alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 02:09
Dernières news
Nader Ghazouani, comment un assureur devient agriculteur ?
22/01/2014 | 10:00
2 min
Nader Ghazouani, comment un assureur devient agriculteur ?
Mise à jour le 30 août 2019
Plus de cinq ans après le déclenchement de cette affaire, nous nous devons ces précisions fournies par Nader Ghazouani lui-même

S'appuyant sur des informations qui se sont révélées, après coup, inexactes concernant cette affaire et fidèle à notre ligne directrice de rectifier le tir chaque fois que des informations ne reflétant pas la vérité sont publiées, Business News apporte les éclaircissements suivants :

M. Ghazouani, certes assureur et homme d'affaires, appartient à une grande famille plongée depuis des décennies dans l'agriculture. Le dossier qu'il a fourni à l'APIA est conforme à la législation en vigueur et son obtention de la concession de ces terres agricoles n'est pas le fruit de népotisme, contrairement à ce que nous avons affirmé précédemment. En clair, il a bataillé à la loyale pour obtenir sa concession.

Dont acte.

Article original publié le 22 janvier 2014

L’affaire d’octroi de terres agricoles domaniales confisquées va faire couler beaucoup d’encre. Dans les milieux agricoles et d’affaires, on ne parle que de cela, puisque nombre de ces terres confisquées ont été octroyées à des proches du régime actuel (voir notre article à ce sujet). On n’a ainsi aucune idée sur les modalités d’octroi de ces terres. A l’Agence de promotion des investissements agricoles (Apia) qui a eu le mérite de médiatiser la liste des bénéficiaires, on s’arrache les cheveux sur ce qui est considéré comme népotisme. « Exactement comme avant, avec le système Ben Ali. On sait pourquoi on donne telle terre à untel : parce qu’il est proche du régime ! Aujourd’hui, rien n’a changé !», nous déclare un cadre de l’agence qui préfère taire son nom, craignant des sanctions disciplinaires.

Si certains hommes d’affaires connus ont suffisamment de légitimité pour bénéficier de ces terres, puisqu’ils sont dans le secteur agricole, d’autres le sont beaucoup moins et on s’interroge sur les critères retenus par Mohamed Ben Salem, ministre de l’Agriculture, pour les mettre dans cette liste d’heureux bénéficiaires de terres domaniales.
Dans cette liste, on trouve un certain Nader Ghazouani, agent d’assurances de Maghrebia à El Menzah IX.
Assureur, issu de l’Ecole Supérieure de Commerce, Nader Ghazouani est également investisseur et on lui trouve ainsi des participations (qu’il a vendues après la révolution) dans la société BNS Insurance. Il a aussi créé une association pour proposer des solutions et des recommandations dans divers domaines, selon ses statuts.
En clair, il n’a aucune relation apparente avec le secteur agricole, mais le voilà du jour au lendemain bénéficiaire d’une terre domaniale de l’Etat à Nabeul. D’après une source à l’APIA, il aurait déposé son dossier presque au dernier moment. Agit-il pour son propre compte ou pour le compte d’autrui ?

 

N.B

22/01/2014 | 10:00
2 min
Suivez-nous