alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 11:32
SUR LE FIL
Moez Belhaj Rhouma : Nous avons importé d'Egypte une grande quantité de pommes de terre avariées !
22/01/2021 | 09:34
2 min
Moez Belhaj Rhouma : Nous avons importé d'Egypte une grande quantité de pommes de terre avariées !

 

Le président de la commission parlementaire de l’agriculture, Moez Belhaj Rhouma a confirmé vendredi 22 janvier 2021, sur les ondes de la Radio nationale, qu’il existe une grande quantité de riz avarié ainsi que d’autres denrées alimentaires tels que le café et le lait, stockée dans les entrepôts du port de Radès.

« 130 mille tonnes de riz avarié, 120 mille tonnes de café avarié et 22 mille litres de lait périmé sont stockées dans les entrepôts de Rades. Nous avons appris que les conteneurs transportant les denrées alimentaires ont pris l’eau, c'est pour cela qu'elles sont devenues avariées (…) Egalement, une grande quantité de pommes de terre avariées a été importée d'Egypte », a relevé le député, indiquant que le rapport de la commission parlementaire allait faire porter au ministre concerné la responsabilité des importations menées pendant l’exercice de ses fonctions.

Moez Belhaj Rhouma a affirmé qu’un traitement anti-acariens a été fait pour 2000 tonnes de riz, en appelant le ministère de la Santé et l’Organisation de défense du consommateur à intervenir.

Le directeur de la production au sein de l’Office du Commerce avait précisé hier que l’instance générale de contrôle avait vérifié l’absence des denrées alimentaires impropres à la consommation dans les entrepôts et que les experts avaient utilisé des pesticides pour éliminer les acariens que contient le riz. 

Le député a, par ailleurs, pointé une transaction pour l’approvisionnement des grandes surfaces en bananes à prix bas tout en assurant que la commission parlementaire allait enquêter sur cette affaire.

 

I.M.

22/01/2021 | 09:34
2 min
Suivez-nous
Commentaires
abouali
Une filière à réformer.
a posté le 23-01-2021 à 10:13
Nous (certains commentateurs et moi-même) avons toujours écrit que la recherche du gain facile, le trafic et la corruption, atteignent désormais des sommets, et menacent dorénavant la santé des tunisiens ! Des importateurs sans scrupules repèrent des denrées avariées, ou à la limite de la date de péremption, bradées à vil prix dans tous les coins du monde, et les font venir chez nous pour réaliser de grosses marges. Conservées dans des conditions désastreuses de stockage, ces cargaisons, déjà fragilisées au départ, finissent par se détériorer et devenir impropres à la consommation. La lenteur des formalités de dédouanement, pour certaines catégories, provoque par ailleurs des retards d'enlèvement qui accélèrent encore le processus de pourrissement.
Je ne généralise pas, car il existe encore, heureusement, des commerçants scrupuleux qui n'achètent que des produits de bonne qualité. Mais toute la filière est à auditer et à réorganiser. Cela commence par les officines d'achat, qui se sont multipliées en raison des gains importants et faciles, en passant par les moyens de conservation, qui doivent obéir à des normes rigoureuses en fonction des marchandises. Les compétences qui interviennent à toutes les étapes du processus doivent également être formées et certifiées. Nul ne devrait avoir le droit d'intervenir s'il ne possède une connaissance suffisante des conditions, des normes et des contraintes des opérations. Or, actuellement, c'est vas-y que je te pousse !
Les services publics chargés de ce secteur, en particulier l'OCT, plutôt que d'être eux mêmes des opérateurs, doivent laisser cette tâche aux privés et se consacrer à l'encadrement, au contrôle, à la formation et au suivi. Leur rôle véritable et leur fonction principale est de se montrer vigilants, je dirais même intransigeants, sur la question de la qualité, de la conformité aux normes et de la salubrité, et ne pas minimiser les risques pour le consommateur en cas d'avarie. Son DG n'a-t-il pas déclaré récemment : "les vers et les charançons ne nuisent pas à la santé" ?
C'est vraiment le comble de l'irresponsabilité et de l'hérésie !
NAILI
Pommes de terres avariées
a posté le 23-01-2021 à 08:00
Bravo! Voilà un responsable fière de ses réalisations:
Ebti
Pays avarié
a posté le 23-01-2021 à 07:13
Et oui !!,le président Ben Ali vous l'a dit...Profitez bien de votre révolution,de la où il est ,il vous souhaite bon appétit.Pays clochardisé ,la risée du monde entier,pays devenue poubelle de l'Italie....C'est bien fait pour vos gueules bande de gueux.
az
Heureusement que l'Etat resiste
a posté le 22-01-2021 à 17:01
On est devenu une republique bananiere tellement des choses bizarres se passent dans le pays sans que personne ne reagit correctement c'est extraordinaire ce qui se passe.
Perplexe
De quel pays parle-t-il
a posté le 22-01-2021 à 15:46
Article très intéressant, mais de quel pays parle-t-il !
Je ne crois pas que les faits qu'il cite se sont déroulés en Tunisie, grand fournisseur d'experts de haut niveau aux organismes internationaux ainsi qu'à plusieurs pays d'Europe, du Moyen Orient et même d'Amérique, pays où la formation en gestion des entreprises et en agronomie est dispensée dans plus de vingt établissements d'enseignement supérieur.
Hannibal
Le role de l Etat Tunisien: Importer des bananes et des patates...?
a posté le 22-01-2021 à 15:09
Des milliards partent en fumee chaque annee...pourtant il est tres facile de mettre fin a ces sabotages et ces irresponsabilites des fonctionnaire verreux et corrompus de l office du commerce de Tunisie (OCT)...Tout simplement fermer ce nid de la corruption ..de la surfacturation des produits importes ...dont le contact se trouve a Zurich qui organise ces manipulations pour le compte des cadres de l OCT charges des contacts pour importer les produits.....Le role de l Etat n est pas d importer du riz,ou des bananes ou des patates ou du sucrel Etat doit se liberer pour s occuper des grands projets et l aisser les societes privees jouer ce role a leur risque et peril...cela fera partie de la lutte contre la corruption ...oui l OCT doit disparaitre,nous avons un ministere du commerce et basta...Il faut que l Etat joue son veritable role..celui de la sante,l education,la securite,la defense,les universites,les grands travaux d infrastructure....etc.mais de grace ce n est pas le role de l Etat d importer des bananes du riz et des patates....il y a des prives qui peuvent le faire et la concurrence fera le reste..l Etat se doit de multiplier les controles...point barre.
Moncef ben mansour
A quoi sert l OCT.. le ministre du commerce doit agir.
a posté le à 19:57
Tout a fait..le ministere du commerce lance des appel doffres pour importer ce dont a besoin la Tunisie,un cahier des charges definie les modalites avec precision,les importateurs patentes en regle presentent leurs offres detaillees,une commission du ministere du commerce en presence d un notaire assermente ouvre les plis et octroit l autorisation .....etc...donc il ne peut y avoir de malversation....les produits a importer doivent etre conformes au cahier des charges et seul l importateur supporte tous les risques que nous connaissons aujourd hui ...il n y a aucune raison pour qu un importateur commette les erreurs .....donc pour revenir a l OCT...il est vraiment tres avantageux pour l Etat de le dissoudre ....ses erreurs se poursuivent depuis que son siege etait a la Rue Sidi Boumendil dans les annees 60...jusqu a ce jour...Aucune rentabilite pour l Etat,aucune transparence totale dans la gestion des importations et la commercialisation des produits importes,aucun controle des procedures d importation et contact avec les fournisseurs......etc.Oui les entreprises privees sont en mesure de soutenir l Etat et les consommateurs sur tous les produits qui manqueraient sur le marche tunisien....La concurrence et le controle de l Etat feront le reste.....
STUC
quelle responsabilite?
a posté le 22-01-2021 à 13:50
j aimerais qu on m explique ce que veut dire faire porter la responsabilite au ministre.Est ce qu il va rembourser a l etat les milliards qui vont partir dans les decharges?
mansour
10 années de constance insécurité
a posté le 22-01-2021 à 13:22
alimentaire, routière, sociale, des personnes et des bien
avec les islamistes freres musulmans salafistes d'Ennhdha-Al Karama-Qalb Tounes au pouvoir
slimf
comment
a posté le 22-01-2021 à 13:16
ARRETEZ CETTE MASCARADE : QUELQ'UN DOIT PAYS DE SA VIE , OUBIEN FAITES MANGER LES ALIMENTS AVARIES AUX RESPONSABLES ET LEUR FAMILLES .
Y 'EN A MARRE DE CETTE INPUNITE
A4
En croissance
a posté le 22-01-2021 à 12:25
Dans ce pays, la seule chose qui est continuellement en croissance est la misère.
Cette misère découle de l'incompétence de l'administration d'une façon générale: la situation est tellement pourrie que les gens sérieux et compétents n'ont plus de place. Le pays se trouve "dévoré et déchiqueté" par les affamés et les incompétents: de Carthage, au Bardo, à la Kasba !!!
Mais après tout, ce sont vos élus. Les élus d'une minorité, car la majorité a fini par désespérer complètement et ne vote même plus. Aux législatives de 2019, sur 7,1 millions d'électeurs inscrits, seulement 2,9 millions ont participé au vote, soit à peu près 41 %. Moi, je fais partie de cette majorité de 59 % qui ne vote plus !
C'est une conséquence logique à la médiocrité et à la lâcheté des politicards affamés que nous avons !!!
Ce matin à la radio on nous annonçait fièrement que les retraites du mois de Janvier vont être payées. Payer les salaires à la fin du mois est devenu une "performance" qui mérite d'être annoncée comme étant une "bonne nouvelle".
Si tout ça n'est pas de la misère, ça lui ressemble étrangement.
Wissem
Wissem
a posté le à 15:22
Si vous n'avez pas participé aux élections, vous n'avez le droit qu'à une seule chose, vous taire puisque vous avez laisser les autres choisir à vôtre place. Alors il ne faut pas ce plaindre et assumer le choix des autres.
A4
Traîtres !
a posté le à 16:08
Je ne vote plus parce que je ne veux plus donner ma voix aux TRAITRES !!!
Je ne vote plus tant que les élus, une fois élus croient qu'ils ont une carte blanche pour faire tout ce qui leur passe par la tête en mettant au premier plan leurs intérêts personnels.
La traîtrise est la première caractéristique des politicards que nous avons.
Qu'a fait ettakatol en 2011 ? TRAITRISE !!!
Qu'a fait nidaa tounès en 2014 ? TRAITRISE !!!
Qu'a fait kalb tounès en 2019 ? TRAITRISE !!!
Mais libre à vous de continuer à jouer au dindon de la farce ...
Voilà une autre manière de vous dire ça:

LE VIEUX (2)
Ecrit par A4 - Tunis, le 12 Août 2017

Notre petit vieux est sénile
Il n'est plus du tout dans le coup
Il s'est montré très malhabile
En ne maîtrisant rien du tout
En s'entourant de gens débiles
Et de fistons à moitié fous

Le petit vieux est un vendu
Qui pactise avec le diable
Qui dévore le fruit défendu
Bien en cachette sous la table
Qui nous dessine des voies tordues
Aux désastres implacables

Il y va au pas des traîtres
Qui ne font jamais de cadeau
Qui ne pensent qu'à leur bien-être
En vous coulant votre radeau
Qui sont prêts à tout promettre
Puis vous poignardent dans le dos

Il y va d'une main tremblante
Dans un gant de compromission
Avec une voix haletante
Nous balbutiant sa reddition
Amère débâcle humiliante
Abandon et renonciation

Moi ma voix est partie au loin
Vers Jupiter ou Saturne
Pour cacher son amer chagrin
Avec des gens taciturnes
Sans discours de stupides babouins
Sans mensonge et sans urne

Ma voix à moi est bien morte
Comme meurent les espoirs trahis
Les feuilles que le vent emporte
Vers de noirs horizons haïs
Où l'on voit claquer les portes
Des coeurs de tristesse envahis

Une voix ça se cultive
Demande rêve et grand dessein
Mérite pour rester bien vive
Lueur d'espoir même lointain
Ma voix est à l'autre rive
Et vous en êtes l'assassin !
jilani
Bien dit comme d'habitude
a posté le à 13:15
C'est partout là où les islamistes prennent en otage un pays dépassant même la misère en période de colonisation.
Tunisino
Catastrophique
a posté le 22-01-2021 à 11:45
Rien ne marche plus. Les politiques de l'après 2011 ont toujours pensés, par incompétence, que le pays roulera parfaitement de lui-même, alors qu'un pays ne roulera parfaitement que par des compétences et des moyens. La politique est l'art de servir et non de se servir, chose banale mais jamais prise au sérieux par les imbéciles de l'après 2011.
jilani
Où est la sécurité nationale
a posté le 22-01-2021 à 11:39
Ces affaires touchent à la sécurité nationale du pays et des citoyens. C'est pire que le covid. KS devrait s'en occuper ou faire l'autruche comme à son habitude.