alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 10:37
Dernières news
Nabil Karoui relance sa croisade contre Elyes Fakhfakh
22/09/2020 | 10:10
2 min
Nabil Karoui relance sa croisade contre Elyes Fakhfakh

Le fondateur de Qalb Tounes, Nabil Karoui, est revenu, mardi 22 septembre 2020, sur la recrudescence de la pandémie en Tunisie - en raison de la vélocité de propagation du virus SARS-Cov-2 responsable de la maladie Covid-19 - , incombant la responsabilité de cette crise à l’ancien chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh. 

Rappelant que, selon les analyses des experts, la situation était grave en dépit des efforts du corps médical, il a appelé à la nécessité de mettre de côté les divergences pour s’unir contre la crise. 

Mais afin que chacun assume ses responsabilités historiques, il faut que nous nous posions quelques questions”, a-t-il noté sur sa page Facebook. 

Qui a été derrière la réouverture des frontières le 27 juin sans mesures sanitaires drastiques dans les postes-frontières? 

Qui s’est plié aux demandes de certains ambassadeurs pour faire passer leurs pays de la liste rouge à la verte en quelques jours? 

Qui a défendu bec et ongles les lobbies des agences de voyage pour autoriser les touristes à entrer en Tunisie dans tests sur des vols charter ? 

Qui a laissé tomber le ministre de la Santé faisant ainsi passer ses intérêts politiques avant la santé des Tunisiens? 

Où sont les centaines de milliards de dinars accordés à la Tunisie pour lutter contre la pandémie? Ont-ils rejoint les 44 milliards (en référence à l’ancien chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, et l'affaire de corruption dans laquelle il est impliquée, ndlr). ?”, a-t-il ajouté. 

Le fondateur de Qalb Tounes a conclu en soulignant qu’après réponse à ces questions, il faudrait que tout le monde se réunisse autour du gouvernement de la réforme afin de “corriger ce que les corrompus et les mafias du recyclage des déchets ont brisé”.

 
N.J.

22/09/2020 | 10:10
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Fares
Deconfinement hâtif?
a posté le 23-09-2020 à 03:53
Beaucoup de pays ont relâché les restrictions trop hâtivement vers la fin mai. Par contre,de nouvelles restrictions ont été instaurées début juillet comme l'obligation du port du masque dans les lieux fermés. En Tunisie il n'y avait de gouvernement (juste un gouvernement sortant) début Juillet.


En passant, en Amérique du Nord les frontières n'ont jamais fermées pour les échanges commerciaux, les économies du Canada et des '?tats-Unis sont très dépendantes l'une de l'autre. La moitié des médicaments au Canada sont importés des '?tats-Unis.

Enfin, Nabil Makrouna ferait mieux de fermer sa gueule.
salih
Et dire que j'ai voté pour ce Guignol
a posté le 22-09-2020 à 21:34
Et dire que j'ai Voté pour ce Guignol!.
J'ai donné ma voix à cette chose. Juste pour la "souffrance ", Méiatisée par tous, dont il était assujeti.
Dieu merci, il n'est pas passé à la magistrature Suprême.
RDV, dans quelques années inshallah.
Kassa fi Hak Sbo3.
B.moh
Ceux qui se ressemblent
a posté le 22-09-2020 à 19:39
Saheb san3tec 3douk.
Abir de Gabès
Ikeb sadak
a posté le 22-09-2020 à 18:23
Rend moi ma voix
Achille
Oui mais
a posté le 22-09-2020 à 17:19
Qui a élu Ghanouchi président du parlement ?
Qui s'est allié a Al Karama ?
Qui a voté contre tant de résolution bénéfique a la Tunisie juste pour contrer le gouvernement fakhfakh en envoyant foutre l'intêret du pays ?
Et enfin qui a menti a ses electeurs en leurs promettant qu'il ne s'alliera jamais avec les islamistes pour ensuite protéger ces derniers ?
C'est pas bon de jouer avec le peuple ya Karoui, le peuple te fera tomber tu va voir, tu es déja tombé, c'est une question de logistique c'est tout, les prochaines elections tu te rendra compte qu'enfait tu n'est plus dans la course depuis longtemps. Le peuple te fera payer ta traîtrise !
Wissen
Classification en zones
a posté le 22-09-2020 à 15:57
Il est clair que la classification des pays en zones couleurs est dictée par des considérations politiques et non pas sanitaires. Il est grand temps de s'en débarrasser surtout que maintenant c'est les arrivants de l'étranger qui ont peur d'être contaminés par le virus qui circule librement en Tunisie.
Forza
@Rationnel ' Je parle des autres pays européens au sein de l'EU
a posté le 22-09-2020 à 15:23
Les pays de l'EU n'ont plus de frontières fermées par rapport à d'autre pays EU ainsi que pour la Suisse, le Norvège, l'Islande et quelques pays dont la Tunisie. Vous avez maintenant plus de 13000 patients par jour en France mais l'Allemagne ou la Belgique n'ont pas fermé leurs frontières aux français car ils tiennent compte aussi des exigences de l'économie, la quarantaine est exigée par exemple en Allemagne pour les zones a haut risque mais non pas pour un pays entier, par exemple Vienne ou Budapest sont des zones de risques mais pas toute l'Autriche ou la Hongrie.
Concernant le tourisme, la Tunisie n'a pas beaucoup de branche ou elle a des atouts. Nous n'avons pas le confort de se passer du tourisme ou d'une autre activité. Je vous donne raison qu'il faut responsabiliser la branche et elle ne peut pas demander des subventions toutes les 2 ans mais la majorité des pays aident leur branche touristique et leurs compagnies aériennes, l'Allemagne par exemple aide avec des milliards Lufthansa et TUI. Il faut bien sûr voire comment les hôteliers et entreprise aidées remboursent le contribuable une fois la crise est dépassée.
Gg
@ Forza
a posté le 22-09-2020 à 14:59
" ...l'accuser pour avoir décidé l'ouverture des frontières n'a pas de sens à mon avis."

Oui, d'autant que le but n'était pas de faire venir des TRE ou des touristes, mais de rapatrier les jihadistes en errance.
FF a reçu des ordres des islamistes...
TABARKA
QU IL PRENNE ( Mr KAROUI) L EXEMPLE CHEZ Mme A. MOUSSI
a posté le 22-09-2020 à 14:55
RCHID GHANNOUCHI a trouvé un porte parole taillé sur mesure pour défendre les intérêts des islamistes sans mouiller la chemise. Mr N. KAROUI est atteint d'une amnésie hystérique neurologique, la thérapie de cette pathologie c'est la raison. Cet arriviste confond entre la réal politique celle qui hisse vers le haut et la politique des basses '?uvres qui tire vers les abimes et l' anéantissement total. Le rapprochement inattendu des deux idéologies protagonistes laisse les citoyens pantois. Ennahdha a un cap bien défini celui de l'application de la CHARIA, Mr KAROUI irait il jusqu'à partager cette ligne politique? SANS LANGUE DE BOIS les citoyens ont besoin de savoir.
QQ
S'i!l n'avait pas...
a posté le 22-09-2020 à 14:47
Passé un pacte avec les diables d'ennakba et d'El dene2, j'aurais applaudi en lisant son post, mais malheureusement opportuniste un jour opportuniste toujours. Il a vraiment changé, il est PIRE QU'AVANT.
Gg
Heu...
a posté le 22-09-2020 à 14:42
Il n'est pas en retard d'un ministre?
Il faut suivre, M'sieur, c'est pas bien d'avoir le nez en l'air!
Rationnel
@Forza - La majorité des pays ont ferme leurs frontières
a posté le 22-09-2020 à 14:29
La majorité des pays européens ont ferme leurs frontières, exigent des test et placent les voyageurs des pays a risque en quarantaine ( voir https://www.schengenvisainfo.com/news/eu-countries-increase-covid-19-travel-measures/ ). Les touristes britanniques qui reviennent des pays a risque doivent passer 14 jours en quarantaine et malgré ceci le royaume uni dépasse les 4000 par jour. Au Canada on regrette avoir permis aux études étrangers de revenir, les cas de Covid sont a 1766 et c'était moins de 100 en été.
La frontière entre le Canada et les USA reste fermées, même chose pour les frontières entre le Mexique et les USA. L'espace Canada-USA-Mexique est l'espace ou les échanges commerciaux sont les plus importants au monde. Les pays ne font que quelques exceptions: étudiants étrangers, rapatriements et affaires urgentes, et ces quelques exceptions ont re-introduit le Covid au Canada. La pandémie sévit aux USA, c'est le pays le plus touche avec 6,85 millions de cas et 200 milles morts.
Le tourisme ne peut pas fonctionner avec une quarantaine et isolement de 14 jours au pays d'accueil et le pays d'origine, ce secteur a exige et obtenu l'annulation de cette condition.
Nouveau monde
con il pinochio la pasta è migliore
a posté le 22-09-2020 à 14:14
« Les journalistes ne croient pas les mensonges des hommes politiques, mais ils les répètent ! C'est pire ! «  Coluche
Nouveau monde
Pitié , soyez à l'écoute des vrais problèmes de ce beau pays.
a posté le 22-09-2020 à 14:08
«  Les journalistes ne croient pas les mensonges des hommes politiques, mais ils les répètent ! C'est pire ! « 
Nouveau monde
Croisades
a posté le 22-09-2020 à 14:04
« Il est bien admis que les politiciens pratiquent couramment le mensonge. Si l'un d'eux prend l'habitude de dire la vérité, le peuple peut aller jusqu'à se demander si cet original ne manque pas à son devoir professionnel. » Albert Brie
fethia
Hahahaha!
a posté le 22-09-2020 à 13:46
C'est monsieur propre qui parle.
Seb
NK a raison
a posté le 22-09-2020 à 13:25
Je ne suis pas un supporter de Karoui, je n'ai pas voté pour lui et je me suis meme faché avec des amis parce que je l'ai farouchement critiqué au moment de l'élection, mais quand quelqu'un dit vrai, il faut le reconnaitre.
EVIDEMMENT que Fakhfakh est responsable a 99% dans la situation ou on est aujourd'hui, bien sur qu'il a pris des décisions catastrophiques dont on va payer la factures pendant des années, bien sur qu'il a été cynique en passant ses intérêts personnels devant le reste. Et je ne comprends pas pourquoi sur ce forum, les gens donnent leur avis sur une déclaration ou une position uniquement selon la personne qui s'exprime, et sous le prisme de "est-il dans mon camp politique ou dans le camp d'en face"
Tant que les Tunisiens approcheront la politique comme ils approchent leur équipe de football, notre démocratie ne fonctionnera pas. A la fin, si on est dans la situation ou on est aujourd'hui, c'est parce que nous sommes une société qui n'a aucune maturité politique ou démocratique, et qu'on se comporte comme des "fans club" plutot comme des citoyen qui exercent leur droit de vote de maniere objective et responsable. A la fin, on a ce qu'on mérite !
Jamal
Quelle audace ?
a posté le 22-09-2020 à 13:15
Charité bien ordonnée commence par soi-même. '? celui qui a trahi ses électeurs pour son intérêt personnel.
Forza
Il fallait ouvrir les frontières
a posté le 22-09-2020 à 13:05
Le pays ne peut pas s'isoler car on risque de mourir alors de faim. Le confinement totalement crée des problèmes encore plus graves que ceux créés par COVID-19. On a fermé les écoles, les entreprises, les hôpitaux et le résultat ? un chômage qui galope, des chômeurs en dépression, des enfants qui ne font pas l'école, pour les fragiles entres eux, l'isolement de leurs amis accentue leurs problèmes et enfin des malades de maladies graves voir leurs traitements annulés doc aussi des morts causés par le confinement. Il faut apprendre à vivre avec le virus jusqu'à l'obtention d'un vaccin. On voit dans les pays européens qu'ils ne ferment plus les frontières. Je viens de lires dans une statistique d'aujourd'hui que les espagnols sont à plus de 300 infections pour 100,000 habitants sur 7 jours, les français et tchèques à 200 patients mais aucun pays européen n'interdit aux espagnols ou français de voyager. On demande bien sur une quarantaine mais la vie continue. Je pense que Fakhfakh a commis des fautes et c'était un espoir malheureusement qui ne s'est pas concrétisé, à cause de ses affaires mais l'accuser pour avoir décidé l'ouverture des frontières n'a pas de sens à mon avis.
Ben Mansour
Quelle différence entre NK et EF
a posté le 22-09-2020 à 13:02
Je ne pense pas qu'il y a une grande différence entre Nabil et '?lyes ni entre Karoui et Fakhfakh.
D'après les médias tous les deux sont corrompus .
Donc les analyses de l'un envers l'autre ne comptent pas beaucoup sachant que le public en est bien informé .
Narjess Larnaout
un agite reste un agite
a posté le 22-09-2020 à 12:55
c est la pourriture de la scene politique tunisienne...Donnez lui une giffle sur la joue gauche,il vous tendra sa joue droite.... Sans aucune dignite...Rajoul bila Karama
Petit x
N. Karoui, n'a ni foi ni loi: ROK3A...
a posté le 22-09-2020 à 12:39
C'est encore lui (!), pauvre Tunisie; dirigée par des traîtres de la sale race de ces Klebs Tounis, au service des khouanjias.

Rien à faire avec eux pour le moment, mais rassurons nous, il viendra le jour où ils seront éjectés tels des merdes par les électeurs qu'ils ont trahis comme ce qui s'est passé avec beaucoup d'autres traîtres par le passé, entre autres ceux du parti TAKATOUL de M. Ben Jaafer, du parti TAW TAW de Slim Riahi, de NidaaTounes de Hafedh Kaied Essebssi, etc...

Ceci dit mais en ce qui concerne la COVID-19, La situation se corse de jour en jour et le nombre de malades est en progression exponentielle. Ceux qui ont attrapé le virus ces derniers jours vous disent que les services publics de la santé ne répondent plus et qu'ils sont livrés à eux mêmes. Ils se démerdent comme ils peuvent avec les moyens du bord.

Il faut avoir des pistons pour faire des tests même dans les labos privés! que dire d'accéder aux soins ? je vous jure que c'est vrai.

Enfin le pire reste encore à venir, donc la seule solution pour ne pas rentrer dans le cercle infernal de cette horrible maladie (oui elle est décrite comme étant horrible par certains qui l'ont eu) c'est de se protéger au max. et de ne pas faire comme la majorité des tunisiens (fatalistes religieux comme ils sont) qui s'en foutent éperdument et qui ne se rendent compte de leurs conneries que le jour où ils l'attrapent ou ils perdent des êtres chers et là ils commencent à se lamenter, à pleurnicher et jeter leur dévolu sur un gouvernement impuissant pour ne pas dire incompétent...

Protégez vous et vos proches; merde !!!
Rationnel
Impossible de combattre la corruption par plus de corruption
a posté le 22-09-2020 à 11:45
Plus corrompu que mois tu meurs semble dire le Berlusconi Tunisien.
Il a raison dans ses accusations contre Elyes Fakhfakh.
Le tourisme et la mafia du tourisme est derrière cette deuxième vague de Covid qui devient incontrôlable. Le secteur touristique a pu gagner 1600 MD, mais des milliers de Tunisiens vont attraper le Covid et des milliers vont mourir. Comme récompense le secteur touristique exige des aides de 10 millions de dinars pour sauver ce secteur qui nous a coûté des centaines de milliards et a détruit l'environnement des plus belles villes de Tunisie (comme Hammamet et Sousse), le secteur bancaire avec ses dettes. Ce secteur traverse une crise tout les 2 ou 3 ans et a chaque fois exige l'aide de l'état, le non paiement de ses factures aupres de la STEG, la SONEDE, l'ONAS et le non paiement des contributions sociales.
Notre communauté expat rapporte deux a trois fois plus de devises que ce secteur et au lieu de l'aider on l'accable avec taxes et frais (passeport a 90 euros), au secteur touristique qui ne rapporte rien on donnes des milliards de dinars. Notre communauté expat qui rapporte 1000 euros en moyenne par personne fut soumise a plus de contraintes que les touristes qui rapporte moins de 100 euros en moyenne. De nos expat on a exige des test PCR, on les a mis les expats en quarantaine et les touristes on les laisse passer sans aucune précaution. On doit finir avec ce complexe d' infériorité, un grand nombre de nos expat sont membres de l'élite dans leur pays d'accueil (docteurs, ingénieurs, directeur d'entreprise, professeurs) et quand ils reviennent en Tunisie on les traite comme le bétail, les touristes reçoivent un traitement privilégie.
EL-Ghoudi
La pauvreté
a posté le 22-09-2020 à 11:06
N K ,qui vous empêche de combattre la pauvreté en ces temps difficile, voir K.S IL A PROMIS IL L'A FAIT.(Fernana) HONTEUX POUR Q T.
mansour
Nabil Karoui s'est construit en politique et en affaires par traîtrise et mensonges
a posté le 22-09-2020 à 11:04
Nabil Karoui+Qalb Tounes est l'archétype comme Elyes Fakhfakh+Ettakatol de l'homme politique et d'affaires triple : corrompu, menteur et vendu aux islamistes freres musulmans salafistes d'Ennahdha+Al Karama
veritas
Boulboul tu est foutu
a posté le 22-09-2020 à 10:59
Ce kairouanais de ce son vrai nom se trompe bien d'ennemis ...c'est le gourou qui l'a mis en tolle avec jojo ...il a les laisser ses vrais ennemis de côté et en a fait beaucoup d'autres ...la nullité n'a pas de limite il faut remercier le ciel qu'il n'est pas devenu président.
Bul.2r
Le suiveur
a posté le 22-09-2020 à 10:56
Le parti islamiste vient d'annoncer qu'il s'engage à soutenir le gouvernement , Karoui veut que tout le monde se réunissent autour du gouvernement .... ça ressemble à un communiqué commun ( en double exemplaire ) doit-on s'attendre à une fusion des 2 partis ?
Le comble c'est qu'un parvenu comme lui ose parler de responsabilité ( Fakhkakh a fait ce que tous les pays ont fait après le déconfinent ).
C'est aussi de traiter les autres de corrompus quand on est soi-même poursuivi pour les mêmes faits .
mtz
Mr propre
a posté le 22-09-2020 à 10:54
ce Nabil karoui est le Mr propre de la Tunisie il donne des leçons il fait et refait les gouvernements .
combien de temps va il résister a la justice en se cachant derrière son qualb tounes .
il a quitté la prison juste pour sa campagne présidentielle .
maintenant il faut qu'il y retourne a moins de payer ce que l'état ,la cnss et ses employées lui doivent .
Ahuri
Amusant..
a posté le 22-09-2020 à 10:46
Amusant! Voila qu un certain Nabil Karoui qui a ete jete en prison pendant plusieurs mois pour corruption, et que la justice continue aujourdhui meme de poursuivre pour les meme affaires de corruption, donne des lecons de morale a quelqu un que la justice n a jamais accuse de quoi que ce soit..
pit
Enigme
a posté le 22-09-2020 à 10:45
Qui a trahi ses électeurs ?
Linoucha
Pour une fois
a posté le 22-09-2020 à 10:43
Je ne crois plus cet individu depuis qu'il a trahi ses électeurs mais pour une fois ce qu'il a dit est tout à fait véridique mais hélas l'épée de Damocles est tombé notre chère Tunisie est sur une pente ...
Cheimónas
A remplacer svp
a posté le 22-09-2020 à 10:40
Je dirai rapidité de propagation au lieu de vélocité
Bbaya
Justement! je veux savoir où sont mes dons!
a posté le 22-09-2020 à 10:34
Où sont mes/nos dons!!!!!
Rien que dans mon entourage, dans la bonne cause et en faisant confiance à l'état, nous avons donné beaucoup d'argent pour investir dans la santé public, mais là on voit rien!!!! à part ils nous créent une cabine mobile de test qui ne fonctionne même pas et juste pour la forme! les tests restent une semaine pour être annoncé (après que le patient a encore infecté son entourage!).....
Où est notre argent bande d'incompétent!!
Si ils nous disent pas où ont été dépensé ces 100 ène de millards de dons des tunisiens (sans parlé de ceux de la chine, qatar, turquie, ....), la prochaine fois, je ne leurs donnerai pas un seul centime!!!
Abir
Tu parles des corrompus
a posté le 22-09-2020 à 10:27
Et qu'est ce qu'on fait de ta ***?,Ah oui, tu es protégé par ton collègue le ***traitre kerriji,ce ne pas la peine que j'ajoute le mercenaire BN va le censurer! Tu sais ya petit karoui,le vent tourne et kerriji aura son jugement bientôt,et tu tomberas et les autres comme le château de dominos