alexametrics
Dernières news

Moncef Marzouki frôle l'incident diplomatique avec l'Algérie ? (Mise à jour)

Temps de lecture : min
Moncef Marzouki frôle l'incident diplomatique avec l'Algérie ? (Mise à jour)
Présent depuis lundi 2 janvier 2012 à Tripoli dans le cadre d’une visite diplomatique visant à promouvoir les relations et les partenariats entre les deux pays voisins, Moncef Marzouki déclare que « les citoyens des pays du Printemps arabe, conscients que l’Islam est la solution, ont favorisé l’ascension des islamistes au pouvoir » et d’ajouter que « c’est pour cette raison que les islamistes ont remporté les élections en Tunisie, au Maroc et en Egypte ».

M. Marzouki a affirmé que les programmes des partis islamistes au pouvoir, en Tunisie, en Egypte ou au Maroc, « sauvegardent les libertés et les acquis dont jouissent les peuples arabes, notamment, en ce qui concerne, les droits de la femme et son importance dans la société ».
Lors de cette visite, le président provisoire de la République a également insisté sur « l’importance du respect de la victoire des islamistes », qui ne doit pas être remise en cause « sous peine de voir se répéter un incident à l’Algérienne dans les années 90» et d’ajouter : «si les Algériens avaient accepté les résultats des votes, le pays n’aurait pas sombré dans la violence et les bains de sang ». Frôlant par cette dernière déclaration un incident diplomatique avec ce pays voisin.

Au lendemain même de la déclaration du président tunisien, Mourad Medelci, ministre algérien des Affaires étrangères, a rappelé, sur une radio algérienne sur un ton des plus inhabituels, les lignes rouges à ne pas dépasser dans les relations avec l’Algérie, tout en insistant sur le fait qu’elle “n’a pas de leçons à recevoir” de quiconque.
“L'Algérie est souveraine, elle n'a pas au cours de la décennie noire reçu d'aide d'aucune partie. Elle est aujourd'hui en mesure de partager son expérience avec les autres, mais elle n'a pas de leçons à recevoir”, a lancé le ministre des Affaires étrangères, lors de son intervention dans l’émission “L’invité de la rédaction” de la radio Chaîne III.

Les journaux algériens ont rebondi sur l’affaire et ne semblent pas apprécier que la première visite officielle du président tunisien ait eu lieu en Libye. L’Algérie devant être « la première destination du chef de l’Etat, selon la tradition diplomatique en vigueur entre les deux pays », comme paru dans un article du quotidien algérien « Tout sur l’Algérie », notamment.
Dans cet article, l’Algérie déplorerait « la marque d’ingratitude » commise par « le nouvel homme fort de la Tunisie » qui « n’en finit pas de multiplier les petits affronts envers son voisin algérien ».
Tout en déclarant que «pour sa première visite à l’étranger en tant que chef de l’Etat tunisien, il [NDLR : Moncef Marzouki] choisit donc la Libye, et non le « grand voisin », le « grand frère », la « grande puissance régionale » que l’Algérie entend continuer à représenter.
Rappelons qu’au cours de cette même visite, Moncef Marzouki a affirmé que de prochaines visites sont également prévues pour le Maroc, l’Algérie et la Mauritanie, et ce, dans le but de donner un nouveau souffle au projet de l’Union du Maghreb Arabe qui constitue, selon lui, « une occasion historique pour promouvoir les relations entre les peuples de la région ».

On notera qu’une réunion de l’Union du Maghreb arabe est prévue pour la fin du mois de février au Maroc et que l’on s’attend à une visite du président algérien Abdelaziz Bouteflika la semaine prochaine à Tunis pour le premier anniversaire de la Révolution.
On sera vraiment fixés sur la position algérienne officielle avec cette visite.

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

Algerien
| 27-12-2012 21:21
Voila, 1 an après les déclarations stupides de votre Batman national.

La Tunisie a malheureusement subi de plein fouet la violence extrémiste, et j'ai bien peur que ce ne soit que le début...

Ce *bahloul* de Marzouki aurait mieux fait de se la fermer.

***. Les algériens ne veulent que votre bien.

Vive l'Algérie libre, et vive la Tunisie libre.

salim
| 06-02-2012 13:29
celui qui a peur d'allah a peur d'allah uil soit au gouvernement ou chez lui ,le kouffar peut pratiquer lislam pour tromper,les musulmans du fis en algerie sont tous partis presques (rabah kebir etc )les autres au noms d'allah se sont enrichis comme en libye sale kouffar ,les gendarmes sont pas des musulmans larme aussi cest koi alors ,les barbus talibans etc d'algerie etait des criminelle et racketteur ,ils tuaient la population pour se partager les biens commes les autres ,vive bouteflika chiuiya chouiya ,un peu pour le peuple et un peu pour larme ,et comme ca tout le monde est content sauf les occidentaux leur part est revenu aux peuples ,elnahda ,moi jai connu dse histoire du fis mon ancien prof deducation islamique kala allah ,depuis quil est maire il est archi milliardaires ,fini allah akbar mais il y a un dieu

DMX23
| 01-02-2012 21:09
Nos Islamistes ont prechés a prendre les armes En 1984 Alors que la guerre Civiles a commencé En 1992.....Alors svp cheres freres tunisiens arretez de faire semblant de connaitre lh'istoire Algerienne.........et puis allez voté pour hizb el tahrir et vous n'allez pas etre loin de notre scenarios.deja que vous le frolez avec votre nahda

sami mon frere merci
| 01-02-2012 18:45
hamdoula ils reste des freres comme toi sami

algerien
| 01-02-2012 18:43
Vs etes tres loin pour donner des lecon au algerien. notre revolution on la eu ts seul pas avec l'aide de l'europe, c malheureux qui est des freres tunisien qui sont mort pour rien, marzouki un autre ben ali!!! l'islam est une religion pas 1 partie politique, les tunisien sont nos frere et votre nvx presoccident ne veut que vs eloigner de ns. reveiller vs c une manipulation occidantaux metre que des islamiste au pouvoir. le prophete n'a pas pris le pouvoir il reconverti moi qui croiyer qui avait que des intellectuelles vs etes pluto naif de croire que les occidents vs veulent du bien

bouriga
| 31-01-2012 08:48
m marzouki a dit une verite mais malheureusement elle est amére.

sami
| 11-01-2012 18:28
Notre président est tout simplement con. Il faut l'interner à mon avis. Les algériens sont nos frères et il y a un vrai respect mutuel. Ceux qui insultent les algériens sont tout simplement les Nahadhaoui qui cherchent à étendre leur influence sur l'Algérie. Ils cherchent à établir leur 6eme kalifat sur toute l'afrique du nord et il ne leur manque que l'Algérie. Il faut qu'on reste solidaires, nous sommes le dernier rempart à ce projet fou.

Sybille
| 10-01-2012 22:55
@OMT tes propos sont assez deplacés...La colonisation francaise en Algerie a conduit je te le rappelle à la destruction de l'identité de la population et à 1/3 de la population massacrée parce que la france a refusé de payer une dette qu'elle devait donc oui l'algerie a le droit a des excuses car cette colonisation était injustifié au regard de la situation à l'epoque. Donc avoir une repentance ce n'est pas que des mots mais le retour des archives sur la colonisation francaise, le retour des symboles du peuple volé par la france et sur les archives anterieur à 1830 (qui je te rappelle avait été volé par la france). La repentance c'est aussi leur reconstruction et ce peuple en a besoin car son identité a été detruite et aucun peuple ne peut se batir sans son identité. Ensuite la dictature n'etait pas qu'en Algerie mais en Tunisie aussi depuis son independance (comme dans tous le maghreb) et d'ailleurs la revolution nous a aidé permis de realiser dans quel dictature nous vivions pendant tous ce temps. En ce qui concene la guerre civile oui les algeriens ont le droit de souffrir c'est normal après tout. Personne n'a apporté de l'aide au peuple comment voulez vous qu'ils reagissent la seule reponse qu'ils ont eu c'est le maroc et ses accusations (qui d'ailleurs ont été des accusations infondées et mensongeres) alors je trouve ca tout a fait normal. Leur histoire coloniale est totalement differente de notre histoire coloniale et on ne peut pas les comparer (en tunisie c'etait une mise sous tutelle "protectorat" signé via un traité en algerie c'etait une expedition punitive). en ce qui concerne les propos de marzouki je trouve deplacé et je trouve qu'il fait pas mal de bourde ces derniers temps et qui me decoit de plus en plus. ce n'est pas parce que les libyens ont fais une revolution que c'est le peuple providence car quand je vois que nos militaires sont attaqués je trouve que Mr. le president devrait plutot s'inquiéter de ca et de faire valoir le droit des tunisiens et de leur souveraineté plutot que de caresser dans le sens du poil les islamistes de la region pour s'imposer comme leader.
Et je trouve dommage que Mr.Marzouki se detourne d'un pays pour un autre alors qu'il devrait plutot reunir tout le monde.

kader2
| 10-01-2012 12:18
mr marzouki a tout a fait raisons messieurs et dames algeriens votre problm c qe vous croyè sayè vous ettes les 1er puissant dans la region ok mais dèsolè mr marzouki il et libre de visitè en 1er la libye sachant qe ce pays vient de sortir d1 guerre civil alors prkoi vous vous sentèz si visè vous ettes 33million excusez moi vous dite tous la meme version vos generaux vous en fait 1 tres lavages cerveaux c qe ils vous empeche de faire vos droit comme manifestation pacifique alors arrètez chqe fois ya qe vous sur le net a dire nimporte qoi on dirai c vous qe vous avez crèe le monde non oh il va falloir changè 1 peu vos mentalitè la france vous avez colonisè ok mais il faut tracè le passè et prendre de lavance certe ce nai pas votre cas a vous alor soyè comme meme reconnaissant et arrètè dinsultè les tunisiens les marocain les libyens et les egyptiens a mon a vie comme vous avez 2 frontiere close avec le maroc et la libye sa ne va pa tardè avec la tunisie et arrètè aussi de dire grace a nous ca et ci pasqe la tunisie avec ou sans vous elle vie bien pfffff franchment sa ne me donne pa envie de vous apprècier

OMT
| 08-01-2012 18:12
il n'y a que la vérité qui blesse, et tellement que certains s'emportent trop facilement!

non, les autres peuples de la région ne vont pas se la boucler pour vous faire plaisir vous et vos mythes.

A lire aussi

Alors que les autorités tunisiennes veillent au respect strict des mesures de

08/04/2020 16:14
0

L’avion militaire envoyé en Chine pour récupérer du matériel médical sera de retour vendredi 10

08/04/2020 15:05
0

dans les gouvernorats de Tunis, l’Ariana, Monastir, Mahdia, Sfax, Médenine, Gabès

08/04/2020 15:02
0