alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 12:27
Dernières news
Moez Chakchouk s’explique sur sa convocation dans une affaire de change
21/09/2020 | 21:56
1 min
Moez Chakchouk s’explique sur sa convocation dans une affaire de change

 

Moez Chakchouk a apporté des précisions ce soir, lundi 21 septembre 2020, au sujet de sa convocation le 23 septembre courant par la chambre numéro 7 du Tribunal de première instance de Tunis, dans le cadre de l’affaire 9939/2020.

 

Alors que plusieurs pages sur les réseaux sociaux et plusieurs personnalités de l'opposition ont accusé le ministre de trafic de devises pour son compte personnel, Moez Chakchouk a souhaité démentir ces allégations.

 

Le ministre du Transport explique, sur sa page personnelle, qu’il s’agit d’une affaire de change concernant l’office national des Postes, étant une personne morale dont le représentant légal est le directeur général. « Une affaire qui ne me concerne pas personnellement », a-t-il souligné.

« Les structures concernées de la Poste tunisienne sont en train de gérer cette affaire avec les services de la Douane conformément aux procédures d'usage », écrit l’actuel ministre qui explique avoir « pris les décisions administratives qui s’imposent pour gérer légalement ce dossier », lorsqu’il dirigeait la Poste tunisienne.

 

Avant de devenir ministre, Moez Chakchouk a occupé le poste de président directeur général de la Poste de 2015 à 2018.

 

  

R.B.H

21/09/2020 | 21:56
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Virtuel
A l ecole d abord
a posté le 22-09-2020 à 13:33
Le plus important dans toute cette histoire c est que le depute, au regard de sa culture limitee , ne sait pas faire la difference entre personne phisyque et personne morale.
Forza
@mounir - Ben Ali a aussi fait du bien
a posté le 22-09-2020 à 13:11
en économie et social, comme il a fait du mal en ce qui concerne les libertés. Je ne suis pas fan du noir et blanc, je n'ai aucun problème a dire du bien de Ben Ali ou Bourguiba ou autre, là où ils ont bien fait.
abouali
Chasse aux sorcières
a posté le 22-09-2020 à 12:45
Tous ceux qui dirigent une institution sont exposés aux conséquences des erreurs commises dans sa gestion, qu'elle soit publique ou privée, et à fortiori lorsqu'elle comprend une fonction à caractère bancaire dans ses activités. Alors, il faut éviter de se délecter de chaque soupçon de "corruption" balancé sans preuve, car elle peut s'avérer fausse et injustifiée. Le seul "délit" de cet homme est d'avoir dirigé un établissement objet d'enquêtes des services de la douane en raison d'opérations financières, ce qui est très courant. Pour l'heure, c'est tout ce que l'on peut retenir ! Ca n'a rien de personnel, et il faut cesser de crier au loup, et haro sur le baudet, à tort et à travers. Ce monsieur a laissé tomber une situation lucrative et fort prometteuse dans une organisation internationale pour accourir au chevet d'un pays agonisant !
Du train dont vont les choses, plus personne n'acceptera désormais d'assumer une quelconque responsabilité. La chasse aux sorcières a des effets dévastateurs par le climat délétère et de méfiance généralisée qu'elle génère, qui vient s'ajouter à tous les autres facteur de dégradation et de décroissance que nous subissons.
mounir
et si c'était le contraire ?
a posté le 22-09-2020 à 11:49
et si tous ces gens à qu' on accuse de corruption des qu'ils prennent leurs fonctions de ministre sont en fait des victimes des mafias que ces ministres essayent de combattre dans le cadre de la lutte contre la corruption et des améliorations qu'ils tentent de faire dans leurs départements respectifs. Et le premier qu'on diabolise depuis 10 ans et qu'on traite comme le plus grand corrompu qu'a connu la Tunisie a pu après 13 ans de règne classer la Tunisie comme le pays le moins corrompu du tiers monde , mieux classée que certains pays européens comme la grèce et l'Italie et ceci selon le classement de transparency international de l'année 2000. D'ailleurs après ces 13 années de réformes et de lutte contre la corruption , lorsque les Trabelsi ont commencé leur main mise sur la pays, la Tunisie à commencé à dégringoler dans le classement de Transparency international pour se stabiliser vers la 75 ème place
mounir
@ forza
a posté le 22-09-2020 à 11:25
c'est vrai que dans les années 60 les lois sur le change étaient très restrictives. Mais durant les années BEN ALI l'allocation touristique qui était d'un montant dérisoire et est passée à 3000 Euros en 2010 pour descendre à moins de 2000 actuellement, on a créé l'AVA ( allocation voyage d'affaire), le montant que les parents envoient à leurs enfants étudiant à l'étranger a beaucoup augmenté, on pouvait payer son séjour à l'étranger en dinars tunisiens ce qui n'existait pas pendant les années 60 et j'en oublie... et on s'acheminait vers la convertibilité totale du dinars. Il faut donc préciser cela et ne pas avoir peur de dire que BEN ALI a fait du bien à la Tunisie
Zohra
LA TUNISIE D'AUJOURD'HUI LA TUNISIE INVESTIGATEURS
a posté le 22-09-2020 à 09:49
Un métier en plein boom, en vogue "investigateurs, les chasseurs de têtes", ce n'est pas les têtes savantes mais têtes voleuses et corrompues.
Ya mesquina tounes qui va travailler ce bled
Ini agrek agrek agrek errr'?'?rrrekkkk
Narjess Larnaout
Et les veritables grands dossiers.. ceux qui interressent l opinion
a posté le 22-09-2020 à 09:46
Les 23 ans de gouvernance de la mafia autour du dictateur Ben Ali a fait de la culture de la corruption le systeme politique,economique et social qui a gere le pays...Le systeme politique actuel domine par Ennahdha et ses satellites, propage le chaos,le doute et la destabilisation des institutions de l Etat,pour rendre impossible une coherence gouvernementale....mais tout est employe pour bloquer les veritables grands dossiers de la corruption,de la fuite de capitaux,et des fraudes fiscales...tant que certains ministeres surtout celui de la justice restent profondement infiltres par leurs agents....qui manipulent les dossiers...Tout le gouvernement actuel y compris Mechichi doivent passer outre et avancer sans se soucier des reactions ni des pressions d ou qu elles viennent....seuls les resultats de vos efforts compteront pour sortir le pays du marasme et du sabotage dont il est confronte,il y aura certainement d autres dossiers insignifiants qui emergeront de leurs tiroirs pour detourner l attention des veritables dossiers qui moisissent au ministere de la justice,l opinion publique enregistre,elle n a pas la memoire courte...
Zohra
JAMES JAMES HA HA
a posté le 22-09-2020 à 09:40
Ca est James Dean, ils vous ont collé une ha ha ha la hawla wala kowata illa billah. Chou hala hathi
Ti kifach a3malna ils sont tous des voleurs ou quoi ?

A votre place j'embaucherai des mercenaires honnêtes pour gérer ce pays
pit
La question qui fâche
a posté le 22-09-2020 à 09:05
Y A-T-IL UN TUNISIEN HONNETE ?
retraité
c'est une habitude ?
a posté le 22-09-2020 à 08:10
Décidément ça devient une habitude à chaque un ministre est nommé ou après quelques mois il est susceptible d'être mêlé de près et de loin d'une possible affaire on ne laisse pas les responsables travailler et donner le meilleur d'eux mêmes pour servir et redresser le pays qui est en grande difficulté économique sociale financière et sanitaire .
Forza
Indépendamment de cette affaire, il est temps de libéraliser le change
a posté le 22-09-2020 à 06:17
La Tunisie n'a pas suffisamment de devises car elle applique des lois des années 60 restrictives, les pays ouverts au change comme le Liban, l'Egypte et la Jordanie ont moins de problèmes de disponibilité de devises. Ces lois de l'époque capsienne handicapent les jeunes et les startups, la discussion interminable sur le PayPal n'est qu'un exemple.
Dinozo
Le pays des corrompus
a posté le 21-09-2020 à 23:46
Apparemment on devient de plus en plus convaincu que la Tunisie a atteint le podium en ce qui concerne la population corrompu.Il sera presque impossible de trouver un ministre qui n'est pas touché de près ou de loin par la corruption !!! Pauvre pays,il a atteint le chemin de non retour. Allah yarhmek ya Ben Ali , chaque jour qui passe montre qu'on était au paradis durant ton ère.