alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 13:18
Dernières news
Mohamed Hamdi : Le rachat n'est pas systématique
29/06/2020 | 10:28
1 min
Mohamed Hamdi : Le rachat n'est pas systématique
 
Le ministre de l'Education nationale, Mohamed Hamdi, a réagi dans une déclaration accordée ce matin du lundi 29 juin 2020, à Shems FM à la polémique suscitée par le redoublement d'un élève ayant obtenu une moyenne de 9,99. 
 
Mohamed Hamdi a rappelé que le passage des classes nécessite normalement 10 de moyenne et que le rachat répond à des conditions et n'est pas systématique. 
 
 
 
 
" Nous avons baissé les moyennes pour le rachat à 8 pour le primaire et 8,30 pour le secondaire pour prendre en considération le contexte exceptionnel dans lequel s'est déroulée l'année scolaire, néanmoins il faut quand même avoir eu 9 de moyenne dans les matières principales pour bénéficier du rachat" a-t-il ajouté.
 
Le ministre a enfin estimé que la polémique n'a aucun lieu d'être et que demander un rachat automatique et sans limites n'est pas logique. 
 
M.B.Z

29/06/2020 | 10:28
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
mocheb
No comment
a posté le 29-06-2020 à 14:51
Réussir avec 8 et 8.30 de moyenne c'est encouragé la culture de la médiocrité.
observator
Quand la vision et l'ambition font défaut
a posté le 29-06-2020 à 12:45
C'est tout ce qu'il y a à faire à l'éducation ?
Au lieu de nous parler de sa stratégie pour l'éducation nationale et ses réformes pour l'année scolaire qui pointe, il est encore là à nous parler de rachat et de banalités.
Il est clair il y a un complot contre l'avancée de notre pays vers la modernité et le progrès.
Il y a un complot contre le système éducatif de notre pays.
Il y a une volonté manifeste de forces occultes puissantes qui man'?uvrent en coulisse contre une vraie réforme qualitative d une manière générale et particulièrement à l'éducation nationale.
On veut maintenir ce pays et ce peuple dans la médiocrité pour sauver les privilèges de tous ces médiocres corrompus qui en profitent de cette situation
On veut maintenir les tunisiens dans l ignorance et la médiocrité pour mieux les contrôler.
Les bénéficiaires sont les forces corrompues de l'intérieur dépourvues de tout patriotisme alliés à certains milieux étrangers qui ne veulent que le désordre et le sous-développé pour notre pays.
Si non comment expliquer qu'on laisse un secteur aussi vital pour la survie d'un pays comme l'éducation s'enfoncer de plus en plus dans le désordre et la corruption généralisée.
Un secteur au lieu d'être le pilier de la construction d un pays moderne est en faite une grande usine à produire de l'ignorance et du chômage.
Je n ai rien contre Hamdi mais il y a une évidence : nommer un ministre proche de l'UGTT, par ces moments où nous avons besoin de réformes, à ce poste, est une grave erreur qui va nous coûter 5 ans encore de retard et donc beaucoup plus par rapport aux pays qui se réforment.
Pour la simple raison que l'UGTT est l'un des handicaps majeurs à toute réforme dans ce pays et en particulier de notre système éducatif.
Les grands perdants sont toujours les mêmes à savoir nos enfants et le pays.
Ya Si Hamdi vous avez deux solutions si vous aimez votre pays : soit vous reformez véritablement ce secteur et donc vous affrontez l'UGTT, soit par honnêteté et respect envers les Tunisiens démissionnez pour ne pas être pendant cinq ans complice d un grand crime contre nos
enfants.
Il s'agit de l'avenir d'un pays et des tunisiens.

En attendant dites nous quelle stratégie vous comptez entreprendre pour la réforme de ce secteur ?
Que comptez vous faire exactement ?
Le rachat, : la plupart des diplômes ne valent rien aujourdhui dans ce pays.
80% des diplômés sont des analphabètes selon les standards mondiaux.
Tant au niveau de la réflexion qu'au niveau opérationnel, le diplôme tunisien n'a pas de valeu en général.
Ne parlons pas des exceptions tels que les diplômés des écoles pilotes et les privilégiés dont la plupart rejoignent les pays avancés n'ayant ici aucune infrastructure adéquate pour les accueillir et
donner le meilleur d'eux-mêmes.
Donc Mr le Ministre où vous avez une idée à concrétiser pour le bien de l'éducation de nos enfants en acceptant ce poste et alors dites la nous mais si vous allez ménager la chèvre et le chou c'est cinq ans de fauteuil pour vous mais 5 ans de perdus pour nos enfants avec au bout le chômage, le désespoir et la marginalisation la drogue, l'alcool frelatée...