alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 05:33
BN TV
Nizar Yaïche tire à boulets rouges sur la classe politique
14/07/2020 | 09:32
2 min
Nizar Yaïche tire à boulets rouges sur la classe politique

Invité de l’émission Expresso sur Express FM, le ministre des Finances, Nizar Yaïche, est revenu, mardi 14 juillet 2020, sur la situation économique et le plan de sauvetage élaboré par le gouvernement.

Dressant un tableau détaillé des dépenses de l’Etat, il a précisé que le déficit budgétaire et l’endettement s’établiraient à plus de 7% et 85% du PIB, respectivement.

Au sujet du plan de sauvetage, Nizar Yaïche a signalé que la relance économique nécessitait deux ingrédients : l’investissement et un climat propice aux affaires

Il a évoqué, dans ce sens, la crise politique générale et les tiraillements au sein de la coalition au pouvoir.

Le gouvernement tunisien et le Parlement traversent des turbulences sans précédents. Le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, est exposé au risque d’être évincé au moment où la coalition au pouvoir est désunie de par les divergences sur l’affaire des soupçons de conflit d’intérêt qui pèsent contre le locataire de la Kasbah. Le président du Parlement, Rached Ghannouchi, fait, lui, face à une motion de retrait de confiance.

Nizar Yaïche a, également, souligné que la Tunisie pourrait profiter des nombreuses opportunités qui se présenteraient dans le cadre de la stratégie de délocalisation et de rapatriement dans le bassin méditerranéen entreprise par l’Europe, à condition d’éviter les tiraillements.

Il a, d’ailleurs, dénoncé un décalage entre la réalité et les débats engagés et l’inconscience de certains politiciens face au danger. 

Le ministre des Finances a annoncé que le gouvernement ferait passer une série de mesures fiscales dans le cadre d’une loi distincte et en dehors de la loi de finances complémentaire, qui, elle, serait prévue, plutôt, pour la rentrée.

Il a assuré, par ailleurs, que le plan de sauvetage élaboré par le gouvernement était un plan de sauvetage global déplorant une erreur stratégique commise par les gouvernements précédents en séparant l’approche budgétaire et monétaire de l’approche économique et sociale.

« Arrêtons de réparer le conjoncturel, corrigeons plutôt le structurel », a-t-il lancé.

 

N.J. 

14/07/2020 | 09:32
2 min
Suivez-nous
Commentaires
abc
Une Réponse à la question de BBaya
a posté le 14-07-2020 à 13:17
Il nous propose un impôt sur les revenus généralisé à 35%. Si vous voulez plus pourquoi pas ? Prêt même à nous faire un prix .... partant sur du 50% (fifty-fifty)
Ne voyez-vous pas à quel point l'Etat tunisien est généreux ? Et quoi ... vous n'avez jamais vu un voyou généreux !!!!
JeRentreDansLeNoir
Et les vrais fléaux de notre économie?
a posté le 14-07-2020 à 10:47
De belles paroles, toujours de belles paroles mais il se garde bien d'aborder les véritables fléaux de notre économie que sont le marché parallèle/noir/de contrebande et la corruption, qui gangrènent tout le système et qui ont infecté toutes les strates (assemblée, gouvernement, administration,..) de la gestion de ce pays. Je ne veux plus payer pour tout ça, je rentre dans le noir.
MFH
Il semble crédible ce Ministtr
a posté le 14-07-2020 à 10:35
Il a mis le doigt sur le vrai mal, mais saurait-t-il venir à bout d'un cheikh sénile que seul l'argent interresse.
Bbaya
Concrètement tu nous propose quoi comme solutions
a posté le 14-07-2020 à 10:19
Cela fait 4mois qu'on attend tes solutions et projets tant annoncé!
On voit que de la matraque fiscal ds le milieu professionnel