
Une information a fait le tour des médias, jeudi 21 septembre 2023, selon laquelle le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar aurait quitté furieux une session de questions/réponses durant le « Sommet mondial du Moyen-Orient d’Al-Monitor et Semafor » (The Al-Monitor & Semafor inaugural Middle East Global Summit).
Plusieurs médias tunisiens, dont Business News, ont été induits en erreur par les affirmations du journaliste de "The Washington Post", Ishaan Tharoor et de la professeure universitaire de l'Université de New York d'Abu Dhabi et chercheuse à Oxford, Monica Marks. Ces deux personnes, qui se disaient témoins de la scène, ont affirmé que le ministre s’était retiré furieux en raison des questions gênantes posées par la correspondante d’Al-Monitor, Amberin Zaman au sujet de la situation en Tunisie et de la répression des opposants politiques.
Monica Marks a même écrit dans un tweet du 20 septembre : « Le ministre des Affaires étrangères de la Tunisie, Nabil Ammar, connu pour sa sensibilité à fleur de peau, vient de quitter brusquement la scène après des questions posées par la prestigieuse journaliste Amberin Zaman ».
Vérification faite, il s’avère que la journaliste Amberin Zaman a démenti le retrait de M. Ammar. Dans un tweet du 21 septembre elle dit : « Le ministre n’a pas quitté notre entretien hier lors du somment, comme le suggèrent certains médias. L’échange a été intense et le ministre n’a pas hésité à exprimer son point de vue. Il a assisté à l’intégralité de l’interview… ».
Par ailleurs, l’ambassade de Tunisie à Washington a démenti l’information sur son compte officiel en repostant la publication de la journaliste d’Al-Monitor et appelant les médias à vérifier auprès des bonnes sources.
I.L

