alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 14:33
SUR LE FIL
Moncef Marzouki : Kaïs Saïed est une menace et doit être destitué !
22/09/2021 | 10:28
3 min
Moncef Marzouki : Kaïs Saïed est une menace et doit être destitué !

 

L'ancien président de la République, Moncef Marzouki, a appelé au limogeage du chef de l'Etat Kaïs Saïed, estimant qu’il est devenu un danger pour le pays, avec l’annonce des dispositions transitoires qu'il considére comme une abrogation de la Constitution.

 

 

Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, le politicien a voulu revenir sur un point crucial qui aurait pu échapper aux Tunisiens et qui concerne les dispositions transitoires qui seront mises en place.

« Il faut être conscient de la gravité de ce concept. Jusqu’à cette heure, le chef de l’Etat est en train de mentir et de masquer la vérité au peuple tunisien, en prétendant agir toujours dans le cadre de la Constitution. (…) Ce passage aux dispositions transitoires signifie qu’il a gelé la Constitution et qu’il passe à une nouvelle étape de l’abrogation de la Constitution », a-t-il affirmé.

Et d’expliquer que « mettre en place des dispositions transitoires revient à promulguer des lois selon la convenance du président de la République en mettant de côté la constitution du pays ».

Pour lui, dès que ces dispositions seront promulguées, la constitution sera caduque, et de ce fait Kaïs Saïed aura achevé son coup d’Etat et sa légitimé sera finie. A ce moment se posera le dossier de la destitution et du jugement du chef de l’Etat et de tous ses complices.

 

Moncef Marzouki a appelé les citoyens, qui ont manifesté contre Saïed samedi dernier, à continuer leur œuvre, comme l'a fait le peuple algérien poussant Bouteflika à la démission. Et d’appeler les sympathisants de Kaïs Saïed parmi le peuple à arrêter de le soutenir.

« Je comprends votre colère contre l’ancien système et je la partage. Mais le remède est pire que la maladie et si on le laisse, cet homme va nous conduire à notre perte (le chef de l’Etat, ndlr) », a-t-il soutenu.

Il a aussi appelé « les institutions sécuritaires, militaires, judiciaires et médiatiques à se mobiliser pour mettre fin à cette farce ».

Et de marteler : « Les députés, qui nous ont mis dans cette situation, doivent reprendre leurs postes et assumer leurs responsabilités. Le président du parlement doit présenter sa démission et être remplacé, suivi d’une période transitoire. Après la destitution du président, le nouveau président du parlement assumera les fonctions du président de la République, selon les dispositions de la constitution, ce qui permettra de faire des élections législatives et présidentielle anticipées et de mettre en place un gouvernement pour cinq ans ainsi qu’un président raisonnable qui œuvrera à unir les Tunisiens. Suite à quoi, il faudra démarrer les chantiers de réformes de la justice, des médias, de l’économie, pour remettre le train sur les rails ».

 

L'ancien président de la République a estimé que Kaïs Saïed représente « une menace » : « Il faut l’arrêter ! Nous devons tous assumer nos responsabilités, notre rôle est de sauver le pays de cette catastrophe qui s’abat sur nous tous », a-t-il souligné.

 

 

Pour rappel, le président de la République avaient annoncé, lors de son discours lundi 20 septembre 2021 à Sidi Bouzid, que « les mesures exceptionnelles vont se poursuivre, des mesures transitoires ont été mises en place, un chef de gouvernement va être désigné et un nouveau Code électoral sera mis en place. Le monde entier doit savoir que les droits et les libertés seront respectés et que la souveraineté est au peuple ».

 

I.N

22/09/2021 | 10:28
3 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Bababa Malla m'haff
a posté le 23-09-2021 à 22:11
Baguerralla fi zarâlla.
Bhim labess hwaiej.

Est-ce-qu'il y a quelqu'un qui peut le remettre à la raison et lui dire de rester tranquille car il n'a rien à formuler ni à proposer.
Mon.
Comment
a posté le 23-09-2021 à 17:12
Ya Marzouki, brabbi arrête de vitupérer dans le vide, viens en Tunisie et montre nous comment on peut le destituer et le juger, tu ne vois pas que plus de 80% du peuple le soutient et que toi-même tu es (avec Ennahda)parmi les personnes responsables qui ont conduit le pays au désastre.Toi aussi tu devrais être jugé pour ton incompétence et ta complicité avec les islamistes qui ont ruiné le pays
Abel Chater
C'est extraordinaire le génie politique de ce Moncef Marzouki. Ce qu'il a dit et prévu le matin, est devenu réalité à la lettre, le soir de la même journée.
a posté le 23-09-2021 à 11:37
Ce n'est pas pour rien qu'on dit depuis toujours "la Tunisie terre des Hommes". La Tunisie pillule de têtes pensantes sur tous les plans. Le premier président de la deuxième République tunisienne démocratique arabe et musulmane de régime parlementaire, le Docteur Moncef Marzouki, nous prévient depuis le coup d'Etat du 25 juillet dernier, de la précarité de la situation sociopolitique en Tunisie, sous la présidence d'un président Kaïs Saïed, de cas psychique prêt à tout faire et à tout oser, pour s'emparer de tous les pouvoirs en Tunisie. Tout ce qu'a prévu le président Moncef Marzouki, est arrivé à la lettre. La preuve, c'est que malgré la manifestation de samedi 18 dernier, où ils ont scandé "yè lèl aâr, yè lèl aâr, el-destour klèh lahmar" ou (quelle honte, quelle honte, l'âne a brouté la Constitution", il s'avère que le président Kaïs Saïed, ne s'arrête devant rien. Ses feuilles ou comme il aime les appeler, ses fusées, sont dans son tiroir prêtes à être lancées à sa guise. Il les fait sortir suivant ses propres coups de tête. Ils les fait passer par sa propre imprimerie, sur son propre journal officiel, à la minute même et que tout le peuple tunisien de brebis, aille brouter de l'herbe ailleurs.
Ce qui demeure toutefois incompréhensible jusqu'à la folie, c'est ce mutisme meurtrier pour tout le pays, des Etats-majors de notre armée nationale.
Comment est-il possible que notre armée nationale, la seule garante de la réussite de notre transition démocratique et grâce à la confiance dont elle jouit du côté du peuple tunisien, que les Tunisiens restent calmes, avec la certitude que personne ne pourra s'emparer des acquis de la Révolution du 14 janvier 2011, tant que notre armée nationale veille sur le bien du peuple et le peuple, veille sur le bien de son armée.
Il y a quelque chose de louche autour de cette avidité de pouvoir folle jusqu'à la psychiatrie, du président Kaïs Saïed, encore tolérée par les Etats-majors de notre armée nationale. Je crains vraiment, qu'il n'y ait un conflit de forces armées entre l'armée nationale et les Forces de Sécurité du ministère de l'Intérieur, à l'image de ce qui fut de pratique chez le régime déchu de Ben Ali. Même ces opérations blanches de la police à Hammamet et ailleurs, nous donnent de ces idées qu'on a chassées depuis janvier 2011. Surtout que le président Kaïs Saïed, le dit de lui-même, qu'il s'est emparé de l'ensemble du ministère de l'Intérieur.
Allah yostir Tounes.
Tarek
M. KAIS SAIED est une menace pour qui?
a posté le 23-09-2021 à 08:51
vous avez gouverné pendant 10 ans et on a vu le résultat, maintenant laissez nous tranquilles nous sommes satisfaits de notre président et dorénavant personne ne pourra plus décider pour nous, le peuple sera maître de son destin.
MFH
Traître ***
a posté le 23-09-2021 à 08:39
Marzouki est le traître n*1. A chaque fois où il l'ouvre, c'est poùr dire des insanités envers le Président élu par plus de 73 % des électeurs inscrits. Il n'a rien apporté au pays, ni avant ni après son passage imposé par Ghannouchi à la Présidence. On devrait l'arrêter pour incitation à la rebellion et connivence avec l'étranger pour nuire au pays, le traduire devant la cours martiale et suspendre la pension de 15 millions/mois.
Dahma
Tartour
a posté le 23-09-2021 à 00:23
Tais toi, Tartour vendu au Quatar et aux terroristes.
Akoubi Ammar
Réactions d un traître
a posté le 22-09-2021 à 23:42
Ce soit- disant droit de l hommiste chouchou de la France qui lui a toujours réservé un séjour parisien de standing et dire qu il a milité s est retrouvé suite à des élections faîtes à la hâte un président de la République sans prérogatives grâce à une dizaine de milliers de voix( non élu au suffrage universel direct). Durant ce mandat de la fameuse troïka, le pays s est retrouvé dans une situation catastrophique en raison de son incompétence et celle de l autre tête de l' exécutif que ce soit Je Ali ou Larayedh. En se portant candidat au suffrage direct après la constitution de 2014, il s est fait balayé à deux reprises d une façon honteuse, ce qui l a poussé à regagner la France pour sa retraite dorée parisienne et l argent du contribuable tunisien ainsi que les enveloppes Qataries. Même en ce qui concerne le volet droits de l homme, il n est qu un suiveur des vrais leaders du domaine feu Pr Zmerli et feu P r Charfi. Quand à lui c est toujours le hasard qui le fait parachuter mais ce qui est certain c est que sans l aide des français et d autres chancelleries, il n est qu une coquille vide. Ses réactions prouvent qu il est comme le coq égorgé qui exécute une dernière danse. MMM périmé sa place est dans les poubelles de l histoire.
Bechir
Menteur
a posté le 22-09-2021 à 23:20
Arrête de mentir ya Moncef Marzuki, depuis que tu as été nommé président par le parti Nahda, tout est possible on s'étonne plus de l'arrivée du président actuel.
Tu es encore plus dangereux surtout menteur les trois ans où tu as été nommé président sont les pires que le pays a connu certainement pire que maintenant.
Mêmepaspeur
Le tartour se réveille au pays des merveilles
a posté le 22-09-2021 à 23:18
"Kaïs Saïed est une menace et doit être destitué". . .pourquoi "desti" ?
Par "destitué" le tartour n'entend-il pas "tué" tout court ?

Et destitué par qui ?
Et remplacé par qui ?
Les tunisiens n'ont-ils pas soupé jusqu'à la gerbe de ce tartour en burnous couleur "cacao" (caca avec beaucoup d'eau tiède) ?
MPP.
BHN
Tartour n'arrive pas à la cheville de Saied
a posté le 22-09-2021 à 22:07
Ce minable clown alias Tartour ou monsieur 3%..., c'est selon, n'arrive pas à la cheville de Kaies Saied qui est un véritable patriote et stratège.
k.Hamida 7806
absolument
a posté le 22-09-2021 à 21:40
Seul Pr Dr marzouki, l'idole du peuple et le plus grand président révolutionnaire dans l'histoire de la Tunisie, du monde arabe, de l'afrique ... peut sauver la Tunisie de la misère dans laquelle elle s'est engouffrée ces dernières années.
Les Tunisiens se remémorent encore les beaux jours de l'ère de sa présidence, ses talents d'orateur et ses multiples réalisations en une si courte durée.
En bon patriote, Pr Marzouki , met en garde contre des projets diaboliques pouvant détruire les acquis du pays et menacer la démocratie qu'il a tenu personnellement à instaurer.

Et comme disait "Emmanuel Kant": Dbaret el far ala moul eddar
Carthage Libre
Tu as fréquenté les hopitaux psychiatriques, comme ton "Professeur" toi?
a posté le à 14:20
Je pense que tu blagues, je suis sur que tu nous sors une sorte de blague pour nous faire rire ; parceque, à te "lire", c'est TOUT A FAIT le CONTRAIRE de ce que tu dis ; par exemple on remplace le "Pr" par "Le Goumi" et aussi, par exemple on remplace "réalisations" par "destructions méthodiques" du pays et "courte" par "longue" (n'oublie pas qu'il a été mis en place par Khriji-Ghannouchi pour un an et s'est tapé 3 ans de CAUCHEMAR pour les tunisiens).

Enfin dernière chose, SI les "tunisiens" aiment Le Goumi...pourquoi il n'a eu que zéro virgule lors des déernières élections, lui le "Président" modèle

Allez, va voir ta psy, elle t'attend, malade mental.
k.Hamida 7806
Allah ghaleb
a posté le à 20:10
pourtant j'arrête pas de me soigner.
Ma psy ? Mais comment t'as su
Mêmepaspeur
Ya Carthage libre. . .
a posté le à 18:01
"va voir ta psy, elle t'attend, malade mental."

Mais non, mais non. . .
Je pense que "k.Hamida 7806" est plutôt anti-islamiste. . .
Vous n'avez pas encore compris que "k.Hamida 7806" était plutôt adepte du 2ème degré et des lazzis sinon des "antiphrases" ?
Vous l'avez même "pensé" au début de votre réponse. . .
MPP.
Kays
Déshonneur
a posté le 22-09-2021 à 21:25
Cet homme a été un véritable déshonneur pour le pays. Est-il Qatari ou Tunisien ?

Kaïs Saied a été élu au suffrage universel par une très large majorité de tunisiens et lui?

Il demande qu'on arrête le Président

Est-il fou?

Oui peut-être...Ou nostalgique de Carthage...

TAHYA TOUNES
XABIBOV
Correction
a posté le 22-09-2021 à 20:15
A FORCE DE FROTTER LA TETE DE L'ane on perd son savon2.HRAM FIK LA PENSION DE RETRAITE MIN DEMECHAAB.Rouh....
rz
Entre ZOUKI et KS pas de comparaison
a posté le 22-09-2021 à 19:11
La difference entre zouki et KS c'est que ce dernier a ete elu au suffrage universel alors que zouki a ete elu par khirriji. Zouki vient avec une histoire familiale chargee de haine contre le pays alors que KS est un pur produit de bourguiba. L'autre difference de taille la presidence de zouki c'etait le chaos generalise souvenez-vous: les extremistes de tout bord entraient et sortaient du pays librement en plus il les a recu personnellement, les attentats... KS au contraire a donne un coup de frein a ce chaos et les corrections vont venir a fure et a mesure et on a vu deja concretement son efficacite avec les vaccins anti covid. Il faut laisser du temps a KS pour corriger tout ce qui a ete detruit et deconstruit methodiquement pendand une decennie par les khouanjia.
En tout cas le citoyen est satisfait et attend la suite.
Carthage Libre
Je suis d'accord avec toi RZ ; Kaies Saied+Abir Moussi sauveront notre pays.
a posté le à 14:15
Mon rêve c'est de voir ce tandem à l'oeuvre, pour le bien de notre pays, sincérement. Même s'ils ne s'aiment pas, ils doivent mettre la Tunisie avant toute chose et ça réussira.
Maryem
Un tartour chasse l autre
a posté le à 08:56
Zouki vient avec une histoire familiale chargee de haine contre le pays il est un pur produit marocain,alors que KS est un pur produit de bourguiba.comprend celui qui veut comprendre
Mêmepaspeur
@ Maryem
a posté le à 18:14
"comprend celui qui veut comprendre"

Commencez d'abord par comprendre vous-même que ce n'est pas parce que KS est né à l'époque de Bourguiba qu'il est forcément "un pur produit de bourguiba." ni qu'il veuille instaurer le même régime que son illustre prédécesseur. . .
Et puis, se réclamer de Bourguiba est un honneur, non ?
Hum, pas pour vous on dirait. . .
MPP.
'?lu de la république française
Trente mille dinars par mois, j'ai pour vous, vous dites n'importe quoi
a posté le 22-09-2021 à 18:50
Vous avez participé à la destruction de la Syrie un pays frère, combien des djihadistes sont partis à ce pays pour tuer des innocents , Kaïs Saïed est un homme honnête droit dans ses bottes, j'ai honte pour Mr le président sans élection
'?lu de la république française
C'est un oubli
a posté le à 01:39
J'ai honte pour vous
cass
plus petit que toi y'a pas
a posté le 22-09-2021 à 18:19
c toi la menace ta femme nous a montre des documents que tu as frequenté l' hpîtal psychiatrique en France
Citoyen_H
HAHAHAHAHA, HAHAHAHA, HAHAHAHA
a posté le 22-09-2021 à 18:13
et voilà encore, et voilà de nouveau, le marzoukiki ben chléka él miskine, qui revient à la rescousse.
Ce goumi sans foi ni loi, ne veut pas admettre qu'il est d'ores et déjà, et à jamais, dans la poubelle de l'histoire.
Cet individu, qui tout comme son collègue ferid khriji, étaient accueillis à coup de caillassage, partout ou il se rendait ?

https://www.huffingtonpost.fr/2012/12/17/tunisie-sidi-bouzid-manifestants-jet-pierres-president-moncef-marzouki_n_2314275.html

https://www.tuniscope.com/ar/article/19232/actualites/tunisie/accueil-pierres-marzouki-ben-jaafar-421512


7abbou yif'hmou kdar'hom, ces mrém'diya ?
Niet.
Tous deux sont des traitres, des vendus, des imposteurs sans foi ni loi.
Ce sont des rkhass, de purs symboles de l'infamie et de la perfidie.
Les Tunisiens les vomissent et ils continuent à faire semblant comme si rien n'était.

Bara, Allah yéhlik'hom wè lè ibérekil'hom !!!!




ntc
Ta gueule !!!
a posté le 22-09-2021 à 18:00
Espèce de vendu, T' as fait quand ils ont livrés Bagdadi Mahmoudi, alors ta gueule Mr 0,1%, tu parles d'un type qui a été élu avec un peu moins que trois millions d'individus, alors ton coin et bois ta .... avant qu'elle devient chaude et imbuvable....
Abject
@ntc: Ta gueule ! ?
a posté le à 19:11
Dites-vous aussi à vos parents aussi "Ta gueule !" ?

Vommentaire abject et vulgaire!
Soussi
Donnez une chance
a posté le 22-09-2021 à 17:59
Ya Si Marzouki
Vous avez vendu une personalite qui s est refuge chez vous pour quelque dollars
SVP calmez vous et attendez les choses venir du President
BOUSS KHOUK
ABOU BARNOUS !
a posté le 22-09-2021 à 16:54
ARRETES DE PRENDRE LE PINARD A SDF ! fais gaffe tu délires , un conseil ! ADHRIB ESSBIRITOU dharba dharba , ça t' éviteras de parler .
Carthage Libre
hhhhhhhhhh
a posté le à 14:25
BIEN DIT l'ami!
Warrior
@ Abu Zammmourrrrrrr .....
a posté le à 17:44
you are not at the right forum.
GET LOST !!
k.Hamida 7806
à warrior mon frère
a posté le à 22:25
YES
tes commentaires sonnent dans mon c'?ur comme la chute de perles dans un lagon bleu azur.
Pr MM reste notre idole à moi et toi.

Longue vie à toi mon frère
"Le tendeb lè tchedd ettofla" Voltaire

takilas
Même les ânes parlent maintenant.
a posté le 22-09-2021 à 15:45
C'est la fin des temps qui s'annonce.
C'est un des signes de la fin des temps lorsque les poules commencent à tousser.
Bechir
Le naufrage de Marzouki!
a posté le 22-09-2021 à 15:20
La vieillesse est un naufrage disait De Gaulle. Le naufrage de Marzouki le pousse a demander a
l institution militaire de se rebeller contre son chef qui aussi est le chef de l etat!! Incroyable!!!
Warrior
QAYS ...... IRHAL ..... GET OUT ...................
a posté le 22-09-2021 à 15:19
Zinelabidine ben Ali
Qayselabidine ben Sayed

are 2 sides of same coin.
IRHAL ................ GET LOST ............. IRHAL
Slaheddine
Misérable goumi
a posté le 22-09-2021 à 15:18
Ce spahi, ce goumi devrait être arrêté pour incitation à la rébellion et destitution du Président KS.
Cette haine qu'il lui voue monte crescendo, et el jazira,cette TV poubelle de l'information, n'hésite pas à lui donner l'occasion de s'exprimer pour villipender le Président.
Ce triste individu, président, avec un p minuscule, a été une erreur politique qui a conduit la Tunisie ou elle se trouve actuellement.
J'espère que ce minable mangeur de pois chiches sera jugé sans tarder pour ce qu'il a fait durant son passage à Carthage.
AVERROES
MARZOUKI REPRESENTE LA PERIODE LA PLUS SOMBRE DE L HISTOIRE DE LA TUNISIE
a posté le 22-09-2021 à 15:17
M. MARZOUKI doit retrouver son calme. Son exposé rappelle les années soixante dix, où ce dernier( étudiant urgentiste) ne ratait aucun meeting d'engagement politique à STRASBOURG, de de l'aumônerie protestante de l'avenue la forêt noire à la salle de la bourse place de Lattre de Tassigny, Marzouki défendait bec et ongle et avec force l'idiologie marxiste léniniste, voir Cheguevariste, ce qui est une année lumière de son islam politique qatari affiché aujourd'hui. Cela dit ce président provisoirement désigné a de toute évidence prouvé qu'il est constant dans l'inconstance, chasse le naturel il revient au galop, tout son militantisme fourni n'est pour lui qu'un marche pied pour réaliser un rêve celui de prendre la revanche de son père qui s'est réfugié au Maroc après l'indépendance. Comme son père il s'est nourri de l'idéologie nationale Arabe avec une bonne dose de théologique islamique, de ce fait la famille MARZOUKI a combattu BOURGUIBA avec une détermination évidente. Les larmes versées sur la mort de MORSI interpelle plus d'un. Il est facile d'appeler à la rébellion et au soulèvement quand on coule une retraite paisible et dorée à Paris, s'il est courageux et sincère pourquoi n'y participerait il pas en personne . C est un lâche.
adel
Si je me rappelle bien,
a posté le 22-09-2021 à 14:57
c'est se qu'on a dit de Moncef Marzouki quand il était président: dangereux et doit être destitué.
Aucune innovation Monsieur :)
Un patriote
Moi j'appelle les autorités à vous arrêter
a posté le 22-09-2021 à 13:32
Pour haute trahison et appel à la rébellion et intelligence avec des pays étrangers !!!
Ce monsieur en plus d'être un traitre et un malade mental qui doit être immédiatement interne !
Abject
Commentaire plus qu´abject !
a posté le à 16:04
Incroyable ce que les gens se permettent : tout simplement abject, insupportable et odieux !
Noury
Parole de tartour
a posté le 22-09-2021 à 13:20
il ne peut pas nous aider en la bouclant, ce crétin ? si on lui foutait les 30.000 D de salaire en billets de 5 dans la gueule, peut-être qu'il la fermera enfin
Carthage Libre
Le Malade Mental lâche son venin depuis Qatar TOUS les jours...
a posté le 22-09-2021 à 13:15
Mais, bien sur, quand Ennahdha était au pouvoir, volait, tuait, envoyait des jeunes criminels en Syrie, construit des mosquées partout au lieu d'écoles, assassinait...ilo était OU le Marzouqi

Pourquoi il ouvre sa gueule que maintenant?

VOLEUR du peuple : 30.000 dinars par mois à ce Malade Mental? Mais je rêve!

Kaies Saied aurait du, DES le premier jour, lui enlevé ces 30.000 dinars/mois par decret (il en a le droit), mais il ne l'a pas fait.
Abject
Commentaire abject!
a posté le à 16:06
Commentaire abject, abject, abject,,

ta3liq mo7ta9ir!
Verächtlicher Kommentar!
¡Comentario despreciable!
Despicable comment!
Commento spregevole!

Avez-vous bien compris?
Warrior
islam bashing ...... no pasaran .......
a posté le à 14:36
..."construit des mosquées partout "
interdit dans un pays musulman ?
SHAME ON YOU !!
Carthage Libre
Des mosquées PARTOUT ya bagra, oui ; c'est interdit d'en parler ya khwenji?
a posté le à 16:02
En Europe, pas une seule, UNE SEULE église n'a été construite en 40 ans.

En Tunisie, ta Nahdha a construit 3000 mosquées en un peu plus de 10 ans ; un RECORD MONDIAL ; ni l'Arabie Saoudite, ni l'Indonésie et ses 300 millions de musulmans n'ont osé le faire.

DONC construire des mosquées avec STEG et eSONEDE gratuites au lieu de construire des écoles et des lycées est "bien" selon toi? TFOUHH a3lik IRRESPONSABLE, ma te7chemch.
Warrior
@ Dr. Marzouqi .... come back home, asap !!
a posté le 22-09-2021 à 12:51
watch Dr. Marzouqi what he had to say in response to dictator Qays:
https://www.youtube.com/watch?v=bBb-iG9rfMQ

Marzouqi is now in Paris.
we ask him to come back home, asap.
VERITE
Troubles mentaux et culpabilité en droit pénal
a posté le 22-09-2021 à 12:45
Bonjour cher @Le soldat Ryan!
Ne peut être punie la personne qui, en raison d'un trouble mental pathologique, d'une perturbation profonde de la conscience ou d'un handicap mental grave, n'est pas en mesure de reconnaître l'illicéité de ses actes et d'agir en conséquence.

Dans ce sens, les troubles mentaux pathologiques sont des psychoses (états avec perte de référence à la réalité), dues par exemple à des lésions cérébrales, aux conséquences de l'abus d'alcool (délire) ou à des maladies mentales comme la schizophrénie.

Une expertise psychiatrique doit toujours être obtenue afin de clarifier la question de la culpabilité limitée ou suspendue. La personne concernée n'est pas seulement examinée. Le mode de vie antérieur de la personne et son comportement général avant, pendant et après l'infraction sont également pris en compte dans l'évaluation globale.
Warrior
Qays is an outlaw ...............................
a posté le à 13:54
Qays violated the constutution. he faces the death penalty, he, Nadia, Lenine and the army officers who sent a tank to the Majliss.
IRHAL ..... GET LOST ...... IRHAL
Alya
Crime contre l état
a posté le 22-09-2021 à 12:00
L homme s agite de plus en plus , via Facebook, et surtout via des chaînes de télévision dont les buts ne sont plus a démontrer invitation à la haine, division nord sud et la quoiappel aux forces armées. Le putschiste en puissance c est lui. Nahdha a toujours son homme de main , son intellectuel de service
Noury
Intellectuel ?
a posté le à 13:26
qui est l'intellectuel ? le con qui a invité des terroristes au Palis de Carthage ?
Abject
Commentaire abject!
a posté le à 16:07
Commentaire abject, abject, abject,,

ta3liq mo7ta9ir!
Verächtlicher Kommentar!
¡Comentario despreciable!
Despicable comment!
Commento spregevole!

Avez-vous bien compris?
Forza
Vrai mais la situation sur le terrain est pour le moment autre
a posté le 22-09-2021 à 11:54
Il est vrai que Kais Saied a fait un coup d'état et il continue à l'exécuter sans l'annoncer et juridiquement parlé, la justice devrait s'occuper de son cas ainsi que de ceux qui supportent ce coup d'état contre la constitution, la réalité des forces sur le terrain est cependant autre. Saied a l'armée et les sécuritaires derrière lui et une bonne partie de la population aussi. Il ne craint donc pour le moment rien du côté de la justice. La donne peut changer dans quelques mois car le problème essentiel est économique et Saied n'a pas de solutions, il va même aggraver la situation. Le jour l'état profond se débarrassera de lui par suite d'un soulèvement populaire ou pour protéger les intérêts des groupes au pouvoir, ce jour la Saeid et les figures principales du coup d'état risquent de se trouver devant des juges ou de s'exiler.
A mon avis Saied risque beaucoup en annulant ou en gelant la constitution, il est en train de couper la branche sur laquelle il est assis. Le jour il n'est plus en position forte, ils lui sortiront ce dossier.
Il y'a encore la chance de sauvetage si Kais Saied retourne sur la voie de la démocratie :
Retour du parlement
Vote d'un gouvernement par le parlement
Installation de la cour constitutionnelle
Referendum sur le régime politique
Elections législatives et présidentielles.
Warrior
suis d'accord .... j'ajoute ...................
a posté le à 14:22
il viole la constitution. il risque la peine de mort, lui et les militaires qui l'ont suivi avec la dabbaba. l'armée aurait du désobéir: inviolabilité de l'assemblée.
incompétent: il saisit des stocks nantis aux banques !!
il fallait taxer les signes extérieurs de richesse: villas, voiture de luxe, yachts ...
troubles psy ?
MH
Il a raison
a posté le 22-09-2021 à 11:51
KS représente une menace pour la démocratie et les libertés. Après le coup d'état du 25/07, KS est bloqué ce qui peut expliquer ce statuquo. Il ne peut pas réaliser son projet (changer le système actuel) légalement sans passer par la constitution et l'ARP. Il est le premier à le savoir en tant que constitutionnaliste. Toute initiative pour changer le système politique doit nécessairement passer par le peuple (ARP et/ou référendum). Il n'a aucune légitimité pour passer outre. On peut dire qu'il est élu président à plus de 70 %. Oui, mais le peuple l'a élu en 2019 pour une mission bien précise en vertu de la constitution de 2014, et pas pour la changer. Il a toute la légitimité pour proposer de changer la constitution, mais dans l'égalité et le respect des mécanismes qui sont prévus pour cela. On ne change les règles du jeu pendant la partie!!
Warrior
Well said .... ya Dr. Marzouqi .........................................
a posté le 22-09-2021 à 11:44
you are the first politician to denounce this coup, on oct 26.
you are the first politician to ask for his empeachment.
KEEP UP the nice work !!
Babbo di minchia
well said?
a posté le à 12:39
Parce que ce Marzouki est un homme de confiance? Parce qu'il n'a fait que du positif a notre pays? A ce place j'aurai honte de parler. Ce mec a été complice de ces parties politique qui nous ont ruinés. Reveille toi et rappelle toi de la periode lorsqu'il etqit president!
Warrior
Impeachment asked for dictator Qays .....
a posté le à 13:59
Dr. Marzouqi acted within the constitution's boundaries.
he abided by the law.
Qays is an outlaw. he must be impeached. NOW.
GOT IT ?
Babbo di Minchia
Calme toi et respire
a posté le à 15:32
@Warrior, je te vois vraiment actif ici. Bravo!!!Tu as repondu à pratiquement chaque personne qui a insulté ce Marzouki. Alors:
1) soit vous etes Marzouki en personne et vous vous cachez derriere ce pseudo de warrior
2) soit il vous a payé des milliers de dinars pour que tu vienne repondre à chaque commentaire
3)Soit vous etes un leche Q et esperez obtenir quelque chose en retour
4) soit vous etes amnesiques et avez oublié toute la periode durant laquelle il etait president et donc vous le defendez avec naiveté
Je ne vois pas d'autres motifs à tes commentaires
Le soldat Ryan
MARZOUKI DOIT '?TRE POURSUIVI POUR HAUTE TRAHISON
a posté le 22-09-2021 à 11:08
MARZOUKI DOIT '?TRE POURSUIVI POUR HAUTE TRAHISON
Le clown et le tartour a dépassé les limites. Il est donc urgent d'agir contre ce traître à la patrie qui s'est mis au service de l'islamisme international et du Qatar. Très clairement, ce traître appelle au soulèvement contre une autorité légale et légitime. Il appelle à utiliser la violence contre l'Etat. Cet homme est dangereux et doit être poursuivi pour haute trahison.
Warrior
Qays is an outlaw. ..............................................
a posté le à 11:47
Qays is an outlaw.
by violating the constitution he faces the death penalty.
Marzouqi asking for his empeachment. that's wise.
GROW UP !!!
AB1
Vous n'avez pas besoin d'un Dr. Moncef Marzouki ..
a posté le 22-09-2021 à 11:01
pour nous siffler le diagnostic, n'importe quel étudiant en médecine peut le faire après avoir passé les 10 premières heures de cours de psychiatrie !
retraité
quel culot !
a posté le 22-09-2021 à 10:58
un ancien président provisoire non élu désigné par la grâce du chef du parti islamique en ce temps on l'appelle tartour du cheikh qui a brillé par ses voyages dans plusieurs aux frais du peuple sans rien apporter au pays ,ose décider que le président élu au suffrage universel à 73 % doit être destitué c'est le comble de quelqu'un qui ne représente que son ombre qui se dit démocrate et même pas un député dans l'actuel ARP et son parti est pratiquement inexistant il coule des jours heureux en France avec une retraite de 30000 dinars payée par le pauvre contribuable et les primes en dollars des qataris
zozo Zohra
Marathouna
a posté le 22-09-2021 à 10:58
Ya latif, ya latif
Bijahrabi sakrou alina hal lebled. Wesaybou alina wah lahkaya.

Oh là, oh là, oh là
Ras-le-bol - marathtouna
Chnowa hal hala hathi
BOUSS KHOUK
ABOU BARNOUS ! COMMENCES DEJA A FERMER TA GUEULE
a posté le 22-09-2021 à 10:47
TON EXEMPLE EN DIT LONG ,,,,,,, rodd balik TITKAABARLIK , si rupture de stock en HOMS et FOUL , faudrait en faire une réserve AVEC TON SALAIRE PAYE PAR LES TUNISIENS TU NE DOIS PAS ETRE EN RUPTURE .