alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 05:08
Sur les réseaux
Mohsen Marzouk : La justice, c'est l'égalité !
16/08/2020 | 14:35
2 min
Mohsen Marzouk : La justice, c'est l'égalité !

 

Le président du parti Machrouû Tounes, Mohsen Marzouk, a commenté, dans un statut publié ce dimanche 16 août 2020, les propos tenus par le chef de l’Etat lors du discours prononcé à l’occasion de la fête de la Femme, jeudi dernier.

 

« La justice, dans son sens contemporain et dans le monde dans lequel nous vivons, est l'égalité. Autrement, cela serait un retour à l'injustice de la distinction entre une personne et une autre, quel que soit son genre, sa couleur, sa culture, sa religion ou son origine sociale » a estimé Mohsen Marzouk.

 

« La distinction entre justice et égalité est une justification de l'esclavage, de l'appauvrissement et de l'injustice envers les femmes. Une vieille voix qui revient de l'abîme de la loi, celle du fort contre le faible, du riche contre le pauvre, du blanc contre le noir et de l'homme contre la femme » a-t-il ajouté.

 

 

Alors qu’il avait commencé son discours du 13 août en affirmant que « l’Etat n’a pas de religion » et en critiquant l’article premier de la Constitution, le président de la République, Kaïs Saïed s’est ouvertement dressé contre la tant convoitée égalité dans l’héritage, affirmant que « le texte coranique est clair à ce sujet et n’est pas sujet à interprétation ».

 

Kaïs Saïed a, en effet, préféré parler d’« équité » plutôt que d’« égalité » déclarant dans ce sens : « Nous devons d’abord instaurer une égalité entre les femmes et les hommes concernant les droits économiques et sociaux avant de parler d’héritage. Le Coran est clair à ce sujet et n’accepte pas d’interprétation. Le système de l’héritage en islam n’est pas basé sur l’égalité théorique mais est fondé sur la justice et l'équité. L'égalité dans la pensée libérale est l'égalité formelle qui n'est pas fondée sur la justice comme elle veut bien paraitre, de sorte que l'égalité n'est appréciée que par ceux qui sont financièrement capables d’en profiter ».

 

 

M.B.Z

 

16/08/2020 | 14:35
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Justinia
@ Tounsi horr
a posté le 20-08-2020 à 12:31
Bonjour,
L'immense Averroès ( Ibnou Rochd) a préconisé la nécessite pour les gens de pratiquer la philosophie,d'étudier la nature créée par Dieu.Il recommande les sciences,notamment la logique et la physique en plus de la médecine.
Le deuxième affront?C'est l'égalité des sexes.Ne pas cantonner les femmes aux contrôles de procréation,de l'allaitement et l'éducation...
Il n'en fallait pas plus pour que ce grand philosophe soit haï,rejeté,banni pour hérésie.Ses écrits brûlés.
Ibn Jubair,chargé de dire tout le mal sur Averroès,écrivit " Tu as été traitre à ta religion".
C'est à partir de cette épisode que le monde arabe a perdu tout contact avec le progrès scientifique.
Entre le médiéval et la modernité? l'obscurantisme reste le même...
Tounsi horr
Lettre ouverte au Président Kais Saied
a posté le 20-08-2020 à 04:10
Monsieur le Président, vous soufflez paradoxalement du chaud et du froid. D'une part, vous dites que l'?tat n'a pas de religion et d'autre part, vous refusez à la femme l'égalité avec l'homme en matière d'héritage au nom de la religion avec certitude daechienne. Vous répétez sans cesse que la loi est au-dessus de tout, mais vous placez la religion au-dessus de la loi. Par une telle attitude, vous encouragez les fondamentalistes et à leur tête les daechiens dans leur conduite obstinée. Du même souffle, vous détournez les gens des vraies préoccupations en faveur d'un rêve illusoire: aller au paradis. Et pour cause, profiter d'un harem de 72 vierges. Encore une fois la femme! La femme obsède l'homme même après sa mort! Sur terre ou dans l'au-delà, la pauvre femme est sacrifiée sur l'autel des désirs sexuels inassouvis de l'homme, du mâle! Kofi Annan a dit: "C'est l'ignorance, pas la connaissance, qui oppose les hommes les uns aux autres." C'est pour cette raison qu'il serait judicieux notamment de lire ou de redécouvrir Ibn Rochd. Pour mieux comprendre la religion non pas en tant que religion, mais en tant que spiritualité, une affaire individuelle, cultivant la bonté, la tolérance, l'égalité, etc. sans discrimination ni condition. A partir du XIIe siècle, Ibn Rochd fut adopté en occident et rejeté par les arabo-musulmans condamnés ainsi, à revivre les mêmes problèmes jusqu'aujourd'hui.
Bien cordialement
Pan
.=.
a posté le 18-08-2020 à 15:51
A Mohsen Marzouk:
L'Ensemble vide, c'est le Zéro.

Cordialement
Pan
Horus
Pour justina
a posté le 17-08-2020 à 17:26
Même avec javel plus les femmes veulent toujours plus .
Horus
Proposition pour justina
a posté le 17-08-2020 à 16:27
Moi je lutte pour l égalité homme et femme mais se basant le constat et l observation.
Est ce que vous accepter une nouvelle vie sans maquillage ni pour les femmes ni pour les hommes ca veut vivre avec le physique crée par la nature.
Justinia
@ Horus
a posté le 17-08-2020 à 14:46
La vulgarité n'a rien à voir avec la religion.
Horus
Une demande d explications a Justina.
a posté le 17-08-2020 à 13:28
On prend un autre exemple concret qui n est en relation avec la religion.
Dans les grandes maisons partout dans le monde une femme peut faire l amour entre 70 et 100 fois par jour .
Est-ce que vous connaissez un homme dans le monde qui peut faire ca.
Alors expliquer moi l égalité dans ce cas.
Lol
Bla bla bla habituel
a posté le 17-08-2020 à 13:02
Vous avez eu une chance historique de le faire avec Nida qui pourrait être la dernière avant des décennies.
Pourquoi vous n'avez rien fait? Avez vous au moins compris les raisons qui vous ont empêché de la faire? Avez vous des actions après le diagnostic ?
Non, non et non.
Vu l'état de votre parti vous devriez arrêter la politique et laisser la place aux plus compétents mais on sait bien que vous préférer rester jusqu'au bout pour sortir de la plus petite porte possible
Mansour Lahyani
Ech lazzou ? Qu'est-il allé faire dans cette galère (Molière) !!
a posté le 17-08-2020 à 11:00
Pauvre Kais Saied ! Quelle idée saugrenue, aussi, de se livrer inopinément à une interprétation hasardeuse de ce fameux texte coranique ! Il aurait pu laisser pisser le mérinos... Personne ne lui aurait tenu rigueur de ne pas trop s'engager dans une polémique aussi ardue, certainement pas les plus mous des défenseurs de cette égalité tant de fois réclamée... Il allait de soi que les autres, les plus farouches de ces défenseurs de l'égalité citoyenne et républicaine, ne l'auraient sans doute pas raté pour ses ratés dans l'exégèse des principes malhabilement énoncés dans le Saint Coran !
K. Saied devrait se contenter de commenter les parties de chkobba de son alter ego Lénine (Ridha) !
Bourguibiste nationaliste
@ Justinia
a posté le 17-08-2020 à 09:30
Chère Justinia, ne vous rabaissez pas au niveau de DHEJ.
Vous êtes bien supérieure à lui.
Quant à l'aliéné Chater (l'islamiste libyen), je partage entièrement votre point de vue sur lui.
Vous savez déjà ce que je pense de ce personnage funeste, mercenaire islamiste.
Justinia
@ DHEJ. Suite et fin.
a posté le 17-08-2020 à 07:34
J'ai juste évoqué,et ce n'était pas avec vous deux choses que vous avez évité d'en parler:Je ne suis ni hématologue ni physiologiste.
Quand la femme a ses règles,pourquoi est ce un MAL,pourquoi est elle IMPURE comme le dit le Coran? Pourquoi le chien qui est impur en islam l'est-il au même niveau que la femme
Voilà les questions à lesquelles vous n'avez pas répondu.
Justinia
@ chater le bouffon,l'impur.
a posté le 17-08-2020 à 07:21
Le bouffon des islamo-fascistes,l'infidèle qui trompe sa femme.Qui la considère comme impure comme les chiens en islam:puisque c'est le Coran qui le dit...Voilà le MIRACLE,LE VRAI...
S'il y a quelqu'un d'impur c'est bien ce sale chater,ce misérable
Abel Chater
Lorsqu'on était enfants, nous disions que parmi les signes de la fin du monde, c'est lorsqu'une mule devient "enceinte".
a posté le 16-08-2020 à 21:59
Et moi, je dis que parmi la fin de "leur monde", c'est lorsque les ennemis de l'Islam commencent à nous expliquer le sens des Versets coraniques et des Hadiths de notre cher Prophète Mohamed (sws).
Des miracles impossibles dans ce monde.
Abel Chater
Cocorico, cocorico, cocoricooooooo!!!
a posté le 16-08-2020 à 21:30
Contrairement aux autres religions et précisément aux Chrétiens, qui ne vécurent leur misère moyenâgeuse que sous les impératives de leurs églises chrétiennes, alors qu'ils ne trouvèrent leur élan, qu'en s'ayant détaché de leur religion ecclésiastique, les Arabes ne furent les Maîtres du monde pour plus d'un millier d'années, que lorsqu'ils se tinrent strictement à l'Islam et aux Impératives du Coran. Ils n'ont perdu leur première position mondiale, que lorsqu'ils commencèrent à trahir leur religion musulmane et à déraper, vers les loisirs et les désirs bestiaux des non-musulmans.
Maintenant que le Tout Puissant protège la Tunisie et les Tunisiens et les couvre de sa Bénédiction, même contre le coronavirus, les Diaboliques bougent de nouveau contre l'Islam. Ils n'ont pas de projets pour soutenir les femmes contre la gigantesque misère, dont elles souffrent depuis qu'ils abusent d'elles comme main d'?uvre à moindre salaire, en concurrence à la main d'?uvre masculine. Ils appellent ça «égalité de la femme avec l'homme». L'homme dort et la femme travaille. Ils n'ont de projets, que d'attaquer le Verset Coranique qui régit l'héritage entre les Musulmans. Un héritage qui n'appartient qu'à son propriétaire et à sa volonté de Musulman. Les politiciens et leur Etat de leur époque, ne possèdent aucun droit d'y toucher ou d'y manipuler à leur guise. Le Coran est sacré non pas pour la poignée des dix millions de Tunisiens seulement, mais pour presque deux milliards de Musulmans sur l'ensemble de ce globe terrestre. Le Tout Puissant interdit strictement de changer même une seule lettre des Versets coraniques. Tous les Musulmans de ce monde s'y tiennent et s'y oblige. Sauf les nullards de chez nous qui ont échoué toutes leurs missions politiques. Ceux-là mêmes, qui ne cherchent qu'à faire parler d'eux dans le vide et pour du gratuit.
Que Mohsen Marzouk nous montre comment il va porter un enfant dans son ventre, pour le mettre au monde et l'allaiter de ses seins à égalité avec les femmes, afin qu'on arrive à comprendre son baratin de Fdéoui.
Du vide. Du concave. De la débilité jusqu'à la criminalité.
DHEJ
Je n'invente rien, ci-après un lien du TAFSIR
a posté le 16-08-2020 à 20:57
http://quran.ksu.edu.sa/tafseer/baghawy/sura2-aya222.html
Watani Laziz
Vous et Beji Caied Essebsi .mafsoudine Eddaoula
a posté le 16-08-2020 à 19:56
Vous supportez toute la responsabilite de la derive de Beji Caied Essebsi,vous etiez son principal conseiller....et vous avez le courage encore de critiquer un president qui vous depasse sur tous les plans....continuez a vivoter sur la scene politique...personne ou tres peu seront interresses par vos diatribes envers des personalites qui vous depassent...
Justinia
@ DHEJ
a posté le 16-08-2020 à 19:54
Maintenant,vous retournez les paroles de Dieu à votre avantage?
C'est trop facile !
Bourguibiste nationaliste
@ JOJO
a posté le 16-08-2020 à 19:51
Vous avez bien raison.
DHEJ
Le texte original...
a posté le 16-08-2020 à 19:42
En arabe il est écrit " wa yas-alounaka an al mahidhi "

Qui est le liquide

Et il n'est pas dit " sa yas-alounaka an AL HA-IDHI " qui ici est la femme en période de menstruation...

Et le verset termine par

Et dieu aime ceux qui se repentent et il aime ceux qui se purifient


"Se purifient" revient au couple pour un rapport sexuel SAFE !

DHEJ
Le verset 222 sourat Albaqara...
a posté le 16-08-2020 à 18:45
Evoque le liquide de la menstruation qui est impur

Et pour éviter tout malaise, le rapport sexuel est déconseillé : risque des MST ou d'infections.

Justinia
@ DHEJ
a posté le 16-08-2020 à 18:36
Bonjour,
Cela n'a strictement rien à voir avec le sang.Voilà ce que dit le Coran et c'est à vous de comprendre le sens des mots.
" Et ils t'interrogent sur la menstruation des femmes.Dis: c'est un mal.Eloignez vous donc des femmes pendant la menstruation,et ne les approchez que quand elles sont pures.Quand elles sont purifiées,alors cohabitez avec elles selon les prescriptions d'Allah car Allah aiment ceux qui se repentent,et il aime ceux qui se purifient." (Sourat el Bagra verset 222).
JOJO
Mohsen Marzouk est le seul responsable du désastre de la Tunisie...
a posté le 16-08-2020 à 18:16
Si la Tunisie est dans la merde aujourd'hui, c'est d'abord à cause de ce Mohsen Marzouk qui a ruiné Nidaa tounes et qui a offert la Tunisie au clan RG.

Mohsen Marzouk a privilégié ses ambitions politiques au prix de ruiner le pays. Oui, c'est Mohsen Marzouk qui est le seul responsable du désastre de la Tunisie...

Et il ose aujourd'hui nous raconter ses salades...

@Mohsen Marzouk, on oubliera jamais votre trahison à BCE, à Nidaa Tounes, à la Tunisie et aux Tunisiens...

Puis, vous continuez à raconter des conneries, non et non et non: La justice, dans son sens contemporain et dans le monde dans lequel nous vivons, n'est pas l'égalité. Seulement les cons parlent d'égalité quand ils parlent de justice socio-économique'?'.

Il faut parler plutôt de justice sociale sans parler d'égalité: celui ou celle qui peut résoudre mieux des problèmes socio-économiques et scientifiques, celui ou celle qui est capable de plus d'innovation, celui ou celle qui est capable d'abstraction Logico-cognitive devrait être relativement mieux payé...

Je vous prie de corriger votre confusion entre égalité et justice.

Vous racontez des conneries à un peuple sans culture générale.

non, nous ne voulons pas une société égalitaire, nous voulons une société juste et sans corruption, Nous voulons une Tunisie où règne la Justice sociale. Vos idées absurdes du communisme du temps de votre jeunesse n'ont plus de place en notre Tunisie, votre communisme d'une société où chacun est égale à l'autre vous pouvez les enterrez, ils ne passeront plus...

faites plutôt comme Si Hamma, occupez-vous plutôt de votre famille et laissez la place aux plus jeunes... Vous avez eu votre chance et vous avez entraîné la Tunisie tout au fond d'un Pétrin.

Et encore une fois, j'insiste que vous êtes le premier responsable du désastre de notre pays...
DHEJ
@Justinia menstruation parlons-en
a posté le 16-08-2020 à 17:56
Qu'y a-t-il dans le sang des règles ?

Considéré comme un symbole de la féminité ou redouté pour son IMPURET'? présumée, le sang des règles reste mal connu. En fait, les menstrues sont composées de parties mortes issues ...


Source n'est pas le Coran..


Cheimónas
On est tous égaux ou on l'est pas!
a posté le 16-08-2020 à 17:35
Tous les animaux sont égaux mais certains sont plus égaux que d'autres , disait l'âne Benjamin dans la ferme des animaux de George Orwell. Pour notre président aussi les femmes sont moins égales que les hommes.
Jilani
Et si on pose la question à abir moussi
a posté le 16-08-2020 à 16:54
Elle détournera sûrement sa réponse pour ne rien dire, c'est pour cela que les tunisiens doivent choisir le juste et non ces populistes comme KS, le gourou ou cette harza qui veut encore revenir à la dictature et au népotisme, mais malheureusement ceux qui disent le juste sont ignorés dans ce pays d'incultes et de pires conservateurs.
maamar
surtout pas Mouhsin
a posté le 16-08-2020 à 16:51
Ex vendeur de céleri veut se mesurer à un Douctour,franchement le culot du vieux premier est sans frein. les Ferrodos sont mis à mal régulierement....
Abir
Non, on ne doit pas accepter ce que dit le coran à la lettre
a posté le 16-08-2020 à 16:17
Dans le coran à par les cinq piliers, il y en a certains consignes cités par le coran qui sont très obscurantismes comme couper les mains de voleur ou la polygamie, oeil pour oeil ! Si nous devrons suivre le coran,il faut laisser tomber l'Etat civil et suivre achariaa ! Non , si le président veut suivre ce qui est écrit dans le coran,il tomberait dans le piège des kwanjias et appliquerait les consignes du coran de A à Z et il doit oublier l'Etat civil et tout ce qui suit
Le problème
Installer la roue d'un camion dans une voiture!!
a posté le 16-08-2020 à 15:41
L'égalité serait systématiquement logique et acceptable, si les femmes et les hommes auraient les mêmes devoirs monétaires vers leurs parents, enfants et conjoint. Dans ce cas, il serait logique de parler de l'égalité au niveau héritage. En Tunisie, la femme va travailler et dépense ce qu'elle gagne pour nourrir sa famille et parfois ses parents, mais la loi ne l'oblige pas à prendre cette responsabilité comme il est le cas pour son mari et son frère.
Ergo pour demander l'égalité en héritage, il faut demander en parallel les mêmes devoirs et responsables financières. Une fois les femmes auraient les mêmes devoirs comme les hommes (comme en Occident), on ne peut plus appliquer les lois d'héritage de l'islam. Les femmes devraient arrêter à monétairement soutenir leurs hommes ou demander une égalité globale (devoirs de dépenses et héritages). Mais tout d´abord il faut avoir une égalité économique et sociale pour pouvoir assumer les devoirs monétaires pour finir à hériter comme les hommes.
Fehri
It is a spin mr Mazouki
a posté le 16-08-2020 à 15:29
Même les hommes de gauche évitent de répondre clairement à la question d'héritage. Pourtant c'est simple: si vous êtes pour l'égalité introduisez la législation et obtenez le nombre de votes nécessaires. Le président parle au ciel et ce politicien essaie de nous faire de la philosophie. Ils sont très riches voilà pourquoi.
Justinia
Femme impure? Le Coran est clair ?
a posté le 16-08-2020 à 15:25
"Le coran est clair à ce sujet et n'accepte pas d'interprétation" Dixit M, Sayed.
La femme a sa menstruation ? Dis c'est UN MAL.
La femme pendant sa menstruation est IMUPURE.
Le Coran est clair à ce sujet et n'accepte aucune interprétation ?
Merci à M. Sayed pour elles qui apprécieront...