alexametrics
dimanche 28 novembre 2021
Heure de Tunis : 16:42
Dernières news
Najla Bouden : Nous devons assumer nos responsabilités pour une transition vers une économie verte
25/10/2021 | 16:47
3 min
Najla Bouden : Nous devons assumer nos responsabilités pour une transition vers une économie verte

 

La cheffe du gouvernement, Najla Bouden a considéré que la lutte contre les changements climatiques nécessitait une réaction rapide de la part des Etats. « En plus du l’aspect environnemental, les changements climatiques comportent des aspects économique, social et humanitaire dont l’impact a été fortement amplifié en raison de la crise Covid-19 causant une hausse des foyers de faiblesse et de fragilité au sein des classes sociales dans le monde entier, notamment ceux vivant dans des pays en développement et les moins développés », a-t-elle dit.

« Afin de réaliser le rétablissement durable et vert souhaité durant les huit prochaines années nous séparant de 2030, nous devons assumer nos responsabilités. Ceci permettra une transition rapide et complète vers l’économie verte et de limiter le réchauffement climatique », a déclaré Najla Bouden , à l’occasion de son allocution du 25 octobre 2021 durant le sommet de l’initiative verte du Moyen-Orient.

 

Najla Bouden a précisé que la Tunisie appelait à concerter et concentrer les efforts dans l’adoption d’une approche globale et multidimensionnelle, basée sur la collaboration, et élaborée par les gouvernements, le secteur privé et la société civile. Cette approche doit, également, prendre en considération le rôle vital de la jeunesse et de la femme.

La Tunisie, selon la même déclaration, appelle à l’appui de la recherche scientifique et de l’innovation et la migration vers les énergies propres, la diversification de leurs sources et la révision des législations en vigueur.

La cheffe du gouvernement a, également, insisté sur l’importance des technologies numériques dans la transition énergétique et la réalisation du treizième objectif du développement durable.

 

Najla Bouden a ajouté que l’échange des connaissances, des informations et des technologies entre pays développés et en développement et la collaboration entre les hémisphères nord et sud de façon à faciliter la mise en place des stratégies vertes à l’échelle nationale, régionale et internationale.

La Tunisie souligne, aussi, l’importance de la migration vers le financement vert. La transition verte ne peut pas avoir lieu sans renforcer l’investissement dans les projets relatifs aux énergies renouvelables, à l’agriculture durable et à la construction écologique. « Nous appelons, dans ce cadre, les pays donateurs et les institutions financières internationales à augmenter le financement consacré aux pays en développement et moins développer afin de faciliter la transition vers l’économie verte », a-t-elle ajouté.  

 

La cheffe du gouvernement a rappelé que l’humanité faisait face à un choix décisif impactant le futur de l’économie verte durant la prochaine décennie et les besoins des marchés émergents. « Ceci permettra d'accroître les revenus de l’économie verte », a-t-elle affirmé.

« Nous pouvons transformer les défis auxquels nous faisons face en occasion de collaboration et d’entraide entre nos pays dans la prise de décision, la mise en place d’une stratégie environnementale et l’encouragement du financement des programmes de développement durable », a-t-elle dit.

 

Par ailleurs, Najla Bouden a transmis les salutations et la reconnaissance du président de la République, Kaïs Saïed, au roi d'Arabie Saoudite, Salmane Bin Abdulaziz Al Saoud. Elle a, également, salué l’initiative du prince héritier Mohamed Ben Salman Ben Abdelaziz dans le lancement du sommet de l’initiative verte du Moyen-Orient.

 

pour rappel, la cheffe du gouvernement Najla Bouden s'est rendue, le 24 octobre 2021, en Arabie Saoudite pour participer au sommet de l’initiative verte du Moyen-Orient, qui aura lieu les 25 et 26 octobre.


S.G

25/10/2021 | 16:47
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Tahar JEBARI
Réformez les institutions qui s'occupent de l'énergie
a posté le 26-10-2021 à 09:10
Le monde bouge, bouge, bouge en matière d'innovation dans le domaine des énergies. pendant ce temps, sommeil profond chez nous.
Commandez une étude dans le domaine et vous vous rendrez compte du désastre vers lequel va la pays à cause d'organismes étatiques qui dorment sur leurs lauriers.
mjr
Nouvelles orientations
a posté le 25-10-2021 à 21:20
La Tunisie est en retard pour le développement des anergies renouvelables.Heureusement le nouveau gouvernement sous la houlette de Mme Najla Bouden semble prendre conscience des problèmes qui menacent le pays à long terme et par voie de conséquence les générations futures comme la transition énergétique ou le stress hydrique.
Les anciens partis politiques en déficit de sentiment nationaliste ont foutu la pagaille à l'ARP ,ont fait preuve d'un opportunisme ,d'un égocentrisme et d'une médiocrité dangereux pour la société Tunisienne.
Ils doivent balayer devant leur porte ,aider à structurer la société civile qui elle seule pourra éviter les dérives politiques et apporter leur appui au nouveau gouvernement dans cette période difficile.
Ils doivent surtout laisser le gouvernement travailler car en plus des questions urgentes et même brulantes les défis à moyen et long terme sont énormes.
Une nouvelle constitution et un nouveau système électoral viendront en leur temps..
Wadï Mami
Erreur en français
a posté le 25-10-2021 à 17:34
La cheffe du gouvernement, Najla Bouden
Il n'y a pas La cheffe en français
Citoyen_H
UNE PETITE MISE à JOUR S'IMPOSE..............
a posté le à 22:37
https://www.projet-voltaire.fr/culture-generale/a-trancher-bonne-toutes-feminisation-noms-de-metiers/



zozo Zohra
Cheffe sur Google
a posté le à 18:59
"Chef » est un mot épicène, c'est-à-dire dont le masculin et le féminin ont la même forme. Pour sa part, « cheffe » est la version féminine de « chef ». Autrement dit, les deux termes, lorsqu'ils servent à désigner une femme qui dirige ou qui exerce une autorité, sont parfaitement acceptables.26 juin 2019"
Michael Moody
Economic Development Project for Tunisia
a posté le 25-10-2021 à 17:21
I am trying to figure out where to present an idea that will not only be green but will help create jobs for a lot of Tunisian workers. The basic element of the idea is to build a sea level channel in the middle of the country. If it works to plan this channel will go out into the desert to the Shatt al Gharzah. It will provide sea water for irrigation of as many as 30,0]0 hectares of fish ponds. It will create business opportunities in the aquaculture business for at least a hundred Tunisian entrepreneurs. It will create an export market. My problem is that I do not know how or to whom I can present my proposal. It would have to be someone in the government first. This would require a long line of approvals. But where do I start? Any thoughts would be appreciated. Mikeandmoody29r9@gmail.com
Warrior
@ Moody .......................................
a posté le à 17:48
this is an old project going back to colonisation.
unlike Suez, the ROI is very thin.
https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/societe-africaine/tunisie-algerie-la-folle-histoire-dune-mer-dans-le-sahara_3053947.html
Un ami qui vous veut du bien
@Warrior ou l'Amazone
a posté le à 20:56
Je suis sûr que vous êtes un mec bien au fond(même si je vous soupçonne d'être une nana convertie)!
A part ça,je voulais vous informer que votre ami Eric Zemmour a des chances de se trouver au deuxième tour des présidentielles!
Que dites-vous de ça ma poule?
PS;il veut virer de France les bougnoules y compris les converti(e)s!
AB
Un ami qui veut du bien bis
a posté le à 14:16
Mr WARRIOR ou l'Amazone.
Ma poule , puisque vous étes cultivé : Connaissiez-vous au moins la signification du mot BOUGNOULE..? Elle n'est pas péjoratif du tout
Concenant Eric Zemmour.. je ne comprends pas qu 'est ce qui vient faire au débat . Notre cheffe du gouvernement intervient sur le climat dans le monde. Eric ou pas Eric au 2 éme tour, il ne fera rien de plus que les autres.
Il fermera sa gueule comme les autres. La terre est faite pour la partager avec les riches et les pauvres...