alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 06:30
Dernières news
Mongi Marzouk signe des arrêtés et des décisions...tout en étant absent !
02/06/2020 | 10:36
4 min
Mongi Marzouk signe des arrêtés et des décisions...tout en étant absent !

 Désormais, on joue carrément avec les documents officiels de l’Etat et on publie des décrets dans le Journal officiel, sans respect des règles de signature en la matière. « On n’a jamais vu cela, ni sous Bourguiba, ni sous Ben Ali, ni sous la troïka, jamais ! », s’étrangle un ancien ministre interrogé par Business News sur le cheminement des arrêtés.

De quoi s’agit-il ? D’un arrêté du ministre de l’Energie, des mines et de la Transition énergétique, Mongi Marzouk, datant du 28 mai 2020 et publié dans le dernier Journal officiel (Jort). Or à cette date du 28 mai, M. Marzouk se trouve en France et non à Tunis et il ne peut en aucun cas avoir signé l’arrêté en question. On ne peut même pas dire qu’il a envoyé l’arrêté signé par Rapid-Post (ou Chronopost ou DHL ou autres), vu qu’il n’y a pas eu de vols entre la Tunisie et la France depuis le 23 mai, date à laquelle le ministre s’est envolé pour Paris pour rejoindre les siens et y passer l’aïd.

 

Le ministre ne peut pas dire, non plus, qu’il a signé l’arrêté en question avant son départ, car cet arrêté vient abroger son propre arrêté signé le 15 mai. Suite à une polémique déclenchée par l’Utica et des directives du chef du gouvernement, Mongi Marzouk s’est vu dans l’obligation de faire un rétropédalage. Or la polémique et l’ordre en question sont venus après l’aïd. Cette polémique touche le niveau minimal de la puissance souscrite individuelle de l’autoconsommateur fixée à 1 MW. Ce seuil minimal était de 2 MW avant le déclenchement de la polémique.

Le chargé de communication du ministère, susceptible de mentir comme il l’a avoué lui-même hier, ne peut pas parler de signature électronique, puisque celle-ci consiste en un chiffrage et non en signature réelle scannée et envoyée par internet. il aurait utilisé une véritable signature électronique, personne n'aurait trouvé à redire, sauf que celle-ci n'est pas encore autorisée, légalement, pour ce type de documents.

 

Comment donc l’arrêté a-t-il été publié dans le Jort ? Ce qu’il faut savoir, nous explique cet ancien ministre, c’est que depuis l’ère Bourguiba, les arrêtés sont rédigés sur du papier de couleur jaune fourni par l’Imprimerie officielle (IORT) et que les décrets sont rédigés sur du papier de couleur rouge. Aussi bien les décrets que les arrêtés doivent obligatoirement porter la signature du ministre de tutelle, laquelle est déposée à l’IORT.  La seule explication est que l’arrêté a été envoyé à l’IORT avec une signature scannée ou falsifiée. Dans un cas comme dans l’autre, le ministre ne peut pas avoir signé cet arrêté. Ce n’est pas le seul document « signé » par Mongi Marzouk alors qu’il était absent.

En date du 27 mai, le ministre a « signé » une décision relative au prix du transport et d’achat par la Steg des excédents de l’électricité produite à partir des énergies renouvelables. Business News a réussi à obtenir une copie de cette décision (fac-similé ci-dessous) et on voit bien la paraphe et la signature du ministre. Or, en date du 27, le ministre était en France. Qui a apposé la signature du ministre sur cette décision, comment, y a-t-il d’autres documents ? Comment, surtout, Elyes Fakhfakh et l’IORT ont-ils autorisé la publication de tels documents officiels sans exiger la signature réelle du ministre ?

En tout état de cause, nous faisons face à une première et un manquement très grave qui ouvre la voie à tous les abus. Demain, un ministre peut revenir sur sa décision, même si elle est publiée dans le Jort, et dire « ah non, je n’ai pas signé et la preuve j’étais à l’étranger ! ». 

 

R.B.H.






02/06/2020 | 10:36
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Aboubih
L'incompétence et la tromperie dans le sang
a posté le 03-06-2020 à 09:14
Dans la série "Les décrets français", le ministre franco-tunisien réussit à faire publier au Journal Officiel un décret que l'Imprimerie Officielle n'a jamais vu revêtu de sa signature (C'était impossible, le ministre était en France à se faire câliner et sucrer par sa dulcinée) . Oui, ça va trop loin quand on est nadhaioui, les diplômes ne servent à rien et on reste toujours incompétents même en faisant taire les citoyens avec un Coran.
JM
La vraie question
a posté le 03-06-2020 à 08:46
La vrai question est: en vertu de quoi un ministre s'autorise-t-il à aller faire du tourisme à l'étranger en plein confinement, et ce visiblement sans aucun état d'âme. D'autre part, pour les partisants de la signature electronique (donc de la modernité selon eux) on ne voit pas pourquoi le gouvernement n'irait pas s'installer sur une ile des Caraïbes pour diriger la Tunisie. Ajoutons que la quarantaine à domicile découle fort probablement de la médiatisation de l'affaire. Alors, bardé de diplômes peut-être, ancien cadre Orange ou pas, il y a quand même une sorte de mépris pour ses compatriotes confinés sous cloche et entravés par un couvre-feu, non?
takilas
@ dalil| 02-06-2020 16:48. "bardé "? Que de cv retouchés par ghanouchi ! Pour imposer ses pions. Tous.
a posté le 03-06-2020 à 08:14
Ce mot polytechnique est une appellation devenue courante en France dans plusieurs établissements.
Mais la vraie école polytechnique n'est pas accessible n'importe comment (cv limité) ni à la portée de tous.
Entre poltrechnique et physique experimentanle il y a une énorme différence; et puis comment se fait-il qu'il n'a a aucune connaissance en énergies quelles qu'elles soient ?
Sa seule école , c'est l'école ghannouchienne.
takilas
Et certainement d'autres improvisations dans les documents administratifs du printemps arabe.
a posté le 03-06-2020 à 07:55
Il écrit son nom en arabe Marzouk et en français Marzoug qui perd son sens.
Or la lettre "G" n'existe pas en langue arabe sauf peut-être pour philosopher en dialectal spécifique.
Abella
Ministres à scandales
a posté le 03-06-2020 à 07:50
L'affaire de la Q5 du ministre du transport, l'affaire des bavettes du ministre de l'industrie, l'affaire des nominations et des tests rapides du ministre de la santé, l'affaire du détournement du bateau des produits de santé par l'Italie du ministre du commerce, l'affaire du voyage interdit en France du ministre de l'énergie... tout ça seulement en 3 mois de règne du gouvernement !!! Record en terme de confiance et de compétences
takilas
Il signe c'est ce qu'il sait faire pour satisfaire les arnaques de ghanouchi.
a posté le 03-06-2020 à 07:25
Tout comme Zied Laadhari "sahhah yekhdeme" il joue le rôle de signataire.
Ils n'ont rien a rajouter à part signer ces parisiens vivant à Paris et intérimaire à Tunis.
On aura tout vue dans ce sale pays pourri par les islamistes gâtés et enrichis par l'arnaque de l'argent du peuple, et tout le monde regarde le spectacle hébété.
Cest ça la democratie et le caricatural le virus du printemps arabe qui a été contrecarré efficacement en Egypte.
Beldi
A ALDO El BOUHALI
a posté le 03-06-2020 à 02:05
El BOUHALI ma Yahkiouech Maah.
Gc
Contestation
a posté le 03-06-2020 à 00:55
'?a va de soi il gère la Tunisie de chez lui on France. Donc télétravail bravo aux peuples tunisien.
Abir
Respectez vous et démissionnez
a posté le 03-06-2020 à 00:46
Un homme qui se respecte, il démissionne, absent ou présent c'est pareil , vous n'ajoutez rien à la société
Morjane
Signature électronique
a posté le 03-06-2020 à 00:34
Nous sommes dans l'ère de la signature électronique, ça n'existait pas du temps de Bourguiba et peu développé au temps de Ben Ali. Il est temps que la Tunisie s'adapte aux technologies modernes pour évoluer. Au niveau des escroqueries électroniques nous sommes par contre fort. Soyons fort partout. Autant je condamne ce qu'à fait le ministre autant son chargé de communication à été très maladroit pour ne pas dire mauvais ( Raffasse en tunisien), autant je trouve cet article exagéré.
ali
@Alya
a posté le 02-06-2020 à 21:35
Un cadre très haut de gamme chez Orange France ne viendra jamais même premier ministre en Tunisie.Des polytechniciens comme lui en France il y en a des dizaines de milliers. Il prend des congés sans soldes pour venir faire des piges en Tunisie et la dernière fois il n'avait plus retrouvé son poste.
Samy
Excellent article
a posté le 02-06-2020 à 17:12
Au moins des preuves visuelles avec des infractions réelles à la loi !! (Cas de la signature électronique ou d'une signature non conforme !!!)
Bonne continuation
dalil
Tournons la page
a posté le 02-06-2020 à 16:48
Un homme bardé de diplômes, pressenti pour être Président de gouvernement, peux t il être aussi
inconséquent ?
Une seule issue possible : La démission.
IlLogique
Qlq remarques
a posté le 02-06-2020 à 16:11
'? ceux qui critiquent BN, perso et sans aucun parti pris, je veux comprendre comment dans une administration bureaucratique à mourir on arrive à un tel exploit de signer des documents officiels à distance puisque officiellement il n'y a pas d'avions entre Tunisie et France?

'? ceux qui parlent de signature électronique (encore plus rigolo que l'exploit d'el Mongi), voyez juste le site du consulat à Paris qui comporte encore les anciens tarifs / alors signature électronique c'est juste remuer le couteau dans la plaie

Sinon pour l'anecdote de Mamout, oui le consulat/ambassade c'est le territoire tunisien, n'empêche, ce n'est pas Tunis :) heureusement que la Tunisie ne se limite pas à Tunis...
Mohamed
Précision
a posté le 02-06-2020 à 16:01
Paraphe est un nom masculin
aldo
==== beldi -- si tu te sens pas bien IKLIB MANDHRIK ====
a posté le 02-06-2020 à 15:47
t'es le roi des cons (( ferhan brouhik ***! BN attaque ceux pas sahéliens --- koum tkaiid daoudi ilimmik ***----
Alya
Ok avec mammout
a posté le 02-06-2020 à 15:42
Moi aussi je ne connais pas ce ministre mais tout le monde autour de moi le présente comme un monsieur super clean et très compétent. Mais monsieur vous etes a présent un haut commis de l etat et non un cadre très haut d orange!!! C est une responsabilité qui ne peut-être géré par le télétravail.
MH
on peut dire que ce ministre a le bras long !!!
a posté le 02-06-2020 à 15:11
Il peut être ne Europe et signer en Afrique. Il est où le problème avec Inspecteur Gadget.
Mamout
Quelle époque?
a posté le 02-06-2020 à 15:02
Un haut diplomate Tunisien m'a raconté un jour l'histoire suivante dont il était témoin:

Au début des années 70, Habib Bourguiba séjournait à Paris pour soins. Le Premier Ministre Hedi Nouira lui envoie le budget de l'état dont la signature ne pouvait plus attendre, les délais légaux étant atteints.

C'est M. Rachid Star qui portera à Paris le document pour signature. Bourguiba demanda à recevoir M.Sfar au siège de l'ambassade de Tunisie dans la capitale Française. Ce qui fut fait.

'?tant trés attentif aux gestes du Président déjà atteint par la maladie et usé par l'insomnie, R.Sfar observa que Bourguiba, avant d'apposer sa signature sur le document, écrivit FAIT A TUNIS LE...

Pensant bien faire, si Sfar n'hésita pas avec grand tacte et sa gentillesse habituelle, d'attirer l'attention du Président sur ce qu'il pensait être une erreur d'inattention de sa part. Monsieur le Président, nous sommes à Paris pas à Tunis!

Et Bourquiba qui retrouve soudain toute sa verve et son énergie. Non ya Si Rachid. Nous ne sommes pas à Paris. Nous sommes à Tunis. L'Ambassade dans laquelle nous nous trouvons est un territoire Tunisien qui abrite toutes les institutions et tous les symboles de la République, dont la Capitale qui est le siège légal de la Présidence de la République...Ceci vous à bien échappé ya si Rchid, le taquinait Bourguiba.

Je ne connais pas Si Mongi Marzouk ni de près ni de loin, je n'ai entendu à son propos que des échos favorables sur sa compétence et sa droiture.

Cependant, il devrait reconnaître qu'ils vient de commettre 2 fautes graves sui sont fatales pour un homme politique et un serviteur de l'état:

1. Son voyage à Paris en temps de confinement (NATIONAL) et de fermeture des frontières est une atteinte grave à la discipline gouvernementale et à l'éthique d'un ministre.

2. La signature de sa part de documents officiels, en n'étant pas sur son lieu de travail, n'a aucune valeur légale et pourrait être considérée nulle et non avenue.

En langage populaire, ce que vient de faire Si Marzouk qui était candidat au poste de Chef de Gouvernement, à un seul nom: cela s'appelle "Tachlik eddawla". Un tort pour lequel Bourguiba l'aurait immédiatement renvoyé même s'il était le ministre le plus compétent de sa génération.

M. Marzouk, à ce que je sache, est un commis de l'état et il devrait lui même tirer les conclusions de ses actes. Dans l'honneur et la dignité. Par respect à la république, à ses collègues et à ses concitoyens.
Beldi
NB
a posté le 02-06-2020 à 14:46
Business news attaque tous ce n est pas Sahélien.
aldo
==== YA JMAA --- EL YOUM NHARI FIL MKASS DE B.N ====
a posté le 02-06-2020 à 14:27
dommage ! mais c'est la règle du jeux ________ BN sans rancune _______ (( 5 points )), chater / ghannouchi el jazeera / signature de ministre non conforme / bases US en TN / la dégringolade du pays ___
zba
un ministre européen voyou
a posté le 02-06-2020 à 13:49
Si un ministre français ou allemand ou eurpéen aurait quitté le confinement et aurait utilisé un passeport d'un autre pays
il aurait été congédié et son comportement aurait jugé de voyou
aldo
==== ya kamel zoulatoustant====
a posté le 02-06-2020 à 13:16
renseignes toi par apport aux signatures de présidents et ministres avant de pondre des conneristants ya boujadistants ___ fhimtstant oula bhimstant ___
kamel
signature electronique
a posté le 02-06-2020 à 12:48
A l 'ere du Numerique on se plaint qu un ministre signe une decision ou un arrete par Decision .on a utilise maintenant les signtures electroniques . Les malades de la bureaucratie qui etranglent l economie par leur paresse ne sont pas content . Messiers vous etes depasses par les evenements , dormez bien . La Tunisie change grace a ses ingenieurs et ses competances . Monsieur Mongi Marzouk Polytechnicien et Docteur en Physique utilise a merveille la Technologie de l information et le numerique et n a besoin de papier et des procedures archaiques ..
Tounsi
Laisser la république bananière en paix.
a posté le 02-06-2020 à 12:35
Mais laisser le tranquille faire son tourisme à Paris. Laisser la république bananière en paix. c'est quoi cet acharnement, laisser les dilapider en paix l'argent du contribuable dans des salaires faramineux et avantages avec 0 productivité à l'image de nos entreprises publiques super bien gérées et super productives, et quand il y'en a plus ils endettent vos enfants ... et la belle vie continue pour la majorité des fonctionnaires publiques ...
Kitar
Plus bornés que les obscurantistes
a posté le 02-06-2020 à 11:53
Vous êtes tout simplement malades,
Vous êtes' plus bornés que les obscurantistes,
Je suis que votre attitude aurait été tout autre si le Ministre n'était pas proche d'Ennahdha.
Oui Messieurs nous sommes à l'ère du numérique où on peut faire plein de choses à distance, virer de l'argent, acheter et vendre des titres en bourse tout en étant allongé dans son lit à coté de sa gonzesse, même voter des lois tiens.
Pourquoi tout cet acharnement
Moi je ne vois qu'une seule raison; cet homme commence à menacer sérieusement les intérêts de vos bienfaiteurs.
Gg
Il maitrise!
a posté le 02-06-2020 à 11:51
Il maitrise même la téléportation quantique, apparemment. Bravo!
MFH
Le pays ne mérite pas un tel traitement.
a posté le 02-06-2020 à 11:48
Scandaleux, inadmissible !
Plus grave encore est le silence de Fakhfakh qui fait comme si de rien n'était. Oui aussi ne mérite pas le poste qu'il occupe.
Le pays saigne de toute part. Il n'en faut pas plus.
Solution
J'ai trouvé
a posté le 02-06-2020 à 11:37
Il est sûrement allé au consulat pour une signature légalisée, par contre le pauvre il en a eu pour 500euros au vu des nouveaux tarifs...

Le ministère accepte les notes de frais ? On demandera à Abbou de valider :)

Des bras cassés...

Pauvre Tunisie
kol
republique bananiere flanquee de tartampions!
a posté le 02-06-2020 à 11:35
zero credibilite fakfak et ses ministres
du gros n'importe quoi
Génie
Le génie tunisien
a posté le 02-06-2020 à 11:31
Comment signer des documents officiels avec le système D tunisien...

Il n'y a que les Tunisiens pour arriver à ça, même la NASA ne peut rien :)

Pauvre Tunisie
veritas
...
a posté le 02-06-2020 à 11:10
il peut envoyer les pièces signés par sa main en pdf après les avoir scanner en couleur ....quand il rentre il classera les originaux dans les dossiers .

A rectifier date ...depuis le 23 mai et non pas 23 juin .....
Le marseillais
Ce n'est pas une république c est une épicerie
a posté le 02-06-2020 à 11:05
Et en plus il s acroche comme un morpion ,est il irremplaçable, il faut le destitué depuis l ARP ne comptais pas sur le premier ministre la chèvre de monsieur Séguin