alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 23:37
coronavirus
Mohamed Rabhi : Nous comptons sur la conscience des citoyens pour maîtriser l’épidémie
29/06/2020 | 09:38
1 min
Mohamed Rabhi : Nous comptons sur la conscience des citoyens pour maîtriser l’épidémie

« Nous comptons principalement sur la conscience des citoyens dans l’application des mesures préventives afin de maîtriser l'épidémie de Covid-19 en Tunisie », a déclaré le président de la commission du confinement au sein du ministère de la Santé, Mohamed Rabhi lundi 29 juin 2020.

Invité de l’émission El Matinale sur les ondes de Shems FM, Mohamed Rabhi a assuré que la situation épidémiologique était stable dans la mesure où la Tunisie n’avait enregistré qu’un seul nouveau cas de contamination locale.  

Il a, cependant, mis en garde contre le non-respect du confinement obligatoire par les Tunisiens de retour des zones où le risque de contamination est élevé et le respect des protocoles sanitaires établis pour chaque secteur.

Le président de la commission du confinement n’a pas écarté l’éventualité d’une deuxième vague : « Nous craignons que les citoyens se rassemblent dans les lieux fermés. Ceci augmente le degré de multiplication du virus et la possibilité de contagion ».

Pour rappel, le nombre de cas contaminés par la pandémie Covid-19 s'est élevé à 1169 sur un total de 69.137 tests réalisés depuis le début de la pandémie, selon le bilan du ministère de la Santé datant du 28 juin 2020. Le nombre de personnes rétablies a atteint 1029 et celui des décès demeure stable à 50.

 

Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

 

I.M

29/06/2020 | 09:38
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Frank Rafda
Une autre planète
a posté le 30-06-2020 à 05:11
Donc, quand on porte une cravatte, on peut dire n'importe quoi. La grande ligne de la lutte contre le covid enfin dévoilée! Apprenez, cher monsieur, que la conscience d'une partie des citoyens consiste en la recherhe de quoi survivre.
Alya
N y compte pas!!!!
a posté le 29-06-2020 à 19:24
Je viens de rencontrer des amis qui ont passé le we dans certains hôtels. Bousculade devant les buffets absence de distanciation o masque . Donc cher confrère ne comptez que sur votre commission et svp pas de peine de prison mais des amendes vraies et pas de 50 dt comme le prévoit la loi.
SAM53
Vous pouvez compter sur l'inverse
a posté le 29-06-2020 à 14:04
Allez voir les métros et bus bondés et après on parlera de conscience
Lamine
Conscience des citoyens
a posté le 29-06-2020 à 12:13
C est utopique, et on le regrettera beaucoup
Microbio
Force nationale de réaction corona s´impose..
a posté le 29-06-2020 à 11:04
Je voudrais encourager ou mieux demander une force de réaction internationale et une association nationale correspondante pour lutter contre Covid-19 et d'autres maladies infectieuses.

L' évolution de la pandémie corona a clairement montré que l'Institut-Pasteur & Charles Nicole et l'Organisation mondiale de la santé doivent être renforcés.
Il doit y avoir une équipe d'intervention d'urgence de l'OMS - une unité qui peut contenir des infections dans le monde entier.

J'aimerais aussi quelque chose comme ça en Tunisie: un groupe de travail sur les maladies infectieuses. Une association qui agit au niveau national.

J'ajoute qu'il est logique de l´accoster à l'Institut Pasteur par ex. d'avoir son propre personnel d'intervention et de pouvoir utiliser les organisations de secours techniques. Je mets également en garde contre de futures pandémies, dont les agents pathogènes pourraient être aussi contagieux que le nouveau virus corona, mais les effets sont beaucoup plus dangereux.

Je dis: "ne dis jamais jamais". Cela peut arriver. Un virus bien connu peut également changer et devenir agressif, comme la grippe espagnole il y a cent ans. Ou le moustique Aedes devient chez lui en raison du changement climatique, et nous avons affaire à la fièvre dengue...

Où se situe l'Institut-Pasteur et est-il impliqué dans la lutte contre le sida, la typhoïde, l'hépatite A ou la tuberculose et les germes hospitaliers ?

Médecin spécialiste en Microbiologie, Virologie et Infectiologie
Pratiquant en Allémagne.
Abir
Ah bon !
a posté le 29-06-2020 à 10:52
Et le sinistre de la santé ,c'est quoi son rôle? En fin : wa chahida chahidonn men ahliha, c'est grâce aux citoyens que l'épidémie a était maitrisé et ce ne pas au maraboutisme de sinistre
pit
Pour qui sonne le glas !
a posté le 29-06-2020 à 10:27
« Nous comptons principalement sur la conscience des citoyens dans l'application des mesures préventives afin de maîtriser l'épidémie de Covid-19 en Tunisie » ... nous sommes tous mort !!!
Tunisino
Conscience
a posté le 29-06-2020 à 10:21
Il ne faut pas compter sur la conscience des citoyens mais il faut travailler la conscience des citoyens, bonjour la compétence. Les citoyens sont principalement des gens simples et manipulables c'est pour cela qu'ils ont été politiquement arnaqués, il faut aussi les arnaqué cette fois mais pour une bonne raison, lutter contre une épidémie!
DHEJ
Quelle conscience ?!
a posté le 29-06-2020 à 09:48
Sauvez--vous...