alexametrics
Dernières news

Mohsen Marzouk : la défaite du parti d’Erdogan à Istanbul devrait servir de leçon

Mohsen Marzouk : la défaite du parti d’Erdogan à Istanbul devrait servir de leçon

 

 

« La victoire du candidat de l’opposition laïque en Turquie, contre le candidat du parti de Recep Tayyip Erdogan a été possible grâce à plusieurs facteurs dont le fait que toutes les forces laïques l’ont soutenu et ont retiré leurs candidats en sa faveur dans un esprit de démocratie nationale. Cela servirait-il de leçon à la majorité d’ici ? » s’est interrogé ce soir du dimanche 23 juin 2019, le secrétaire général de Machrouû Tounes, Mohsen Marzouk.

 

« Je ne pense malheureusement pas » répond-il, ajoutant : « ils se rendent compte du puits que lorsqu’ils tombent dedans et ils ne voient le puits d’après, qu’en y tombant encore une fois et ainsi de suite... » a-t-il ajouté.


Mohsen Marzouk commentait ainsi la victoire à la municipale d’Istanbul annoncée ce soir de Ekrem Imamoglu, candidat de l'opposition contre Binali Yildirim, candidat de l'AKP, le parti islamiste au pouvoir en Turquie.

 

M.B.Z




Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (20)

Commenter

Mansour Lahyani
| 25-06-2019 08:32
Vous êtes gravement malade, et je ne peux rien pour vous... Je parle de la défaite écrasante de ce kayser-calife qui a décidé de se prendre pour le nouveau dictateur de l'Empire Otoman, et vous,vous me répondez par je ne sais quelle nouvelle manifestation de votre obsession, le fameux tatbi3 avec Israel... Vous êtes trop gravement touché pour que qui que ce soit puisse vous tirer de votre sale obsession !

J.trad
| 24-06-2019 21:17
fief,voilà bien le message ,je te répond par une poignée de phrases rythmées (tant que nous sommes désunis /on donnera aux Etats Unis ,/l'occasion de boycotter nos chefs,/et grignoter nos fiefs) fiefs ici scande la désolation ,contre ceux qui acclament les 54% d'égarés ,,je le dis bien (égarés)dans le sens le plus péjoratif .si comme vous dîtes M.Lahyani il y a (tatbî3) avec les colons sionistes , cela ne peut être que désolant ,et vous avez droit de parler comme vous le faites .moi je n'ai pas les moyens de prouver le oui ,ou le nom.

J.trad
| 24-06-2019 20:58
C'est dans le trésor sacré qu'il faut tirer les conseils , il va de soit que l'opposition en TURQUIE a pu coaliser les'laïcs, les ennemis de l'islam,et les opposants KURD qui resteront contre tous les gouvernements tant qu'ils n'auront pas leur indépendance ,les Kurdes sont le bloc de séparatistes endurcis , qui fera toujours basculer la balance , il y a certainement beaucoup de personnes agées qui sont morts ,et beaucoup de mineurs bons croyants qui ont atteint l'âge de voter,leur nombre est supérieur aux jeunes croyants ,ou en nombre ou en zèle contre la foi .voilà comment s'est forgé le. 54 % ,il faut lutter pour l'équation de l'avenir ,sans désespérer ,en priant toujours,( y mou9alliba'l9ouloub thanbit 9ouloubana 3ala 'lMAN ) ,il ne faut pas sombrer dans l'inquiètude ,il faut toujours prier pour le retour des EGAR'?S ,à la FOI et ATTARI9 ALMOUSTA9IM (innaka la tahdi man a7babta wa lakinna ALLAHA tahdi Man yachâa) ,les 54 % sont beaucoup plus à plaindre qu'â blâmer ,ou à féliciter ,ils sont entrain de se flageller en clamant leur nombre gonflé .

Mohamed Obey
| 24-06-2019 20:34
D'une part, il a participé au creusement du puits du 'tawafok' dans lequel est tombée l'opposition laïque tunisienne; puis il s'est rétracté; puis il a soutenu un projet soi-disant laïc mais '?uvrant en concert avec les ennemis de la laïcité. Constatant l'échec de tous coups précédents, il appelle une autre fois à je ne sais quoi exactement; car son post Facebook est trop général. Vague comme son projet et sa vision politique... La Clé qui se veut la solution pour nos problèmes les plus hermétiques demeure un dessin sans âme tant qu'elle( cette clé) ne sait quelle porte ouvrir... En Turquie, il y a des citoyens patriotes que ne saurait intimider la terreur semée par le régime du néo-Sultan ; mais ici chez nous, il y a connivence entre les des bandes aux ambitions sans rapport avec l'amour de la patrie...

J.trad
| 24-06-2019 19:43
L'expression populaire dit. ( Hatta n9ollik houni BIR !!),oui nous voulons que M.Marzou9 ,mette les points sur les (i,i,i,) qu'est ce qu'il entend par (puit,)?!!!

Farouk
| 24-06-2019 17:02
L islamisme disparaitra comme l ont ete le communisme et le nazisme.
Plus hypocrite que ces islamistes makache, relation avec Israel dans le domaine militaire, economique et commerciale, dix vols quotidiens entre la turquie et Jerusalem.
Istanbul n est qu un debut.

Mansour Lahyani
| 24-06-2019 16:27
C'est tout ? 13 petits commentaires à 16h15, cette news qu'on aurait pu prendre pour fake hier soir, avant la publication des résultats, sous les yeux ébahis du kayser-calife Erdogan ? Mais il fallait lui faire un triomphe, une standing ovation (sur papier), que sais-je encore !!! Une telle nouvelle, ça vous marque un régime, une époque ! Allez, un bon geste n'est jamais entièrement perdu : Erdogan compte sur vous pour bien célébrer sa première, et non dernière défaite dans son propre fief !!!

tunisien
| 24-06-2019 12:31
Tu as dis " laissez Ennahdha gouverner ..." je te dis SAHHA ENNOUM ta Ennahdha gouverne depuis 2011 il ya des ministres non Nahdhaouis sont des marionnettes entre leurs mains
la perte d'ERDOGAN va influencer sur Ennahdha (les aides financières vont diminuer)
autre chose mr abel chater " l'honnêteté de l'islam" ne veut pas dire que ghannouchi et ses subordonnés sont honnêtes

URMAX
| 24-06-2019 12:09
... en Turquie, "ils" font preuve d'une bien meilleure maturité que chez-nous ... quoique ... eux aussi sont tombés dans le puit de "HERR-DOGAN", non ?
...
Mais il est clair que nous allons droit vers l'embouchure du puit islamiste.
....
Déjà, "chez-eux" la devise d'aller voter à tout prix à pris tout son sens, y compris [à l'étranger] ... tandis que chez "les autres" (nous autres) nombre sont - on ne peut plus - passifs, je-m'en-fout-iste, nonchalants ...
...
Certes, que les islamistes "réussiront". Je dois bel et bien admettre que leur solidarité à ne former qu'un seul bloc solide est bien meilleure que celle de nos infinies "têtes de .......... listes", ne cherchant que leur intérêt personnel et à coller leur honorable séant à la colle forte sur le siège suprême !

Mohamed 1
| 24-06-2019 12:09
L'objectif de Ghannouchi était d'exploser nida et de reproduire 2011. Objectif atteint. Bravo à ceux qui l'auront aidé.

A lire aussi

Une conférence de presse a été tenue, ce mercredi 17 juillet 2019, par le gouverneur de la BCT,

18/07/2019 23:28
0

Le dirigeant nahdhaoui, Mohamed Ben Salem a exprimé, dans une déclaration accordée à Al Jazeera.net,

17/07/2019 22:44
0

La fondatrice de 3ich Tounsi, Olfa Terras a été présente, ce soir du mercredi 17 juillet 2019, sur

17/07/2019 21:20
1

Chahed et Taboubi ont abordé la question des négociations

17/07/2019 21:01
0

Newsletter