alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 14:54
Tribunes
No future !
28/05/2020 | 16:59
3 min
No future !

 

Par Habib Karaouli


Reposez en paix vous jeunes de Kairouan et d’ailleurs qui tombez tous les jours victimes expiatoires de l’incurie et de la cupidité de vos concitoyens. Vous êtes morts pour rien. La vie continue comme si de rien n’était.  Ceux qui nous gouvernent dorment du sommeil des anges, la conscience tranquille.

Des familles foudroyées dans leur avenir et dans cette assurance-vie que sont leurs enfants. Aucun mot de compassion pour elles. Aucun réconfort pour ces âmes éplorées. Comme si les victimes n’étaient pas des êtres chers qui n’ont commis d’autre crime que de vouloir s’amuser un peu. Ou si. Celui d’être, jeune, pauvre, chômeur et de « derrière les panneaux ». C’est vrai qu’avec ces atouts là, on ne va pas bien loin et le cimetière est souvent la première station.

Ma peine est grande et rien ne saurait la tempérer.

 

Qu’il est difficile d’être jeune dans mon pays ! Qu’il est difficile d’y survivre ! Qu’il est difficile de continuer à l’aimer ! Qu’il est difficile d’y envisager mon lendemain ! Ce pays ne peut pas être le mien ! Rien ne m’y retient. Ai-je choisi de le faire mien ? J’y suis né, c’est tout. Je n’en tire ni gloire ni honte. Depuis, rien ne m’a été donné. Rien ne m’a été épargné. Rien ne m’a fait l’aimer. Ou alors, cela n’a pas duré longtemps. Grand est mon désarroi. Sait-on seulement que j’existe ? Que j’ai droit à ma part d’horizon. Est-ce qu’il y’a quelqu’un pour me donner la main, me montrer le chemin ? Dois-je mourir pour avoir droit à la vie, pour être reconnu ?

Des vies happées à la fleur de l’âge. Des destins fracassés. Qu’ont-ils vu dans leurs brèves vies ? Que des interdits. Des regards obliques. Des portes closes. Des stations ratées. Des « repassez demain ». Des « vous n’avez pas le droit ». Des « rentrez chez vous ». Des « fais-moi plaisir ». Des arrestations musclées et autres cabales. Peuvent-ils compter les moments de joie ? Ont-ils juste connu le goût d’un baiser fut-il tarifé ? Un mien ami qui, il y’a longtemps conseillait à un jeune de son quartier de ne pas s’adonner à ces produits dangereux pour sa santé, a reçu cette réponse cinglante : « Ma vie est celle d’un chien, ma mort le sera aussi ».

Et vous venez après cela leur reprocher de vouloir s’éclater. De goûter, ne fut ce qu’en songe, à cette vie rêvée. Quel crime ont-ils commis sinon le plus grand, celui d’attenter à sa propre vie ? C’est finalement de cela qu’il s’agit. Ils n’ont menacé aucune autre vie.  Ni pris à autrui. Ils ont juste utilisé ce qu’ils peuvent posséder pour s’enivrer. C’est-à-dire rien. Parce que tout le reste est inaccessible. Hors de portée de leurs bourses et négocié au noir par des gens protégés que tous les interdits imbéciles arrangent parce que source d’enrichissement illicite et de corruption qui gangrène notre société. Suprême hypocrisie coupable. Tout est toléré sauf l’alcool et surtout quand sa vente est licite, autorisée et en règle.

 

L’affaire est vendue, ficelée. Ce sont des mécréants. Ils n’ont que ce qu’ils méritent. Personne n’osera les soutenir. Comptez-vous les vouer aux gémonies y compris ceux qui ont compati ? Mais, ils n’ont que faire de votre paradis. Ils feront tout pour ne pas y aller, parce qu’ils risquent de vous y trouver (quoique !!!).

Vous leur parlez de votre réussite. Mais ils n’en ont cure. Quand ils voient votre réussite, ils ont envie d’échouer. Alors, si vous n’avez rien à leur proposer, au moins foutez leur la paix.

Ce qui s’est passé à Kairouan et ailleurs, tous les jours, en moindre proportion illustre de mon point de vue « l’écroulement central » d’une société. Un échec sociétal total.

La vitalité d’une société se mesure à l’aune de la place qu’elle accorde à sa jeunesse et sur la manière dont elle la traite. Nul besoin de la dynamiter de l’extérieur, elle s’effondre d’elle-même. On ne pousse pas les jeunes au désespoir et venir après leur reprocher d’utiliser les armes du désespoir.

28/05/2020 | 16:59
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Citoyen_H
@Nephentes
a posté le 29-05-2020 à 16:23
Que de vérités à propos de la situation de certaines régions.
La corruption, l'absence totale de suivi des aides allouées à celles-ci, la valse ininterrompue des détournements de fonds, l'inexistence d'une justice équitable, constituent un très lourd lest dont il est impossible de s'en défaire dans les conditions de gouvernances actuelles.
A notre échelle, seule une justice implacable et transparente, pourrait redonner un brin d'espoir à ces régions reculées tombées en désuétude.
Salutations.


ikram ben salah
NO FUTURE
a posté le 29-05-2020 à 15:24
"No Future" .....Terminator II..... Pas d'avenir pas de destin...... Ne désespérer pas. J'aimerai encourager toutes les personnes susceptibles de changer les mentalités à continuer leur combat. Vous en sortirez victorieux car c'est le rêve de chaque tunisien et tunisienne, Il ne faut pas abandonner, nous avons besoins de vous, tous les tunisiens locaux et à travers le monde espèrent que le pays va renaitre de ses cendres. Il ne faut pas perdre espoir. Dieu nous guide et toute bonne action est la bienvenue. "Yes for the Future" plutôt cela devrait être un emblème à suivre. Courage à tous les tunisiens.
ikram ben salah
avis
a posté le 29-05-2020 à 15:07
Je suis attristée par autant de désespoir dans notre beau pays qu'était la Tunisie. Et ce désespoir chez les jeunes que vous décrivez est malheureusement un constat que je m'étais fait depuis tellement longtemps. Nous pensions que la corruption et la malversation allait disparaître avec le départ de BEN ALI mais malheureusement c'est pas le cas. Et pourtant la Tunisie est un petit territoire même si dans mon c'?ur c'est un grand pays, je pensais qu'il serait possible d'y rendre les gens heureux avec un niveau de vie agréable pour tous. Mais ceux que nous voyons c'est toujours la pauvreté et la misère et encore moins de chance d'aider les jeunes tunisiens à trouver leur place. Ils leur amputent l'héritage qui leur revient de droit dans l'éducation l'enseignement et les postes avec un niveau salarial satisfaisant qui leur permettraient de vivre dignement. C'est injuste. Et l'injustice grandit en Tunisie. Comme vous dites si bien ma peine est grande. Paix à leurs âmes ces jeunes qui auraient pu faire la fierté du pays si on leur avait donné les moyens. Je vous admire M Karaouli pour avoir le courage de parler honnêtement et sincèrement. Des hommes comme vous devraient diriger le pays afin de pouvoir à nouveau le chérir. Je suis une tunisienne dans l'âme née en France mais qui a du mal à transmettre à ses enfants l'amour pour ce pays n'ayant plus d'arguments à leur énoncer à part les souvenirs des étés passés auprès des cousins cousines si chers à mon c'?ur. En espérant que la situation économique et sociale trouve un chemin vers la réussite.
Apprendre
Le monde a changé et à l´envers!
a posté le 29-05-2020 à 14:03
Les Noirs jouent au football
Les blancs jouent au rugby
Les Allemands ne font plus la guerre
Les Français n'aiment plus les femmes
Les RCDistes nous confèrent et nous font la leçon sur la démocratie

Ah! Ah! et nous devons supporter cela encore en temps de Corona ?
Nephentes
@HAF vous ne savez pas
a posté le 29-05-2020 à 08:39
Si vous saviez compatriote
Mais Dieu sait et c'est l'essentiel

Il faut comme vous dites faire tomber les masques et regarder la verite en face

1 Il y a un probleme incontournable de mentalites qui bloquent toute possibilite serieuse de developement regional

2 Les regions interieures post revolution sont otages de logiques mafieuses et d'irredentismes calamiteux : les economies locales sont necrosees par la corruption et le nepotisme alors que les fonds et ies programmes sont la

La GIZ a suspendu trois programmes de developpement rural majeurs en raison de ces blocages

3 Il existe un blocage sociopyschologique structurel au sein de ces regions qui nivelle de maniere horrible les initiatives de creation d'entreprises innovantes et de poles d'excellence; le secteur du textile a Kasserine et a Gafsa en est un exemple

Je pense que vous savez de quoi he parle et je suis certain que vous savez que j'ai en partie raison malgre mes exces blessants et je m'en excuse aupres de vous

Les regions interieures depuis des siecles sont victimes d'une injustice horrible ; mais je vous reaffirme que la volonte de s'en sortir et de changer les mentalites de merde n'existent pas

Cela ce n'est pas moi qui le dit : ce sont les chefs de projets de Swisscontact de l'AFD de la GIZ de l'USAID etc etc

Dans leurs rapports d"activite annuels





Maxula
Oups...serait-ce l'effet du méthanol !
a posté le 28-05-2020 à 22:43
"constat à qui la portée"

Constat qui est à la portée. . .
Va falloir que j'me modère, moi. . .
Maxula.
A4
Un beau texte de Monsieur Karaouli !
a posté le 28-05-2020 à 22:41
BRULER (2)
Ecrit par A4 - Tunis, le 30 Octobre 2017

Ils s'en vont, ils s'enfuient, emportés par la houle
Emportés par les vagues, par les bateaux qui coulent
Ils s'en vont ça et là, emportés par les vents
Emportés bien au loin, vers des rêves mouvants
Et ils s'en vont ...

Ils s'en vont malgré tout, vers l'horizon qui glisse
Vers des terres inconnues sans index ou indice
Ils s'en vont malgré vous, vos prières hypocrites
Vos discours idiots et vos promesses sans suite
Et ils s'en vont ...

Ils s'en vont voir ailleurs, sous des cieux même noirs
Pour vous fuir, vos échecs, vos revers et déboires
Ils s'en vont les mains vides, n'emportant aucune miette
Vous laissant tout bouffer, affamés comme vous êtes
Et ils s'en vont ...

Ils s'en vont sans regret, sans même se retourner
En vous laissant le désert pour y gouverner
Ils s'en vont dégoûtés, ils en ont bien assez
De tous ces bons à rien, de tous ces bras cassés
Et ils s'en vont ...

Ils s'en vont obligés, tenter d'autres portes
Les votres sont fermées, leurs lettres sont mortes
Ils s'en vont et vous laissent dans un décor sordide
Obsédés comme vous êtes des rondeurs de vos bides
Et ils s'en vont ...

Ils s'en vont plein la tête d'images que rien n'efface
De votre bassesse et votre instinct de rapace
C'est bien à cause de vous qu'ils délaissent leurs amis
Qu'ils oublient leurs familles et haïssent leur pays
Et ils s'en vont !!!
HAF
@Nephentes
a posté le 28-05-2020 à 22:04
Nous y voilà toujours masqué....Que craignez vous affichez votre identité pourquoi vois attaquer aux gens derrière un écran assumez vos propos et insultes envers l'auteur et les accusations que vous me prêtez ! Non c'est vous qui craignez pour votre fond de commerce voilà ma vérité depuis un années vous pompez les fonds des ONG pour des pseudo actions sociales qui n'ont de social que l'alimentation de votre compte ! Je vous imagine bien et en employant le terme collabos j'avais raison finalement vous êtes ce parasite qui colle au dos de celui qui le nourrit ...passez votre chemin vous vous trompez de cible ici et rassurez vous le sein des étrangers financeurs sociaux est terminé j'espère que vous avez au moins garantis assez pour vous retourner " lorsque l'on fait du social réellement on ne s'en vante pas !" N'est pas altruiste qui veut c'est une nature vous vous êtes un racketteur social c'est différent. Inutile de répondre je vous zappe ...
Maxula
Commediante !
a posté le 28-05-2020 à 22:00
"Ma peine est grande et rien ne saurait la tempérer."

Diantre !
C'est beau comme l'antique !
Heu. . . c'est dans quelle scène. . .de quel acte. . .de quelle pièce tragi-comique ?

Sérieusement. . .
Tout ça et bel et beau, et relève du constat à qui la portée de monsieur Tout-Le-Monde.
Et quel remède à tout ça ?
La suite au prochain épisode, c'est ça ?
Maxula.
Mohamed OB
@ L'auteur: Merci pour ce texte qui sort de l'ordinaire!
a posté le 28-05-2020 à 21:54
Chaque phrase fait vibrer par le fait de puiser son sens dans la vérité...je retiens particulièrement celle-ci : " ils ne veulent pas y (au paradis) aller, parce qu'ils risquent de vous y trouver"...
Nephentes
@HAF Arretez la victimisation
a posté le 28-05-2020 à 21:29
Je contribue directement au soutien et accompagnement des jeunes defavorises et ou en recherche d'emploi dans les regions de l'interieur
Depuis 8 ans maintenant
J'ai appris a connaitre le fonctionnement reel de ces regions
Et l'inconcevable gachis des potentialutes dues a une mentalite de merde une mentalite d'assistes

J'ai connu des dizaines de jeunes filles operatrices ou travailleuses agricoles prises en otage exploitees par leur frere pere cousin qui passe sa p..tain de journee assis au cafe et la nuit au bar de l'hotel ou sous les arbres

Je me suis entretenu avec des dizaines de jeunes operant dans l'economie informelle et refusant absolument de travailler la terre de leurs ancetres

Je me suis rendu compte avec effarement que l'argent des ONGs disparaissait mysterieusement dans des projets de developpelent regional bidons et que les heureux gerants 'd'associations de la vie civile roulaient en berline et possedaient plusieurs habitations

Cessez la victimisation SVP les choses se savent y compris et surtout pour la region de Gafsa qui ne fait pratiquement plus partie de la Tunisie

J'ecris en connaissance de cause alors SVP remballez votre fonds de commerce on en a marre du parasitisme
@dhej
A quoi sert une banque publique?
a posté le 28-05-2020 à 20:11
A financer les Trabelsi avant la révolution, et à servir les nouveaux Trabelsi après la révolution
Citoyen
No future for you Mr Karaouli, a good future for Tunisiia
a posté le 28-05-2020 à 20:02
La nuance est là
Ton futur n'est pas le futur de la Tunisie loin de là.
Pourquoi défendre un système bancaire obsolète chaotique qui ne fait que gagner de l'argent sur le dos du contribuable sans aucune valeur ajoutée.
Reveillez-vous le monde a changé Mr Karaouli!!!
HAF
@Nephentes
a posté le 28-05-2020 à 18:58
Un phrasé décousu des idées bâtardes comme la haine et la rancoeur qui vous animent malheureusement !
Vous vous attaquez à l'auteur sur sa personne le qualifiant d'inadéquat pour crier sa douleur devant la mort d'innocents et de condamner des gouvernants incapables et complices...vous êtes alors aussi coupable en vous cachant derrière un pseudo comme les planqués collabos de la 2nde guerre mondiale ou plus près de nous les traitres collabos de l'occupation !
Mr ou Mme ou les 2, ce sont les personnes de votre espèce qui sont la cause de nos maux en Tunisie, des diviseurs experts des juges bourreaux. Planqués ou nabbara vous pleurez derrière un écran vous insultez masqués mais qu'avez vous fait pour le changement ? Rien vous vous légitimez dans un rôle acquis par une naissance ou un parcours raté de gribouilleur dans la fonction publique, un profiteur du terrain pour la voiture de service...,alors sachez Mr ou Mme que le coeur et l'amour de la partie n'ont pas d'origines sociales et au lieu de vous attaquez à un auteur qui a osé dénoncer et condamner tout en étant dans l'establishment c'est tout à son honneur mais honte à vous qui vous trompez de cible. Ayez la descence, si vous en avaez, même si j'en doute, pour faire supprimer le venim que vous avez posté bêtement....Encore Bravo à Mr Karaouli pour sa tribune et la sincérité de ses mots.
Ameur k
Un pays d hypocrites ..qui marche sur la tete!!!!
a posté le 28-05-2020 à 18:55
Un cri du coeur vrai ..malgre la critique utopique de notre ami "nephtes"...le desequilibre regional est flagrant et le plaisir de vivre ds ces regions est NUL...L etat est absent de ces zones : zero assistance sociale , sanitaire , culturelle ou economique....parler de bonne terre cultivable c est de L UTOPIE pour ces jeunes parceque ds la pratique c est irrealisable du fait de la bureucatie et des couts eleves de production ss assistance technique et commerciale
La consequence est CLAIRE, et on le constate chaque jours : soit Daaech et chaambi soit el harqua soit le suicide soit l exode et les braquages...soit le Mauvais alcool puisque le bon est interdit puisque HARAM pour eux SEULEMENT...
et la vie continue et echaab yourid et le pays DANS LE MUR!!!!!!!
aldo
==== NEPHENTES ====
a posté le 28-05-2020 à 18:48
je suis désolé mais je suis obligé de vous ce que je pense de vous ' en 1 ère partie , à coeur joie vous en avez profitez pour critiquer ce MONSIEUR -- en 2 ème partie vous expliquez votre accompagnent des jeunes , et pas de réussite pour ces jeunes car ils ne veulent pas travaillez -- ETES VOUS POSER LA QUESTION A SAVOIR POURQUOI VOUS N AVEZ MEME REUSSIS A SAUVER 2 OU 3 ?. NE PENSEZ VOUS PAS QUE LE NUL LA FESSE MOLLE C EST VOUS !! pour ne pas vous dire autres choses NE JOUEZ PAS AVEC LES RARES POINTURES DE TUNISIE ya kali ou koutlik .
Gg
Pour suivre Jelani...
a posté le 28-05-2020 à 18:31
Ces interdits absolus sont totalement contre productifs, et injustes, et hypocrites.
Parce que ceux qui ont l'argent pour acheter du bon alcool alimentaire -la Celtia est délicieuse- ne se privent pas, et se cachent.
Mais surtout, les jeunes n'apprennent pas à se maîtriser. Boire sans se saouler, ne pas conduire quand on a bu plus d'un verre, cela s'apprend. La liberté s'apprend, c'est fondamental pour construire un adulte responsable.
Mais je rebondis sur le "baiser, même tarifé". C'est l'horreur, cette histoire!
Ma petite belle soeur a fait l'amour. Elle avait 19 ans. Belle, vivante, désirable et désirante, quoi de plus normal? Seule sa grande soeur (ma femme) a été au courant. Surtout ne rien dire à la famille, c'eût été terrible pour elle!
Mais le pire a été la réaction du garçon. Il l'a quittée, parce que, tu comprends, je ne peux épouser qu'une vierge.
On est en plein cauchemar, là!
Ma femme aussi a attendu d'être mariée pour se donner -la famille, toujours.
Mais en faisant un peu attention, en comptant les années, je me suis aperçu que belle maman et beau papa avaient "consommé" avant le mariage!
Bande de salopards hypocrites...
bml
Affligeant !
a posté le 28-05-2020 à 18:09
Très bel exposé relatif à une problématique d'actualité , malheureusement négligée et mal abordée par l'état avec toutes ses structures . Ces êtres humains qui ont payé de leur vie l'absence de moyens et d'horizons sont représentatifs d'une grande proportion de la jeunesse tunisienne vouée à son sort dans un désespoir total. Aucun représentant de cet ETAT VOYOU , ni le président qui se dit homme du peuple ni ce sinistre ministre de la santé n'a daigné compatir avec leurs familles ou se poser des questions sur le pourquoi de la chose ! On condamne et on traite ces êtres avec une hypocrisie de moralisateur d'une indécence inouie. Ces garçons qui n'ont attenté à la vie de personne ,auraient pu être; par désespoir, embrigadés par les islamistes fous de Dieu et partir commettre des attaques terroristes ici et ailleurs pour chercher le bonheur et les houris dans l'au-delà , mais en cherchant un moment de répit sur terre ,ils l'ont payé de leur vie . Bravo Mr Karaouli pour ce brillant texte qui hélas , m'afflige .
Nephentes
Crocodile attere
a posté le 28-05-2020 à 17:40
Mr Karaouli fut un acteur zele du systeme de corruption et de nepotisme financier drs annees bénali.Bien qu'issu d'une prestigieuse famille d'aristocrztes gafsiens habituee aux contorsions et compromis avec le pouvoir central om z certainement digerer des couleuvres et accomodements qui ont réndu le miroir de sa salle de bain parfpis insupportable

Que peut on reprocher a Si Karaouli en la circonstance:
Son illegitomite personnelle pour aborder ce reel probleme de l'exclusion rela jeunesse des regions interieures

Parce que c'est un collabo honteux qui a ete serviteur du systeme benaliste de marginalisation des regions inerieures et en pariculier de la sienne lorsque lui et les siens lechaient les bottes des saheliens
Demandez donc auc Gafsiens; eux ils savent

Revenons au sujet qui est aussi derangeant que crucial

Je cotoie cette jeunesse et l'accompagne dans certains projets d'entrepreunariat

Et j'observe

Il y a une oauvrete et desespoir indicibles.Mais aussi ol n'y A PAS De CULTURE DE TRAVAIL DANS CES REGIONS

Libre a viys de penser que je suis un pauvre type : moi je suis homme de terrain
LES JEUNES VEULENT AVOIR DE L'ARGENT SANS EFFORT QUITE A ETRE MALHONNETES

La region de Kairouan compte plus de 68000 hectares de terres arables avec irrigation disponible non exploitees
Le gouvernorat de Kairouan est un chateau d"eau
Au moins 68000 hectares gaspilles pour rien terres arables completement delaisses et meprisees pour les enfants du pays.Qui veulent vivre a Sousse Tunis Hammamet dans des residences 5 etoiles sans etudier ou travailler.
Etre agriculteur vivre de la terre travailler
comme un petit agriculteur sfaxien zaghouanais bizertin sahelien c'est deshonorant

La malhonnetete dans ces regions n'est pas consideree comme infamante juste un defaut

Je vous donne un chiffre et je termine: l'aide internationale des ONGs a destination de ces regions depuis 2012 a ete de plus de 1350 milliards de dinars

Si quelqu'un peut m'expliquer ou l'argent est passe il me rendrait un sacre service


Jilani
Bel article
a posté le 28-05-2020 à 16:58
Je viens de vivre cette expérience, j'ai trouvé le coffre de la voiture de mon fils rempli de bière en plein mois de ramadan. J'ai laissé faire. Les jeunes ont le droit d'être libre, choisir leur chemin et de s'amuser et de dépasser ces coutumes devenues des dogmes et des interdits. Quand est ce que les tunisiens auront le droit de boire une bière en pleine terrasse des cafés de l'avenue sans se faire déranger et acheter des bières chez l'épicier sans se faire remarquer. C'est ça la vie et la liberté.
aldo
==== effectivement plusieurs longueurs nous séparent de la délivrance ==== ====
a posté le 28-05-2020 à 16:53
suffit de montrer à nos jeunes qu on les aimes et les soutenir , nos jeunes deviendront des battants
DHEJ
C'est triste...
a posté le 28-05-2020 à 16:41
Et je me demande à quoi servent...

Le ministère de la jeunesse ?

Et

Le ministère de la famille ?