alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 21:08
SUR LE FIL
Nissaf Ben Alaya : Pour l'Aïd, nous serons dans un contexte exceptionnel
04/05/2021 | 08:57
2 min
Nissaf Ben Alaya : Pour l'Aïd, nous serons dans un contexte exceptionnel

 

La directrice de l'Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes et porte-parole du ministère de la Santé, Nissaf Ben Alaya, était l’invitée ce mardi 4 mai 2021 de la matinale de Hamza Belloumi sur Shems FM.

 

Nissaf Ben Alaya est revenue sur la situation sanitaire dans le pays expliquant que la Tunisie est toujours dans un palier très dangereux et critique qui nécessite un niveau d’alerte très élevé.

 

« Nous sommes dans un taux de cas positifs entre 25% et 30% ce qui est énorme, le taux de contagion reste très élevé et le nombre de décès est important. En Tunisie et jusqu’à présent c’est le variant britannique qui prend le dessus sur le reste et les variants indien, brésilien ou sud-africain n’ont pas été observés en Tunisie » a-t-elle précisé.

 

« Ces variants comportent un risque d’échappement à la vaccination, nous devons faire attention et suivre de près les études scientifiques menées à leur sujet. La troisième vague que nous connaissons est étroitement liée au variant britannique et la dangerosité de la situation appelle à un effort commun et à une responsabilité commune » a ajouté Mme Ben Alaya.

 

La porte-parole du ministère de la Santé a enfin rappelé que la vaccination et les gestes barrière restent les seules armes pour lutter contre le Covid-19 et que les Tunisiens, comme le reste du monde d’ailleurs, devront s’adapter à un nouveau mode de vie que leur impose cette épidémie.

 

« Il n’y a pas de secret et pas de miracle, ce sont les pays qui ont le mieux respecté les mesures sanitaires qui s’en sont le mieux sortis, c’est un fait et cette conscience les Tunisiens doivent l’avoir. L’effort est avant tout individuel et cela doit être intégré. Pour ce qui est des fêtes de l’Aïd, nous serons comme l’an dernier dans un contexte exceptionnel qui nécessitera des mesures exceptionnelles, tout le monde devra consentir au sacrifice de rester chez soi et de protéger les siens » a-t-elle conclu.

 

 

Au total, 1.004 nouveaux cas de Coronavirus sur 4.627 tests réalisés ont été enregistrés en Tunisie en date du 2 mai. Le nombre de cas cumulés depuis le début de la pandémie atteint ainsi les 312.747.

Selon le ministère de la Santé, 47 décès ont été notifiés le 3 mai portant le nombre des victimes du Covid-19 en Tunisie à 10.915.

Actuellement, 2777 personnes sont hospitalisées dont 529 en soins intensifs et 170 sous respirateurs.

 

 Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

 

M.B.Z

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

04/05/2021 | 08:57
2 min
Suivez-nous