alexametrics
Dernières news

Monêm Amira appelle le ministère de l’Education à expliquer son choix du sujet de dissertation de l’examen de la 9ème année

Temps de lecture : 1 min
Monêm Amira appelle le ministère de l’Education à expliquer son choix du sujet de dissertation de l’examen de la 9ème année

Le secrétaire général adjoint de l'UGTT chargé de la fonction publique, Monêm Amira, a réagi ce vendredi 3 juillet 2020, au sujet de l’examen de la 9ème année consacré aux fonctionnaires des administrations publiques.

 

Il a exprimé son mécontentement de voir un tel sujet proposé en examen, précisant qu’il s’agit d’une campagne politique menée pour discréditer la fonction publique et appelé ministère de l’Education nationale à justifier un tel choix.

 

Monêm Amira a souligné que la question d’une plainte n’a pas été abordée pour l’instant mais que le syndicat régirait à l’explication du ministère et prendrait les dispositions qui s’imposent.

 

Le sujet, objet de la polémique, parle de la fonction publique et du problème que rencontrent les Tunisiens avec l’administration, en particulier celui de l’absence des fonctionnaires qui quittent leurs postes avant l’heure légale. Un sujet que le syndicat estime inadapté pour être traité par des élèves et inutile à leur formation, contraiement à ce que pensent les citoyens qui ont jugé qu'un tel sujet pourrait contribuer à une prise de conscience et constitue un pas vers la lutte contre de tels comportements. 

 

 

M.B.Z


Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (12)

Commenter

ZORABROUK
| 04-07-2020 11:03
N'oubliez pas que la majorité de ces élèves sera intégrée au sein de la fonction publique !....

takilas
| 03-07-2020 22:10
C'est la complicité de l'UGTT avec nahdha qui est la cause de cette défaillance qui a obligée l'Etat tunisien à s'endetter de facon astronomique pour parvenir à remettre les salaires aux recrutés pêle-mêle et anarchiquement aux partisans (sudistes; Gabes et Mednine) de nahdha; et de préciser que ces recrutements ( et mutations) sont effectués obligatoirement à Tunis la massacrée ; dont l'état, l'aspect et le surpeuplement sauvage de cette ville merite un sujet à developper par ses étudiants aux facultés.

Abel Chater
| 03-07-2020 20:55
Qui donne le droit à l'UGTT de parler au nom du peuple tunisien?
Je perds vraiment les pédales!!!
Un syndicaliste travailliste, s'immisce même dans les sujets d'examens scolaires du ministère de l'Education nationale, comme si on a chassé le défunt dictateur déchu Ben Ali, pour le remplacer par les dictateurs de l'UGTT.
Il est grand temps au ministère publique, de mettre fin à ces dépassements constitutionnels du côté de l'UGTT. Il faut les inculper devant les tribunaux de la Tunisie, afin qu'ils comprennent que désormais, tous les Tunisiens sont égaux devant la loi et devant la Constitution du pays. Chacun doit rester dans le cadre de ses prérogatives.
C'est quoi ça comme Mafia, qui ne s'arrête devant rien du tout ?
Si j'étais le ministre de l'Education nationale, j'aurais déposé une plainte contre ce nullard syndicaliste travailliste communiste, pour abus de pouvoir syndicaliste. Des comiques qui ont trahi les Tunisiens, nous retournent par une nouvelle méthode de haute trahison contre les Institutions démocratiques de la deuxième République démocratique de la Tunisie.
Des Mafieux qui veulent nous voler nos acquis démocratiques.

Ghazi
| 03-07-2020 19:01
Pourquoi en faire un examen en ce TIMING précis ?
Est-ce que ces jeunes peuvent donner des idées au sujet de l'administration et ses fonctionnaires parfois fainéants ?
Ces jeunes ne vont que ridiculiser les fonctionnaires avec des histoires qu'il jugent DROLES.
Pourquoi en faire des histoires en ce timing de tension surtout envers l'UGTT ?

Pourquoi pas une dissertation à propos du Covid19 ? ou du terrorisme ? ou autre chose, je ne crois pas que le ministère de l'enseignement est en cours d'idées !

A mon humble avis, tout porte à croire que le choix de ce sujet, n'était pas vraiment saint, il y avait une arrière pensée derrière.
Quelqu'un comme si Amira (Un homme très poli et sage), ne sort pas de sa coquille aussi facilement, N'OUBLIEZ PAS que c'est cette même personne Mr. Amira qui était cible d'agression physique au sud tunisien avant 3 jours !

Depuis 2011 à aujourd'hui, les faits en Tunisie n'ont rien à voir avec le hasard. Sauf la mort et encore à vérifier.

El Chapo
| 03-07-2020 15:31
Quand l'entité syndicaliste prends la défense de ses acolytes aux comportements non chalants et bandististe ...

Ou quand une métastase s'auto défends face aux défenses immunitaires d'un corps cancéreux au stade final

MFH
| 03-07-2020 14:20
On ne peut cacher le soleil avec un tamis.

Tn
| 03-07-2020 13:31
Par cette intervention ces crapules qui osent nier cette réalité et ce quotidien amer vécu par les citoyens, affirment la situation déplorable dans un grand nombre des administrations...
La Tunisie a besoin d'une mise à niveau approfondie pour un avenir meilleur, sans ces esprits rouillés qui freinent tout souffle de développement..

Ombrax
| 03-07-2020 13:23
Artête ton char. Il n'y a rien à expliquer. Je trouve que c'est un bon choix de la part de l'E.N. Aucune personne sensée ne peut prétendre de nos jours que le travail et le comportement des fonctionnaires de la fonction publique est exemplaire. Donc le sujet tombe à pic pour sensibiliser nos jeunes.

cuisinier
| 03-07-2020 13:12
Je propose que l'UGTT constitue un Etat à part comme ça il en fait ce qu'il veut comme ça l'Etat tunisien peut redevenir souverain.

Warda
| 03-07-2020 13:07
Peut-être que les étudiants trouveront les solutions face à ce sujet d'actualité
Chacun d'entre nous peut parler des incidents rencontrés à la steg, sonede, tunisair etc..etc.,,

A lire aussi

Deux avions militaires seront envoyés au Liban avec des denrées alimentaires et des

05/08/2020 13:12
0

En un mois, l'inflation a augmenté de

05/08/2020 12:02
0

Jusqu’où peut aller l’impunité

05/08/2020 11:41
4