La cheffe du gouvernement, Najla Bouden, s’est rendue hier, samedi 6 août 2022, au lycée Alaoui, dans le cadre de la journée du Savoir pour décerner des prix aux lauréats parmi les enfants des agents et cadres de la présidence du gouvernement.
Najla Bouden a souligné, dans un discours prononcé à l’occasion, que l'Etat tunisien, depuis l'indépendance et jusqu'à aujourd'hui, a cherché à investir dans le capital humain et à soutenir la science et le savoir. Elle ajoute qu’il a aussi misé dès le départ sur la généralisation et la démocratisation de l'éducation et la mise en place d'un système éducatif complet, obligatoire et gratuit, accessible à tous, en particulier aux filles.
La cheffe du gouvernement a aussi affirmé que la Tunisie a besoin de toutes ses énergies et de toutes ses compétences pour suivre le rythme d'un monde en mutation et d'économies ouvertes et interconnectées, ajoutant que, dans le but de soutenir davantage le capital humain du pays, la nouvelle constitution a prévu la création du conseil de l’éducation, « qui redonnera à l'école son rôle d'ascenseur social et améliorera la qualité de l'enseignement ».
La cheffe du gouvernement a salué le rôle de l'école tunisienne qui a formé des générations de femmes et d'hommes qui font la fierté de la Tunisie, notamment le lycée Alaoui qui a contribué à la formation des élites de la Tunisie moderne et contribue encore à la formation de milliers de compétences au service du développement de la Tunisie, de son économie, de ses institutions et structures dans divers domaines scientifiques, d'ingénierie, académiques, culturels, médiatiques et sportifs.
Najla Bouden a, en outre, tenu à rappeler que le gouvernement a placé l'éducation, la formation, la recherche et l'innovation au premier rang de ses priorités en raison de leur importance pour la réalisation du développement social et économique à la lumière des défis actuels, notamment la sécurité alimentaire, hydrique et énergétique et transition écologique.
M.B.Z
Pour ce qui est des écoles, commençons à donner une apparence décente à de nombreux établissements scolaires, ça donnera peut être envie aux enfants de les fréquenter...
J'ai jamais entendu parlé de réforme de l'éducation depuis Janvier 2011.
Les Nahdhaouis, sont plutôt pour le modèles Turc, entrepris par le Mouvement Arbaken et Erdogan et financé par Kaddafi le pauvre qui pensait qu'il sapait le gouvernement Turc d' antan.
Des écoles, lycées et universités privées qui délivreront certes des diplômes de qualités vue les instestissemtn consentis mais il feront aussi de l' endoctrinement et amassent sifflement de font pour renforcer leur Mouvement.
bref, les compétences chez les khanjya, il n'y en a points. Juste des barons de al contrebande ,et des professionnels de la raquette aux dossiers sales de certains entrepreneurs.
Ces ministres volent le travail des autres sans brancher et sans remercier les véritables architectes de ces projets , par exemple l'identifiant unique des tunisiens était pensé durant décennie noir comme ils disent et ces jours ci ils ont ouvert les lois sur l'économie solidaire préparé par l'ARP avant sa fermeture.
La Tunisie a vécu une décennie de liberté depuis 1956 et meme avant , une partie majeure des tunisiens ont compris ça ,l'autre minorité est embourbée dans l'idéologie des gauchistes et putschistes et contre révolutionnaires.
Ces derniers supportent la responsabilité de ce qui arrive à la Tunisie.
L'orientation ser réalisée en des étapes bien organisées et permettant un développement de la personnalité qui donne au jeune le goût de suivre le chemin des horizons et d'éviter d'interrompre le suivii par des sanctions draconiennes et anticiviques tel que le renvoi.
Ceci étant la permanence pour la préparations est indispensable.
Il faut déjà qu'il y est un ascenseur !!!
Bein quoi ?, j'avais pas trouvé l'ascenseur, ni le lycée d'ailleurs !!
:)))
la colonisation continue depuis 86.
no way !!
Elle aurait pu aller dans un lycée au fin fond de la Tunisie.
Mais non ,on va pas leur dire, les fachos sont très très susceptibles !!!