alexametrics
mardi 19 mars 2024
Heure de Tunis : 09:55
Dernières news
Mohamed Abbou et les sahéliens
22/02/2020 | 13:16
1 min
Mohamed Abbou et les sahéliens

 

 

Le dirigeant Attayar, Mohamed Abbou, a démenti, dans un post publié ce samedi 22 février 2020, sur les réseaux sociaux, avoir tenu des propos anti-sahéliens.

 

Mohamed Abbou a souligné que l’information relayée sur certaines pages est erronée et que le temps du régionalisme est révolu. Le dirigeant Attayar est souvent accusé d'avoir une position anti-sahéliens, on lui rapporte notamment la déclaration " Les sahéliens ont assez gouverné ". 

 

 

M.B.Z

22/02/2020 | 13:16
1 min
Suivez-nous
Commentaires
cesarios
sans le sahel, notre chére TUNISIE n'avancera pas d'un seul pouce
a posté le 23-02-2020 à 13:12
les sahéliens sont des patriotes j'usqu'à la moelle, ils travaillent jour et nuit et méme le samedi et le dimanche, produire, accroitre la productivité ,exporter et faire face à la concurrence sauvage qui régne dans le monde, voilà , mr abbou, les vrais défis que notre chére TUNISIE doit inéluctablement faire face, la critique est aisée mais l'art de gouverner est un autre monde
takilas
Et ceci est- ce du regionalisme ? ou bien qu'il sagit de débandade et de sauvagerie et de neglifence envers autrui et puis de se cacher mensongerement derrière une présumée révolution.
a posté le 23-02-2020 à 13:03
Ce n'est pas une place au stade ni au cinéma.
Cela a été pris en compte d'une façon exagérée lors troika rien que par des recrutements de sudistes ( par esprit de vengeance prétendaient-ils avec malhonnêteté criarde) ; et cela a été un fiasco intégral et catastrophique pour l'économie tunisienne et ce sans rappeler les recrutements anarchiques de sudistes incultes et sans niveau ramenés à Tunis et qui n'ont servi en changeant leurs adresses sur leur cartes d'identité rien que pour voter par connivence nahdha par donnant-donnant alors que paradoxalement leurs villes originelles ont connues des amelioratoons privilégiées et modernes dans tous les secteurs. Bien sûr ils utilisaient par malice leurs télés corrompues pour filmer des lieux limitrophes à ced deux villes pour cacher leurs mensonges.
Il vaut mieux ne pas citer le crime causée à la ville de Gabes pour pretendre la pollution de la mer quils ont pollué volontairement ( sagissant d'une haute trahison) piur montrer que cette ville est devenue invivable. Quelle bassesse!
Il s'agit plutôt d'un complexe et d'une haine envers ceux qui sont plus cultivés et plus chevronnés.
sassi
les sahéliens en 1950 et 60 étaient les plus cultivés
a posté le 23-02-2020 à 11:45
à cette époque grâce aux éminences des sahéliens que la Tunisie a pu naitre n'oublions pas aussi certaine élite bourgeoise de Tunis
takilas
Il faut avoir de la compétence avant tout.
a posté le 23-02-2020 à 11:31
Ce n'est pas une place au stade ni au cinéma.
Cela a ete pris en compte dune façon exagérée lors troika des sudistes; et cela a été un fiasco integral et catastrophique pour l'économie tunisienne et ce sans rappeler les recrutements anarchiques à Tunis.
Il sagit plutot d'un complexe d'une haine envers ceux qui sont plus cultivés et plus chevronnés.
takilas
Sa femme va inonder La Tunisie d'argent provenant de la vente du sel, et lui de la vente des "vents pour les bateaux".
a posté le 23-02-2020 à 11:07
Et dire que des ignares, incultes et incompétents, viennent simplique dans le pays tunisien connu par ses kmhommes ollustres et par ses cultives et instruits.

L'adage tunisien :
- " L'ignorance est une catastrophe ".
Al jahl moussiba.
Pauvre Tunisie qu'est ce qu'elle a traîné et ramené.
Apparemment lorsqu'ils étaient en sinécure en Europe, et ce comme tous les mafieux nahdha, s'imaginaient quils allaient avoir un héritage du territoire tunisien et devenir milliardaires ; s'ils ne le sont déjà rien qu'en neuf ans soit depuis 2012 jusqu'à ce jour.
Sahha lihom ya wildi ki âabthou bina.
Léon
Le régionalisme
a posté le 23-02-2020 à 10:55
Le régionalisme; cette plaie qui est à l'origine de tout le mal qui a détruit notre pays. Quand vous faisiez mine de ne pas le savoir, vous cachant derrière de nobles bannières, Léon vous le disait crument, vous le lançant en plein dans la gueule. N'eut été le régionalisme, et son catalyseur le football, jamais la Tunisie n'aurait vécu le sort qu'elle vit actuellement.
N'en voulez pas à Abbou, ils le sont tous.
Le Peuple a toujours raison même lorsqu'il a tort; mais ses actes se payent comptant. Le déferlement de haine qui a frôlé la guerre civile en 2011, et qui fut bien initié par le football durant l'exercice 2007-08 (une année de la honte que Ben Ali avait eu le tort de ne pas arrêter), allait altérer la cohésion nationale et faire des sahéliens, qui ne sont rien d'autres que des tunisiens comme tous les autres, des boucs-émissaires de je ne sais quel crime.
Une montée en puissance de ce sentiment, bien exprimée par certains commentateurs de ce journal (qui le disent à demi-mot), mais surtout, bien récupérée par les forces du mal qui voulaient remettre la Tunisie au moyen âge. Un seul point positif dans tout cela, et bien exprimé par Abbou, est que le régionalisme est un peu révolu. Le régionalisme de Aboou et de ses semblables est révolu. Alors pourquoi? Tout simplement parce qu'en moins d'une décennie, le peuple et les régionalistes ont eu tout le loisir de constater que la Tunisie n'était pas si mal gouvernée qu'ils ne le prétendent. Que le ramassis d'X-mines, X-ponts, X-télécom, X-cons, Centrale Paris, Lyon, Lille, Marseille, Sidi Bouzid, ne sont pas arrivés à faire le millième de ce que faisait le Général Patriote qui gouvernait la Tunisie.
Pire encore, ils n'ont fait qu'écouter les conseils des atlantistes qui les couvraient de dettes, leur demandant de rassurer les tunisiens pour éviter toute nostalgie. Car le danger pour ceux qui voulaient écarter Ben Ali n'est pas les Swa7lia (sentiment qu'ils ont bien manipulé), mais tout simplement la bonne gouvernance de la Tunisie.
Essayez de réfléchir pourquoi les régions dites "oubliées" le sont davantage aujourd'hui et vous comprendrez que l'effort qui leur était destiné était pharaonique. En réalité, un boulet que les actuels (non swa7lia) ne peuvent plus assumer, mettant l'effort sur les entrées faciles de devises, donc sur le tourisme, et donc sur les régions côtières. C'est cette même logique qui a fait de ces régions des régions plutôt prospères. Logique destinée avant tout à nourrir dans un deuxième temps les régions où la vie est plus hostile. La Tunisie: Une seule main, sauf pour les traitres et les jaloux. La période Ben Ali fut une aubaine pour toutes les régions agricoles, et au lieu de vous confondre en conjectures, demandez aux petits Fellah et vous serez surpris par leurs réponses.
Misère, chômage généralisé, et peur sont devenus aujourd'hui le quotidien de ces régions.
Alors Swa7lia ou pas? Je vais vous surprendre: Il ne vaut mieux pas (comme le pense Abbou). Pourquoi? me diriez-vous! Ma réponse est en début de mon intervention: Car le Peuple a raison même lorsqu'il a tort. Nous sommes tous tunisiens et je ne pense pas que le rayonnement de la Tunisie avant la merdolution était dû aux habitants d'une région, mais aux quelques hommes politiques qui en étaient issus. Le fait qu'ils soient sahéliens est le fruit du hasard et rien d'autre. Il ne fallait pas être ingrat, il fallait les remercier. Mais c'est à la Tunisie toute entière que la réussite est due. Pour la paix civile, et pour que les plus vils d'entre-nous ne continuent pas à nuire à notre Tunisie par leur sentiment de haine, faisons en sorte que les rênes du pouvoir change de région (j'ai presque honte de le dire), du moins pour les quelques temps qui viennent. Cela contribuera à empêcher les vipères de la Tunisie de nous arroser de leur venin.
Ni Marzougui, ni Béji ne sont swahlia à ma connaissance, et pourtant vous n'entendrez jamais un sahélien les citer par leur région de naissance (c'est une honte!).
J'appelle les tunisiens à appuyer Ahmed Friaa (enfant du Sud mais surtout enfant de la Tunisie, et sa fierté), l'expert scientifique et l'Homme Politique. Lui, pourra tenir le pays. Connaissant son Amour pour toutes les régions de la Tunisie ainsi que son Patriotisme, conjugués à sa maitrise de la chose politique, la Tunisie pourra peut-être retrouver son rayonnement d'antan.
Quand je condamnais le régionalisme, je ne recevais qu'insultes et médisances des gueux à diplômes. Le temps est le meilleur des remèdes. Il guérit tout. J'espère que vous en êtes aujourd'hui bien guéri, à l'instar de Abbou (hamdillah 3lik ya Abbou).
Alors Swa7lia ou pas; il n'y a que la Tunisie qui compte. Celle pour laquelle ont travaillé d'arrache-pied, Bourguiba et Ben Ali et bien d'autres patriotes.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Lol
Titre biaisé
a posté le 23-02-2020 à 10:43
La plupart des grandes villes mondiales abritent plus d'habitants que toute la Tunisie. Nous on trouve encore un moyen de nous diviser en pensant que la valeur d'un tunisien change en fonction de son lieu de naissance dans ce minuscule pays.
Mentalité de m***
Amal Yahyaoui
Il n y a que des Tunisiens et picetou
a posté le 23-02-2020 à 10:15
Bourguiba a eu raison de combattre la culture des 3rouch et Chil7a et maintenant certains medias dont BN reveille le demon du regionalisme...Wouallahi Hram alikoum ya Mounafikin...Tounes merite mieux que vos torchons qui n ont meme pas la valeur d un papier hygienique...que ceux qui parlent par le trou de leurs culs et chient par la bouche aillent se gargariser avec de la pisse de chamelle...
CHDOULA
ABOU EST SAHELIEN ..........
a posté le 23-02-2020 à 10:00
D'après Mme Enneifer et son site d'arbres généalogiques " Min inta Jid echa3b yourid " l'arrière arrière arrière grand père paternel de Mr Abou est né à Monastir et l'arrière arrière arrière grand père maternel est né à Hammam Sousse . Donc laissez le tranquille , s'il aime la politique c'est une coïncidence ! Pour KS ses origines sont connus par tout le monde car les arrières arrières arrières grands parents sont nés en Palestine !
Houcine
La Tunisie et les tunisiens.
a posté le 23-02-2020 à 09:39
La Tunisie est une dans le discours et diverse dans sa composition. Les manières d'être et les représentations peuvent être rapportées à l'histoire de chaque région et à la place et au rôle pris dans l'unification du pays vers son indépendance.
On peut noter que la lutte pour son émancipation a mis en lumière la primauté du Sahel autant par la primauté conférée à Bourguiba par le colonisateur que par la place prise par des acteurs issus de cette région côtière avantagée...
Pour autant, il serait inexact d'ignorer les actions conduites par d'autres et autant qu'il était possible dans le reste du pays. Le récit national écrit par ceux qui étaient audibles et... visibles néglige cette multiplicité ayant permis cette hégémonie des Saheliens depuis l'indépendance jusqu'à...
Cela peut contribuer à expliquer cette morgue signé d'élection que certains ont cultivée durant des décennies et dont les scories se lisent encore dans certains propos.
On pourrait penser que cela parle des difficultés à identifier ce qui nous commun, les temps présents pesant de leur poids pour obscurcir l' horizon.
Les fragmentation politiques, les divergences de développement entre les plus urbanisés et ceux encore dans une configuration rurale, des mentalités et visions du monde hétérogènes contribuent au maintien de ces différentualismes.
Il faut se garder, néanmoins, de voir en ces tentations une traduction juste des réalités,l'unification s'opère et raboté les singularités ce qui peut conduire à croire en l'établissement d'un esprit national là où on ne verrait que les reliques de ce qui disparaît.
Ainsi, Sahéliens plus travailleurs, ou plus intelligents, ils sont au mieux des tunisiens. Aux yeux des autres tunisiens et, surtout, des étrangers.
En tant que tels, ils n'ont aucun privilège à revendiquer et moins encore à se prétendre des élus parmi le peupl
Pan
@mjr Et l'amour
a posté le 23-02-2020 à 08:19
C'est méchant ce que vous dite là : « Chaque région a ses spécificités .A titre d'exemple les Sfaxiens se lèvent tôt et travaillent dur pendant la journée et dorment la nuit .Les Soussiens veillent la nuit et dorment la journée...Chacun doit avoir pour objectif de faire au mieux dans sa spécialité ».
ALORS COMMENT TOUS LES DEUX VONT POUVOIR FAIRE L'AMOUR LA NUIT !
takilas
Une mentalité infecte de regionaliste complexé
a posté le 23-02-2020 à 07:20
Ceci étant, ce n'était pas seulement le football qui incitait ces gens à improviser des hallucinations régionalistes, devenues une haine pour le nord et surtout pour Tunis, mais dans tous les secteurs et à tous les niveaux mêmes politiques dont celles de designations de ministres par exemple ; que de designer imun ministre autre qu'issu de leur ville, est devenu ine obsession et une contradiction en vertu de la présumée revolution, er laquelle dont on ne sait comment et pourquoi est-elle devenue leur propriété privée et leur bible personnelle pour s'octroyer et s'approprier (argent, terre et matière première) des biens du pays tunisien ?
takilas
Une mentalité infecte de regionaliste complexé (1)
a posté le 23-02-2020 à 07:17
Ceci étant, ce n'était pas seulement le football qui incitait ces gens à improviser des hallucinations régionalistes, devenues une haine pour le nord et surtout pour Tunis, mais dans tous les secteurs et à tous les niveaux mêmes politiques dont celles de designations de ministres par exemple ; que de designer imun ministre autre qu'issu de leur ville, est devenu ine obsession et une contradiction en vertu de la présumée revolution, er laquelle dont on ne sait comment et pourquoi est-elle devenue leur propriété privée et leur bible personnelle pour s'octroyer et s'approprier (argent, terre et matière première) des biens du pays tunisien ?

Pourtant et au fil se l'histoire de La Tunisie, les grandes villes, en tenant comme de la densité démographique évolutive et réciproquement, ont été solidaires, efficaces et perspicaces pour que tout le territoire tunisien soit uni et réuni et ce selon les moyens socioéconomique de chaque  époque
takilas
Une mentalité infecte de regionaliste complexé (2)
a posté le 23-02-2020 à 07:13
En conclusion, et pour revenir aux dernières initiatives, tant sarcastiques et drastiques et relatives aux nominations de ministres, nous constatons que la mentalite ci-dessus mentionnée, est appliquée à la lettre, et que les commentaires et les remarques du groupe dit "karama", sagissant de graves complexés à l'évidence, met en exergue ce mal de La Tunisie, et ce lorsqu'ils demontrent implicitement que le pourcentage du nombre des désignés comme ministres,  par rapport rapport aux régions, demeure insuffisant.
D'ailleurs de prétendre (par regionalisme avéré et intentionnellement déclaré  par esprit ironique), que ce nombre ( même en étant composé dans sa majorite de sudistes) est pour eux déplaisant afin de ne jamais inclure les gens du nord,  et que ce nombre ne répond pas aux objectifs de la révolution.
Inutile de rappeler que cette révolution et devenue une révolution de cirque avec laquelle tout devient toléré et admet une carte blanche pour assouvir leurs complexes de jeunesse et du destin paternel de ne pas être nés au nord de La Tunisie, les incitant par voie de conséquence à la décence.
Pour anecdote, quoique dramatique, ce qui sest passé à la ville de Gabes est intolérable et inadmissible, lorsque l'on sait que le phosphogypse à été intentionnellement jeté à la mer, alors qu'une fosse sceptique gigantesque, et réglementaire écologiquement, a été conçue pour la circonstance.
Cette traitrise a causé ainsi plusieurs dégâts écologiques de pollutions, et ce rien que pour démontrer, aux médias, que Gabes est polluée et de prouver que la migration vers le nord et surtout vers Tunis s'impose.
Et puis que les centaines de milliers recrutés, anarchiquement et pêle-mêle, dans les administrations de Tunis sont impératifs et de ce qui s'en suit comme acquisition d'appartements neufs,  véhicules neufs et d'augmentations salariales (récentes) pour s'acheter du carburants aux fins de déplacements vers le bled et la famille, est devenue de même une nécessité imposée au gouvernement (trop leste) et dont ce dernier s'est vue contraint de s'endetter auprès des banques mondiales pour satisfaire ces exigences, causant ainsi le massacre de l'économie tunisienne; entre autres massacres dûs aux marchés parallèles et aux utilisations massives des carburants par les transporteurs publics individuels à savoir taxis (essentiellement à Tunis "la jaune"), louages, marchandises et autres gaspillages de l'énergie fossile.
EL OUAFFY Y
NOBLES SAHALIENS ET LEURS D'?FIS .
a posté le 23-02-2020 à 00:01
On connait les Sahaliens de leur loyauté au pays ce sont des hommes de domaine ils veillaient sur la continuité de l'état se sont aussi des hommes de confiance pour eux les deniers publiques sont les plus surveillés .
La majorité de Sahaliens se sont les mieux cultivés en Tunisie et ils restent comme de l'huile dans l'eaux toujours en haut mais hélas leur déracinement du pouvoir c'est une crime contre le pays je défis qui dit que les Sahaliens ne sont pas en mesure de gérer l'Etat comme il faut et l'histoire et là tous les postes supérieurs qui ont été confiés au Sahaliens ont été bien géré peut étre la stagnation actuelle de vie politique revient au absence des Sahaliens dans le pouvoir actuel .
La crainte que ceux qui ont écarté les Sahaliens de la vie politique ont un but de ruiner l'état .
Les Sahaliens sont les bonnes gestionnaires veule qui veut et accepter qui veut .
Le sujet du régionalisme on l'aborde que pour les Sahaliens pour quoi pour les autres .
Justinia
Une Suisse Multicurturelle et heureuse.
a posté le 22-02-2020 à 22:50
La Suisse est un pays de 7millions d'habitants avec 26 gouvernements donc 26 cantons.quatre langues nationales:l?allemand,le français,l'italien et le romanche.
D'après les dernières statistique,la Suisse est le pays le plus heureux du monde.
Alors qu'on se calme en Tunisie et prendre l'exemple sur la Suisse.
takilas
Tout ceux qui ont été nommés après l'indépendance sont mille fois meilleurs que lui incompétent et nul.
a posté le 22-02-2020 à 22:34
Il a été nommé lors troika par ...ghanouchi.
Donc il n'a aucune référence.
Et silil ny avait pas les ministres illustres après l'indépendance, il ne serait jamais là à porter un costume et d'habiter à Tunis, piur pretendre devenir civilisé et en mesure d'insulter ses honorables maitres mille fois plus dignes que lui.
hichem hafsia
les swahlya ne sont plus au commande
a posté le 22-02-2020 à 20:41
ils ne sont plus au commande depuis 2011,ont va voir les sfaxiens qqu'ils peuvent apporter pour la tunisie ?
mjr
Assez de régionalisme
a posté le 22-02-2020 à 19:26
Chaque région a ses spécificités.A titre d'exemple les Sfaxiens se lèvent tôt et travaillent dur pendant la journée et dorment la nuit .Les Soussiens veillent la nuit et dorment la journée du fait de l'activité touristique.Chacun doit avoir pour objectif de faire au mieux dans sa spécialité.
Amal yahyaoui
Qui a interet a propager des fake news
a posté le 22-02-2020 à 19:06
Ceux qui propagent des fake news de ce genre c est tout simplement pour survivre..une strategie de certains medias pour un appel d oxygene sans cela ils suffoqueraient et finiront par disparaitre...sans jamais penser que leur poison risquerait de causer enormement de degats dans la societe tunisienne...Le regionalisme est un poison mortel qui peut detruire toute manifestation culturelle ou evenements ....
Sahélien!
I a eu raison!
a posté le 22-02-2020 à 18:01
Aucun Sahélien n'est dans ce gouvernement! C'est une première historique et la preuve que lui et bien d'autres ont bien fait leur boulot!
MFH
Sahélien.
a posté le 22-02-2020 à 17:41
Le Sahel n'est plus le Sahel de l'époque de l'indépendance. Le Sahel d'aujourd'hui est un lieu de rencontre de tous les Tunisiens et est de ce fait une sorte de creuset englobant toutes les régions du nord au sud et d'est en ouest. Il est de ce fait
cosmopolite et c'est à son honneur. Son ADN est un mélange des ADN de toutes les régions, ce qui fait que dénigrer ou insulter un Sahélien revient à dénigrer ou insulter sa propre personne.
MH
Sahélien
a posté le 22-02-2020 à 16:45
Il faut qu'on arrête avec le régionalisme, mais il faut l'avouer aussi, les sahéliens comme les sfaxien sont des bosseurs.
veritas
Le valet des khwanjias
a posté le 22-02-2020 à 16:27
80% des véhicules volés dans le Sahel sont retrouvés à S Amor bouhajla sa ville natale .
Hatem
Absolument
a posté le 22-02-2020 à 15:53
Oui ils ont plus qu'assez gouverner avec les nominations partisanes, du favoritisme et du copinage partout pendant des dizaines d'années avec un résultat désastreux y compris dans cette même région!
Mohamed 1
@ Tunisino
a posté le 22-02-2020 à 15:51
Bourguiba n'a jamais été régionaliste. Il ne faut pas donner du crédit aux fake-news. Au contraire il a combattu le régionalisme et la 3rouchia. Beaucoup de Tunisiens étaient cependant régionalistes: Sahéliens, Gabésiens, Bizertins...Dans toutes les régions.
Mzali, connaissant l'aversion de Bourguiba pour le régionalisme, a déclaré, en lui présentant les membres de son gouvernement, que sa grande crainte était qu'il ne rejette les noms proposés, car plusieurs étaient Monastiriens. Il connaissait profondément les luttes qu'a mené Bourguiba contre ce fléau, et les nombreux discours qu'il a consacrés à ce sujet.

https://www.facebook.com/watch/?v=201577987884848
Tounsi horr
sahli ounos
a posté le 22-02-2020 à 15:06
Cher monsieur abbou
Si cette information est vraie, les sahéliens t'emmerdent et te disent bien des choses
Quoi que vous disiez, vous n'arriverez jamais a la cheville d'un sahélien pur jus
Tunisino
Bourguiba
a posté le 22-02-2020 à 14:42
Tout disait que Bouguiba a fait une carte humaine des régions. Chaque région présente des traits propres de caractère. Toutes les régions, pratiquement, se trouvaient dans l'administration. Pratiquement, parce qu'il semble que Bourguiba a oeuvré, d'une manière ou d'une autre, contre les Yousefites et leurs régions. Ces traits de caractère ont été utilisés pour optimiser la performance de l'administration. Il est vrai qu'il y a eu une tendance vers le Sahel, comme c'est le cas aujourd'hui vers le sud, mais les Saheliens étaient performants et ouverts. Aujourd'hui, il faut faire mieux que Bouguiba, et mieux que ZABA, pour que ce pays avance en avançant et non en reculant!
Badran
Même s'il l'avait dit, ce n'est pas un crime!
a posté le 22-02-2020 à 14:35
Même s'il avait dit que " les sahéliens ont assez gouverné ", ce n'est pas un crime, c'est du courage politique,( pour une fois que Abbou a été courageux! ), pourquoi nie t on un fait réel?
cuisinier
@MFH
a posté le 22-02-2020 à 14:19
Il faut travailler c'est vrai. Il faut surtout que les patrons payent leurs impôts, cotisations sociales et remboursent leurs crédits bancaires. Nos patrons ne veulent que esclavager l'employé.
Mohamed 1
Nécessaire
a posté le 22-02-2020 à 14:16
J'ai entendu cette rumeur et je n'y ai pas cru. Abbou a des défauts graves, mais pas celui-là. Il fait bien de démentir parce qu'un nombre appréciable de Tunisiens croit tout, d'autant plus que la décence n'est plus de mise chez certains, qui se sentent libres d'adopter le régionalisme et la 3rouchia comme du temps des beys.
MFH
Un Sahélien.
a posté le 22-02-2020 à 13:59
Il fallait qu'il parle du bilan, pas de la période. Il fallait par ailleurs qu'il incite les gens à travailler, et travailler plus qu'il n'en faut pour sauver le pays. De préférence les samedis aussi. Le pays en a bien besoin.