alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 23:51
Sur les réseaux
Mounir Rouiss est-il totalement indépendant ?
20/08/2020 | 20:46
1 min
Mounir Rouiss est-il totalement indépendant ?

 

La liste fuitée, ce jeudi 20 août 2020, de la composition du prochain gouvernement a eu l’effet escompté. Les internautes et les observateurs de la scène nationale ont passé à la loupe tous les noms y figurant.

 

Le premier touché par les critiques des internautes est le ministre qui serait proposés aux Affaires religieuses Mounir Rouiss. Un simple tour sur sa page Facebook révèle qu’il "n’est pas aussi indépendant que cela". En Effet, Mounir Rouiss est le frère de Jameleddine Rouiss, un nahdhaoui notoire, et n’hésite pas à partager toutes les publications et les activités de son frère. Or, le chargé de la formation du gouvernement, Hichem Mechichi avait fait part de son intention de former un gouvernement de compétences totalement indépendantes.

 

La magistrate Kalthoum Kennou écrivait d'ailleurs sur sa page : "Mounir Rouiss est presque, presque, presqu'indépendant, presque nahdhaoui. Il est un tout petit peu indépendant mais partage les publications de son frère, totalement nahdhaoui, Jameleddine Rouiss". 

 

 


Notons qu’une liste fuitée de la composition du prochain gouvernement de Hichem Mechichi a circulé, aujourd’hui sur la toile et a été massivement partagée. Son équipe de communication a réagi à cette fuite, indiquant que seul le chargé de la formation du gouvernement est habilité à faire cette annonce. 

 

S.H


20/08/2020 | 20:46
1 min
Suivez-nous
Commentaires
veritas
C'est un pur khwanji
a posté le 23-08-2020 à 12:36
il est issu de l'émirat de msaken (du fameux emir bel hassen qui a détruit tout le gouvernât de sousse)à majorité islamistes fidèle à la secte des criminels ...ce pseudo Mr ainsi que ses cousins et ses proches sont des profs d'éducation islamiques (tarbia islamiya)ils sont au nombre de 5 ou 6 tellement toutes la famille est gangrenée par l'islamisme pure et dur ces gens sont arriérés vivent dans les siècles derniers avec des mentalités de paysans qui n'inspirent aucune confiance à l'instar de tout le sud tunisien fiefs des criminels islamistes .
Kamel
Re: Mamout|
a posté le 23-08-2020 à 02:05
M. Rouis était mon professeur dans le lycée mixte de M'Saken. Il est vraiment très honnête et il mérite bien ce poste.
aldo
==== TAKILAS ====
a posté le 22-08-2020 à 22:33
ne me dis pas que s'était le FTAIIRI // VIP //de BARBECH - non c'est pas vrai !!! okkkkkk ; JE COMPREND MAINTENANT ! c'est pour ça markhouf de khara-ma s'y colle comme une mouche à merde , d'accooooood ! ./
Ahmed Belloum
Commentaire sur Mounir Rouiss
a posté le 22-08-2020 à 11:19
Après les critiques parues dans les pages Facebook sur le choix de ce monsieur comme ministre des Affaires religieuses je pensais que Hicham Mechichi allait rectifier le tir : Ou le remplacer ou supprimer carrément ce ministère dont nous sommes nombreux à ne pas comprendre son utilité. Visiblement les critiques ne semblent pas toucher le futur chef du gouvernement qui ne semble pas craindre non plus un votre contre de Abir Moussi dans le cas où elle estimerait que c'est un crypto nahdhaoui. Si Mounir Rouiss veut montrer son indépendance vis-à-vis d'Ennahdha il n'a qu'à prendre parti pour la Haica dans ses démêlés avec radio Coran qui ne reconnaît aucune autorité et qui se permet en plus d'appeler au meurtre se sachant assurée de l'impunité.
Mamout
Acharnement déplacé
a posté le 21-08-2020 à 20:00
Je connais Mounir Rouis depuis l'école primaire. C'est mon voisin et le fils de feu Tahar Rouis, un homme pieux qui vivait au service de sa communauté et de sa famille, qui était pendant des décennies l'imam de la grande Mosquée de Msaken et un Professeur d'arabe et d'éducation religieuse au Lycée mixte de la ville. Il est aussi le frère du Dr Jalaleddine Rouis (pas jamaleddine), un cadre fondateur d'Ennahdha qui n'a jamais caché ses idées et ses sympathies islamistes. D'ailleurs, Il a payé très cher pour cela sous feu Ben Ali.

D'ailleurs la ville de Msaken, bien que ville d'immigration par excellence depuis l'indépendance, surtout en France, est un bastion du conservatisme, Bourguiba nous décrivait comme des gens reactionnaires et des têtes de noeuds. (Msaken est aussi une ville qui a donné des militants des plus farouches au mouvement Perspectives...)

C'est aussi, et contrairement au reste du Sahel, un fort du mouvement Islamiste avec aujourd'hui un maire Nahdha trés dévoué et vraiment performant dans la gestion des affaires de la ville. (Au moins la ville est relativement propre par rapport à beaucoup d'autres villes de la même taille.)

Comme vous pouvez le constater, Mounir est issu de ce milieu où il descend d'une famille conservatrice de la classe moyenne comme probablement 90% de la population de cette ville de Msaken.

C'est une famille honorable et au dessus de tout soupçon. Les 2 frères Rouis y jouissent d'une réputation de gens sérieux, honnêtes et réservés.

Mounir est conservateur certes, mais il n'est nullement ni un fondamentaliste dogmatique ni un membre des frères musulmans. C'est un garçon timide, bien élevé et très bien éduqué et il mérite amplement la confiance mise en lui pour servir son pays. (Il manque certainement d'expérience dans la gestion des affaires publiques et de charisme qui l'aiderait à passer du statut de haut fonctionnaire pour devenir un homme politique).

Par ailleurs, si j'étais à la place de M. Mechichi, j'aurais choisi un autre nom pour ce Ministère pour l'appeler: Ministère du culte religieux et de la liberté de conscience...La tolérance c'est un peu niais!

takilas
E.S.T.
a posté le 21-08-2020 à 18:22
Comme beaucoup de djerbiens et amis de Feu Ben Yedder il est espérantiste.
Au moins il a un diplôme.
takilas
C'est l'un des meilleurs vendeurs de beignets à Belleville.
a posté le 21-08-2020 à 18:18
Il a bien géré par la suite son magasin de produits alimentaires à Barbesse pour s'occuper par la suite des élections de nahdha en dépensant beaucoup d'argent pour soudoyer des électeurs..
chou
pas besoin!
a posté le 21-08-2020 à 16:27
mais est-ce que nous avons besoin d'un ministre et d'un ministère pour les affaires religieuses ? vraiment débile !
un Mufti ne suffit pas ?
ces politiques n'ont pas cessé de critiquer l'ex président B Ali qui a inventé ce ministère pour des raisons conjoncturelles , aujourd'hui ils sont en train de suivre les mêmes pas !
c'est vraiment débile d'avoir un ministère pour ne rien faire ou du moins pour être au service des khwanjis !
Imam stagiaire
Pourquoi pas?
a posté le 21-08-2020 à 15:10
Et pourquoi ne pas faire de la dame Bochra Bel Haj ministre des affaires religieuses et du Colibe son cabinet?
pit
Opium du peuple
a posté le 21-08-2020 à 12:19
Indépendant ou pas !...si l'on échangeait le budget du Ministère de la culture avec celui des Affaires religieuses, le pays ne s'en porterait que mieux !!!
Pan
Zawwali
a posté le 21-08-2020 à 11:54
Je connais en personne Mounir Rouiss, un seul terme pour le qualifier « c'est un Zawwali ». Certes, c'est un faqih orthodoxe quand il est question de religion mais un esprit ouvert quant il est question de polémiques, d'où ce bon choix entre religion et tolérance.
Ce Monsieur a eu de graves problèmes de santé suite à un lobby de Chyoukha/s opportunistes et takfiristes, sous Ben Ali et après Ben Ali. Un certain Hantati, sombre étoile de la religion, était derrière son infarctus.
Mounir Rouiss me rappelle Ibn Mas'ûd, le célèbre compagnon de Muhammad, un homme Fou du Prophète mais à la quête de la Bonne Nouvelle.
veritas
@Bn
a posté le 21-08-2020 à 10:45
vous avez gardé les bonnes informations pour vous ...? il faut les partager avec tout le monde dans quelques semaines ils apparaîtront dans un article de Nb ou de je ne sais qui comme vous l'avez fait à plusieurs reprises .
Je n'ai rien inventé c'est dés info que j'ai dénicher auprès des gens qui connaissent bien là vie privée de ces criminels ...
Bourguibiste nationaliste
Il y a effectivement un gros problème
a posté le 21-08-2020 à 08:24
Un Khwanji déguisé ministre religieux!
C'est un gris et grave problème.
Youssef kraiem
Nahdhaoui ou laïc ?
a posté le 21-08-2020 à 08:05
Si on est proche d'un nahdhaoui on est nahdhaoui. L'ami(le frère) de ton ennemi est ton ennemi.Peu être qu'il faut placer un laïc à la tête des affaires religieuses?!
Karim
Un minimum d'intelligence svp
a posté le 21-08-2020 à 02:48
Je pense qu'il faut être un minimum intelligent et distinguer les activités propre à lui ainsi que les activités de son frère...
takilas
Ce qui est certain c'est quil a été propulsé par nahdha comme directeur de l'école de théologie.
a posté le 21-08-2020 à 00:41
Une grande ressemblance avec le cas de la désignation du ministre du commerce de nahdha.
Ces gens-là s'acharnent à nommer lzurs proches et amis à la moindre occasion.
G&G
Corrigez mme Kannou SVP
a posté le 21-08-2020 à 00:20
Son frere s'appelle Jalaleddine et non pas Jamaleddine et il est membre à la Choura
A4
Et pourquoi pas ...
a posté le 20-08-2020 à 22:04
bhiri à l'injustice et bouchlaka aux affaires étranges ?
aldo
==== MECHICHI ATTENTION ATTENTION ====
a posté le 20-08-2020 à 21:56
d'aucun parti ///// TAMAMEN ////
takilas
Donc c'est khwanji.
a posté le 20-08-2020 à 21:53
Et les mosquées sont pratiquement les resiources possibilités qui restent actuellement pour duper etvarnaquer les gens.
D'ailleurs cela a commencé avec des prêches toutes faites pour la propagande de nahdha.
Cest lune des rares possibilités qui restent pour nahdha pour acheter les ames des gens.
- " Quand vous avez pris en esclaves les gens, alors que leurs mères les ont nacquis libres ? ".
zba
et toi kalthoum kanou tu es presque, presque sage
a posté le 20-08-2020 à 21:46
abstraction faite de ce mec que je ne connais pas, je trouve que ce que fait mme kanou n'est pas à la hauteur de nos espérances en elle.
Elle peut etre classée parmi les victimes du depart du dictaure
DHEJ
Ghazi @ lui bien parlé de ...
a posté le 20-08-2020 à 21:32
De partisans de 3ème rang...

Des sous-marins!