La marque d'hygiène féminine Nana a diffusé le 9 juin une publication prônant la multiethnicité. Surfant sur la vague de la fraternité et du multiculturalisme , la marque a voulu diffuser le message à la mode d’un produit destiné à "toutes" les femmes".
Un message qui a fait réagir de nombreux internautes déplorant le fait que la marque affirme représenter toutes les femmes mais affiche une caucasienne maquillée en blanc et en noir. Sur l’affiche, on voit un mannequin, une brune aux yeux bleus et à la peau claire, dont le visage arbore différentes couleurs de peau, de la plus claire à la plus foncée. En plus d’être indéchiffrable au premier abord, l’affiche a été jugée particulièrement raciste.
Les internautes ont comparé cette campagne au « blackface », une forme théâtrale américaine de maquillage pratiquée dans les minstrel shows, où un comédien blanc incarne une caricature stéréotypée d’une personne noire. Pratique abandonnée à partir des années 1960 suite au mouvement afro-américain des droits civiques.
Nana n’est pas la seule marque à vouloir porter ce message. La vague a été notamment lancée par la marque italienne Benetton qui, dans les années 90, a fait fureur avec ses campagnes toutes en couleurs s’appropriant avant tout le monde le territoire de la multiracialité. Les campagnes de Benetton ne montraient pas des visages teints mais des vraies personnes représentant « toutes les couleurs du monde ».
Une autre marque féminine a aussi récemment défié les standards désuets de la publicité, qui montre une image stéréotypée d’une femme « idéale », des clichés qui ne font en somme qu’imposer aux femmes des diktats de beauté frustrants et surtout aberrants. La marque de produits d'hygiène et cosmétiques Dove a lancé en 2005 sa campagne « pour toutes les beautés » et présenté ses nouvelles ambassadrices, des femmes d’ethnies différentes montrées dans toute leur singularité, le corps non retouché, des femmes auxquelles peuvent s’identifier toutes les autres. Depuis lors la marque continue de militer pour la beauté plurielle et la tendance s’est propagée. De nombreuses autres marques l'ont d'ailleurs suivie dont Nana.
La publicité a été d'ailleurs jugée raciste par l'Association tunisienne de soutien aux minorités (ATSM). Yamina Thabet, présidente de l'association a écrit sur sa page Facebook : « Ceci est du racisme [...] Il existe, à ma connaissance, assez de femmes noires pour que nous n'ayons pas recours à des artifices et des effets afin d'en mimer une ».
Réagissant à ces critiques, Nana Tunisie a publié une affiche réunissant différentes femmes tunisiennes et qu'elle commente en se disant responsable et engagée, refusant toute forme de racisme et soutenant la femme tunisienne dans tous ses combats.
M.B.Z
Et pas un seul malheureux..hihihi !
Oui, d'apparence Mais le coeur est sombre pour les Musulmans qui se sont vu VOLER LEUR TERRE ( et puis d'ailleurs allons plus lion : il y a aussi les Samaritains ( lignée juive ) et les Chrétiens palestiniens qui ont leur coeur meurtri ! Ils sont Palestiniens depuis toujours et ILS CONTINUENT A LE REVENDIQUER HAUT et FORT et dont on entend jamais parler parce qu'ils sont contre l'implantation sioniste des pseudos-juifs assoiffés de sang et motivés que par le gain d'argent et pour la plupart, ils sont ashkénazes et qu'ils considèrent comme la plus grande catastrophe qui leur soit arrivée...ces " Juifs ashkénazes " là sont les descendants de la lignée du Veau d'Or !!!...les autres sont traités comme des esclaves pour les servir et renflouer les caisses ).
Oui israël est le seul pays où il fait bon vivre où les gens sont heureux parce que c'est le seul pays où la plus grande mafia au monde à ses quartiers chics au nez et à la barbe des autres pays...c'est vrai que les mafieux ont la belle vie dès lors où ils peuvent commettre tous les crimes sur un goy sans jamais en être inquiétés ni expulsés pour être jugés...et oui, tous ceux que vous avez vus, n'étaient ni plus ni moins que des criminels heureux avec des mains entachées de sang !
Je suppose que vous les avez rejoint..tout naturellement !!!
Dans ce cas dans l'avenir je t'invite a rincer ton museau avant de parler d'Israel.
Et procréer surtout !!!!
Avec "TOUT" le respect que je dois aux vraies femmes de Tunisie.
Comme dirait l'autre:
Ce n'est pas l'habit qui fait le moine!!!!
Vous avez compris le sens de ce que j'ai écrit?
Yes or Not? Its your mind...
Mdr or F u
Fastoche, non ?
Dommage pour eux parce qu'avec moi, ils auraient fait carton plein !!!
Excellent!! Mdr
Il faut vraiment en tenir une couche et n'avoir rien à foutre de ses journées, pour venir commenter sur une affiche de pub qui n'a absolument rien de provocateur !....
Mais bon ... quand on vit avec des oeillères, que pouvons nous espérer comme commentaires de certaines personnes ?....
(voulez vous aussi venir vous plaindre car le Coca-Cola est noir ?)
D'abord, le racisme ne consiste pas à constater qu'il existe des races, mais à dire qu'une race est supérieure ou inférieure à une autre. Ici rien de tel, et sur le plan esthétique on ne sait même pas quelle est la couleur de peau originelle du portrait, si tant est qu'il y en ait une, car il s'agit d'une image artificielle complètement réalisée par ordinateur. C'est un robot!
Il est certain que la campagne Benetton, avec sa pléiade de bouilles adorables, était infiniment plus sympathique et esthétique.
Mais qualifier cette image de raciste me semble relever de l'hystérie, très a la mode partout dans le monde en ce moment!