alexametrics
mardi 27 septembre 2022
Heure de Tunis : 14:50
Dernières news
Messaoudi : Leila Jaffel est allée chercher des dossiers dans les poubelles du ministère de la Justice
16/08/2022 | 08:54
2 min
Messaoudi : Leila Jaffel est allée chercher des dossiers dans les poubelles du ministère de la Justice

 

Le président de l'Association tunisienne des jeunes magistrats (ATJM), Mourad Messaoudi, a affirmé que la ministre de la Justice, Leila Jaffel était dans l'obligation de respecter la décision du tribunal administratif. Ce dernier avait donné gain de cause à 49 des 57 magistrats révoqués par le président de la République, Kaïs Saïed. Il a estimé que le tribunal administratif a confirmé l'illégitimité de la décision du chef de l'Etat.

 

Intervenant le 16 août 2022 sur les ondes de la radio Express Fm, Mourad Messaoudi a exprimé son étonnement quant à la position adoptée par le ministère de la Justice. Il a considéré que le communiqué émanant de ce dernier ne signifiait pas que des enquêtes judiciaires avaient été ouvertes. Il a considéré que certains magistrats étaient victimes de dossiers montés de toutes pièces. Il a expliqué que tout le monde pouvait être la victime de ce genre de manœuvre et non-pas seulement les magistrats. Il a assuré qu'il n'y avait pas de preuves d'inculpation des magistrats.

« La ministre de la Justice a voulu se venger des magistrats et à gâcher leur joie. Elle a publié ce communiqué un dimanche. Personne n'y avait cru au début... Nous avons, aussi, été surpris par la demande de la ministre de changer les serrures des bureaux des procureurs de la République, des procureurs généraux et des présidents de cours d'appel. Elle s'est rendue compte par la suite de son erreur et à saisie l'Inspection générale. Elle a prétexté la réalisation d'un inventaire, or ceci a, déjà, eu lieu à la date de la révocation des magistrats en juin... Certains dossiers remontent à plus de quinze ans... Le tribunal administratif a montré qu'elle avait tort... La ministre a repris des dossiers jetés dans les poubelles du ministère... Ne pas respecter la décision du tribunal est criminel... Elle ne peut pas fermer les bureaux des magistrats, car ceci est considéré comme une atteinte à la liberté de travailler », a-t-il ajouté.

 

 

 

Mourad Messaoudi a expliqué que les magistrats avaient prévu d'entamer une autre grève ouverte et plusieurs grèves de la faim. Il a précisé que la décision du tribunal administratif leur donnant gain de cause les avait poussés à changer d'avis.

Pour rappel, le président de la République, Kaïs Saïed avait décidé, à la date du 1er juin 2022, de révoquer par décret 57 magistrats tout en les accusant de corruption et d'atteinte aux mœurs publiques. La décision a été fortement critiquée et les magistrats judiciaires et administratifs avaient entamé une grève ouverte. Ils ont appelé la ministre de la Justice, Leila Jaffel et le chef de l'Etat, Kaïs Saïed au dialogue, mais en vain. 

 

S.G

16/08/2022 | 08:54
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Hakim Mnihla
Messoudi et ben Messoud deux facettes de la même monnaie: s'attacher aux petits détails et laisser l'essentiel qui est: le corps est bien pourri. Comment l'assainir ? Sachant que l'auto assainissement ne marchera pas en Tunisie notamment vu l'´épidémie du corporatisme ?
a posté le 16-08-2022 à 22:00
Ce Maître K ben M de mine sérieuse mais il tient à des détails sans voir le fond du sujet sur lequel il doit asseoir sa charpente defensive.
Ces 57!jugez ont des dossiers établis par des inspecteurs experts avec des recoupements et sous le chapeau d'une ministre juge avec une carrière de plus de 30 ans dans le pénal et qui sait pertinemment qu'elle risque d'être jugée si elle fait des gaffes lourdes dans ce genre de dossiers.
Personne ne peut croire qu'elle s'attacherait au fauteuil à tel point qu'elle aille incriminer ses collègues innocents'?'
Donc maître KBM tu as emmené l'opinion publique vers une lueur une fausse lueur une fausse couche à vrai dire'?'
Le sursis d'application décrété par le TA n'est en fait qu'une pause comme la cloche du round de Box. '?a ne prouve jamais que le match est gagné qu'après la décision des arbitres'?'
Donc maître Brabbi concentres toi sut le vif des chefs d'inculpation. Fais ton travail ton vrai travail de défense même des corrompus sans problème ils ont droit à un jugement équitable mais s'il vous plaît assez de ces tournures et gesticulations et tiens correctement ton puud'?'.ça ne sera pas facile pour toi et consorts'?', posté le 15-08-2022 à 23:25 Ce Maître K ben M de mine sérieuse mais il tient à des détails sans voir le fond du sujet sur lequel il doit asseoir sa charpente defensive.
Ces 57!jugez ont des dossiers établis par des inspecteurs experts avec des recoupements et sous le chapeau d'une ministre juge avec une carrière de plus de 30 ans dans le pénal et qui sait pertinemment qu'elle risque d'être jugée si elle fait des gaffes lourdes dans ce genre de dossiers.
Personne ne peut croire qu'elle s'attacherait au fauteuil à tel point qu'elle aille incriminer ses collègues innocents'?'
Donc maître KBM tu as emmené l'opinion publique vers une lueur une fausse lueur une fausse couche à vrai dire'?'
Le sursis d'application décrété par le TA n'est en fait qu'une pause comme la cloche du round de Box. '?a ne prouve jamais que le match est gagné qu'après la décision des arbitres'?'
Donc maître Brabbi concentres toi sut le vif des chefs d'inculpation. Fais ton travail ton vrai travail de défense même des corrompus sans problème ils ont droit à un jugement équitable mais s'il vous plaît assez de ces tournures et gesticulations et tiens correctement ton puud'?'.ça ne sera pas facile pour toi et consorts'?',
Yaatik Doudaa
De ben Messoud a Messoudi '?'.eddenya sououd mouch taaritt znoud!
a posté le 16-08-2022 à 21:50
Primo pour jeune magistrat tu dois te limiter à défendre les jeunes et laisser les vieux ou moins jeunes à l'association qui les coopte.,.
Secundo, dis moi si Mme Jaffel a fouillé dans les poubelles avant ou après avoir nettoyé avec son eau de Jaffel'?'
Si elle est femme Jaffel pourqoui vous lui en voulez messieurs béni Messaoud'?'
La justice saadha makboub'?'ala khater eddenya fiha béni messoud qui ne veulent pas comprendre!!!
Un citoyen
Tout est à jeter à la poubelle y compris vos sales gueules de traîtres qui ont bousillés le pays
a posté le 16-08-2022 à 16:25
.
OK
L'objectif du président Kais Said-Leile Jaffel est la remise en ordre de la justice
a posté le 16-08-2022 à 13:48
car tout est corrompu dans la justice et tout est à jeter à la poubelle après les 11 années du pouvoir corrompu des islamistes freres musulmans d'Ennahdha
Abel Chater
Mille BRAVOS et bon courage Votre Honneur le Juge légal, Monsieur Mourad Messaoudi !!!
a posté le 16-08-2022 à 13:24
Le politique n'a rien à chercher dans la Justice. Surtout pas avec le sens de vengeance et de revanche.
Le fautif parmi les Juges doit payer. Mais non pas arbitrairement suivant l'humeur du politicien. Il y a des Institutions républicaines à rétablir. Non pas à détruire.
Tenez bien Votre Honneur le Juge Mourad Messaoudi. Les putschistes pensent pouvoir construire leur imperium par l'injustice et les coups de force.
Allah yostir Tounes.
Mansour Lahyani
Voilà le fin mot de l'histoire...
a posté le 16-08-2022 à 12:24
"La ministre de la Justice a voulu se venger des magistrats", voilà la clef de l'explication de ce qui se passe dans cette malheureuse Tunisie... Le reste n'est que mauvaise littérature ! Ca semble être trop elliptique, dit ainsi, mai il est souvent superflu d'en dire beaucoup !!
Houcine
Le petit juge et....
a posté le 16-08-2022 à 10:30
Ainsi, il y aurait de "jeunes" magistrats vs moins jeunes.... Les amateurs du culturel doft diraient de cette partition qu'elle sonne faux puisque rien ne distingue un jeune" d'un "moins jeune" à la lecture de leurs déclarations.
Les jeunes sont déjà vieux avant que de l'être, et il y a fort à parier que l'ambition les dévore au point d'obérer leur jugement.
Il met en cause la ministre, qu'il devrait appeler madame la ministre s'il s'était avisé que les formes cela compte comme le commande la procédure dans la pratique judiciaire.
Cet homme est peu civil, sa "colère" commandée lui fait perdre le sens des convenances.
Pourquoi, parle-t-il de dossiers qui "datent de 15ans"?
Il y a des dossiers beaucoup plus actuels, nonobstant ceux dont sa bonté nous fait la confidence, et qui sont en déshérence.
Qu'en est-il de Akremi qui a volé des dossiers, couvert des faits de terrorisme, vidé de certains éléments les dossiers restants ?
Serait-il couvert par un statut singulier, diplomatique, un privilège, une protection dont seul bénéficient les gens de très haute importance ?
Que ne demande-t-il aux "vieux" magistrats le récit de leurs us et coutumes afin de devenir grand ?
Le parti de Ennahdha au sein de la magistrature lui obstrue la vue ?
Depuis que le monde est monde, les jeunes apprennent auprès des anciens, de leurs expériences, se coltinent la vie pour forger le tempérament, attendant leur tour le moment venu de devenir vieux, si la Providence y veille, pour être regardés comme des personnages de bon cobseil;une mode irrésistible naquit dans les cerveaux obscurs cultivant l'immédiateté, le présent isolé parents du jeunisle, une maladie incurable puisque pour s'en guérir il est nécessaire de laisser la durée faire ouvrage.
Notre petit juge est pressé, dans le sens extensif, il veut compter son temps, impatient, volubile et peu regardant sur les convenances car ceux qui lui ont dicté son discours ont en vue de l'exercer en instrument facile, ce qui explique sans doute l'existence de "jeunes" magistrats.
Sous le joug beaucoup plient mus par la passion d'apprendre, puisque rien ne vient sans peine, notre homme et son aréopage semblent déjà en savoir avant que de vivre.
La probité souvent n'attend pas le nombre des années, et bien nombreux sont ceux qui croient en cette sentence que j'adapte à dessein, il est montré par le cas qui nous occupe qu'il y a loin....
Prenez soin de votre jeunesse, elle est si éphémère.


Naim
Qui cherche dans les poubelles trouve.
a posté le 16-08-2022 à 10:21
Au dommage de vous informer que pour les crasseux, leurs traces et leurs méfaits laissent souvent des traces dans leurs poubelles.
MFH
Hypocrisie islamiste.
a posté le 16-08-2022 à 09:38
Ce monsieur veut nous faire croire que notre justice est parfaite et que nos juges des plus que parfaits. Allons donc et soyons honnêtes. Tout le monde sait qu'une bonne partie de nos juges ne sont pas aussi parfaits et compétents comme on veut nous le faire croire. Il y en même, des juges -assermentés ayant juré sur le Coran, soit dit en passant- qui sont allés bien au delà des limites qu'avaient franchies les Trabelsi à l'ère de Feu B. Ali. Donc, arrêtez s.v.p de défendre aveuglément les juges corrompus. Ils sont nombreux et les plus véreux sont les Nahdhaouis. Si on appliquait la "Chariaa", les islamistes seraient tous des manchots.
Usurpateur
Bienvenue...
a posté le 16-08-2022 à 09:12
Bienvenue fi houkoumét Bousâadiyè tahta rièssèt mèwlènè el Emir Kais Said Bousâadiyè.
Agatacriztiz
Faut voir dans quel état est la justice
a posté le 16-08-2022 à 09:04
Normal, le Ministère de la Justice était devenu une véritable poubelle islamiste...