alexametrics
samedi 18 septembre 2021
Heure de Tunis : 15:45
Chroniques
Non, nous n’applaudirons pas
Par Synda Tajine
27/07/2021 | 19:37
4 min
Non, nous n’applaudirons pas

 

La question m’a été posée avec insistance ces dernières 48h. « Que penses-tu de ce qui vient de se passer ? ». Une fois le choc – de cet événement qu’on attendait depuis des mois, mais, auquel on osait à peine croire – passé, le constat est simple et sans appel : « Bonnes intentions, certes, mais méthodes foireuses ».

Force est de reconnaitre qu’un coup d’Etat se préparait dans le pays depuis plusieurs mois déjà. La présidence avait démenti Middle East Eye qui en avait parlé en mai dernier. Carthage avait préféré balayer d’un revers de main ce document qui évoquait la manière avec laquelle le président de la République allait prendre tous les pouvoirs. Balivernes, nous dira-t-on. Kaïs Saïed est trop honnête et patriote pour oser tirer avantage de la situation.

On préféra, il y a deux mois, évoquer un document adressé par un anonyme à la cheffe de cabinet de la présidence, Nadya Akacha. Deux mois plus tard, si les détails de cet article sont - pour certains – toujours aussi farfelus, l’idée est, tout compte fait, loin d’être aussi abracadabrantesque.  Plusieurs des détails mentionnés ont, effectivement, été tels que décrits dans le document, mis en pratique dans la soirée du 25-Juillet.

Kaïs Saïed qui s’était toujours présenté comme LE saveur et LE garant du respect de la Constitution avait, finalement, misé sur une lecture alambiquée pour avoir tout pour lui. La « meilleure constitution au monde » lui a laissé la porte grand ouverte à ses élans révolutionnaires et, finalement, dictatoriaux. Comment pouvait-il ignorer qu’il ne pouvait invoquer l’article 80 en l’absence de cour constitutionnelle ? Lui, qui avait, refusé de promulguer la loi de la cour constitutionnelle prétextant des délais dépassés. 

 

Mais à qui la faute ? Il serait gonflé pour Ennahdha de venir aujourd’hui se plaindre du revers d’un article qu’ils avaient eux-mêmes fabriqué en 2014, pensant que le jour arrivera où ils pourront l’utiliser à leur avantage. Il serait tout aussi déplacé pour eux de venir se plaindre de l’interprétation présidentielle, eux qui avaient tout fait pour que la cour constitutionnelle ne voie jamais le jour. Ils sont aujourd’hui les victimes de leurs propres pièges. Difficile de ne pas s’en réjouir…

 

Kaïs Saïed a toujours assumé sa volonté de changer le système politique tunisien. Il ne s’en est jamais caché et en a même fait son principal argument de campagne. Le délabrement actuel et l'incompétence des dirigents qui nous gouvernent nécessitaient indéniablement un coup d'éclat. Mais, à condition que cela se fasse dans le respect des mécanismes démocratiques. Si le chef d'Etat se devait d'agir, il est difficile aujourd'hui de prévoir les desseins de celui qui a toujours été flou sur son programme, ses proches et ses soutiens. Maintenant qu’il a les pleins pouvoirs, que compte-t-il en faire ?

 

Cet outsider de la vie politique, qui s’était présenté en 2019 comme candidat « malgré lui », poussé par un élan de responsabilité et de dévotion à servir la Nation, pourrait-il aujourd’hui devenir « dictateur malgré lui » ? Poussé par un élan populaire qui aspire à plus de stabilité et moins de tiraillements dans un contexte des plus délétères…

Si l’image des parlementaires véreux et incompétents chassés du parlement, a le mérite de nous extasier, il y a lieu de s’interroger sur les réels desseins du putschiste en herbe Kaïs Saïed. Il aura beau répéter, comme il n’a cessé de le faire en 2019, qu’il n’est poussé que par la volonté du peuple, on a toujours autant de mal à le croire.

 

Le fait est que le pays est arrivé à un point où un grand coup de balai était inévitable afin d’éviter qu’il ne sombre dans les méandres d’un inconnu inéluctable. Et afin de garantir un soupçon d’avenir aux générations futures. Pas à nous, nous, nous sommes la génération sacrifiée, la génération cobaye par laquelle tout passera mais qui ne pourra cueillir aucun fruit. Mais, ce n’est pas grave, nous aurons connu l’extase des premières fois, les débuts, les coups d’éclat et les explosions sociales et politiques. Espérons que tout ceci aura conduit à garantir à nos enfants un avenir meilleur. Est-ce que Kaïs Saïed se réveillera de son ébriété dictatoriale et rétablira le peu de démocratie que nous avons payé de notre chair et notre sang. Autrement, pouvez-vous me dire quelle différence y’a-t-il entre nous et le coup d’Etat de Ben Ali en 1987 et de Al Sissi en 2013 ?

Par Synda Tajine
27/07/2021 | 19:37
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Waterloo
my name is Qayselabidine ben Sayed .....
a posté le 31-07-2021 à 14:44
in 1987, you applauded Zinelabidine Ben ALi.
in 2021, you're applauding Qyaselabidine Ben Sayed.

brainless sheep never evolve.
EL OUAFI
Le constat !
a posté le 29-07-2021 à 11:17
Bonjour Mme Synda Tajine, un sondage commandé par BN et la 9 nous corroborent la
bonne démarche prise par le président à 85,66% de oui ,qui répond à l'appel des centaines de milliers de nos concitoyens que la patience à des limites,ne trouvez-vous pas anormal la non adhésion à cette démarche ?
Votre indifférence de ne pas applaudir(soutenir) interpelle ce grand nombre de commentateurs,et rappel à vous vous-même ce manque d'objectivité, faire fausse route aux bonnes causes n'est il pas un manquement au devoir envers la nation ?
(Manai)
Alya
Mme tagine
a posté le 28-07-2021 à 20:22
Nous faisons vous et moi des personnes les moins touchées par ces années de nahdha . Pensez a cette classe moyenne qui a plonge dans la pauvreté et ces pauvres que nous voyons faire les poubelles. Nous les avons vu s enrichir. distribuer les butins, dilapider notre pays. Mme tajine, nous ne pouvons plus accepter même au prix de ces prix kpes de démocratie qui nous sont si chers
La 5 ème vague
Commentaire
a posté le 28-07-2021 à 19:37
Chère sinda avec tout le respect que je vous dois le temps n est plus à l analyse et les ronds de jambe de salon Kaies saied a mis les pieds dans le plat soit mais il a fait quelque chose avec du retard certes et discutable au plan juridique ok mais las des avis bien pensants le temps est à l urgence et à la prise de position et non à l attente de la providence s il derive ou s'égare faites un appel de ralliement pour manifester dans la rue nous répondrons présents mais de grâce épargnez nous les discours condescendant et moralisateurs
Bien cordialement
Hasso
A condition !
a posté le 28-07-2021 à 17:57
Il y a une différence de taille, Ben Ali et Al Sissi étaient entourées. Esperant que trouverait des hommes et surtout savoir les écouter .
takilas
C'est un raisonnement simpliste d'une femme qui ne veut qu'on la dérange.
a posté le 28-07-2021 à 17:23
Avez-vous autre solution ?
Ou vous voulez leur accorder une autre décennie pour propager plus de malheur ?!
'''?'?
'
a posté le à 11:22
'? '?'? '?' '?'? '? '?'?' '?'? '?'?'.'?'?'? ' '?.'?'? '?'? '?'? '?'?'?'?'? '? '?'?'? '?'?'?'? '?' '?'?' 25/7 '' '?'?'?'?' '?''.'?'?'?'?' '?'?'? ''?' '?'?'? '?' '?'?'?' 3 '?'?.'?'? '?'?'? '?' '?' '?'?'?'? '? '' '?'?'?'?'.'?' '?'?'.
Karin Ottiger
Synda Tajina
a posté le 28-07-2021 à 16:06
Les okessures qui sont fait à la jeunesse Tunisienne laissèrent des sicatrises
Mais ça va aider de veiller que votre génération ne fera plus les même fautes.
On ne peu pas aller en arrière
Que en avant.
Utiliser l énergie qui reste pour maintenant et demain.
Le passé va diviser trop la force d avancer.
Mabrouk à la Tunisie
Et au suffrage de la population
Nsoura
73%
a posté le 28-07-2021 à 15:28
Ya tajine
Ben Ali et sissi sont des militaires non elus
Saied est un civil élu par 73% des électeurs
C'est vrai c'est un coup d'état dans le bon sens qui permettra à vous et vos enfants de vivre librement
Ce sont des gens comme vous
Qui tirent le pays en arrière
EL OUAFI
Dites vous ne pas applaudir ?
a posté le 28-07-2021 à 15:23
'?tonnant quand même ?
Mme Synda Tajine c'est vôtre droit ! Ne le saviez vous pas que Mr Kais Saeid est le premier responsable de ce pays, être responsable ce qui veut dire que le président doit rester indifférent aux tumultes qui frappent le pays sans qu'il réagisse? conformément aux prérogatives qui lui confèrent la constitution. (même s'il y a un vide constitutionnel d'interprétation de cette dernière)
Le président Kais Saeid n'a agi qu'en application de la constitution, certes doit-il rester les bras cassés, assister à ce spectacle de désolation que nos élus nous montrent et s'exhibent fièrement sans scrupules, quotidienneme-nt, se permette de s'offusquer sans une moindre réaction ?
Mme Synda Tajine là, je ne vous suis plus, ne pas applaudir équivaut indifférence, et peut-être du mépris, en gros ça ne vous regarde pas ! Est-ce logique qu'un premier responsable de ce peuple se permet de se conduire de cette façon ?
Non Mme, c'est validé un suicide collectif, laisser sombrer le pays dans les méandres d'un inconnu inéluctable.
La non assistante à son peuple en danger n'est-il pas un crime punissable par la loi ?
Ces manifestations spontanées n'étaient qu'un cri de détresse que les citoyens envoient au premier magistrat du pays.
Ne pas répondre à cette détresse n'est que trahison !
Je reviens à cette phrase "méthodes foireuses " j'aurai aimé savoir qui sont les instigateurs ? Et pourquoi vous ne les avez pas dénoncé, vue que vous êtes dans les confidences !
Ce président intègre qu'une majorité de Tunisiens adhèrent à son initiative et lui font totalement confiance, n'est-il pas un appel d'urgence appel au secours de ce qui reste de ce ce délabrement que je qualifierais de programme foireux prémédité.
Je rejoins cette situation d'insurrection,ces centaines de milliers de frustrés de ces laissés pour compte qui applaudissent et réclament leurs droits de vivre dignement dans ce pays,cette horde de pieds nus exaspérés, trahis par ces marchands de l'illusion et l'islam politique, en vérité n'est qu'un leurre trompeur.
La prétendue élite "incompétente" a servi des corrompus déguisés en soutanes .
Non Kais Saeid n'est nullement le putschiste en herbe,ni en état d'ébriété l'action qui lqa entrepris mûrement réfléchi attendant le moment propice.
Le feu vert pour stopper l'hémorragie et contenir les ingrédients cumulés par les déboires et l'hégémonie des dirigeants d'Ennahda.
Une décennie de marasmes, perte de pouvoir d'achat économie en berne, une classe politique aux abonnés absents, préoccupés par des prérogatives personnelles le peuple attendra.
La situation abradabrantesque et la lecture Alambique de la constitution par le chef de l'état n'est que la résultante des déboires de toute une classe politique vieillissante qui n'a su prendre au sérieux les doléances du peuple et améliorer leurs quotidien.
(Manai)
PS : Ne cracher pas dans la soupe ! Vous BN vous l'avez malmené à mainte reprises sans qu'il s'offusque de vos comportements partisans,l'élan de responsabilité et dévotion n'étaient et ne seront qu'au service de la Nation.
zola
projet de dictature
a posté le 28-07-2021 à 14:28
Quand le président tunisien dit"....je ne dors pas de la nuit lorsque j'entends dire qu'un tunisien n'a pas diné ce soir...." ce n'est pas lui qui parle ce sont littéralement les paroles du Grand très Grand-Maréchal AL SISSI. Se gargariser à tous les coups avec des slogans pareils apporte au CANDIDAT A LA DICTATURE un chouwya raison à sa mégalomanie. Aucun dictateur au monde ne s'est déclaré dictateur lui même, ce sont les peuples - agneaux qui se les mettent sur leur tête par ignorance, par bêtise, ou par peur. Qui veut croire que le président tunisien peut à lui seul trouver des solutions aux maux qui rangent ce pays depuis 70 ans se trempe. et l'inverse est aussi vrai: si le président tunisien croit que le "tunisien moyen" est prêt à faire des sacrifices ( car il faudrait forcement en faire) pour sauver le pays se trempe énormément aussi. Donc les uns vont chercher les autres dans une labyrinthe et boone chance à toutes et à tous.
MH
Bravo zola
a posté le à 15:20
Vous avez tout compris et rares qui ont cette clairvoyance, aveuglés par l'incroyable nouvelle, la défection des islamistes. Ils ne se rendent pas compte qu'ils sont entrain de construire un nouveau monstre, comme ils l'ont fait avec Ben Ali et Sissi en voyant en lui leur sauveur. Alloh Ahad, Alloh Ahad, Kais Saied makifou Had. On connait (ou plutôt on connaitra) la suite.
zozo Zohra
Pas grave,
a posté le à 15:41
On était heureux à l'époque
Nous avons vraiment la nostalgie. La peste ou le choléra que cette injustice sociale à vomir
MH
Bonjour Zozo
a posté le à 16:12
Oui, je comprends votre argument et est défendable. Ce qui est drôle, c'est que vous me faites penser à ma mère (elle s'appelle aussi Zohra), une grande fan de Abir Moussi et nostalgique de l'ère Ben Ali. C'est ce qu'elle me disait: on était bien avant. Je suis d'accord, sauf que vous vous contentez de peu, très peu. Pour ma part, j'inspire à un monde encore meilleur et une Tunisie plus prospère. Et pour cela, une seul issu, la démocratie et la liberté.
zozo Zohra
Absolument je le souhaite de tout la démocratie
a posté le à 16:20
J'ai 45 ans de ma vie en démocratie mais si on n'y arrive pas, il ya que des charognards alors là dictature est ma préférée.

Votre mère et de ma génération et on avait beaucoup de valeurs perdus helas aujourd'hui. Le bonjour à votre mère, par contre je ne suis fane de Abir ni personne je suis fane de la personne qui va travailler honnêtement ce pays.

Salutations
Selmi
Gauche caviars
a posté le 28-07-2021 à 14:10
Bonjour la gauche caviars, la démocratie se résume dans la justice sociale dans toutes ses dimensions. Merci de nous donner un peu de vacances et on vous laissera plonger dans l'empire de l'éphémère illusoire
Lol
La différence ?
a posté le 28-07-2021 à 13:45
En quoi KS est différent de zaba et de sisi ? Il est déjà président et il a été élu premier pendant les 2 tours de la présidentielle.
Il s'est accordé un mois pour agir et il n'a tue ni blessé personne. D'ailleurs 3 jours après, il n'a mis personne en prison.
Mais après tout, il ne faut faire confiance à aucun politicien y compris KS. Alors wait and see
Patriote
BN : Des Vendus.
a posté le 28-07-2021 à 13:29
Les journaleux de Business news sont connus pour être pro islamistes. Ils sont payés pour.
zola
optimiste si.....
a posté le 28-07-2021 à 13:22
Chronique qui nous rappelle celle de NB d'il n'y a pas 3 mois lorsqu'il a subi un déluge de qualificatifs allant du moins virulent = l'incompétent = à la pire des accusation =le traitre=, et quand MA a pris sa défense il a reçu une salve de diminutifs (arrogant, lèche-botte ...) et par deux fois on à atteints un nombre record de commentaires s'étalant sur trois ou quatre jours d'échange comme au ping-pong. Obligé d'avouer que l'on apprend tellement sur cette espace de dialogue que nulle part ailleurs nous pouvons le faire. Du coup, chacun est libre de s'exprimer, ST la première mais je ne pense pas que nous soyons conscient de la valeur de cette liberté à moins que les choses évoluent mal et on se retrouve avec des interdictions tous azimuts et là il faut retourner à la clandestinité de la presse. imaginez un blocage de l'internet, une censure des médias comme dans les dictatures connues sur ce continent. Avant de terminer je pose 3 questions simples : quand est-ce que ce pays décrochera -t-il une place parmi les grandes nations ? pourquoi est-ce que seules les constitutions des pays Africains (arabes ou noirs) sont aussi mal rédigées pour permettre des lectures multiples? est-ce notre éternel destin d'être la risée des des autres? pourquoi nous, expatriés avons réussi brillement sur tous les plans pourtant bien tunisiens en chairs et en os? why?
LAOUITI Mohamed
Analyse prématurée
a posté le 28-07-2021 à 12:59
Analyse correcte mais prématurée puisque les décisions et
Actions Présidentielles à venir incessamment répondront à
Vos questions et assoupliront vos craintes ...
Espérons que la Société civile participerait à la sauvegarde des
Acquis démocratiques .. '?'?' '?'?'? '? '?'?' '?'?'?' '?'?' '?' '?'?' '?'?'
'? '?'?'? '? '?'?'? '?' '?' '?'?'?'?' ' '?' '?' '?'?'?' '? '?'?'?'
Borhéne
c' pas le moment
a posté le 28-07-2021 à 12:20
Le moment n'est pas de juger si KS est politiquement correcte ou incorrecte. Le moment est de se débarasser des Khouangias et le reste. Le moment est d'etre avec KS ou Enahdha. Point final.
Tunisino
Soupçons légitimes
a posté le 28-07-2021 à 12:11
1. Résultat: Ben Ali a soulagé les tunisiens de la vieillesse de Bourguiba alors que Saied vient de soulager les tunisiens de l'incompétence de Ghannouchi.
2. Motivation: Ben Ali a réclamé que c'était pour la patrie alors que Saied vient d'affirmer que c'est pour le peuple. La motivation apparente de Ben Ali est plus profonde que celle de Saied, ce qui affirme que Ben Ali est plus efficace. Pour la motivation réelle, il semble que la vengeance est le point commun.
3. Le peuple: Il est content non pas pour Saied, mais pour la destitution de Ghannouchi, et en s'attendant que Saied arrivera à faire un assainissement significatif et à réaliser une percée notable dans les crises économique, sociale, et sanitaire.
Faire un coup d'Etat civil dans une situation critique demande beaucoup de compétence de patriotisme, et d'abnégation pour qu'il ne conduit pas à un désastre.
Waterloo
@ Tunisisno ..............
a posté le à 15:15
Sayed , laquais de la France zemmourisée.
la France est votre malheur.
wake up !!
AN
Mais ça va conduire à un désastre..
a posté le à 13:40
et sans aucun doute cher @Tunisino !

und ohne Zweifel liebe @Tunisino !
Bourguibiste nationaliste
Une journaliste en herbe et la misère du journalisme
a posté le 28-07-2021 à 11:47
Je crois savoir que je n'ai pratiquement jamais commenté les papiers de cette journaliste éternellement en herbe. Si je le fais maintenant, c'est pour souligner la misère du journalisme dont cette dame est l'illustration quasi-parfaite. La misère en question se manifeste d'abord par une attitude prétentieuse hors de proportion par rapport à la réalité des compétences (« Que penses-tu de ce qui vient de se passer ? ») comme si la journaliste en question pouvait penser !
La misère en question se manifeste surtout par une indigence du raisonnement qui se limite à fournir en vrac des faits sans cohérence ni logique (« ses élans révolutionnaires et, finalement, dictatoriaux ») : il faut s'entendre soit l'un soit l'autre.
Elle nous parle de « grand coup de balai était inévitable », « parlementaires véreux et incompétents chassés du parlement » ! Et après !!
Triste journalisme, misère du journalisme
Chebbi
Commentaire
a posté le 28-07-2021 à 10:57
Avoir une belle plume et harmoniser les mots en vue de convaincre est une chose mais accepter la pérennité de la main mise des islamistes sur notre mode de vie et de pensée est autre chose.

Choisissez Mme votre camp...résignée vous ou rememrez votre vécu quotidien durant cette dernière decennie
Waterloo
islam bashing ...... no pasaran.
a posté le à 11:46
should I remind you we are in a MUSLIM country. accept or not.
bourguiba, ataturk, the shah ... altogether have failed to get rid of islam.
GROW UP !!!
citoyen
A qui vous dites?
a posté le 28-07-2021 à 10:51
Ce peuple a le despotisme dans les gênes! Il applaudira, chère Madame, il applaudira pour créer son despote. Une majorité de ceux qui applaudissent aujourd'hui n'ont pas voté pour lui en 2019. Il était alors un « khouanji déguisé ». Et gare à vous aujourd'hui si vous n'êtes pas dans la meute pour applaudir et vous osez émettre des réserves. L'étiquette est prête : « Vous êtes une khouanjia Madame! ». Moi je vous dis merci du fonds du c'?ur pour votre courage et votre défense acharnée de la liberté et de la démocratie comme les peuple civilisés.
MH
Bravo ctoyen
a posté le à 12:18
Les gens ne mesurent pas l'ampleur du désastre. Se debarasser des islamistes à tout prix est destructeur.
adel
Dommage !
a posté le 28-07-2021 à 10:40
Article démagogique et irréaliste.
ANTIRELIGIONS
MME TAJINE
a posté le 28-07-2021 à 09:39
Peut être mon commentaire finira dans la poubelle ? parce qu'il contredise la chouchou de Business News : Mme Tajine avec tout mon respect sachez que depuis la disparition de l'ancien régime et l'arrivée à Tunis de l'ex planqué à Londres je veux dire guhanouchi puis l'avènement de la nahdha tous ceux qui lisent vos commentaires vous soupçonnent d'être vouée corps et âme à ces nouveaux venus. Maintenant vous nous dites que vous n'applaudissiez pas franchement le fait que vous tapez vos mains ou non l'une contre l'autre ça change quoi à la situation ?./
nazou de la chameliere
Madame Tajine
a posté le 28-07-2021 à 09:24
Vous avez raison de ne pas applaudir !!!
Les fachos vous diront toujours le contraire !!!
Les fachos s'affolent de voir la vérité sur les assassinats politiques !!!
Les assassinats des hommes politiques ce sont les fascistes qui Les ont exécutés !!! Tout comme les gamins tués pendant la révolution !!!
KS ecarte tous ceux qui connaissent la vérité !!!
Le fascisme dans toute son horreur !!!
pit
vox populi
a posté le 28-07-2021 à 08:24
Chère Synda, pour être un pays DEMOCRATIQUE, il faut que les citoyens aient une CONSCIENCE DEMOCRATIQUE ! un gamin de 10 ANS ne l'a certainement pas (sauf, peut-être, s'il est d'origine NORDIQUE) ... mais, comme dans toute DEMOCRATIE la SOUVERAINETE APPARTIENT AU PEUPLE...il semblerait que le PEUPLE TUNISIEN AIT FAIT SON CHOIX...merci de bien vouloir RESPECTER CE CHOIX ! A bon entendeur. Vive la Tunisie!!!
ZBM
Arrêtons de jouer sur les mots!
a posté le 28-07-2021 à 08:17
Avez vous vu la suspension de la presse l'arrestation de dirigeants politiques quelconques la saisie de leurs locaux la dissolution de partis politiques la suspension des libertés individuelles et collectives l'emprisonnement sans jugement la torture et les violations des droits civiques et constitutionnelles?..? Si votre réponse est non alors votre question n'a même pas a être posée elle est incongrue déplacée et franchement malhonnête. Soyons réalistes nous ne sommes pas en dictature et les tunisiens ne sont plus les moutons de panurge qu'on amène calmement vers l'autel ils sont conscients de leurs misères de leurs institutions délabrées de leurs droits bafoués de la corruption endémique qui a fait de la Tunisie un pays en carton pate de l'entrisme d'ennahdha dans tous les rouages de l'administration de leur niveau de vie qui n'a cessé de dégringoler. Un bateau ivre et malade dont la coque est criblée de trous et qui se dirige vers un iceberg voilà ou en etait le pays KS est venu a point nommé pour redresser la barre car le naufarge était imminent ..je laisse les querelles byzantines a ceux que ça intéresse moi je n'ai pas de temps a perdre .Merci KS.
bahrila
non
a posté le 28-07-2021 à 08:10
la première liberté des tunisiens c'est de se nourrir , de se soigner et d'éduquer ses enfants; En 11 ans de règne sans partage après une "révolution" tout ceci a été foulé aux pieds .
On vient nous parler de liberté d'expression ,oui d'accord, mais quand tout le reste aura été comblé !!!!
La "révolution" aura profité aux trafiquants , aux "politiciens" et aux " journalistes" pour tout le reste de la population cela aura été une descente aux enfers .
Alor comment ne pas applaudir et des deux mains ,l'initiative de KS ?
Quel qu'en soit l'issue elle est la bien venue et cela ne peut en aucun cas être pire !
Damergi habib
Pas de retour en arrière
a posté le 28-07-2021 à 06:35
Rossi où pas Rossi,ben Ali où pas ben Ali,lapieuvre ennahdha nous à concocté une constitution truffée de piège où il est presque impossible de construire quelques choses avec,maintenant que le vin est versé il faut le boire et elle n'a qu'a s'en prendre à elle même.
Professeur de droit
à Synda Tajine
a posté le 28-07-2021 à 05:24
Madame,
beaucoup vous insulteront, mais n'en ayez cure. Ce sont les memes qui avaient applaudi ennahdha et l'équipe farfelue de Ben Achour, en 2011.
Ils n'ont pas changé et ils ne seront jamais lucides. Ils sont prets à applaudir aveuglément, tout ce qui dérange leur ennemi (cela suffit à leur bonheur), sans vérifier si la meme vague ne va pas les emporter aussi.
C'est ainsi qu'ils n'ont pas vu les fondations du pays basculer vers la pauvreté, entre 2011 et 2012.
Kamoun
C'est qui ce NOUS
a posté le 28-07-2021 à 02:10
C'est qui ce NOUS. Vous êtes qui ? vous avez fait quoi?
Ce qui est sur c'est que vous n'avez pas compris que dans le râle bol général de notre population il y a aussi le râle bol concernant les pseudos élites qui pensent pouvoir encore et toujours parler à la place du peuple!
Le peuple à applaudi, que vous le faisiez ou pas je pense qu'on s'en fou comme de notre première brosse a dents
Adlen Kamoun
Lectrice
Chere Synda
a posté le 28-07-2021 à 00:08
Bon sang Synda quand est ce que tu vas arreter de te plaindre? Toujours a faire la fine bouche et a theoriser alors que le pays nage dans la merde? Sois un peu pratique dans ta facon de voir les choses, mets un peu d'eau dans ton vin et arrete de rever. Chaque chose en son temps. Il y a une petite urgence islamiste a regler, du nettoyage a faire. Tu devrais plutot t'inquieter de si on va y arriver, on est a un tournant, l'heure est grave. Et non, je ne suis pas vraiment pas une fan de Saied.
Abidi
Situation
a posté le 28-07-2021 à 00:03
Je vous conseille de vous contenter d'écrire vos mémoires et de laisser les gens du métier faire leur travail, car ce on aimerait n'est pas toujours aimé par tout le monde donc aimer ou détester cela reste personnel, la situation chaotique du pays ne pouvait plus attendre et bravo à mr le président qui a parlé peu et agit grand
Welles
Naïveté
a posté le 27-07-2021 à 23:06
Jusqu'à quand ces démocrates à la petite semaine vont nous bercer avec leurs principes théoriques. Madame , ayez à l'esprit cette formule d'Edgar Poe à propos du philosophe puritain E.kant: kant a les mains propres parce qu'il n'a pas de mains.
Madame, vous rappelez les faits dans votre papier mais vous êtes aveuglées par vos principes et l'aveuglement est pire que la cécité
Ernez
Comme tjrs ces journalistes à côté de la plaque
a posté le 27-07-2021 à 22:55
C'est à cause de votre démocratie à deux francs que nous sommes arrivés ici. De quelle démocratie vous parlez ? Celle où les islamistes sortent tjrs gagnant car le peuple ne vote pas ? Celle où les médias n'ont rien à dire sauf lyncher les candidats ? Celle où on a des communistes capables de détruire le pays plus qu'ennahdha ? La démocratie ou 95% des tunisiens sont incultes ? '?a fait 10 ans qu'on vous supporte avec vos idées à deux balles regardez où nous sommes !! Et vous voulez nous refaire la blague de lq démocratie ? Allez s'il vous plaît écrire sur autre chose que la démocratie avec les islamistes c'est typiquement tunisiens avec les mêmes I grédients on refait la même chose et on s'étonne que le résultat soitle même !!!
Mon.
comment
a posté le 27-07-2021 à 22:47
vous mettez la charrue avant les boeufs, vous jouez à l'oiseau de mauvais augure, vous instillez la mélancolie, que dirais-encore? si vous avez une meilleure option faites-le nous savoir, devant le délabrement de l'Etat et la ruine du pays à cause de la secte islamiste, avait-il d'autres options que celle d'activer l'article 80 en lui enlevant le dernier paragraphe mis par Ennahdha et ses complices pour s'assurer une mainmise complète sur le pays pour toujours, celle où le parlement resterait fonctionnel. On était dans la dictature de Ghannouchi, maintenant qu'on n'y ait plus, attendons de voir comment vont évoluer les choses pour critiquer.
Soussi
Rien compris
a posté le 27-07-2021 à 22:41
Mme Tajine
Je n ai pas lu votre article
Reveillez vous vous etes dans pays au bord du ravin
Avez vous une autre methode pour le sauver?
Ayez les pieds sur terre la Tunisie a besoin d un Marechal s il le faut surtout avec un systeme politique defaillant
Tounsi Le Vrai
Bonne analyse : coup de balai requis ... KS doit préciser la suite ... On restera vigilant
a posté le 27-07-2021 à 22:25
L'action de KS a permis d'arrêter un processus destructeur ... Il aurai pu être arrêté autrement par des manifestations, des incidents, .... Donc c'est positif ...
La lecture de l'article : https://www.middleeasteye.net/fr/actu-et-enquetes/tunisie-kais-saied-coup-etat-ennahdha-document-top-secret-mechichi-ghannouchi permet de comprendre que les choses ont été planifiées à l'avance .... c'est tout à fait normal ... ce qui est étonnant est que ces informations ont circulé ...
La question est : quelle est la suite ? la feuille de route prévue par KS ?
S'il cherche à devenir dictateur, il sera balayé rapidement par le peuple ... et par les pays étrangers (USA, France, ...).
Le plus logique est qu'il associe le quartet pour définir une feuille de route acceptable ... permettant de rédiger une nouvelle constitution, etc ... acceptée par le quartet ... et validée par référendum .... Ensuite, on passera à des élections municipales, législatives et présidentielles ...
Tissaoui
Commentaire
a posté le 27-07-2021 à 21:43
Mme, vous brossez un sombre tableau et une analyse theorique de la situation. '?a peut se comprendre si on est puriste attache' à un fauteuil conformable au frigo bien rempli. Mais de grace descendez de votre monde opulent et intellectuelle ment rassasie'pour voir la verite' en face. La théorie c'est bien beau, démocratie, liberte', droit etc. Mais savez vous que des universitaires vivotent au gre' de la charite' chrétienne, pardon, je veux dire des poubelle
Gg
La constitution
a posté le 27-07-2021 à 21:33
De toutes façons, cette constitution pleine de pièges a été écrite pour exploser, vous le savez bien.
Eh bien elle a explosé, à la figure de ceux qui l'avaient écrite!
Perso, j'admire la ruse de K. Saied. Ah ils n'ont pas voulu de cour constitutionnelle en temps et heure? Eh bien soit, il n'y a personne pour justifier que le coup de maître de Saied est un coup d'état.
Moi je dis chapeau!
Nephentes
Remarque d'un illumine a une sceptique
a posté le 27-07-2021 à 21:29
Je me considère comme un illuminé c'est a dire un idealiste bioluminescent

J'ai rencontre Kais Saed pres de l'Office du Tourisme Avenue Bourguiba

Il marchait seul. C'était en 2015.

La nuque raide l'air illuminé mais discret, humble avec je ne sais quoi d'apaisant dans son regard

Je l'ai salue vu qu'il passait régulièrement a la télé et que le dernier debat concernait mon champ professionnel

Nous avons échangé sur diverses questions et ce qui m'avait frappe c'était une détermination naïve et pleine de bonté avec la vague impression que cet homme se sentait investi d'une mission divine

Je le vois mal dictateur ; c'est un illuminé de l'intérieur qui est la forme la moins grave de narcissisme et la manifestation la plus intéressante de l'ambition
Gg
Mais peut être...
a posté le 27-07-2021 à 21:26
...Makhlouf a t- il raison, vous regrettez déjà votre bonheur?
Hi hi....
Abir de Gabès
Je préfère le tajine marocain
a posté le 27-07-2021 à 21:25
MDR
GZ
Et pour l'entrée ?
a posté le à 12:20
Ce sera avocat...en guacamole svp. C'est ainsi que je les préfère.
On dit la denrée en solde pour cause d' "inutilité" marginale par trop élevée.
Le tout arrosé de Morna...guia svp.

Santé.
Welles
Excellent
a posté le à 22:57
Je parle des deux, la blague et le plat
Gg
L'art est difficile
a posté le 27-07-2021 à 21:17
"La critique est facile, l'art est difficile", dit l'adage.
Attendiez vous que ceux qui ont, méthodiquement et pendant 10 ans, plongé la Tunisie dans le chaos, la faillite, la pauvreté, la corruption, le terrorisme, abandonnent gentiment le pouvoir et se retirent dans leurs datchas pour y couler de paisibles retraites?
Soyez déjà heureux qu'un homme calme, réfléchi, intelligent, fin manoeuvrier, courageux et fort, ait foudroyé le panier de crabes sans effusion de sang, ne croyez vous pas?
Fi de réticences et de coquetterie journalistiques, vive le Président Saied, vive la Tunisie!
S'il réussit à remettre le pays sur ses rails, il l'aura sauvé.
Maintenant, il faut l'aider.
Amicalement,
Gg
Biofarina
Réponse aux inquiets au ventre plein'?'
a posté le à 23:12
'? vous Mr à vous madame qui vous inquiétez pour le respect des institutions ,allez donc le soir voir les ramasseurs de bouteilles plastic en même temps qu'ils chargent leur véhicule une bicyclette au mieux une vieille mobilette chargée avec soin sur 2m de hauteur sans oublier de se servir un repas 4 étoiles dans les poubelles'?'? 80ans je vous avoue que je n'avais jamais vu ça '?'cela me déchiré le c'?ur j'aime trop mes frères TUNISIENS pour vous suivre dans vos pudeurs '?'.constitutionnelles .je prie pour que tout se passe bien.
Zarathustra
@Madame Synda Tajine
a posté le 27-07-2021 à 21:16
votre article est trop superficiel et n'offre aucune analyse intelligente. je vous propose de lire plutôt l'article de Mr. Lotfi Zitoun:

https://www.businessnews.com.tn/lotfi-zitoun--ennahdha-a-fait-eouer-la-mediation-que-javais-initiee-avec-le-president,520,110576,3

Je vous en redonne un extrait:
Lotfi Zitoun a souligné qu'Ennahdha doit réagir positivement aux décisions du président et procéder aux mesures nécessaires pour être un parti national ouvert et ne pas opter pour l'escalade. « La guerre entre les Tunisiens, affronter l'Etat, affronter les sécuritaires et les militaires sont une ligne rouge que tout le monde doit respecter. Il faut engager les réformes internes et l'histoire ne s'arrête pas là. Je n'ai aucune crainte quant à la poursuite du processus démocratique et même si l'ARP est dissoute il y aura des élections », a-t-il poursuivi. L'ancien dirigeant nahdhaoui a estimé que la crise actuelle montre qu'Ennahdha a échoué à devenir un vrai parti civil et qu'il est temps qu'il révise ses positions et s'allie au président et à l'armée. Lotfi Zitoun a affirmé, à ce propos, que ses interventions en tant que médiateur '?uvrant à résoudre la crise politique, ont échoué car Ennahdha n'y a pas réagi positivement et n'a pas pris le sujet avec le sérieux nécessaire alors que le président de la République était prêt à engager les discussions avec le président de l'ARP.


@Mdame Tajine; Quelquefois, dans la vie, il faut prendre des risques pour réussir son avenir. Ou faut-il garder RG à jamais par peur de KS?

Très Cordialement

souilem
tu es malade ou quoi Mme Tajine
a posté le 27-07-2021 à 21:11
Les voleurs on volé l'argent du peuple, les assassins ont assassiné nos militaires, nos policiers, notre garde nationale, les agresseurs ont terrorisé des femmes députés, les terroristes ont égorgé des citoyens vivant dans les hauteurs, les escros ont volé le fisc, les islamistes ont entrainé nos enfants dans les zones de guerre avec la Syrie sous la couverture de l'islam, la dette qui se monte à des milliards d'euros sera payé par tes enfants et les enfats de tes enfants, ... inchallah tekhlas. Maintenant tu parle de la démocratie ou de la liberté d'un peuple ignorant qui a voté Ennahdha ou Kleb Tounes moyennant quelque billets d'argent ou de matériel de cuisine ou des sacs de maquarouni et tu viens nous parler de l'oeuvre de Kaies Said. Tu es malade Mme Tajine, tu préfères encore de la misère, encore de la misère pour de la liberté, cette liberté n'est pas convertible et ne sert pas à acheter du pain ou du lait pour nourrir tes enfants. Le temps est précieux pour construire notre nation sur des bases solides, on n'a pas besoin de vta liberté et de ta démocratie du blabla, il faut arrêter ces slogans, car ça ne veut rien dire pour un peuple qui a faim.
zozo Zohra
Qu'est-ce que c'est que
a posté le 27-07-2021 à 21:04
Ce délire Madame Synda
Sans mettre de mauvais esprit.... je souhaite de tout mon c'?ur ' que ça serve à aider ces gens courageux qui se battent tous les jours contre la misère. Un peu de justice sociale ça ne ferait pas de mal
Au diable la plus belle constitution du monde.
DHEJ
Misère
a posté le à 21:20
Tout à fait!

Alors quel décision exceptionnelle doit prendre Kaies SAIED contre le cinquième pouvoir de l'état à savoir:


LE POUVOIR D'ACHAT

Pour nous sortir de cette misère?
GZ
@DHEJ
a posté le à 05:04
Ne pas oublier le " pouvoir
D' Aïcha " grignoté plus encore que celui d' achat et mettre fin à la charia.
zozo Zohra
Si stabilité politique et sécurité
a posté le à 00:36
- retour des Investisseurs
- retour de tourismes
- retour de la production
- suppression du commerces en parallèle
- baisse de la corruption
- ect....
=
Baisse de l'inflation
Et ça va de soit que le niveau de vie va augmenter automatiquement
zozo Zohra
Sans oublier
a posté le à 08:59
Balayage de ceux qui font peur aux investisseurs.
Zend
L'espoir fait vivrep
a posté le 27-07-2021 à 20:45
Chère Synda.
Il est toujours permis de rêver. KS a toujours rêvé de changer le tout le système de gouvernance en donnant le pouvoir au peuple et décentralisation . Maintenant qu'il a ressui à reprendre tous les pouvoirs, en invoquant sa lecture originale de la constitution, on peut rêver qu'il restitue ce pouvoir gentiment..voir qu'il decentralise ? Bonne nuit
Tunisie
Libre
a posté le 27-07-2021 à 20:41
Chapeau bas Madame!
Mêmepaspeur
Et d'abord, personne ne vous demande d'applaudir
a posté le 27-07-2021 à 20:35
"méthodes foireuses". . . ?

Parce qu'elles ont "foiré" peut-être ?
Vous allez plus vite que la musique et vous prenez vos désirs pour la réalité.
Ou bien vous vous payez de mots en ayant recours à la facilité de la vulgarité qui caractérise ceux qui sont dépassés par les évènements et ne savent plus où donner de la tête ?
Inutile donc de lire plus avant votre fiel. . . qui ne vous étouffera point, du moins je vous le souhaite !
MPP.
DHEJ
La DIFF'?RENCE est une inégalité!
a posté le 27-07-2021 à 20:33
La différence est énorme.

Un coup d'état, il y a coup et il y a état!


C'est un choc énergétiques élastique ou mou? Et puis de quelles énergies s'agit-il?


Feu Ben Ali était premier ministre; Al Sissi était Chef d'Etat major mais Kaies SAIED est le Président de la République.


Une énorme différence car des énergies différentes.

Les deux premiers ont agit pour agrandir leur '?NERGIE L'?GITIELLE alors que le troisième fort son énergie Légitielle à améliorer son énergie legistique autant le permet la partance de l'article 80 de la constitution.
Belh
Vive la dictature
a posté le 27-07-2021 à 20:22
Il y a toujours un risque que je considère qu'il faut prendre à la place des nahdhaouis. Depuis 2011 tous nos choix étaient forcés,dirigés même et cela continue
La peste ou le choléra


Faycal Tebourbi
Mise au point à Mme tajine synda
a posté le 27-07-2021 à 20:16
J besoin d'une reponse: élu au suffrage avec 77% pourquoi faire "inkileb" comme il présente mais plutôt une purge et lavage à grande échelle des assises de la corruption qui ronge le pays à tous les niveaux
Ibn KHALDOUN
Wait
a posté le 27-07-2021 à 20:16
Une bonne sémantique et une bonne syntaxe ne font pas forcément un bon journalisme
Forza
Pire que 1987
a posté le 27-07-2021 à 20:15
Ben Ali était un dictateur mais il savait choisir ses conseillers et ministres, ce n'est pas le cas pour Kais Saied. D'ailleurs il malmène la constitution dans la boue. Peut-il nous dire comment veut-il agir après les 30 jours. Le premier ministre qu"il va choisir n'a pas besoin de confiance du parlement les 30 jours passés ? et la répartition des pouvoirs entre CDG et président sera-t-elle conforme à la constitution ?Ce putsch est constitutionnel et il ne peut continuer que contre la constitution et ne peut amener qu'à une nouvelle dictature.

Peut-'?tre qu'il y'a des tractations car tous les chefs nahdhaouis font profil bas, Vont-ils juste pousser Ennahdha à aller dans l'opposition ou est-ce qu'ils veulent la massacrer. tout dépend de l'armée, des sécuritaires et de ce qu'ils projettent pour le pays. Dans le meilleur des cas on aura un système autoritaire en contradiction avec la constitution de 2014 et dans le pire des cas, nous aurons la situation égyptienne en Tunisie. Il se peut qu"ils viennent avec l'idée de gel de la constitution pour 6 ou 12 mois mais le provisionnel deviendra permanent et personne ne pourra plus chasser Saied du pouvoir. Ils sauront organiser des élections à l'algérienne ou pire à l'égyptienne.
Ben Letaifa
Démocratie?!?!
a posté le 27-07-2021 à 20:12
Pas de Démocratie sans Démocrates.comment un Peuple qui n'est pas Libre(...)peut vivre la Liberté.2 notions dont l'apprentissage doit se faire dés l'entrée à la Maternelle.
MH
Excellent
a posté le 27-07-2021 à 20:07
Vous avez très bien décrit la situation et l'homme. KS sorti de nul part doit sa popularité à Aljazeera qui l'a propulsé à l'avant de la scène politique tunisienne par ses nombreuses interventions et interviews en tant qu'expert du droit constitutionnel dès le début de la révolution. Voilà que maintenant fait fermer son bureau de Tunis chose qu'aucun avant lui n'a osé faire, sauf en Irak, Syrie, Algérie et Egypte, des pays oh combien fréquentable. Quel ingratitude pour un révolutionnaire comme il prétend. Je ne peux que douter de sa sincérité. Un jour viendra où il jettera le peuple tunisien en pâture en reconnaissance de sa nouvelle stature. On va tous mordre les doigts de poser un jour un bulletin de vote pour l'élire.
Lecteur
Il vaut mieux se taire
a posté le 27-07-2021 à 19:53
Franchement, c'est de n'importe quoi.
Vous n'avez rien à dire? Alors, garde le silence. Et parfois le silence est "pur Or".
Didon
N importe quoi
a posté le 27-07-2021 à 19:50
Le peuple a précède le Président ça fait déjà des semaines que le besoin de manifester s est exprimé il l à entendu et kais said à été élu démocratiquement avec un score sans appel il a écrase les autres candidats Madame !!!voilà la différence !! Vous comparez l incomparable et vous induisez en erreur les gens