissant leur fait le reste.
Bien qu'ils prétendent qu'au dernier repas du Christ, appelé aussi la Cène, les apôtres étaient 13 à table, jusqu'à ce que Judas soit parti pour accomplir sa trahison, il y a encore ceux qui veulent déjouer les débiles parmi les bons Chrétiens, par leur mensonge de "judéo-chrétien" et par leurs manipulations médiatiques, vers une hostilité aveugle contre l'Islam et les Musulmans. Mais hélas pour eux. Les Musulmans comptent deux milliards implantés chez eux sur leurs terres. Ils ne sont pas ces 3 à 5 millions de juifs, qui ne pourront survivre sur ce globe terrestre, que par les intrigues, le satanisme et les pratiques mafieuses, qui finissent toujours par leur malheur d'une époque à l'autre.
Allahou Akbar.
St Just!
Que pense ABIR..!!!
a posté le 13-11-2020 à 18:34
Quel niveau!
Quelle médiocrité
Quelle bassesse face à son Gourou!
Que peut apporter ce type à la Tunisie?!!! On ne l'entend jamais parler de travail, de modernité ou d'entreprenariat .
Peut-il tout simplement réfléchir par lui-même?!
EL OUAFI
Persiste dans ton Arrogance.
a posté le 13-11-2020 à 18:25
Tu t'obstines dans l'errance et le mensonge,il faut que tu te rendes compte que la majorité des tunisiens n'en veulent plus de vous.(Manai)
Mella 9afda !
Et *** ! Il ne faut pas l'oublier
a posté le 13-11-2020 à 18:10
Quant à kleb tounes, karama..., on le savait, ce sont des instruments d'appoint.
Tanit
@ Abidi| 13-11-2020 17:05, bassesse ?
a posté le 13-11-2020 à 17:28
Et pourtant, le châtré Abel Chater, l'islamiste n'a pas encore posté pour parler de bassesse.
Abir
Sale menteur
a posté le 13-11-2020 à 17:21
Tu fais honte aux juges et à l'être humain, un vieillard comme toi tu mens comme tu respires,sur lelletk la patriote ABIR ,taben laka wa li amthalek
Abidi
Bassesses
a posté le 13-11-2020 à 17:05
Bonsoir mr le modérateur de business New vous devriez intervenir et empêcher que les commentaires soient d'une telle bassesse, voyez les termes employés par ces gens, un peu de politesse et de respect
Libertr
Liberation
a posté le 13-11-2020 à 16:45
Alors que l Europe entière est en guerre contre les frères musulmans depuis le attentat du professeur soit ils sont cons soit ils ont rien compris que le occident est en guerre contre les islamistes radicale la. Islam politique et non pas contre les musulmans occidentaux il faut pas confondre lles salafistes avec leur tenues du moyen âge et le citoyen lambda musulman la Tunisie soit elle se débarrasse de cette mervde soit plus aucune aide ni prêt ni dons ne viendras de la Europe carien les sociétés civiles contrôle tout et les '?tats doivent rendre compte à leur citoyens débarrassez vous vite de cette cancer avant que la Tunisie ne soit engloutie

slimf
comment
a posté le 13-11-2020 à 16:37
Rassure toi *** que Ghannouchi et Ennahdha dégage du pays et la Tunisie ira 1000 fois mieux . Quittez le pays (allez en Turquie ou au Qatar ), foutez nous la paix et en se dérmerdra entre nous .
Depuis qu'on a vu vos gueules et la Tunisie accumule les malheurs et les désatres
Abir de Gabès
Que devient-il son frère qu'il a libéré quand il a été Sinistre de la
a posté le 13-11-2020 à 16:04
Justice.

Vous vous rappelez, le reuloiv elihpodép (lire de droite à gauche comme en arabe)
Abit de Gabès
@ DHEJ| 13-11-2020 15:19, désolée! j'ai posté trop vite, sans me relire
a posté le 13-11-2020 à 15:56
Tu as raison
C'est la justice qui a condamné le GOUROU et non Bourguiba! conformément à l'article 72 du code pénal
aldo
==== A VIRTUEL ====
a posté le 13-11-2020 à 15:55
non seulement il ne veut lâcher le pouvoir mais surtout -- KHAIEF ALA ZOU (kedhè ) le fils à danielle !
G&G
Oui !!! mais jusqu'à nouvel ordre.
a posté le 13-11-2020 à 15:27
Il voulais dire la nahdha est là jusqu'à ce que le peuple mette en exécution le verdict de Bourguiba.
c'est pour bientôt Inchallah
DHEJ
@Abir de Gabès bonjour
a posté le 13-11-2020 à 15:19
De grace ne plus dire la peine prononcée par Feu Bourguiba


Bouguiba n'y était paur rien.


Le GOUROU a été jugé d'après l'article 72 du code pénal dont la peine est CAPITALE!

C'est la justice qui a condamné le GOUROU et non Bourguiba!

Merci
ntc
Tout à fait le contraire..
a posté le 13-11-2020 à 15:11
Je suis vraiment convaincu que la Tunisie aura son salut le jour où Ghannouchi et la partie archaïque d'ennahdha disparaîtront de la scène politique...
Abir
Appel importants aux compatriotes
a posté le 13-11-2020 à 15:05
Prière cher-ères compatriotes, soutenez le PDL et ABIR dans son Sit-in et protégez les par un mur humain avec la distanciation, organisez vous même par équipe en partageant le temps , le jour et la nuit, ne les abandonnez pas tout seuls,ils ne le fontt par pour eux ou pour nous peut être c'est trop tard mais pour nos enfants et petits enfants, pour la Tunisie ? S'il vous plaît partagez un peut de sacrifice avec eux . Rabi maakom wa maana
DHEJ
@DIEHK: Bonjour!
a posté le 13-11-2020 à 15:03
En chinois c'est déjà noble

Alors je vais le tunisifier pour ce con;;;ard:

Cirer le cul de l'âne!


Mes respects monsieur le Président!
Abir de Gabès
@ Ghazi| 13-11-2020 13:04, tu dis vrai
a posté le 13-11-2020 à 14:58
Merci pour le rappel
J'ajoute que Ghannouchi avait balancé plus de 28 personnes de ses "frères ".
Comme tu l'as écrit, Ghannouchi doit sa vie à Ben Ali qui n'a pas exécuté la peine de mort prononcé par le Zaïm Bourguiba.
Ahmed
Le pauvre
a posté le 13-11-2020 à 14:52
Il fait pitié, tellement il est en dehors de la réalité.
salman
Le quel est le Bon Rached?
a posté le 13-11-2020 à 14:52
La tunisie compte des centaines de milliers de Rached, lequel d'entre eux est le Bon! '?'?' '?' '?'?'?' '?'?'. ' '?'? '? '?'?' '?'?'? '? '?' '?'? '?'? '?'?
Monia
le chant du cygne noir...
a posté le 13-11-2020 à 14:40
no comment
DIEHK : Je parle chinois (le Mandarin), mais j'ai d'autres...
J'ai beaucoup de secrets en langues vivantes mon cher Doc!!!
a posté le 13-11-2020 à 14:25
Traduction du Français au Chinois Traditionnel:
Cirer le cul du cheval! =
'?'?'
G'?i m'? de pìgu d'? là!
DIEHK : Quand je vous disais que.......
La Tunisie est devenue 1 pays Terroriste & de terroristes....
a posté le 13-11-2020 à 14:20
Et l'autre bedonneux qui oublie souvent sa braguette à cause de son éducation pure et halale!!
Alors, les gueux vous êtes contents du chef terrori qui vous dit:
Vous n'êtes rien !!!
Nous sommes les seuls et !!! ....
Et Bagla Liha et Likoum que le calife et son holding terrori!!!!
Méditez sur ce qu'a déclaré cet ancien "sinistre virtuel de l'injustice pour moi mais justice pour vous, mais vous avez le droit de croire que c'est vrai, car je vous l'affirme que c'est vrai et même s'ils n'arriveront pas à commander à cause de robocop, ils réussiront à foutre 1 bazar insurmontable et tout ça à cause de votre haute estime de votre pays la Tunisie et de votre inculture politique!!!
Après votre inculture et autres tares que le votre bon dieu vous a légués, le temps de la constriction est arrivé et vous finirez par être abandonné par plus incultes que vous, par vos propres enfants que la dureté des 10 ans de colonialisme islamiste et tant d'autres joyeusetés que le 1er père Noel de l'Islam nouveau vous a offertes et sa hotte est encore pleine d'autres cadeaux qui n'ont pas de prix....
Bonne nuit les enfants (ça vous rappelle quelque chose ?)
WW l'islam de chez vous ou khiriji ?
Houcine
Autopromotion et mensonge.
a posté le 13-11-2020 à 14:19
'?riger un trône à Ghannouchi est une opération de promotion sans reflet. On procédé ainsi pour se congratuler entre pairs au sein des bandes, de la mafia où le culte du chef est la norme. Car, celui qui ne se soumet pas au chef risque tout, et se met en danger de mort même.
Tel me semble le message subliminal de cette déclaration.
Ensuite, parler de justice en avouant l'absence d'indépendance d'une institution cardinale, c'est admettre ce que nous savons et dénonçons.
Bhiri a organisé la soumission de l'institution judiciaire. Il sait de quoi il parle quand il évoque l'absence d'indépendance.
Franchement, les islamistes sont des menteurs, des flagorneurs de bas étage. Je dis, les islamistes, pas seulement tel ou tel, car leur seule vertu est l'unité et la solidarité au sein de la secte. Seuls contre tous, voilà leur credo. Et, pour cela tout est bon, le mensonge, le trafic, le vol, la terreur...
Les juges vous servent aujourd'hui. En vous servant, ils desservent la loi, le droit, le pays.
Demain, nul ne sait...
takilas
à partir de 2012 la Tunisie est devenue pour lui une propriété privée.
a posté le 13-11-2020 à 13:43
Il agit à sa guise et puni tout accusé à tord qui n'est pas avec nahdha, même s'il est plaignant.
Et il enquête, tout comme son "compagnon"de l'autre ministère, celui qui mérite d'être mis à l'écart (le frigo) celui ou celle qui n'applaudit pas nahdha ou qui est contre nahdha.
D'ailleurs tous vous disent (les administrateurs et les cadres) qu'il y a un état parallèle qu'on ne peut approcher et qui est le seul habilité à prendre les décisions mais toujours en faveur de nahdha ou des partisans de nahdha.
Soit tout le monde vit dans la terreur et évite de se mêler à quoi que ce soit de peur d'être puni.
Ils sont capables de créer des conflits dans une même famille et entre les menbres d'une même et ce lorsque le plaignant fantoche est de nahdha ou démontre qu'il est partisan de nahdha.
DHEJ
En chinois ça s'appelle...
a posté le 13-11-2020 à 13:34
Cirer le cul du cheval!
Forza
'?a me rappelle quelques choses
a posté le 13-11-2020 à 13:25
Arrogance et hégémonie de l'RCD, sur ce chemin, Ennahdha perd toute crédibilité.
MFH
Un lécheur ce ventru.
a posté le 13-11-2020 à 13:25
Il ne reste plus que quelques kaffafas et lécheurs pour dire encore du bien de Ghanouchi. Presque tous ses compagnons de route l'ont laissé tomber. En dehors de son gendre du million Chinois, ses 2 sentinelles B'hiri et Haroumi et la harza Mehrzia, il n'y a plus personne pour le soutenir. Une fois le gourou mis à l'écart, ces derniers tomberont comme tombe un kleenex au fond d'une poubelle.
aldo
==== GHAZI KHOUYA , SALEM ====
a posté le 13-11-2020 à 13:17
par contre pour une équipe de foot , une ville entière KAMIT LIKYEMA ----- moi aussi je ne comprend pas ce qu'il faut à nos concitoyens pour défendre le vital pour le pays et SURTOUT D'ERADIQUER LE MAL .... pourtant ils le savent ,------ il leurs faudrait quoi pour qu'ils bougent leurs fesses BONNE JOURNEE YA SIDI , BTOUL LAAMOR INCHA ALLAH .
Tam
Un minable
a posté le 13-11-2020 à 13:10
Un minable qui n'a pas honte de dire de pareilles bêtises.
Ghazi
Il a oublié qu'il était "L'INDIC" du "KSAR" à Bab Bnet ! N'est-ce pas les avocats ?
a posté le 13-11-2020 à 13:04
L'école de Bourguiba a bien décortiqué le danger que représentent les islamistes de cette époque dont "al-Ittijeh al-Islami" conçu par Mourou, Ghannouchi et Salah Karkar.
Ce n'était pas un hasard que Bouguiba les a fait passé à la potence, c'est une race "ni foi, ni loi". Ils n'ont aucune loyauté envers leur patrie, leur DIEU est l'argent, leur fond de commerce est leur ISLAM à la carte.
Ben Ali avec son 07 Novembre les a épargnés en se mettant en face de Bourguiba, Ben Ali a épargné Ghannouchi et en contre partie il lui a vendu 28 noms de ses frères (Policiers, militaires, administrations, mairies, etc.).

@ Jeunes qui n'ont pas vécus l'époque : Bourguiba a ordonné Ben Ali, le 02 Novembre à ce que Ghannouchi soit exécuté, le 05 Novembre Bourguiba était fou furieux lorsqu'il a pris connaissance qu'on l'a pas exécuté, Bourguiba comptait limoger Ben Ali le 06 Novembre, mais il a temporisé suite au conseils de Saida Sassi, qui était en mèche avec Ben Ali et Habib Ammar et le Dr. Gueddich pour le coup d'état du 07 Novembre. Seuls Bourguiba et le Colonel Ferchichi ont payés le pots cassés. Les islamistes d'aujourd'hui dont cette "Kechkha" ci-dessus, sont REDEVABLES DE LEURS VIES à Ben Ali, qu'ils l'admettent ou pas, c'est une vérité.
Ils peuvent dissimuler l'archives, ils peuvent bruler des pièces, ils peuvent tuer des boites noires, mais ne peuvent jamais falsifier l'histoire vécue par des hommes vivants à ce jour. Votre heure est très proche que vous ne le pensez, les Tunisiens seront sidérés par la quantité de traitrises que vous avez fait subir à ce pays.
Hosni
Réponse à Nourredine Bhiri
a posté le 13-11-2020 à 13:00
La Tunisie n est pas Enahdha heureusement
Enahdha va coulé dans un an mais la Tunisie reste
A toi principalement si Bhiri tu a fait beaucoup de mal à la Tunisie à ton âge je te conseille de te tiré et répond toi à Dieu pour qu il te pardonne du mal que tu a fait au pauvres citoyens et à la Tunisie avant qu il ne soit trop tard
Max
Bhiri
a posté le 13-11-2020 à 12:55
Quel plaisir de sentir ça..in schallah la bas..tout le mond derriere les barrau
mazoulek
reponse a bhiri
a posté le 13-11-2020 à 12:47
........on a surtout BHIRI le visionnaire !!!!!!!!!!

k.Hamida 7806
Quelle insolence !!
a posté le 13-11-2020 à 12:27
c'est pas nouveau oui, le khriji et ennahdha demeurent de loin le fléau numéro 1 qui risque de ravager la Tunisie et les Tunisiens. Ils demeurent de loin en première position comme source des maux du pays, ou du moins ce qu'il en reste.. Il méritent de figurer sur le podium des "entités" à chasser de notre Tunisie ..
Mais il y'en a tant d'autres, des minables de .. Ceux là, on s'en occupera par la suite.
cavaliero
tu n'est pas un tunisien ne parlez pas de la Tunisie
a posté le 13-11-2020 à 12:26
la Tunisie a de la merde qui est ghanouchi et toi tu léché cette merde
takilas
Après dix ans de massacré s de la Tunisie, il vient nous dire cela
a posté le 13-11-2020 à 12:24
Qu'ils arrêtent leur cirque, ou qu'ils démissionnent s'ils ont un minimum d'honnêteté, ou qu'ils se taisent.
Abir
@Le Numide a raison
a posté le 13-11-2020 à 12:09
Oui chers patriotes, visionnez l'intervention de ABIR MOUSSI à propos de la justice , c'est très fort,je l'ai écouté plus que trois fois ! c'est très fort et si après cette intervention la justice ne changera pas ! Fini la Tunisie! Vous pouvez voir l'intervention de ABIR MOUSSI sur son Facebook aussi
Latif
Milliardaire
a posté le 13-11-2020 à 11:41
la main mise de Bhiri sur le département de la justice est confirmée par tous les ministres de la justice depuis 10 ans. Il les appelle tous les jours pour intervenir.
Il exerce des pressions sur tous et à tous les niveaux.
La finalité est claire. Il gagne des milliards. Son épouse et lui sont devenus des grosses fortunes. Voià pourquoi il défend le gourou, pour garder le statu quo
Tunisino
Bientôt le départ forcé
a posté le 13-11-2020 à 11:35
Monsieur le général du traitre suprême de la nation, bientôt le départ forcé. Bourguiba a passé 31 ans pour finalement partir forcé par vieillesse, Ben Ali a passé 23 ans pour finalement partir forcé par corruption, et RG va partir prochainement mais par traitrise, en laissant le pays en une situation chaotique, contrairement à Bourguiba et à Ben Ali. Bourguiba avait raison en disant que si RG détient le pouvoir, il tuera la Tunisie, et c'est effectivement ce qu'on vit.
Le Numide
justice indépendante et d'un contrôle financier rigoureux », a indiqué, Noureddine Bhiri.
a posté le 13-11-2020 à 11:10
Ecoutez cette vidéo de Abir Moussi datant d'hier, elle dure 20 mn.
C'est franchement émouvant en même révoltant.

https://www.tunisiefocus.com/politique/abir-moussi-dresse-un-vrai-requisitoire-a-lattention-de-messieurs-les-juges-de-ce-pays-240610/


Virtuel
Ennahda,gannouchi et toi
a posté le 13-11-2020 à 11:09
Bhiri ne veut pas lacher le pouvoir. Il en est malade. Son cas releve de la psychoanalyse.
Abir
Tozz fi Ennahda wa fi ton Gannouchi
a posté le 13-11-2020 à 11:03
Après tout les crimes et le terrorisme et la corruption vous sortez nous provoquer vous t
Pratiquez une sorte de torture sur les Tunisiens.hasbouna wa n'aima elwakil filou wa fi ceux qui vous invitent sur les plateaux
tounisi 2
vous parlez de justice !hhhhhh
a posté le 13-11-2020 à 10:56
Ya hasra, les tunisiens savent que vous avez infecté la justice lors de votre passage au Ministère et si vraiment il y a justice dans ce pays, vous serez le premier à être jugé ya Ftayri vous et vos semblables, les destructeurs et affamés de la Tunisie.
Morjane
Ennahdha agonisante
a posté le 13-11-2020 à 10:55
Vous devriez vous occuper de votre embryon "Al Karama " qui bientôt vous dépasseront et vous feront disparaître de la scène. Vous êtes responsable de l'existence de ce courant extrémiste et raciste qui prône la haine entre tunisiens .
Gg
La Tunisie n'a plus que Rached Ghannouchi et Ennahdha
a posté le 13-11-2020 à 10:50
Autant dire: rien.
Heureusement qu'il se trompe...
Kays
Le temps de Ghannouchi est fini
a posté le 13-11-2020 à 10:49
Ennahda est fagocité par Ghannouchi.

Oui Ghannouchi a évité que ce parti ne sombre dans l'intégrisme en 2011(au moins en apparence) et la tentation était grande.

Mais aujourd'hui son action est soporifique. Ennahda dort et la Tunisie est son coussin.

Un renouvellement de ce parti est absolument indispensable puisque manifestement les tunisiens adhérent massivement encore à ce parti.

Il semble aujourd'hui tenu par des notables bourgeois qui ne semblent pas se rendre compte du pourrissement de la situation.
Ghannouchi au moins se définissait comme démocrate musulman dans le livre d'Olivier Ravanello et non comme parti d'obédience islamique contrairement à Bhiri.
Il est un fin politicien, personne ne peut lui enlever(avec feu BCE, certainement le plus fin) mais il n'est pas un homme d'état
Ce qui semble lui importer c'est surtout le maintien au pouvoir car à part le "consensus" personne ne voit bien quelles sont ses idées politiques.

Il aurait dû initier le renouvellement de son parti mais il ne l'a pas fait.

TAHYA TOUNES


Ghazi
@ Touensa : Que faut-il vous faire pour vous réveiller ?
a posté le 13-11-2020 à 10:40
Qu'est ce qu'il vous faut comme évidences, réalités et preuves, pour que vous remuer vos postérieurs et sortir pour mettre à la porte toute cette classe politique ?
Depuis 2011, cette classe politique 'Toujours la même', ne cesse de piller les caisses de l'état, de prendre en otage tout un pays, rien que pour sa survie et ses intérêts.
10 ans après, le pays est en faillite sur tous les plans, l'anarchie et l'injustice sont à tous les niveaux, un peuple divisé entre une minorité 'Riche' d'affairistes et d'arrivistes, la majorité du peuple est dans la merde, les grands et les jeunes ne veulent plus de leur pays, ce pays tue l'espoir et écrase la réussite.
Nous sommes gouvernés par des magouilleurs et des traitres, ce n'est pas moi qui le prétends, mais les évènements depuis 2011 et aussi, le rapport de la cour des comptes, qui reste une goutte dans un océan.
Il s'est avéré 'Avec des preuves' que ceux qui sont au pouvoir, sont des tricheurs, des voleurs et malhonnêtes, faut-il vous faire un dessin ou vous le verser à l'entonnoir ? Les partis politiques n'agissent qu'en préservant leurs intérêts, quant au peuple : VOUS, une chose est certaine : AU DIABLE.
Voilà leur théorème : « Perdre Ennahdha, c'est donc perdre la Tunisie ».
Bhiri vous le réaffirme pour la 3ème fois : Ou bien Ennahdha ou bien il n'y aura plus de Tunisie, mais bordel réveillez-vous, on dirait un peuple d'hommes sans pantalons.
Ceux qui étaient pauvres en 2011, sont devenus démunis en 2020, ceux qui étaient riches en 2011, sont devenus des richards en 2020, et vous parlez de révolution ? Mais de quelle révolution ?
Celle de la liberté d'expression ? Qu'est ce qu'elle vaut cette liberté d'expression sans un justice indépendante ? Sans qu'elle soit entendue ? Sans qu'elle soit prise en compte ?
Parlez, parlez et parlez encore, insultez les politiques, crachez sur le président, faites ce que vous voulez, ils feront ce qu'ils veulent, et ils vous diront : On respecte la liberté d'expression, c'est écrit dans la meilleure constitution du monde.
Que faut-il vous faire pour vous réveiller ?
Tellement cette classe politique s'était foutu de la gueule de ce peuple, qu'elle considère que c'est normal qu'elle règle ses comptes en live, pendant les séances plénières ou sur les plateaux de TV, ou sur FB, même Carthage est devenue une spécialiste de FB, un état Facebookien.
Pensez à vos enfants ! Déjà la génération 1995-2025 galère, celle de 2005-2035 est parti en milles morceaux, celle de 2015-2045 est endettée jusqu'à la moelle, il vous faut un dessin ?
Il est déjà trop tard, il faudra sauver ce qui reste à sauver de votre dignité, que Bhiri et consorts ont pissés dessus et continent de la faire, et je pèse bien mes mots. Que faut-il vous faire plus que ça, pour vous réveiller ? La majorité de ce peuple, dite silencieuse est devenue : Un silencieux paillasson.
Abir
Tozzz fi ennahda wa fi ton ganouchi
a posté le 13-11-2020 à 10:36
Vous n'êtes que des provocateurs vous torturez les Tunisiens avec vos provocations à vomir,malgré le vol des caisses, les assassinas, le terrorisme, la corruption et vous osez encore parler y a mojermine hasbouna allah wa naama elwakil fikom,wa fi ceux qui vous invitent pour emmerder les Tunisiens
aldo
==== MAIS TU NE T'AIS PAS FINI PAUVRE CON ====
a posté le 13-11-2020 à 10:33
imbécile , TOI , TON GHANOUCHIEN ET VOTRE ENNAKBA vous vivez VOTRE FIN ------ LA TUNISIE n 'as jamais eu besoin de racaille destructeurs comme vous .
pit
'?a va les chevilles
a posté le 13-11-2020 à 10:28
Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables ! Mala raha bande de vermine vous n'avez apportés au pays que misère, haine et destruction !!!