alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 23:36
Sur les réseaux
Nana Tunisie, une affiche qui ne passe pas !
12/06/2020 | 16:54
2 min
Nana Tunisie, une affiche qui ne passe pas !

 

La marque d'hygiène féminine Nana a diffusé le 9 juin une publication prônant la multiethnicité. Surfant sur la vague de la fraternité et du multiculturalisme , la marque a voulu diffuser le message à la mode d’un produit destiné à "toutes" les femmes". 

 

Un message qui a fait réagir de nombreux internautes déplorant le fait que la marque affirme représenter toutes les femmes mais affiche une caucasienne maquillée en blanc et en noir. Sur l’affiche, on voit un mannequin, une brune aux yeux bleus et à la peau claire, dont le visage arbore différentes couleurs de peau, de la plus claire à la plus foncée. En plus d’être indéchiffrable au premier abord, l’affiche a été jugée particulièrement raciste.

 

Les internautes ont comparé cette campagne au « blackface », une forme théâtrale américaine de maquillage pratiquée dans les minstrel shows, où un comédien blanc incarne une caricature stéréotypée d’une personne noire. Pratique abandonnée à partir des années 1960 suite au mouvement afro-américain des droits civiques.

 

 

Nana n’est pas la seule marque à vouloir porter ce message. La vague a été notamment lancée par la marque italienne Benetton qui, dans les années 90, a fait fureur avec ses campagnes toutes en couleurs s’appropriant avant tout le monde le territoire de la multiracialité. Les campagnes de Benetton ne montraient pas des visages teints mais des vraies personnes représentant « toutes les couleurs du monde ». 

 

Une autre marque féminine a aussi récemment défié les standards désuets de la publicité, qui montre une image stéréotypée d’une femme « idéale », des clichés qui ne font en somme qu’imposer aux femmes des diktats de beauté frustrants et surtout aberrants. La marque de produits d'hygiène et cosmétiques Dove a lancé en 2005 sa campagne « pour toutes les beautés » et présenté ses nouvelles ambassadrices, des femmes d’ethnies différentes montrées dans toute leur singularité, le corps non retouché, des femmes auxquelles peuvent s’identifier toutes les autres. Depuis lors la marque continue de militer pour la beauté plurielle et la tendance s’est propagée. De nombreuses autres marques l'ont d'ailleurs suivie dont Nana.

 

 

La publicité a été d'ailleurs jugée raciste par l'Association tunisienne de soutien aux minorités (ATSM). Yamina Thabet, présidente de l'association a écrit sur sa page Facebook : « Ceci est du racisme [...] Il existe, à ma connaissance, assez de femmes noires pour que nous n'ayons pas recours à des artifices et des effets afin d'en mimer une ».


Réagissant à ces critiques, Nana Tunisie a publié une affiche réunissant différentes femmes tunisiennes et qu'elle commente  en se disant responsable et  engagée, refusant toute forme de racisme et soutenant la femme tunisienne dans tous ses combats.

M.B.Z

 

 

 

 

 

12/06/2020 | 16:54
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Anyssa
Réponse@Farouk| 14-06-2020 08:51...Bienvenue au pays du Veau d'Or, pays de tous vices...
a posté le 14-06-2020 à 22:22
Mille pardon MAIS je ne peux rester insensible à votre commentaire...donc en Israël, vous avez vu des gens Arabes et heureux ( heureux de VIVRE CHEZ EUX !!! )
Et pas un seul malheureux..hihihi !

Oui, d'apparence Mais le coeur est sombre pour les Musulmans qui se sont vu VOLER LEUR TERRE ( et puis d'ailleurs allons plus lion : il y a aussi les Samaritains ( lignée juive ) et les Chrétiens palestiniens qui ont leur coeur meurtri ! Ils sont Palestiniens depuis toujours et ILS CONTINUENT A LE REVENDIQUER HAUT et FORT et dont on entend jamais parler parce qu'ils sont contre l'implantation sioniste des pseudos-juifs assoiffés de sang et motivés que par le gain d'argent et pour la plupart, ils sont ashkénazes et qu'ils considèrent comme la plus grande catastrophe qui leur soit arrivée...ces " Juifs ashkénazes " là sont les descendants de la lignée du Veau d'Or !!!...les autres sont traités comme des esclaves pour les servir et renflouer les caisses ).

Oui israël est le seul pays où il fait bon vivre où les gens sont heureux parce que c'est le seul pays où la plus grande mafia au monde à ses quartiers chics au nez et à la barbe des autres pays...c'est vrai que les mafieux ont la belle vie dès lors où ils peuvent commettre tous les crimes sur un goy sans jamais en être inquiétés ni expulsés pour être jugés...et oui, tous ceux que vous avez vus, n'étaient ni plus ni moins que des criminels heureux avec des mains entachées de sang !

Je suppose que vous les avez rejoint..tout naturellement !!!
Farouk
A manel
a posté le 14-06-2020 à 08:51
Votre ignorance est flagrante, moi je me suis rendu en Israel et j'ai vu les arabes heureux de vivre dans l'etat juif, plus heureux que les arabes dans leurs propres pays.
Dans ce cas dans l'avenir je t'invite a rincer ton museau avant de parler d'Israel.
BOB
Hypocrisie..arrêtez votre cinéma..
a posté le 13-06-2020 à 22:27
Quant on voit comment en Tunisie les soit disant bourgeois ou la soit disant élite traite leurs "bonnes" , ou comment d'une manière générale il s'adressent à peine aux africains de passage en Tunisie, que du mépris, malheureusement, sauf quelques exceptions. Après il nous parlent de racisme pour faire du cinéma..le tunisien se croit supérieur, alors qu'il sommeille profondément dans ses fantasmes se pavanant dans des 4X4 de plus en plus grosses à la mesure de la vacuité de son intellect..alors que le "petit peuple" plus authentique patauge dans la misère.
kalidoux
le bureau publicitaire doit aller faire des cours de com il nest pas professionel
a posté le 13-06-2020 à 10:53
le bureau publicitaire doit aller faire des cours de pub et com il nest pas professionnel
manel
israel
a posté le 13-06-2020 à 09:23
la critique de yamina thabti est une copie-colle de tout ce qu'on peut lire sur tous les sites anti "black face" ...elle a vite oublie les dizaines de texyes qu'elle a ecrit pour defendre israel cette entite hideuse raciste et coloniale...cela me choque
Hounga
Nuls
a posté le 13-06-2020 à 09:08
Du n'importe quoi ces réactions.On cherche la petite bête pour évoquer du racisme. Des gens qui n'ont rien à faire. C'est dans le cerveau qu'il faudrait la serviette.
DIEHK : J'ai compris......Mais ma sulfateuse n'a rien compris!!!
Pourquoi les barbus veulent vous laisser....
a posté le 13-06-2020 à 08:51
Dans la cuisine pour mijoter des petits plats...
Et procréer surtout !!!!
Avec "TOUT" le respect que je dois aux vraies femmes de Tunisie.
Comme dirait l'autre:
Ce n'est pas l'habit qui fait le moine!!!!
Vous avez compris le sens de ce que j'ai écrit?
Yes or Not? Its your mind...
Mdr or F u
Anyssa
Dommage...
a posté le 12-06-2020 à 21:29
oui dommage que cela fut un raté pour une première...ils auraient dû m'appeler, je leur aurais conseillé de prendre différents visages de différentes ethnies et de mixer le tout avec un ordi pour avoir un visage multi-ethniques !!!

Fastoche, non ?
Dommage pour eux parce qu'avec moi, ils auraient fait carton plein !!!
Gg
@ Larry
a posté le 12-06-2020 à 21:07
"voulez vous aussi venir vous plaindre car le Coca-Cola est noir ?"

Excellent!! Mdr
Larry
Mettez lui une burka sur la tête et des lunettes de soleil...
a posté le 12-06-2020 à 20:04
Cela plaira certainement beaucoup mieux aux frustrées arabo-musulmanes ?...
Il faut vraiment en tenir une couche et n'avoir rien à foutre de ses journées, pour venir commenter sur une affiche de pub qui n'a absolument rien de provocateur !....
Mais bon ... quand on vit avec des oeillères, que pouvons nous espérer comme commentaires de certaines personnes ?....
(voulez vous aussi venir vous plaindre car le Coca-Cola est noir ?)
Gg
Stupéfiant raccourci!
a posté le 12-06-2020 à 20:01
La remarque de Yamina Thabet me paraît superficielle et irréfléchie.
D'abord, le racisme ne consiste pas à constater qu'il existe des races, mais à dire qu'une race est supérieure ou inférieure à une autre. Ici rien de tel, et sur le plan esthétique on ne sait même pas quelle est la couleur de peau originelle du portrait, si tant est qu'il y en ait une, car il s'agit d'une image artificielle complètement réalisée par ordinateur. C'est un robot!
Il est certain que la campagne Benetton, avec sa pléiade de bouilles adorables, était infiniment plus sympathique et esthétique.
Mais qualifier cette image de raciste me semble relever de l'hystérie, très a la mode partout dans le monde en ce moment!
URMAX
... c'est pourtant joli ... perso, je ne vois rien de raciste ...
a posté le 12-06-2020 à 18:35
... peut-être ne verrais-je là, qu'un peu de flegme de la part de NANA à représenter plusieurs femmes (et donc plusieurs cachets), ou la volonté de Mme Yamina THABET de faire un peu le buzz ; éventuellement en manque de popularité, non ?