alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 00:05
SUR LE FIL
Moez Hadidane : le taux de croissance estimé par la Banque Mondiale est optimiste !
08/09/2022 | 09:42
2 min
Moez Hadidane : le taux de croissance estimé par la Banque Mondiale est optimiste !

L’expert et professeur universitaire en économie, Moez Hadidane, a affirmé que les prévisions de la Banque Mondiale (BM) concernant le taux de croissance relatif à l'année 2022 étaient optimistes. La Banque Mondiale avait, aussi, estimé, dans son bulletin semestriel sur la conjoncture publié le 7 septembre 2022, que la Tunisie réalisera un taux de croissance de 2,7%. Il a expliqué que la BM supposait un taux de croissance égal à 3%. Il a précisé que les estimations du Fonds monétaire international évoquaient un taux de croissance plus faible (2,2%).

Intervenant le 8 septembre 2022 sur les ondes de la radio Express FM, Moez Hadidane a rappelé que le rapport de la BM estimait un déficit budgétaire de 9,3% pour l'année 2022. Ce taux était égal à 7,5% en 2021. L'expert a considéré que le taux présenté par la Banque Mondiale était un retour vers la réalité. Il a évoqué les remarques présentées dans le bulletin de conjoncture telles que la crise mondiale, la baisse du taux de croissance en Europe et le recul des exportations tunisiennes vers ce continent.

Moez Hadidane a considéré que le déficit budgétaire additionnel de 3,3% mentionné dans le rapport ne correspondait pas à la réalité. Il a déclaré que les résultats provisoires sur l'exécution du budget durant le premier semestre affirmaient la suspension de plusieurs dépenses. Il a rappelé que le déficit budgétaire actuel était aux alentours de 400 millions de dinars. « Nous ne pouvons pas passer de ce chiffre-là à 10 milliards de dinars. Je pense que le déficit budgétaire ne dépassera pas les 6% », a-t-il ajouté.

Moez Hadidane a précisé qu'en réalisant un taux de croissance de 2,7% en 2022 la Tunisie aura réalisé 96% seulement du PIB de 2019. Il a considéré que retour vers cette situation nécessitait la réalisation d'un taux de croissance de 5,9%.

 

 

S.G

08/09/2022 | 09:42
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Laâzouza hèzizhè el-oued, ou hiya etkoul El aâm Saba!!!
a posté le 08-09-2022 à 14:53
Les usines, les fabriques, les supermarchés et même les commerçants ambulants ferment et monsieur le cravaté expert et professeur universitaire en économie et en mes bottes, Moez Hadidane, nous dit que la Banque Mondiale est optimiste.
L'homme oublie que même son salaire n'est plus garanti et que la population tunisienne est à une minute avant l'explosion atomique et lui, il nous baratine son optimisme de la haute classe sociale de la Tunisie. Ce bluffeur doit être envoyé en retraite anticipée.