alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 10:03
BN TV
Nabil Karoui : 90 députés présenteront une initiative nationale au président de la République !
11/01/2020 | 00:07
1 min
Nabil Karoui : 90 députés présenteront une initiative nationale au président de la République !

 

Nabil Karoui président de Qalb Tounes a annoncé, ce vendredi 10 janvier 2020, après la séance plénière, que son parti, le mouvement Echaâb, Tahya Tounes, ainsi que les blocs parlementaires de la Réforme nationale et El Mostakbal vont présenter une initiative au président de la République.

 

« Nous sommes plus de 90 députés, et nous allons présenter une initiative au président de la République. Je tiens à rassurer les Tunisiens que nous n’allons pas vers l’inconnu. Nous avons des garanties : le président de la République, la Constitution et le parlement. Nous restons ouverts à tous les partis sans exclusion », assure-t-il.

 

Le gouvernement de Habib Jamli n’a pas réussi à obtenir la confiance du parlement. Cela veut dire que c’est au chef de l’Etat de chapeauter de nouvelles consultations afin de désigner un autre candidat.

 

S.H

11/01/2020 | 00:07
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Maxula
@ Maryd
a posté le 11-01-2020 à 21:32
"la proposer au président qui n'aura pas le choix"

Je vous signale que s'il y a quelqu'un à la tête de l'Etat qui a LE POUVOIR de choisir, c'est bien le président, et personne ne peut lui dicter quoi que ce soit !
D'autre part, vous parlez de Mehdi Jomaa, mais que je sache, il n'est même pas élu à l'Assemblée, non ?
Maxula.
Maxula
mounafiqoun...kollohom mounafiqoun !
a posté le 11-01-2020 à 20:36
Inhabile-maqrouna essaie désespérément de rattraper le coup et de réparer sa bourde d'avoir fait élire le führer des islamistes locaux-locos !
Réussira-t-il à tromper une deuxième fois ceux qu'il a déjà trompé une foi ? ya dh'noubi !
Maintenant, le chef-kelbiste(*) nous la joue plus royaliste que le roi, et veut aller plus vite que la musique, en faisant mine de faire pression sur le président. . . en "présentant une initiative", rien que ça !
Comme je n'ai pas écouté les laïus inaudibles de ceux qui ont craché dans le micro, je ne sais de quoi il retourne exactement, je suppute seulement qu'il s'agit de brûler la politesse au président alors qu'il revient à celui-ci de désigner d'abord quelqu'un pour former un gouvernement dans un délai d'un mois. . . avant éventuellement de renvoyer tous ces bras cassés devant les électeurs qui jugeront en leur âme et conscience. . . qui a trahi. . . ? Qui a trompé ses électeurs ? Qui mérite la corde ? Qui mérite le cul-de-basse-fosse ? Qui mérite l'exil "fel houereb" ? Et qui mérite de boire la cigüe jusqu'à la lie ?

Et ce n'est certainement pas avec vos simagrées qui ne trompent personne ni en vous égosillant à chanter l'hymne national que votre pari sera gagné. . . ni que vous impressionnerez la ménagère de 50 ans !
Et regardez-moi un peu qui est là !
Korchid, Nassfi, Mekki, Toubel, pour ceux dont "la tête de torgnole" est connue. . .
Sans oublier que "le plan serré" permet opportunément de ne pas trop montrer "le vide" de la salle !
Maxula.
(*) Mais au fait, que fait-il donc à l'Assemblée ? Que je sache, il n'est ni député ni élu à quoi que ce soit, alors ?
cesarios
c'est bien de s'unir, c'est bien de se rassembler, mais.............
a posté le 11-01-2020 à 17:22
C'est bien de se réunir, c'est bien de se concerter méme sur l'essentiel, mais le plus important est de désigner le responsable le plus efficace, le plus compétent , le plus créatif , le plus innovant et le plus sùr d'arriver à réaliser les plus performants des résultats, notre chére TUNISIE n'a pas jusqu'à ce jour déniché la meilleure vision, les plus justes de ses priorités, de ses programmes bien étudiés et bien établis avec les plus proches prévisions de leur financement sans se recourir aux emprunts étrangers,et avec des délais de réalisations plus ou moins précises, tous les constats de notre décadence , de nos failles, de nos difficultés et de tous nos marasmes sont répertoriés et connus depuis une belle lurette mais aucune stratégie politique n'a pas donné les résultats voulus et attendus..... Combien de ministres dans tous les domaines et dans tous les secteurs sont désignés pour nous faire éviter la presque banqueroute , malheureusement ils se sont trouvés à son bord et incapables de la dévier, , les armes et les moyens réquisitionnés et engagés n'ont rien donné de satisfactions,de positifs , au contraire il sont apparus dérisoires , désolants , improductifs et méme défectueux, tout est dans le rouge, dans le déshonorable et devant une dangerosité criante, le non vote de la formation gouvernementale d'ennahdha prédit une lueur d'espoir d'un certain avancement de notre transition démocratique et d'un ajustement de notre politique de développement et de notre prospérité méme progressivement tant espérées et tant attendues
BORHAN
UN SC'?NARIO PR'?VISIBLE...!
a posté le 11-01-2020 à 12:23
Le soudain rapprochement inimaginable entre deux ennemis en l'occurrence messieurs Karoui Chahed a sûrement surpris la classe politique.
Cette initiative était à mon avis, le début d'une manoeuvre bien réfléchie pour le partage du pouvoir.
Ce deal entre les deux ennemis d'hier avait comme objectif majeur la neutralisation astucieuse de l'hégémonie d'Ennahdha.
Ce processus a débuté par l'éviction du candidat à la primature mon Jemli.
Ce qui laisse le champ libre au président de choisir un nouveau candidat en imposant ses conditions.
En exerçant son dictat, le président mettra de la pression sur cette myriade de partis où les petits risquent de disparaître en cas de la dissolution de l'assemblée et l'organisation d'élections anticipées.
D'ailleurs, cet état catastrophique des lieux renforce le projet présidentiel en matière d'amendements de la constitution et la révision du code électoral pour se débarrasser de ce système de la proportionnelle, source de blocage de nos institutions.
D'autres idées sont en cours de gestation chez les partisans du président Saied notamment l'idée de création dun parti politique pour le soutenir dans sa démarche et sa gestion des affaires.
C'est aussi un processus nécessaire pour pérenniser cet élan populaire pour tenter de sortir le pays de son inertie et de son chaos.
Disons pourquoi pas.
En politique, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et de stratégie.
Abir
un avis important
a posté le 11-01-2020 à 11:25
Pour l'intérieur et la justice,vous avez deux personnes justes droits et à la huteur, sont : Abir Moussi et lotfi Elbrahimi et pour les restes, on vous donner confiance, vous l'avez prouvez hier. Bon vent
sarra
bande de corrompus
a posté le 11-01-2020 à 10:33
Le président kais Said ne va pas remettre le pays entre les mains d'une bande de corrompus et la mafia guidée par nabil karoui.
Nazou de la chameliere
Décidemment
a posté le 11-01-2020 à 10:33
Ce Karaoui n'a rien a faire en politique !!!
Heureusement que je n'ai pas voté pour lui !! Je m'en serais voulue !!!
Et il ose dire aux tunisiens de ne pas s'inquièter
Donner le pouvoir a un kadhafiste doublé d'un Saddam Hussein
Et ne pas s'inquiéter !!!
Mais il a quoi dans le crâne Ni Bajbouj ni ben Ali n'auraient pris ce risque !!!
Badran
Non cette proposition, non à Ben Ali, non à la contre révolution !
a posté le 11-01-2020 à 10:07
Accepter une telle proposition, c'est accepter un Gouvernement de Ben Ali sans Ben Ali!
Abir
Non il faut exclure Ennahda
a posté le 11-01-2020 à 09:39
il faut exclure les Kwqanjias et vous vous unissez avec le plus Important et elwatani le PDL s'il accepte évidemment,plus jamais avec Ennahda! Si non à quoi sert de la dégager?! Jamais la remettre au pouvoir, si elle n'est pas contente où elle est ,elle n'a qu'à rejoindre Merdogan l'autre blessé ekwani
Maryem
L essentiel a ete fait..reste le plus important
a posté le 11-01-2020 à 09:21
Le gouvernement Jamli est renvoye aux vestiaires..et c est aux veritables patriotes,oui il y a de veritables patriotes propres dieu merci, de se saisir de l occasion unique de remettre les horloges a l heure ...le President Kais Saied sera de leurs cotes c est a dire du cote de la sauvegarde des interets du peuple Tunisien...Merci a tous ces deputes qui ont vote contre,qui ont balaye cette comedie de mauvais gout et ces marionnettes aux services des ennemis de notre nation avides seulement de pouvoir a n importe quel prix quitte a s allier avec le diable et L AIPAC aux USA...le commencement de la fin de ces vendus est declenche grace aux patriotisme des Tunisiens...certains se sont reveilles juste aux dernieres minutes et ont sauve leurs credibilites aupres de leurs electeurs...mieux vaut tard que jamais car seuls les idiots font les memes erreurs surtout que la verite finira toujours pa rattraper les mensonges...
Maryd
Es que c'est Mehdi JOMMA
a posté le 11-01-2020 à 08:50
Si ces parties veulent bien un homme compétant , qui peut rassembler la famille centriste et garant du meilleur compromis entre les parties , c'est bien Mehdi JOMAA l'homme de la situation , bien entendu s'il accepte cette mission d'autant plus qu'il a une excellente expérience internationale et nationale et un savoir faire de tres bon capitaine d'équipe qui saura regrouper une équipe des meilleurs compétances nationales avec un programme qui garenti l'état de droit avec la transparence de la justice et de l'intérieur et une meilleure gestion socio économique . C'est une personnalité crédible sur la scène internationale qui encouragera les investisseurs étrangers .
A mon avis , le meilleur des compromis pour sortir du marasme économique
Ettayar et PDL ne peuvent que s'y trouver aussi dans ce choix car c'est une personnalité honnête droit , compétant et ces visions sont le résumé et les aspirations de tous ces parties réunies et qui sont plus de 140 membres au parlement.
J'espère que ces parties vont avoir cette idée pour la proposer au président qui n'aura pas le choix que d' aller dans le sens de l'intérêt national et de désigner cette personnalité pour choisir une équipe solide competante et patriote ou seul Laatheri a certainement sa place malgré qu'il a appartenu a la secte d'Ennakba mais sans aucun doute il a montré des qualités exceptionnelles qui ne peuvent laisser personne indifférent .
Ainsi cette équipe travaillera sur un programme qui est déjà bien fondé et structuré et saura dénoncer avec preuves les crimes de la secte et lui demander de rendre compte et nous épargner 5 années de misère .
Que dieu aide la Tunisie a retrouver le chemin de la Concorde nationale , stabilité , cohésion sociale , prospérité , justice et liberté
Raspoutine
Si vous le dites
a posté le 11-01-2020 à 06:57
Nous allons vers un zine ll
Fares
Mieux vaut tard que jamais
a posté le 11-01-2020 à 05:47
J'avais peur que Nabil Karoui cède aux magouilles de l'insidieux Ghannouchi. Qalb Tounis s'est racheté hier, j'espère que tous les modernistes gardent le cap et travaillent ensemble pour le bien de notre pays. Al Khwangias ont trahit tout le monde et ils sont entrain de payer. Ils n'ont plus que 6% d'intentions de vote, un parti marginal qui doit vraiment dispaitre de la scène politique.
des ancien ministres
hichem hafsia
a posté le 11-01-2020 à 05:22
pour prendre le train en marche ,avec des ministres de l'intérieur,la justice et les finances des compétences patriotique tel lotfi brahem et alléger les caisses de l'état
beni hilal
Le chemin de papa gourou est parsemé de cailleoux.
a posté le 11-01-2020 à 00:59
Je conseille vivement les frérots d'aller prier dans la mosquée la plus proche pour que leurs tocards réussissent à gouverner.
Avec l'aide de dieu et la prière des justes, ils ne devraient pas manquer de soutient.
'? moins que leurs mauvaises intentions ne soint un boulet au pied et que dieu soit parti en vacances.
Qu'ils essayent de demander l'aide de la Turquie et du Qatar. Il se peut qu'il y ait des députés véreux à acheter.
MH
Pas assez, il manque 19 députés pour faire 109 !!!
a posté le 11-01-2020 à 00:46
Il faut composer avec:
41 bloc démocratique (Chaouachi)
38 Qalb Tounes (Karoui)
15 La reforme national (Nasfi)
14 Tahya Tounes (Chahed)
9 almostakbel (Ben Brahem)
Total = 117 députés
Ghazi Chaouachi comme premier ministre.
Tew
Retransmission des débats
a posté le 11-01-2020 à 00:33
Un grand merci à Business news d'avoir retransmis les débats en direct sur son site .